Pour celles et ceux qui ont lu plusieurs de mes histoires, vous savez que je porte un intérêt particulier à la politique. En France, ça va mal. L'extrême-droite n'a jamais été aussi haut dans les sondages et pour de nombreuses personnes, dont je fais partie, cela nous met directement en danger.
Je constate depuis de nombreuses années, l'effondrement du débat politique et médiatique, qui préfère diffuser des fake news sans vérification (regarder l'émission Rhinocéros animée par Usul et Lumi sur la chaîne YouTube de Blast, c'est éclairant), plutôt que de contribuer de manière constructive au débat démocratique.
Je constate aussi que nos politiques ne sont pas à la hauteur, soit par calcul politique (coucou Manu), soit par ego (coucou Jean-Luc). Pendant ce temps-là, la bête immonde a revêtu des habits respectables, s'affirmant défenseuse des minorités opprimées, et certains y croient.
Je suis profondément de gauche. Je crois sincèrement que le monde peut devenir un havre de paix si chacun y met du sien. Je crois sincèrement que la redistribution des richesses, l'égalité entre tous, le vivre-ensemble et la tolérance sont à portée de main, si on veut bien y mettre de la volonté politique.
Ce soir, j'ai peur.
Demain, j'irai voter Front Populaire, non pas parce que je crois que cette gauche disparate et mal assemblée est la solution, mais parce que j'ai bien plus peur de l'alternative.
Votez Front Populaire. On s'engueulera après.
Harry ou de l'éducation
Où les orphelins ont des milliers de parents
Chapitre dix, troisième partie
Loki ne pensait pas revenir aussi tôt à Asgard. Elle n'était pas obtuse et savait qu'un jour ou l'autre elle y serait retournée, après quelques siècles à parcourir les mondes et à vivre sa vie, sans attaches, sans responsabilités.
La rencontre avec Harry Potter avait chamboulé ses plans et son point de vue sur elle-même. Elle se surprenait à vouloir en savoir plus sur ses origines, qu'elle avait rejetées violemment jusqu'ici. Elle entrevoyait la vérité, la touchait du bout des doigts, mais pour être certaine, elle devait faire avouer le Père-de-toute-chose.
Cependant, elle savait qu'Odin était un vieil homme obstiné, qui n'aimait pas parler de ses erreurs passées et préférait faire comme si elles n'avaient jamais existé. La légende familiale des Potter, passée de génération en génération, à peine divulguée à certains amis de confiance, en était une preuve suffisante. Odin avait eu une fille avant son mariage avec Frigga, et celle-ci n'apparaissait nulle part dans les livres d'histoire à Asgard. Qu'était-elle devenue ? Était-elle morte, tuée par Odin ? Par quelqu'un d'autre ?
Et cette histoire des trois frères prouvait que le Père-de-toute-chose était surtout le père-de-beaucoup-de-bâtards. Plus les indices s'accumulaient, plus Loki avait la conviction d'être une bâtarde d'Odin, une qui avait le privilège d'avoir été reconnue par le souverain d'Asgard. Fille de Laufey et d'Odin ? Le couple semblait improbable, pourtant elle était certaine d'avoir raison.
Après avoir discuté avec Sirius Black, elle était retournée voir Dumbledore et avait découvert que celui-ci gardait la Cape de la Mort en attendant qu'Harry soit suffisamment vieux pour s'en servir. Il avait accepté à contrecœur de la lui confier. Elle comptait l'utiliser comme levier au cas où la présence de Harry ne suffirait pas pour faire avouer Odin.
Loki était en colère. En colère et dans l'incompréhension. Lorsqu'elle avait découvert que sa peau devenait bleue au toucher d'un jötunn, et au contact de la cassette des hivers anciens, elle avait perdu la raison. Apprendre par-dessus qu'elle était la progéniture du cruel Laufey, dépeint par tout Asgard comme un monstre terrifiant et sanguinaire avait fini de la précipiter dans la violence et la destruction. Pourquoi Odin n'avait-il pas dit qu'elle était aussi sa fille, ou en tout cas de sa lignée, elle ne se l'expliquait pas. Avait-il honte ? De quoi ? D'avoir eu une enfant avec Laufey ? De qui ? D'elle ?
Elle savait qu'elle se torturait l'esprit pour rien, ce fut pourquoi elle mit son plan à exécution le plus tôt possible. Elle n'était pas insensible, elle attendit donc que l'enfant se remît de ses émotions, qu'il s'installât dans sa nouvelle routine et bien sûr qu'il fêtât son anniversaire.
Lorsque le Bifrost les engloutit, Loki tenait sans doute la main du petit garçon un peu trop fort, mais il ne s'en plaignit pas et il ne le révéla à personne.
Le duo fut accueilli par Heimdall dans toute sa splendeur réprobatrice, et une demi-douzaine d'Einherjars en armures dorées. Harry se plaqua prudemment contre Loki, ce qui fit sourire la princesse. Le petit Midgardien savait qui pouvait le garder en sécurité et ce n'était pas les vaillants soldats du pouvoir royal.
Ils furent escortés ainsi par la garde jusqu'à la salle du trône, où ils furent reçus presque immédiatement par le Roi. La cour bruissait de rumeurs sévères, mais Loki n'en avait que faire. Elle n'était pas là pour se battre contre les Asgardiens et Asgardiennes qui l'avaient toujours méprisée. Loki regretta pendant un moment que ni Thor, ni aucun de ses amis ne soient présents. Ils devaient être occupés à une de leurs aventures palpitantes.
Harry, accroché à elle, regardait partout émerveillé. Les dorures, les couleurs, la hauteur vertigineuse du plafond, tout devait être extraordinaire. Devant le trône, Loki s'inclina comme le demandait l'étiquette, peut-être un peu sèchement, et invita Harry à faire de même. Le Britannique connaissait la signification de la royauté et fit une révérence maladroite, mais charmante.
« Loki, ma fille, salua Odin de sa voix puissante. Je suis content de vous revoir parmi nous, mais j'ai peur que vous ne vous présentiez pas pour finir votre peine.
— En effet, Père-de-toute-chose, répondit-elle insolemment.
— De plus, vous introduisez un Midgardien à Asgard, malgré l'interdiction. Il est acquis depuis longtemps que vous ne faites rien par hasard. Avant de me mettre en colère, je voudrais entendre vos explications.
— Je vous remercie de votre mansuétude, Roi Odin. Permettez-moi de vous présenter Harry Potter, descendant direct de Brianna Peverell, et propriétaire légitime de la Cape de la Princesse Hela. »
D'un mouvement théâtral dûment calculé, elle fit apparaître un petit paquet soigneusement plié et lié d'une poche dimensionnelle, et la déposa sur le sol. Elle n'avait pas prévu d'abattre toutes ses cartes d'un coup, mais le jeu en valut la chandelle. Odin devint livide.
« Nous allons continuer cette discussion dans les appartements royaux. Et que quelqu'un aille chercher le Prince Thor ! tonna-t-il en direction de ses gens. Je crois qu'il est largement temps. »
Frigga, qui n'était pas intervenue, profita de la commotion pour saluer sa fille adoptive avec tout l'amour dont elle était capable. Loki eut du mal à lui rendre sa tendresse. Elle ignorait quel rôle jouait Frigga dans les mensonges d'Odin, et souhaitait de tout son être qu'il fût minime, mais elle ne se leurrait pas.
Harry, collé à ses talons et accroché à sa tunique, la suivit aussi vite qu'il le put pour ne pas être laissé en arrière. Heureusement, la Reine veillait au grain, et si Odin avançait sans paraître se soucier de qui suivait, Frigga sourit au petit garçon et lui proposa de prendre sa main pour le guider.
Les appartements privés du Roi et de la Reine étaient moins grandioses que la salle du trône, mais tout aussi exceptionnels. Les riches tentures colorées chargeaient les murs d'une iconographie complexe, les tapis assortis et les meubles de la meilleure qualité habillaient le reste des pièces avec autant de faste.
Loki s'était attachée à l'enfant. Comprendre qu'il était lui aussi victime du comportement désinvolte d'Odin avait beaucoup contribué à cet attachement. Elle savait qu'en retour Harry l'appréciait et appréciait ses enseignements. Loki avait fini par presque se persuader que le garçon aussi méritait d'entendre les explications d'Odin, et qu'elle ne l'emmenait pas à Asgard uniquement pour son plaisir égoïste. Presque.
Tout le monde s'assit, et pendant qu'on attendait Thor, on offrit des boissons et de la nourriture.
« Si tu manges ou bois quelque chose ici, tu ne pourras plus jamais retourner sur Terre, avertit Loki d'un ton sévère. »
Harry arrêta son geste à quelques millimètres de sa bouche, horrifié.
« Je plaisante, sourit-elle après quelques secondes. Tu peux évidemment manger et boire comme tu le souhaites, Harry. Fais attention cependant à ne pas boire d'alcool. Les Asgardiens ont tendance à en servir même aux enfants. Cela n'a pas beaucoup d'effet sur nous, mais cela te rendrait très malade. Si tu as un doute, demande-moi. »
Frigga les observait avec douceur et connivence. Elle offrit au petit Midgardien de lui faire visiter le palais après que les affaires des adultes aient été réglées. Thor arriva sur ces entrefaites, couvert de poussière et de sueur. Il s'enthousiasma bruyamment et s'étonna tout autant de la présence de sa sœur et du fils de son frère d'armes.
« Où étais-tu donc fourré ? demanda Loki en plissant le nez.
— Je représente Asgard au grand tournoi des huit lunes sur Alfheim, répondit le foudroyeur fièrement. Un rôle hautement diplomatique !
— Je n'en doute pas une seconde, rétorqua Loki faussement hautaine. »
Cela n'entama pas une seconde l'enthousiasme de Thor qui en profita pour étreindre sa sœur et partager avec elle poussière et transpiration.
« Les enfants, les interrompit Odin finalement lui aussi amusé par les gesticulations de son aîné. Loki est venue nous rendre visite pour discuter d'une question importante. Asseyez-vous, Thor. »
Intrigué, presque inquiet, Thor obéit et prit place à côté de Harry qui se trouva ainsi prit en tenaille entre le Dieu du tonnerre et la Déesse de la fourberie.
« Avant de rencontrer votre mère, commença-t-il. Laissez-moi finir Loki, s'il vous plaît. Avant de rencontrer votre mère, j'ai eu beaucoup d'aventures sur presque tous les Royaumes d'Yggdrasil. Un certain nombre d'entre elles ont donné naissance à des enfants. Si Loki a raison, et je ne doute pas de votre sincérité, le jeune midgardien entre vous est l'un de mes descendants. Comment avez-vous compris, Loki ?
— Sa magie, répondit Loki. Elle est très similaire à la mienne. Harry, peux-tu montrer une illusion au Roi Odin ? Celle que tu préfères. »
D'abord timidement, puis avec plus d'assurance et un air de concentration qui était très similaire à celle que pouvait prendre Pepper Potts, Harry leva ses mains devant lui, joignit ses paumes puis jeta un objet imaginaire avec ses deux mains. Aussitôt, une nuée d'oiseaux multicolores s'en échappèrent et voletèrent quelques secondes dans la pièce avant de disparaître.
« Votre illusion préférée, quand vous étiez petite, sourit Frigga.
— Je me souviens, répondit Loki doucement. »
Odin hocha la tête pendant un moment avant de reprendre.
« Il fut un temps où notre mariage n'était que convenance, admit-il. Mon habitude de visiter les mondes et d'y choisir compagnes et compagnons n'a cessé que très tard. Après la guerre contre Jötunheim.
— Je ne suis pas votre génitrice, révéla Frigga. Je ne vous ai pas portés en mon sein. Je ne vous ai pas donné naissance, ni à l'un ni à l'autre. Mais je vous ai aimés, élevés, guidés. Je ne suis peut-être pas votre génitrice, mais je suis votre mère. »
Sans un mot, Thor se leva brusquement et quitta la pièce. À l'extérieur, le tonnerre gronda.
« Il est en colère, Thor ? demanda le petit humain.
— Oui, répondit Loki. Moi aussi je suis en colère. Mais nous ne sommes pas en colère contre toi, ne t'inquiète pas. »
Harry hocha la tête, impressionné par les éclairs qui zébraient désormais le ciel auparavant calme d'Asgard.
« Pourquoi n'avoir rien dit ? questionna Loki. Ce jour-là, dans la chambre forte. Pourquoi n'avoir pas dit la vérité ? Pourquoi m'avoir jeté à la figure seulement la moitié de l'histoire ? Aviez-vous si honte ? De moi ? De votre passé ? De vos conneries ?
— Loki ! s'exclama Frigga.
— Oh non, vous ne me ferez pas taire ! J'ai parfaitement le droit de réclamer des explications. Ces mensonges m'ont littéralement poussée dans la violence et la destruction, avant de me faire plonger dans les abysses. Ces mensonges m'ont tuée pour l'amour des Nornes ! Et peu importe l'amour que nous nous portons tous, vous êtes sa complice, Mère ! »
Frigga pleurait amèrement désormais et Odin était gris. Le pauvre Harry ne devait pas comprendre le drame qui se déroulait devant ses yeux, et Loki sentait qu'elle allait se faire disputer pour infliger cela à un Midgardien d'à peine huit ans. Néanmoins, elle ne put s'empêcher d'asséner le coup de grâce.
« Ou bien étais-je bien trop comme Hela pour que cela soit confortable pour vous ? Aviez-vous prévu de me faire subir le même sort une fois mon rôle terminé ? »
Cette fois Frigga lança un regard perdu entre Loki et Odin.
« Odin, quelle est cette histoire ? exigea-t-elle de savoir. Qui est Hela ? »
Semblant plus vieux et voûté que jamais, Odin resta silencieux pendant de longs moments, au point où Loki se demanda s'il allait répondre un jour.
« Il faut la présence de Thor pour cette histoire, souffla-t-il finalement. Peut-être est-il préférable de la raconter ce soir, une fois que les esprits seront calmés. »
Loki acquiesça sèchement. Frigga tamponna ses yeux et proposa au petit Midgardien de lui faire visiter les jardins intérieurs, ce que l'enfant approuva immédiatement. Loki resta donc seule avec Odin.
« Je n'ai jamais voulu te faire souffrir, Loki, dit le vieux Roi.
— Menteur. »
Loki se leva elle aussi et quitta la pièce. Elle devait se remettre de ses émotions pour entendre les pauvres excuses d'un géniteur en mal de reconnaissance et d'amnistie. Pas complètement par hasard, elle retrouva Thor sur un balcon qui donnait sur la ville en contrebas. La tempête s'était calmée et les lourds nuages d'orage s'éloignaient rapidement.
« Qu'a-t-il dit d'autre ? demanda Thor.
— Pas grand chose. Il voulait attendre que tu fus là pour continuer. Ce soir, après le repas.
— Je n'arrive pas à croire qu'ils nous aient menti. Tous les deux. J'aimerais trouver des excuses pour Mère.
— Moi aussi, mon frère. Moi aussi. »
Pendant de longs instants, ils restèrent côte à côte à regarder le paysage et la ville qui reprenait son activité après l'orage.
« À ton avis, commença lentement Thor. Faut-il que je prenne le trône ? »
Loki se retint de lever les yeux au ciel. Thor lui demandait honnêtement son avis, comme si elle détenait une forme ou une autre de vérité. Il lui restait encore beaucoup de progrès à faire.
« Si tu me poses la question, alors tu connais déjà la réponse. »
Thor soupira.
« J'ai peur de ne jamais vouloir être Roi, dit-il finalement. Le poids est trop énorme.
— Tu n'es pas obligé de le porter seul. Odin est un despote tyrannique qui a uni les Royaumes sous son pouvoir, finissant ce que son père et son grand-père avaient commencé. Ce n'est pas la seule manière de gouverner cependant. »
Thor resta à nouveau silencieux. Quand il reprit la parole, il semblait plus assuré.
« Sans doute Asgard peut-elle ne plus se mêler des affaires des autres Royaumes. Vanaheim et Alfheim en premier lieu méritent certainement de se gouverner eux-mêmes. Il faudra forger des alliances basées sur la confiance réciproque et non plus la coercition. Peut-être aussi lever l'interdiction de se rendre sur Midgard. Cela n'a plus de sens à présent.
— J'entends là de sages paroles, mon fils, dit Frigga derrière eux. »
Avec elle, le petit Harry semblait bien plus à l'aise que précédemment. Il était habillé différemment, à l'asgardienne et jouait avec une petite épée d'entraînement en bois richement gravé. La reine avait dû donner congé à ses dames de compagnie puisqu'ils n'étaient que tous les deux.
« Ce jeune homme apprend vite les rudiments du combat au corps à corps, sourit Frigga. Il est plein de vie et fera un guerrier honorable et fort. Mais venez avec moi, mes enfants. Marchons donc vers la salle à manger tous ensemble. »
Ce fut une étrange procession silencieuse que la leur. Presque silencieuse, puisque Harry fit toute la conversation lui-même. Il expliqua à Loki et Thor qu'il avait suivi la Reine dans les jardins, où ils avaient croisé la route d'un maître d'armes. D'où l'épée d'entraînement et les quelques mouvements d'estoc qu'il faisait en boucle.
Odin était déjà assis à table, ainsi qu'une partie des courtisans. L'arrivée en groupe fit jaser, mais Loki n'y prêta pas attention. La cour aimait disséquer les faits et gestes de la famille royale. Elle était là pour cela et accomplissait sa tâche avec ferveur.
« Sans doute autre chose à modifier, marmonna Thor dans sa barbe comme s'il avait lu dans ses pensées. »
La famille royale prit ses places attitrées, et on assit Harry à côté de Loki.
« Pas de bière pour l'enfant, commanda la princesse. Du jus de pleaparpe sera parfait.
— Bien Princesse. »
Le repas se déroula aussi bien que possible. La présence de Loki, supposément en fuite, alimentait toutes les conversations. La princesse fit bien attention à ce que Harry se nourrît correctement. Elle ne voulait pas se fâcher avec un autre membre de sa famille, si lointaine fût-elle. Le reste de la table principale mangea du bout des lèvres, plongée dans les méandres de l'angoisse d'une conversation difficile à venir.
Après le repas, il apparut que Harry tombait littéralement de fatigue. Autant d'aventures avaient eu raison de l'enfant humain. Personne n'en fut fâché, la discussion qui s'annonçait n'était pas adaptée à un petit garçon.
« J'ai eu Hela avec une Norne, révéla Odin une fois Harry couché et endormi. Dès sa naissance, nous avons su qu'elle serait très puissante. Je n'étais pas encore Roi d'Asgard, mais je n'allais pas tarder à le devenir. La naissance de Hela s'est même montrée inespérée. Lorsque j'ai pris la succession de mon père, la cour conspirait pour me déchoir et mettre un de mes cousins à ma place. Reconnaître Hela comme mon héritière a protégé ma vie et le trône. »
Le vieux Roi raconta comment en grandissant, sa fille, leur sœur, avait embrassé une magie destructrice et corruptible, et comment lui, Odin, avait été suffisamment narcissique pour penser pouvoir contrôler Hela.
« Lorsqu'elle a décapité Ignotus, son frère, venu faire pénitence et lui demander pardon, sans un mot, sans un regard compatissant, et avec un sourire satisfait, j'ai su que je m'étais fourvoyé. Pire que cela, j'avais été celui qui l'avait formée. J'étais le seul fautif. Quand j'ai voulu corriger mon erreur, il était trop tard. Hela avait rassemblé des partisans, et complotait pour prendre le trône. Dans sa rage destructrice, elle a tué la totalité des Valkyries et une grande partie des Einherjar avant d'être arrêtée et exilée sur Helheim. »
Loki avait donc vu juste. Cela n'en rendait pas la situation moins difficile.
Sur une note plus légère :
C'est les vacances et pour fêter ça, je suis tombée malade !
Bon vote et à la prochaine !
