Cet texte a été écrit pendant la 157ème nuit d'écriture du Forum Francophone de site (le FoF). Il fallait le rédiger sur un thème en une heure. Pour ce texte, il a été écrit pendant deux heures sur les thèmes « tenter » et « accord ». Pour plus de précisions sur le jeu ou le forum vous pouvez m'envoyer un MP.
Pour rappel j'ai découpé le département des Mystères en huit divisions officielles :
- division des émotions, qui gère notamment la salle de l'amour
- division de l'esprit, qui gère la salle des cerveaux
- division du temps, où travaille Saul Funestar
- division univers
- division du destin, qui gère la salle de la mort et celle des prophéties
- division des civilisations qui travaille sur l'Histoire de la Magie, les Moldus, les créatures magiques et les animaux
- division de l'éthique que j'ai emprunté à la fic incroyable The Prince of Slytherin en cours d'écriture par The Sinister Man
- division des Enchantements
Au moins une division officieuse existe :
- la division des renseignements en charge de l'espionnage et du contre-espionnage
(il y en a peut-être d'autres évidemment)
Et bien sûr les langues-de-plomb peuvent travailler pour plusieurs divisions... parfois à leur insu car ils utilisent l'occlumencie pour fractionner leur esprit en variations de leur personnalité. Très pratique pour mentir, réfléchir sur plusieurs sujets sans se disperser, dissimuler des informations ou des capacités, y compris de soi-même :)
Note importante pour comprendre : La scène se passe pendant l'année des ténèbres.
Réunion hebdomadaire :
Le chef de la division dédiée à la magie mentale se dirigea vers le bureau de la directrice du Département des Mystères d'un pas lourd.
Le mage détestait le management, l'administratif et par dessus tout les réunions, et justement, il se rendait à sa réunion hebdomadaire pour faire le point sur les dossiers en cours.
Heureusement que la directrice était plus patiente que lui, et puis, elle avait un esprit vif et un sens de l'humour qui rendait l'épreuve leur réunion presque supportable.
Le sorcier réorganisa rapidement ses pensées, il mit en sommeil la personnalité du chercheur en magie et se focalisa sur la personnalité de chef de la division « Esprit » avant de toquer à la porte du bureau directorial.
« Vous savez Esprit, commença le directrice Ollivander en l'invitant à s'asseoir. Nous ne sommes pas responsables de la tête que nous avons mais de celle que nous faisons.
— C'est promis je vais tenter de maintenir un sourire crédible pendant le temps de l'entretien, répliqua Esprit dont les traits étaient pourtant minutieusement brouillés par magie.
— Je ne parierais pas sur la durée. Vos zygomatiques manquent cruellement d'entrainement.
— La politique du département n'est-elle pas censée accorder un minimum de tolérance aux faiblesses de chacun ? Je ne sais pas ce qui me retient de faire un signalement auprès de la division Éthique ma chère directrice.
— Votre allergie légendaire aux procédures de la division en question ? »
Les deux langues-de-plomb éclatèrent de rire jusqu'à ce que la directrice invoque une pile de dossiers sur son bureau. L'apparition glaça immédiat l'hilarité d'Esprit.
« Je me disais aussi que ça commençait beaucoup trop bien pour être vrai.
— Allons allons ne faites pas l'enfant. Commençons par les ressources humaines, voulez-vous ? Comment se passe l'intégration des deux oubliators nés-moldus que nous avons récupérés ?
— Plutôt bien à vrai dire. Evermonde est d'autant plus appliqué depuis que sa famille a été relocalisée en Allemagne par la division Renseignements. Jones est encore traumatisée par la perte de son mari et de ses parents, mais elle se remet doucement. Je pense qu'ils formeront un binôme plutôt efficace.
— Quand pensez-vous pouvoir les envoyer sur le terrain ? Le vrai département des oubliators est de plus en plus débordé et je reçois des demandes de plus en plus pressante d'implication la division de magie mentale.
— J'envoie Evermonde avec l'agent n°24 d'ici la fin de la semaine. Je préfère ne pas m'engager au sujet de Jones. Néanmoins elle permet à ma division d'avancer sur notre projet de sortilège d'amnésie à grande échelle, ce qui pourrait me libérer d'autres agents pour oublietter les Moldus. L'approche de Jones nous a permis de débloquer deux difficultés. Elle a proposé une alternative au cône d'amnésie qui doit couvrir la zone d'enchantement. Sa suggestion est de fragmenter en de multiples petits cônes de magie ce qui est moins énergivore donc plus stable et plus facile à déployer.
— Nous en avions déjà parlé. Le soucis est de stabiliser les microcônes en question.
— Elle a redécomposé une partie du principal enchantement d'amnésie pour y arriver et nous progressons.
— Très bien et la deuxième difficulté ?
— Nous avons avancé sur la manière de pousser les Moldus qui doivent être oubliétés à rejoindre un de ses cônes. Pareil elle a commencé une décomposition arythmantique pour l'associer à un maléfice de compulsion. Bref c'est en chemin. En tout cas, mes agents et les deux de la division des Enchantements semblent plutôt confiants.
— Parfait vous me tiendrez au courant. Où en êtes-vous sur le projet de reconquête de la loyauté des détraqueurs ?
— Au point mort j'en ai peur. Les quatre pistes principales que nous suivons conjointement avec la division Civilisations utilisent toutes plus ou moins de la magie noire avancée. Rien qui ne passerait l'aval de la division Éthique. Il faudrait trouver un moyen de marier un patronus avec un dérivé de l'imperium ou un enchantement similaire. Je me suis entretenu avec les langues-de-plomb italiennes qui veulent également se débarrasser de leurs propres détraqueurs, mais rien de nouveau.
— Bien. Vos recherches personnelles sur l'Imperium ?
— La potion qui en atténue les effets est bien au point. Les études de toxicités de la division des Enchantements l'ont validé. Les effets sont toujours variables selon les sujets, variables mais significatifs. J'ai commencé une expérience pour la rendre volatile et une autre pour l'intégrer aux potions ménagères utilisées au Ministère.
— Vous avez complètement éliminé la diffusion via les canalisations ?
— La dilution est trop importante, même en l'ajoutant à peu près au niveau des robinets et puis tout le monde n'utilise pas les toilettes en passant au Ministère, mais tout le monde y respire ces produits ménagers immondes.
— C'est une bonne idée, à condition de réussir le mélange en conservant les principes actifs et en évitant les interactions.
— Rien d'insurmontable. Toutefois les potions sortent de mon champ d'expertise j'ai demandé à M17 de me trouver une langue-de-plomb potionniste pour stabiliser la formule finale. Apparemment nous avons un ou une dont le niveau d'habilitation est K3. Est-ce que c'est possible de le détacher sur ce projet temporairement pour m'aider et de lui modifier la mémoire ensuite ?
— Je vois deux langues-de-plomb qui pourraient correspondre. Il faut aussi voir en fonction du nombre de projet en cours de ces personnes.
— Bien sûr.
— Je vois M17 en fin de journée. Je lui en parle et je reviendrai vers vous.
— Merci. Sinon mauvaise nouvelle au sujet de la traçabilité de l'Imperium.
— Comment ça ?
— Je ne peux plus remonter la piste des imperiums. Je sais bien que c'était un risque calculé de faire disparaître le cadet Muciber et le vieux Gamp pour interrogatoire, mais les mangemorts semblent avoir compris que nous pouvions tracer jusqu'aux lanceurs. »
La directrice jura et respira profondément jusqu'à retrouver sa maitrise habituelle.
« C'était la meilleure décision à prendre avec les informations que nous avions. J'étais pour. Vous aussi. Renseignements aussi. Même Éthique était d'accord.
— Très aimable à vous de le rappeler mon cher Esprit. Pourtant ce n'est pas du tout votre style de consoler les autres. Vous essayez de préparer le terrain pour une autre mauvaise nouvelle ?
— Pas vraiment. C'est juste que cette nouvelle variation de l'Imperium est… comment dire ? Assez élégante et familière dans son approche. »
Les yeux de la directrice Ollivander se rétrécirent dangereusement.
« Poursuivez, ordonna t-elle.
— Le maléfice ricoche d'esprit en esprit pour relayer les ordres en glissant sur des âmes qui ne sont pas celles du lanceur. La formulation de l'enchantement est telle qu'il faut un certain niveau en occlumencie pour le détecter et faire barrage. Mais ce serait trop beau si une seule personne pouvait rompre la chaine. Non les chemins sont multiples et surtout éphémères.
— Épargnez-moi les détails et venez-en aux faits.
Esprit remua sur sa chaise, évitant le regard inquisiteur de sa directrice.
« Ce ne sont pas des faits, plutôt une impression.
— Qui est…
— Je pense que c'est la signature de mon ignoble ancien apprenti.
— Roockwood encore lui !
— Je n'en suis pas sûr à 100 % mais cela lui ressemble. J'imagine que vos ordres ne changent pas à son sujet. Est-ce que, cette fois-ci, je peux utiliser la porte dérobée de son esprit pour anéantir sa personnalité ? Simple et efficace ?
— Mes ordres ne changent pas à son sujet, déclara la directrice avec fermeté. Pas tout de suite. Il peut encore servir. Et faire d'autres dégâts j'en suis bien consciente.
— J'ose quand même vous demander si vous voulez une confirmation. Je peux toujours tenter de vérifier dans son esprit.
— Trop dangereux. Obtenir cette information n'a que peu de valeur. Je sais que vous mourrez d'envie de lui régler son compte, mais cela attendra.
— Je suis assez professionnel pour respecter votre décision à défaut de l'approuver.
— J'ai fait le tour des projets en cours. Est-ce que vous avez d'autres mauvaises nouvelles à m'annoncer ?
— Pas vraiment. J'ai pris la liberté d'organiser de fausses exécutions crédibles pour les nés-moldus de la division Esprit. En prévision du moment où le Ministère ordonnera leur arrestation.
— Nous avons encore un peu de marge. Le Magenmagot n'a pas encore basculé.
— Certes, et justement à ce sujet, je trouve que nos interventions manquent de discrétion.
La directrice du Département des Mystères écarquilla les yeux et lui lança un regard perplexe qui aurait trompé n'importe qui.
« Je dois avouer que j'ai du mal à vous suivre, répondit-elle.
— Les membres du Magenmagot ne sont pas tous aussi naïfs. Deux de mes personnalités ont déjà soupçons sur l'implication des Mystères. Je suppose que ma personnalité dédiée à la division Renseignements est impliquée et informée, mais les autres n'auraient pas dû le réaliser. Et si je suis parvenu à soupçonner notre implication, alors d'autres Lords ou fonctionnaires le peuvent également.
— Esprit vous me rappelez désagréablement S73 et N°40 et leurs agaçantes déductions. [1]
— Ne nous éloignons pas du sujet. Est-ce que ma personnalité dédiée à la division Renseignements vous a mis en garde sur la visibilité de ces opérations.
— Bien évidemment. Vous êtes fidèle à vous-même. Quelque soit la partition de votre personnalité qui rédige ses rapports, les chemins de pensées diffère, mais vous restez vous-même.
— Je ne suis pas du tout rassuré de savoir que vous ne les suivez pas.
— Nous étions dans l'urgence pour les deux cas qui ont attiré votre attention. »
Esprit grommela et hésita à poursuivre.
« Nous sommes tous les deux résistants avec des motivations, des méthodes et des objectifs différents.
— C'est une évidence, répliqua la directrice.
— Est-ce que j'ai déjà argumenté avec vous au sujet de méthodes de résistance plus… plus radicales.
— Seulement avec la personnalité dédiée aux interrogatoires mentaux, plaisanta à moitié la directrice.
— Ce n'est pas la plus doué en rhétorique, déplora Esprit.
— Les arguments étaient valables. Nous sommes quand même parvenus à des convergences et même des accords sur plusieurs points. Seulement je n'ai aucun moyen de vérifier si une voire plusieurs de vos identités sont impliquées dans des actions plus expéditives à mon insu.
— Vous vous doutez bien qu'une réponse, même sincère, de ma personnalité actuellement éveillée ne saurait engager les autres fractions.
— Sans compter qu'un occlumencien de votre niveau pourrait aisément prendre des libertés avec la sincérité, l'exactitude et les omissions.
— Et je me permets de supposer que vous n'avez pas partagé avec la personnalité de l'investigateur la totalité des actions que vous entreprenez de votre côté.
— Vous supposez bien mon cher.
— Soyez prudente alors. Les Mystères ont besoin de vous, bien plus que le Ministère. Quant à cette opération sur les membres du Magemagot. Ce serait bien que les mangemorts tombent sur un coupable crédible quand ils réaliseront la même chose que moi. Voulez-vous que je m'en charge ?
— Ce ne sera pas nécessaire. Votre personnalité dédiée aux Renseignements l'a déjà fait.
— Oh ? Je m'étonne moi-même parfois.
— Sur ce, nous allons devoir clore cette réunion car je dois recevoir l'adjoint à la division Univers. Et, Esprit ? Vous aussi soyez très prudent.
[1] Dans le premier chapitre, deux langues-de-plomb réalisent qu'ils sont frères et qu'ils ont été engagé par les Mystères à l'insu l'un de l'autre. Sauf qu'ils le comprennent régulièrement et que l'information est au-dessus de leur degré d'habilitation :D
Est-ce que ce genre de texte vous plaît ? En tout cas, c'est tellement n'importe quoi que moi ça me plaît d'écrire sur le Département des Mystères. J'écrirai peut-être d'autres réunions bilatérales entre la directrice Ollivander (OC) et ses chefs de divisions. Pas forcément pendant l'année des ténèbres.
Je réfléchis à écrire sur la vie quotidienne dans d'autres services comme le Département de régulation des créatures magiques ou le Département des Oubliators. Si vous avez des suggestions ;)
À bientôt !
