Petit mot de l'auteure : ce texte a été écrit pour les 24h du FoF sur le thème "Qu'est-ce que tu fais ici ?"
- Qu'est-ce que vous faites ici ?
Le ton de Sansa avait rarement été aussi sec de toute sa vie. Avant, quand elle était encore jeune et naïve, qu'elle pensait que sa seule mission était d'être la plus douce possible, elle aurait été atterrée par son propre ton. Aujourd'hui, elle n'en avait cure ; d'autant plus que l'objet de sa brusquerie n'était autre que Lancel Lannister.
Alors oui, le jeune homme avait quitté ses précieux ordres pour rejoindre le camp des vivants dans la Grande Guerre. Il avait tourné le dos au Grand Septon, mais également à sa cousine, tout cela pour les aider autant que possible. Sansa savait qu'elle devait donc lui en être reconnaissant, mais à ses yeux, il n'en restait pas moins un lion. Son expérience lui avait apprit qu'il fallait s'en méfier. Le fait qu'elle le surprenne dans les cryptes de Winterfell, devant la sépulture de son père, ne l'aidait pas vraiment à le voir d'un très bon œil.
- Vous n'avez rien à faire là, insista-t-elle toujours aussi froidement.
Le blond eut le bon goût de baisser les yeux.
- Je sais. Je suis désolé. Je... je... balbutia-t-il. Je voulais juste...
- Vous vouliez juste quoi ? Lui cracher une nouvelle fois à la figure ?
- Je voulais le remercier.
Il y avait tant de sincérité dans sa voix que Sansa en demeura médusée. Elle n'était certainement pas attendue à une telle réponse.
- Ma vie à Port-Réal était un enfer, ajouta-t-il doucement. Pas au début, évidemment, j'étais si heureux de servir le roi. Mais sa Majesté... ce n'était pas une bonne personne. Robert a toujours prit un malin plaisir à me malmener. Et un jour, votre père a été témoin d'une de ses humiliations. Il lui a dit que sa façon de me traiter n'était pas digne d'un chevalier. Qu'il ferait mieux d'avoir un peu de respect pour moi, car même si je n'étais pas forcément dégourdit, j'étais manifestement appliqué et désireux de bien faire. C'était la première fois que quelqu'un me défendait... j'en ai été tellement surprit que sur le coup, je n'ai pas réussi à trouver les mots pour remercier votre père. Je voulais remédier à cela. Mais il est vrai que je suis venu ici sans autorisation ; je suis désolé.
- C'est moi qui le suis, répondit Sansa. Je ne voulais pas... je n'aurais pas dû être aussi sèche. C'est juste que...
- Je suis un Lannister, compléta Lancel.
- Oui. C'est ça.
- Je comprends aisément votre réaction. Avec tout ce que ma famille vous a fait subir, votre méfiance est légitime...
Sansa ferma un instant les yeux, essayant de chasser tant bien que mal l'image des tortures infligées par Joffrey. Elle se reprit tant bien mal, s'approchant doucement de Lancel.
- Ma méfiance est compréhensible, nuança-t-elle. Mais pas légitime. Nous sommes tous engagés contre le même ennemi. Nous devons apprendre à nous faire confiance. Sinon... cela serait finit de l'humanité. Alors je vous en prie, acceptez mes excuses.
- Si vous acceptez les miennes, dit-il avait de préciser : j'ai été faible. J'aurais dû vous défendre, à l'époque.
La gorge de Sansa se noua tellement qu'elle ne parvint pas à produire le moindre son. Néanmoins, le moment était trop crucial pour qu'elle laisse passer cette occasion de faire la paix. Elle lui tendit alors la main.
Et lorsque Lancel accepta de la lui serre, elle esquissa un léger sourire.
Peut-être qu'il lui était possible de croire en un futur apaisé.
