Cet texte a été écrit pendant la 160ème nuit d'écriture du Forum Francophone de site (le FoF). Il fallait le rédiger sur le thème « passage » en une heure. Pour plus de précisions sur le jeu ou le forum vous pouvez m'envoyer un MP.

Bonne lecture ! :)


Un portrait en mission :


Le professeur Alden Gamp se sentait affreusement démuni. Depuis son décès, il était réduit à l'état de portrait. Et pour l'heure il assistait presque impuissant à la bataille de Poudlard. Alden avait seulement réussi à révéler des passages secrets à quelques élèves traumatisés qui n'avaient rien à faire sur un champ de bataille. C'était tout ce qu'il pouvait techniquement faire pour les protéger.

En son temps il avait été enseignant en Défense contre les Forces du Mal. Il avait juré d'assurer la sécurité de ses étudiants et les voir subir maléfices sur maléfices sans pouvoir les défendre le plongeait dans le plus profond désarroi.

Alors qu'Alden venait de mener deux étudiants blessés vers un escalier dérobé, il ressentit une vibration magique anormale. L'ancien professeur allait interroger les autres portraits réfugiés dans le même tableau quand il comprit… que les autres ne comprendraient pas. La magie venait de lui rappeler un souvenir ou plutôt une idée. Une idée rattachée à son passé, avant sa prise de poste à Poudlard, un passé dont il n'avait guère de souvenirs. Une idée rattachée aux trois décennies de carrière au Ministère de la Magie. L'idée se traduisait en une seule phrase : le carillon réveille la mission.

Quelle mission ? Alden Gamp n'en savait rien. Mais la mission il devait l'exécuter et il l'exécuterait.

L'ancien professeur se tourna vers les autres occupants du tableau : un joueur de tarot, une danseuse aquatique, une vampire et un ermite qui se dissimulaient anxieusement derrière une table renversée.

« J'ai besoin de votre aide », les interpella Gamp.

L'ermite lui jeta un coup d'œil et fit la sourde oreille. Pas question de quitter la protection de la table.

« J'ai une mission capitale à réaliser, poursuivit Gamp. Et j'ai besoin de vous pour la réaliser.

— Ah ouaip c'est quoi ? » grommela le joueur de tarot.

Gamps hésita. Il ne pouvait pas leur dire qu'il ne savait pas.

« Je ne peux pas vous le dire, mentit le professeur. Mais c'est une mission de la plus haute importance pour protéger l'école et les élèves. Je ne pense pas pouvoir le faire seul. C'est moins dangereux que d'attendre derrière une table de peinture qui peut être éraflée par n'importe quel maléfice mineur. Mais ce soir, mes amis, cinq portraits vont marquer l'Histoire.

— Je…

— En route ! ordonna Gamp d'un ton qui n'autorisait pas le refus. Regardez ce qui est arrivé à cette toile, en désignant un tableau strié de sorts dont le cadre était fendu et l'un des personnages éventré. La mission est plus sûre.

— Bon où est-ce que nous devons aller ? interrogea la vampire de mauvaise grâce.

— Eh bien… par là », répondit l'enseignant peu assuré.

Même le centaure haussa un sourcil.

« Je connais le chemin », rajouta Gamp.

Ce qui était vrai, à défaut de connaître la destination, le but et son rôle.

C'est ainsi qu'un enseignant, une vampire, un tricheur, une danseuse aquatique et un centaure remontèrent bon gré mal gré comme dans un mauvaise blague en direction du quatrième de l'école de sorcellerie.

Le portrait de Gamp s'immobilisa dès qu'il ressentit avoir réussi une partie de sa mission. Il indiqua aux autres de s'arrêter. Tous les quatre le regardèrent perplexes.

« Et maintenant ? demanda la danseuse qui comprenait de moins en moins.

— Si tu voulais te cacher loin des combats c'est raté, grogna le joueur en désignant des impacts de maléfices et des traces noires sur les murs.

— Silence je réfléchis ! »

Le professeur Gamp examina le couloir qui paraissait aussi normal qu'un couloir de château magique. Des torches, des tapisseries, un lustre, des portes en chêne massif, un socle de statue déserté et un vieux miroir délicatement ciselé. Un miroir ! C'était pour le miroir qu'il était là. Il le ressentait au plus profond de sa mission.

« Vous arrivez à lire les inscriptions sur le bord du miroir ? demanda t-il à ses compagnons.

— C'est du latin. Gravé en 1204, traduisit la vampire.

— Qu'est-ce qui s'est passé en 1204, réfléchit l'enseignant. Il savait qu'il savait, mais le souvenir lui échappait. Enfoui et refusant de ressortir à la surface.

— Au-dessus c'est marqué que le miroir s'appelle le passage de Janus, poursuivit la vampire.

— Janus comme Janus le dieu au deux visages ? demanda la danseuse aquatique intriguée.

— Est-ce que c'est une énigme ? s'impatienta le tricheur. Dis mon canasson ? Tu es fort en énigmes pas vrai ? »

Le centaure lui adressa un regard courroucé.

« Une seule entité, deux visages, réalisa brusquement Gamp. Un seul objet, deux directions. Une seule peinture, deux souvenirs. Deux bâtiments, un seul passage. »

Et comme pour lui répondre, le miroir dormant se réveilla doucement. Le reflet du couloir disparut progressivement. La glace devint noire et pour la première fois depuis 304 ans un mage de combat franchit le passage.

Les cinq portraits se figèrent en découvrant le nouveau venu. Celui-ci portait une tenue de combat proche de celle des aurors, mais entièrement noire. Les traits de l'inconnu étaient brouillés par magie. Sa baguette déjà menaçante et tissait des enchantements de protection et des sorts de détection.

Un second sorcier émergea du passage puis un troisième qui s'approcha des cinq portraits éberlués.

« Professeur Gamp c'est un honneur de faire la rencontre d'un éminent confrère. J'ai l'honneur d'occuper actuellement le poste qui fut le votre à la tête de la division Éthique du Département des Mystères. Conformément au traité liant Poudlard et les Mystères nous sommes venus secourir l'école de sorcellerie et ses élèves. »

Et soudain les souvenirs manquants de Gamp remontèrent à la surface.

« Cher successeur, je suis à votre disposition pour guider le Département à travers les passages secrets du château. J'ai aussi recruté des éclaireurs pour me seconder. Je suis prêt tout comme il y a 304 ans. Sauf que cette fois-ci, c'est vous tiendrez la baguette pour mener cet escadron de la mort. »


Les agents des Mystères ne vont pas intervenir en douceur. C'est la seule certitude :)

La grande question : est-ce que voulez lire la suite où la directrice des Mystères et trois de ses chefs de divisions (Éthique, Esprit et Renseignements) donnent l'assaut? Ou est-ce que je laisse la suite à votre imagination ?

À bientôt !

RàR Katymyny : Cette fois-ci je viens te répondre avec quelques jours de retard. Merci pour la recommandation de lecture. j'ai regardé le résumé et je l'ai mis dans ma liste à lire. La fic a l'air cool ! :) Les fic avec des portraits sont assez rares. Il yen a trois que j'ai bien aimé. Peut-être qu'ils t'intéresseront "Tout ce qui est en mon pouvoir" traduit par EmmaD où les anciens directeurs encouragent Rogue pendant le tome 7 ; "Alors, c'est de vous que je tiens mon nom ?" traduit par Enelye où le jeune Albus rencontre le portait dfe Rogue (j'avais lu plusieurs fic du même genre mais c'est la seule qui m'a marqué et sur le site Harry Potter fanfiction "La Queste de la Pas-Si-Gente Dame Violette et du Bien-Trop-Preux Chevalier du Catogan" écrit par Tiiki

À bientôt pour de nouveaux textes et recommandations de lectures :)