Finalement, quand les ennuis se présentent en la personne du père de Warlock, c'est Crowley qui arrive en premier sur les lieux, suivi de près par Aziraphale. C'est Crowley qui, sans ménagement, ôte la main de l'homme du bras de Warlock. C'est Crowley qui fait passer la porte Est de la serre à Warlock afin qu'iel prenne refuge dans les jardins que les murs renferment. Ce n'est pas le Projet Eden1, mais c'est son jardin, et les plantes savent ce qu'on attend d'elles.
Lui reste dans le cadre de la porte en espérant ne pas faire trop de dommages à sa jambe blessée, tout en adressant à l'homme le regard assassin qu'il réserve généralement aux plantes qui ne font pas assez d'efforts. C'est Aziraphale qui vient se placer entre l'homme et la porte de la serre, et c'est la main douce mais ferme d'Aziraphale qui se saisit à la volée du poignet de l'homme avant que sa main ne puisse percuter sa cible.
Il déclare avec raideur, « Je crois que ceci vous appartient », et repousse la main loin de lui. Après l'avoir lâché, il unit ses mains devant lui, lève la tête et affronte le regard de l'homme, sans peur mais avec une fureur sourde et glaciale. C'est la seule arme dont il a besoin pour protéger cette entrée, cette porte.
Mais, ce que les étudiants voient lors du changement de classe, c'est un homme étrange qui menace le bon Dr Fell sans raison apparente. Et cette furie-là est plus ardente, à défaut d'être plus puissante. Les étudiants se ruent autour d'eux en une nuée désordonnée mais unie, et remarquent à peine le Dr Crowley dans l'embrasure de la porte, ni la personne inconnue et de leur âge qui s'est rapproché du professeur de botanique.
L'homme est écarté du Dr Fell par la masse, les nouveaux venus unis dans leur juste colère à l'idée qu'il ait osé lever la main sur une personne ni douce, si innocente, si appréciée, si inoffensive.
Le temps que la sécurité vienne disperser le mouvement spontané de révolte, le Dr Fell et le Dr Crowley affichent tous les deux une expression neutre, bien qu'une étincelle de satisfaction demeure dans le regard du Dr Fell. Il sait l'impression que cela renvoie, et il sait exactement comme les étudiants réagissent en le voyant attaqué2. Il transforme cette connaissance en arme quand il en a besoin, tout comme il utilise son apparence à son avantage.
Car ce que la sécurité voit en arrivant, c'est un homme blanc d'âge mur qui aide une personne blessée (ou, du moins, qui boite) à rejoindre un banc, accompagné par un 'étudiant' clairement en détresse. C'est le Dr Fell, bien connu et inoffensif, qui s'inquiète pour son mari.
Quand on lui pose la question, Aziraphale répond avec douceur, « j'ai vu cet homme essayer de frapper mon époux et je me suis interposé pour éviter les problèmes. Les étudiants ont agi de leur plein gré. »
Crowley, quand on l'interroge, hausse les épaules. « Il y a un conflit au sujet de la garde de l'enfant dont je suis le parrain, et son père a essayé d'utiliser la force contre Warlock pour l'obliger à le suivre », dit-il à la sécurité, en obligeant son visage anguleux à afficher un sourire d'excuses. « Mettre War en sécurité m'intéressait plus que de lancer un conflit. » S'ill n'a pas la réputation d'Aziraphale, ni son apparence inoffensive, il sait aussi utiliser ses propres privilèges (plus vieux, blanc, familier) pour se protéger et protéger ceux qui l'entourent. Cette familiarité signifie que la sécurité 'sait' qu'il faut prendre avec un grain de sel les rumeurs et les histoires qui circulent à son sujet. Cela signifie aussi que tout ce que Warlock a besoin de faire pour être cru, c'est acquiescer.
Et Warlock acquiesce en effet, sans un mot, effrayé et replié sur iel-même, ne bougeant que pour révéler les hématomes infligés par son père.
La sécurité hoche la tête et échange avec Crowley un regard compréhensif. Et, quand ils vont interroger Thaddeus Dowling, ce n'est pas avec le respect que celui-ci croit mériter, ni en prenant au sérieux les accusations d'enlèvement et de corruption de mineur. Ils l'accueillent au contraire avec des questions très sérieuses sur ce qu'il a pu faire pour que Warlock ait de telles marques, et pour qu'un professeur respecté reparte en boitant, ainsi qu'avec l'ordre de les laisser tranquilles à l'avenir.
1 – Le Projet Eden, à Cornwall en Angleterre, consiste en deux dômes abritant des serres avec des biomes tropicaux et méditerranéens, ainsi qu'un biome externe tempéré. Il a été créé en partie pour célébrer le nouveau millénaire.
2 – On n'attaque pas si facilement le Dr Fell
