Hello !

Cette fic est de retour :)

Cette fois-ci, nous découvrons comment Hermione a obtenu un retourneur de temps, que Minerva est vraiment très courageuse face aux procédures adminsitratives du Ministère de la Magie.

Il se pourrait que j'ai été inspiré par mon bref (et traumatisant) passage par la fonction publique pour écrire ce texte :D

Bon courage pour suivre !


À Saul Funestar, adjoint à la division « magie temporelle » du Département des Mystères, Minerva McGonagall, Maître en Métamorphose et Directrice Adjointe Poudlard envoie ses salutations et bons vœux

Conformément aux accords liants l'école de sorcellerie Poudlard et le Département des Mystères, j'ai l'honneur de vous solliciter pour confier un retourneur de temps à l'une de nos étudiantes.

Mademoiselle Hermione Jane Granger a souhaité suivre les cinq options proposées à partir de la troisième année de scolarité afin d'explorer plus largement l'enseignement et rester ouverte à toutes les spécialités en attendant de découvrir celles qui lui conviendraient.

Minerva McGonagall


À Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard, de Saul Funestar, maître en magie temporelle, chercheur au Département des Mystères

Madame,

Je suis en regret de ne pouvoir accéder à votre demande.

En effet, les accords entre l'école de sorcellerie et la division temporelle prévoient la mise à disposition d'un retour dans le cadre d'un projet professionnel défini.

Par ailleurs, je vous rappelle que les retourneurs sont confiés uniquement aux étudiants post-BUSEs.

Pour toutes demandes de dérogations aux objections citées ci-dessus, veuillez envoyer un hibou à la division Éthique du Département des Mystères.

Saul Funestar


Au responsable de la division Éthique du Département des Mystères, Minerva McGonagall, Maître en Métamorphose et Directrice Adjointe Poudlard envoie ses salutations et bons vœux

Faisant suite au refus de la division du Temps de fournir un retourneur de temps à l'une de mes étudiantes, je m'adresse à votre division afin d'obtenir une dérogation.

Maître Funestar s'est opposé à ma requête en raison de l'absence d'un projet professionnel clairement défini. Mademoiselle Hermione Granger souhaite participer aux cinq options proposées à partir de la troisième année de scolarité.

En effet, nous pensons que les études de la totalité des options lui permettront d'explorer temporairement toutes les voies scolaires proposées par Poudlard afin de ne pas lui fermer de portes et d'atteindre par la suite son plein potentiel académique. Mademoiselle Granger est une étudiante prometteuse comme nous en rencontrons peu (un ou deux par décennie).

Les matières proposées en première et deuxième année lui ont déjà permis d'établir des parallèles et des liens entre les disciplines. L'étude croisée des options lui conférera une vision d'ensemble des domaines et un aperçu de leurs interactions.

Minerva McGonagall


À Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard, de ET-08A, en arborescence des connaissances magiques et non-magiques au Département des Mystères

L'expérience scolaire proposée par l'école de sorcellerie semble intéressante.

Nous souhaitons étudier l'équilibre bénéfice-risque malgré l'âge du sujet.

Pour évaluer l'aspect « bénéfice », veuillez me transmettre les résultats scolaires de la jeune fille, les appréciations de ses enseignants et des échantillons de cette capacité à tisser des liens entre les disciplines.

ET-08A, division Éthique du Département des Mystères


À l'intention de ET-08A de la division Éthique du Département des Mystères, de la part de Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard

Madame ? Monsieur ?

Vous trouverez ci-joint :

Les relevés d'examens de mademoiselle Hermione Jane Granger

Les appréciations des professeurs Filius Flitwick, Aurora Sinistra et la mienne sur le travail de mademoiselle Granger

Les extraits de dissertations sur les liens entre enchantements de conservation de nourriture et colonisation britannique sorcière, une recherche sur l'utilisation des connaissances astronomique en botanique.

Tenez-moi au courant pour la suite.

Avec mes remerciements

Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard


À Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard, de Victor Bletchey, juriste de la division Éthique du Département des Mystères

Professeur,

Les documents transmis à notre division dans le cadre de la demande de dérogation pour le prêt de matériel temporel à usage scolaire ne peuvent être examinés en l'absence d'autorisation signée par le représentant légal de l'élève.

Je reste à disposition pour développer les implications éthiques et juridiques de prendre des décisions pour des sorciers mineurs à l'insu de leurs représentants légaux.

Victor Bletchey, division Éthique du Département des Mystères


À l'intention de Victor Bletchey de la division Éthique du Département des Mystères, de la part de Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard

Monsieur Bletchey,

Vous trouverez ci-joint, une attestation cosignée par Monsieur et Madame Granger. J'ajoute une attestation en tant que tutrice magique de Mademoiselle Granger. En effet, les parents étant Moldus et la jeune fille est scolarisée à Gryffondor donc je suis en charge de sa tutelle magique, conformément à la convention passée entre Poudlard et le Ministère de la Magie.

Je dois vous avouer que je suis assez surprise de vous redécouvrir aussi pointilleux sur des questions juridiques et éthiques. Bien que talentueux, vous étiez plutôt prompt à prendre des libertés avec le règlement scolaire. Le monde professionnel semble avoir une bonne influence sur vous.

J'ai bon espoir que vous m'aiderez à débloquer ce dossier afin d'aider l'avenir professionnel de mademoiselle Granger.

Minerva McGonagall


À Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard, de Victor Bletchey, juriste de la division Éthique du Département des Mystères

Professeur,

Les autorisations sont maintenant bien conformes. Merci d'avoir régularisé si vite. Le dossier est débloqué à mon niveau. J'ai pris la liberté d'en notifier ET-08A de la division Éthique qui est en charge de votre dossier.

Concernant, mes libertés avec le règlement de Poudlard, vous serez sans doute rassurée de savoir que la majorité de mes incartades a échappé au corps enseignant. Il ne s'agissait à l'époque que de broutilles. Vous imaginez certainement que de telles libertés auraient des implications nettement plus graves au Département des Mystères. À moins que ce soit l'effet d'avoir franchi le cap symbolique du quart de siècle et d'avoir acquis au passage un semblant de maturité. Je n'ose employer le mot sagesse qui dissonerait trop avec mon caractère.

Je vous souhaite bien du courage pour arriver au bout des procédures administratives imposées par les autres divisions du Département.

Victor Bletchey, division Éthique du Département des Mystères


À l'intention de ET-08A de la division Éthique du Département des Mystères, de la part de Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard

Madame ? Monsieur ?

Je reviens vers au sujet de la demande de retourneur de temps pour Hermione Granger.

Victor Bletchey m'avait informé que la situation est débloquée au niveau légal et que vous deviez me recontacter. Le temps passe et la rentrée approche à grands pas.

Avez-vous consulté les relevés d'examens, appréciations et dissertations envoyés par mon précédent hibou ?

Où en est cette dérogation ?

Quel délai puis-je espérer pour le traitement de la demande ?

Minerva McGonagall


À Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard, de ET-08A, en arborescence des connaissances magiques et non-magiques au Département des Mystères

J'avais complètement oublié votre dossier. Enfin vous connaissez le Ministère et son administration légendaire.

La jeune fille semble effectivement avoir du potentiel. J'ai parcouru les dissertations. Les associations et les raisonnements sont prometteurs.

Je donne un avis favorable à votre demande.

Toutefois, dans l'intérêt de la jeune fille, j'envoie le dossier pour validation à la division Esprit pour évaluer le risque d'interférence entre avec le développement mental, intellectuel et magique pour une sorcière aussi jeune.

ET-08A, en arborescence des connaissances magiques et non-magiques au Département des Mystères


À Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard, de ES-01, Responsable de la division Esprit du Département des Mystères

Réponse à la demande de validation adressée par la division de l'Éthique au sujet d'une dérogation à l'âge pour le prêt d'un retourneur de temps à des fins éducatifs.

Dans tous les cas, une exposition régulière à la magie temporelle exige une hygiène de vie exemplaire : alimentation équilibrée et sommeil régulier, sans quoi les aller-retours temporels amoindrissent la mémorisation et le potentiel de réflexion. Ce qui bien entendu serait contre-productif dans le cadre de la présente demande d'attribution de matériel temporel.

Étant donné l'absence de précédent, je vous propose de faire passer une batterie de tests psychiques à la jeune fille et de les répéter périodiquement. Une base mensuelle me semble appropriée.

ES-01, Responsable de la division Esprit du Département des Mystères

Écrit depuis mon dictaplume, marque Scribenpenne


À l'intention du responsable de la division Esprit du Département des Mystères, de la part de Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard

Les expériences sur les étudiants sont rigoureusement interdites conformément aux accords liant l'École de Sorcellerie et le Département des Mystères.

La seule dérogation prévue concerne les soins médicaux urgents.

Quels symptômes ou signes avant-coureurs devons-nous surveiller chez l'étudiante ?

Minerva McGonagall


À Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard, de ES-01, Responsable de la division Esprit du Département des Mystères

Votre refus est bien malheureux et ne va pas faciliter l'analyse. Les raccourcis permettent pourtant de simplifier les procédures longues et déprimantes. Si cela peut vous rassurer, je suppose que la division de l'Éthique aurait posé quelques (comprendre beaucoup de) limites à mes examens.

Habituellement les enseignants ne connaissent pas le contenu des accords, mais vous êtes bien du genre à les vérifier avant de rédiger vos hiboux. Je n'ai jamais compris pourquoi vous avez terminé à Gryffondor au lieu de Serdaigle. Je pourrais vous poser également la question au sujet de Mademoiselle Granger après avoir consulté ses dissertations. Avez-vous trouvé un moyen de corrompre les décisions du choixpeau magique ?

Avant de parler symptômes et surtout en l'absence de tests, pouvez-vous me résumer l'historique médical de l'étudiante ?

Par ailleurs, comment qualifieriez-vous la maturité de l'étudiante en question ?

ES-01, Responsable de la division Esprit du Département des Mystères

Écrit depuis mon dictaplume, marque Scribenpenne


À l'intention du responsable de la division Esprit du Département des Mystères, de la part de Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard

Est-ce que nous nous connaissons ?

Le Choixpeau magique prend des décisions parfois surprenantes. La Division de l'Esprit a documenté la question au XVIIIème siècle. Veuillez consulter les archives de votre département. Je n'aurai pas davantage de précisions à vous apporter sur ce sujet.

Revenons plutôt à Mademoiselle Granger qui est une élève parfaitement responsable. Je n'aurais pas adressé cette demande si je n'en étais pas persuadée.

Notre guérisseuse Poppy Pomfresh est en train de réaliser le résumé médical demandé. Je vous l'enverrai dès que j'aurai obtenu l'autorisation écrite de ses parents afin de ne pas faire réagir Victor Bletchey une nouvelle fois.

Minerva McGonagall


À Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard, de ES-01, Responsable de la division Esprit du Département des Mystères

Le protocole de discrétion du Département des Mystères me contraint à ne pas répondre à ce genre de questions personnelles. Aussi je ne confirmerai pas et je ne nierai pas vous connaître. La question est close.

Êtes-vous absolument certaine de pouvoir faire confiance à Mademoiselle Granger pour ne pas utiliser un retourneur à des fins non-éducatives ?

Le cocktail hormonal de l'adolescence se révèle parfois surprenant. Il est si facile de remonter une heure pour voler quelques ingrédients et concocter des cosmétiques maison dans les toilettes. Je m'inquiète aussi de l'honneur gryffondorien par excellence qui pourrait passer prioritaire par rapport aux obligations régissant l'utilisation des retourneurs de temps. Je vous repose donc ma question professeur McGonagall : comment qualifieriez-vous la maturité de mademoiselle Granger ?

Pour y répondre, je vous suggère d'utiliser le questionnaire de la méthode Keller & Shafiq (version retravaillée de 1834 bien entendu).

ES-01, Responsable de la division Esprit du Département des Mystères

Écrit depuis mon dictaplume, marque Scribenpenne


À Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard, de ES-01, Responsable de la division Esprit du Département des Mystères

Je fais suite au hibou arrivé hier.

Le questionnaire Keller & Shafiq me convient. Si la jeune fille est aussi remarquable, il est bien regrettable de ne pouvoir examiner davantage ses capacités. Le moment venu, pensez bien à lui parler des opportunités professionnelles au Département des Mystères (l'espoir fait vivre).

J'ai consulté le rapport de votre médicomage. La lecture du rapport soulève une question concernant le rétablissent mental suite à une pétrification de longue durée l'année dernière. Vous auriez dû le mentionner bien avant car cela peut affecter le développement du psyché à l'adolescence.

Je maintiens qu'une batterie de tests aurait grandement simplifié votre demande. Essayons de diagnostiquer superficiellement :

1/ Comment évaluez-vous la capacité à sociabiliser avant et après la pétrification ?

2/ Est-ce que la stabilité des sortilèges basiques (windgardium leviosa etc)

3/ Son empathie et sa maitrise des émotions ? À nuancer avec l'arriver de l'adolescence évidemment.

4/ Quelle est son implication dans la compétition du tournoi intermaison ?

5/ Jus de citrouille ou thé le matin ?

J'espère ne pas trouver de contre-indications et j'adresse une copie à la division éthique.

ES-01, Responsable de la division Esprit du Département des Mystères

Écrit depuis mon dictaplume, marque Scribenpenne


À l'intention du responsable de la division Esprit du Département des Mystères, de la part de Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard

Suite à une brève réunion des enseignants de potions, métamorphose, sortilèges et botaniques : aucune évolution notable sur les sujets 1, 2 et 3 dans le courrier précédent.

Le directeur de Serpentard émet quelques réserves sur la maitrise des émotions, mais il pousse les étudiants dans leurs retranchements. Sur le quatrième point, son implication dans la compétition est strictement scolaire et sans volonté de combativité.

Quel rapport entre le jus de citrouille et le thé ? Je dois vous avouer que je ne surveille pas ce genre de détails chez nos étudiants.

Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard


À Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard, de ES-01, Responsable de la division Esprit du Département des Mystères

Les étudiants qui prennent le temps de choisir le thé plutôt que le jus de citrouille réalise un arbitrage entre le goût et la texture savoureuse du jus de citrouille par rapport aux qualités d'un bon thé (même si c'est à nuancer si les fournisseurs de l'école restent inchangés depuis le passage de ma fille à Poudlard). Le choix du jus de citrouille suggère une tendance à choisir les gratifications immédiates et donc à utiliser sans réfléchir un retourneur pour des motifs extrascolaires.

ES-01, Responsable de la division Esprit du Département des Mystères

Écrit depuis mon dictaplume, marque Scribenpenne


À l'intention du responsable de la division Esprit du Département des Mystères, de la part de Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard

Poudlard a toujours eu recours à des fournisseurs de qualité !

D'après Poppy Pomfresh, Mademoiselle Granger demandait plutôt du thé lors de ses rares séjours à l'infirmerie. Toutefois la demande de suivre les cinq options dès la troisième année écarte assez naturellement la gratification immédiate, sans compter que la texture et le niveau de sucre affolant du jus citrouille en rebute plus d'un.

Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard


À Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard, de ES-01, Responsable de la division Esprit du Département des Mystères

Il ne s'agit que d'un indice pas d'une vérité absolue. Je parle du jus de citrouille pas de vos fournisseurs évidemment.

En ce qui me concerne, je suis plutôt satisfait et je donne un avis médical favorable pour le prêt d'un retourneur de temps à votre étudiante.

Par précaution et puisque nous n'avons pas pu tester la jeune fille, je vous transmets une liste d'éléments à surveiller pour suivre l'état de santé de l'adolescente. Surtout contactez-nous au moindre soupçon. La précaution est peut-être inutile, mais il n'y a pas encore de précédent documenté sur l'usage de la magie temporelle au stade de passage à l'adolescence.

Une copie a été adressée aux divisions éthique et temporelle.

ES-01, Responsable de la division Esprit du Département des Mystères

Écrit depuis mon dictaplume, marque Scribenpenne


À Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard, de la part de ET-08A, en arborescence des connaissances magiques et non-magiques au Département des Mystères

Au regard des analyses de la division esprit, la demande est approuvée avec deux restrictions :

1/ La maturité de l'adolescente n'étant pas entièrement validée, la division Éthique demande à la division des Enchantements de modifier le retourneur afin de le brider à une limite de 5 heures par jour

2/ L'École de Sorcellerie Poudlard prend la responsabilité de suivre médicalement l'étudiante via son aile médicalisée. L'école devra notifier le Département des Mystères en cas de symptômes ou d'effets secondaires liés à l'usage du retourneur de temps.

Une copie de l'avis favorable a été envoyée aux divisions Esprit, Temps et Enchantements, ainsi qu'aux archives du Département des Mystères

ET-08A, en arborescence des connaissances magiques et non-magiques au Département des Mystères


À Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard, de Sylvia Selwyn, division des enchantements au Département des Mystères

Professeur,

Le circuit de signatures du formulaire 497H n'est pas respecté. Votre requête est donc rejetée. Merci de suivre la procédure. Vous trouverez ci-joint la note de procédure indiquant les étapes de toute demande adressée à la division des enchantements

Copie division de l'Éthique

Copie division du Temps

Sylvia Selwyn, Département des Mystères


À Minerva McGonagall, Directrice Adjointe de Poudlard, de Saul Funestar, maître en magie temporelle, chercheur au Département des Mystères

Madame,

C'est avec plaisir que vous pourrez venir retirer le retourneur de temps bridé au Département des Mystères.

Notez bien que les règles de sécurité et d'utilisation des retourneurs sont à la charge des enseignants conformément aux accords Poudlard-Département des Mystères.

Vous trouverez ci-joint une brochure sur les principaux points fixes ne pouvant être rectifiés par l'utilisation d'un retourneur de temps.

Pour toute question sur les points fixes veuillez contacter la division du Destin.

Saul Funestar, maître en magie temporelle


Minerva devrait être décorée de l'Ordre de Merlin pour avoir survécu à cette procédure :D

RàR Katymyny : Hello ! Oui ça ressemble beaucoup à la maison qui rend fou :D Possible que l'inspiration soir venue de là aussi. Merci pour ton commentaire et à bientôt :)