Leah s'attendait à devoir expliquer à Black comment se servir d'un téléphone, mais l'Animagus chien avait compris le principe avec une célérité des plus étonnantes pour un représentant de la Grande-Bretagne magique, dont la réputation d'allergie à la technologie n'était plus à faire.

Bon, ce n'était pas entièrement leur faute, la magie tendait à provoquer des perturbations électromagnétiques qui ne faisaient guère de cadeaux aux électroniques délicats, mais même. Ceci étant, l'évadé d'Azkaban trichait légèrement, ayant avoué qu'il avait en sa possession une paire de miroirs permettant l'équivalent sorcier d'un appel vidéo – le modèle de portable fourni par la déesse n'avait pas l'image et il fallait se servir d'un bouton pour taper un numéro au lieu d'appeler un nom à voix haute, mais en fin de compte ce n'était pas tellement différent.

Leah ne s'attendait pas à ce que le sorcier anglais l'appelle, leur animosité était désormais bien établie et en passe de rester solidement granitique pour ce qui demeurait d'espérance de vie au mortel. Le téléphone de Black lui servait principalement à contacter SHIELD pour quand les agents du gouvernement avaient une question à poser ou un souci arcane sur les bras et que ce n'était pas exactement urgent, car Leah et son parent tendaient à rendre nerveux les mortels en dépit d'être plus qualifiées et plus instruites en ce qui concernait la magie, la sorcellerie et le mysticisme.

La grande majorité des humains n'aimaient pas côtoyer une existence qui les dépassait, du moins pas de près. Prier à l'église un dieu distant était acceptable, mais se retrouver en face d'un dieu les rendait fous, les réduisait à des fanatiques béats ou des aspirants déicides avides de crucifier ou d'ériger des bûchers. Rares étaient les mortels capables de regarder l'ineffable dans l'œil plus de quelques secondes et d'en réchapper intacts.

Aussi, quand le portable de la déesse sonna et qu'elle se rendit compte que le numéro affiché sur l'écran était attribué à Black, Leah n'avait pu s'empêcher d'éprouver une surprise nette. Ça et une franche curiosité, que pouvait-il se produire de si grave que l'Animagus chien en oublierait leur mésentente et la contacte ?

Au fond, elle s'en doutait bien – la Convergence était en cours, les flux d'énergie cosmiques oscillant déjà et se préparant à la crise de hoquet qui les secouerait de fond en comble, évidemment que c'était lié à cela.

Elle avait eu raison.

« Foster est tombée dans un portail » lâcha illico le mage anglais à peine eût-elle décroché. « Elle en a émergé vivante, mais elle a commencé à tirer de l'énergie partout. »

Leah fronça les sourcils. L'exposition à certaines dimension infernales pouvait certainement conférer une aptitude arcane, l'ennui était que ces dimensions n'étaient pas exactement rares, alors pour trouver celle dont il était question et pouvoir mieux cerner les nouveaux dons de Foster…

« Décrivez-moi cette énergie » demanda-t-elle.

« Rouge, un beau rouge bien écarlate. Et… vous êtes la fille de Loki, pas vrai ? Un dieu du chaos ? »

« Pas du chaos » rectifia Leah. « Un fripon qui adore les farces, semer un brin de zizanie et d'espièglerie, juste une miette de désordre pour pimenter le quotidien. Le chaos a quelque chose de viscéralement plus brutal, plus incontrôlable. »

« … Incontrôlable. Ouais, c'était l'impression que ça dégageait. Vous saviez pas si ça allait vous défoncer la gueule, vous offrir des chocolats truffés ou vous transformer en orque violette à fines rayures. Putain, Ian a pas arrêté de trembler sur ses guibolles, et pourtant Darcy lui tient la main. »

Leah entendit à peine cette dernière phrase. Tout à coup, elle se sentait la gorge sèche et pas à cause du taux d'humidité dans l'atmosphère new-yorkaise du mois d'octobre finissant.

Chaos. Incontrôlable. Un beau rouge bien écarlate.

Ce n'était pas exactement une prophétie, les Nornes savaient que Hela en avait eu sa dose des prophéties vu les conséquences pour son neveu d'à peine quinze mois à l'époque, c'était davantage une mise en garde. Le pouvoir menait à la corruption, après tout, et encore était-ce uniquement quand vous disposiez d'une fortune, d'un nom célèbre, d'un pedigree impeccable dans certains milieux, quand vous étiez à la tête d'une entreprise, toute petite qu'elle soit, c'était si simple de s'enivrer de sa propre importance.

Pour un mage, capable de traiter les lois de la physique davantage comme des recommandations, c'était encore plus facile de déraper. Puisque les règles de tout le monde ne s'appliquaient pas à vous, pourquoi donc se comporter comme tout le monde ?

Et puis il existait un degré encore au-dessus. L'absence totale de règles et de lois. Quand vous pouviez faire absolument n'importe quoi, créer absolument tout ce qui vous faisait envie sur une bête impulsion, sans même s'en rendre compte, sans avoir besoin des outils nécessaires aux autres pour parvenir rien qu'à une fraction du résultat que vous décrochiez par seule vertu d'un caprice passager…

Hela était familière – d'une certaine manière – avec pareil liberté. Elle était une déesse, les lois des mortels ne s'appliquaient pas à elle. Elle suivait ses propres règles.

Mais elle avait néanmoins des règles. Le chaos pur était l'antithèse des règles. Et ce que Black lui avait décrit là…

Incontrôlable. Un beau rouge bien écarlate.

Ce n'était probablement que temporaire – une Midgardienne tombant dans un portail de la Convergence et recrachée prestement n'aurait pas eu le temps d'accumuler un pouvoir phénoménal, pas accidentellement. La création de l'être auquel songeait la déesse des morts sans gloire nécessitait une intention délibérée, la volonté de briser les tabous et de créer une forme de vie au-delà des misérables limitations de la race humaine.

Ça prenait également du potentiel, et Jane Foster était aussi magique qu'un bête galet de rivière. D'accord, le chaos était imprévisible, mais pour qu'il existe, il lui fallait un milieu où fermenter. Pas de yaourt sans lait, pas de vin sans grappes de raisins, les bactéries nécessitaient du combustible à brûler pour effectuer la métamorphose.

Donc, pas de raison valide pour qu'elle sombre dans la panique. La Sorcière Rouge ne ferait pas son apparition sur la scène midgardienne afin de couler la planète dans une orgie anarchique et déréglée qui permettrait à Chthon de renverser les murs de la réalité et de gober la galaxie tout rond à la manière d'une mini-saucisse de cocktail.

Et puis, même si cela se produisait, lui soufflait une voix ressemblant bien trop à celle de son parent dans une humeur taquine, imagine si la Sorcière Rouge décidait de ne pas déchaîner l'Apocalypse ? Personne n'arrive à sonder les profondeurs du chaos, après tout, alors il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas un scénario plausible !

« Bon… elle n'a rien démoli de trop fragile, j'espère ? » demanda Leah, fermant les yeux pour calmer une migraine naissante.

« Disons qu'on a bien sauté partout avant que Thor ne décide de faire son entrée » avoua Black, aggravant sans le savoir le mal de tête de son interlocutrice.

Évidemment, il n'y avait pas de situation si grave que Thor ne puisse y ajouter son grain de sel. Et n'oublions pas qu'il faisait des yeux doux à la Midgardienne – une érudite mortelle, pas du tout la partenaire qu'Asgard lui aurait attribué, l'Agent du Mal avait dû s'étouffer quand il avait appris l'existence de Jane Foster – ça justifiait encore davantage qu'il accourre ventre à terre.

« Pour toute sa prouesse martiale, le dieu du Tonnerre n'est pas connu pour son talent en matière de crises arcanes » renifla Leah. « A moins que la solution soit de démolir un artefact à coups de marteau, mais je ne pense pas que cela soit applicable dans le cas présent. »

« Il a dit qu'il l'emmenait voir des experts. Sur Asgard. »

Un ange passa.

« Locke ? Vous êtes toujours là ? » s'inquiéta Black.

« Je pensais juste que le Royaume d'Or est beaucoup moins susceptible de se briser tel un œuf que Midgard » commenta la déesse d'une voix atone.

Et surtout, si Jane Foster venait à exploser pour une raison ou une autre, rien de réelle valeur ne serait perdu.