14 juillet
Dans le noir
Le tintinnabulement… celui de la Tour Carillon… avait fini par s'arrêter.
Célesta s'était rarement sentie aussi soulagée de sa vie. Pourtant, ce retour soudain au silence n'annonçait pas le retour à la normalité. C'était juste que le tintement de la grosse cloche n'avait pas du tout aidé à maintenir le calme et la sérénité des habitants. C'était pire, même. On avait l'impression d'entendre sonner le glas de son existence.
Les moines avaient fini par s'en rendre compte et ils avaient arrêté de faire résonner la cloche. Célesta poussa un long soupir et cala de nouveau Tite Fumée sur son bras. Le Feurisson dispensait une douce lumière tamisée grâce aux flammes de sa tête et de son arrière-train. Certains habitants rassemblés là, qui avaient déjà gagné des foyers allumés par les autres Pokémons Feu des Dresseurs, commencèrent à se tourner vers elle pour obtenir clarté et réconfort.
Le cœur de la jeune fille se serra bizarrement et sa main glissa le long du tissu rêche de sa salopette pour attraper une pokéball. Celle d'Orage, le Léviator rouge qu'elle avait attrapé au Lac Colère. Elle ne faisait pas confiance aux réactions des gens dans un monde aussi noir et inquiétant, où personne ne pouvait voir à quelques mètres, deviner ce qui se cachait dans l'ombre. La peur, la panique, la paranoïa, pouvaient surgir à n'importe quel moment et elle n'avait pas du tout envie qu'on s'en prenne à elle pour lui voler son Feurisson.
Célesta sentit un frisson glacé lui courir le long de l'échine. Est-ce que c'était pas elle, qui était en train de devenir insensée ? Ces gens ne lui feraient sans doute rien. Ils avaient juste besoin d'un peu de quiétude et d'espoir, elle ne pouvait pas leur en vouloir. Tout le monde ne possédait pas de Pokémon capable de créer de la lumière.
« Hé ! Toi ! l'interpela l'un des hommes qui se trouvaient rassemblés dans les rues. Dis à ton Feurisson de garder ses flammes allumées ! On va mettre tous les Pokémons lumineux de la ville en commun pour avoir de l'éclairage aussi longtemps que possible. »
Tite Fumée sentit le stress et l'agressivité contenus dans le ton de cet inconnu. Son museau vert foncé se plissa et elle se redressa jusqu'à poser ses pattes avant sur l'épaule de sa Dresseuse. Puis, elle dévisagea le type qui venait vers elles. Célesta, cependant, n'avait pas envie d'ajouter un combat, de la poussière, du fracas, des cris, à la panique qui s'insinuait dans la ville. Peut-être que ça n'avait rien arrangé d'arrêter la cloche de Rosalia, finalement.
« Nous devrions plutôt allumer des foyers, suggéra Célesta en faisant glisser inconsciemment la pokéball de son Pharamp dans la poche arrière de sa salopette. Ça permettrait de rassembler plus de personnes et nous pourrons également faire griller à manger.
-Non, non, les flammes pourraient gagner toutes les maisons en un rien de temps si le vent se levait ! objecta l'inconnu. Allez, viens avec moi.
-Hé. Je crois que c'est assez clair que ta proposition ne l'intéresse pas, crétin, intervint une voix terriblement arrogante – et familière – quelque part dans l'obscurité. Alors laisse-la tranquille avant qu'on te colle la branlée de ta vie.
-Silver, s'interposa Célesta en cherchant à l'oreille d'où le son était venu. Ne le provoque pas. Les habitants de Rosalia sont suffisamment perturbés comme ça.
-Un jour, faudra que t'apprennes à donner ta bonté qu'aux gens qui le méritent. Tu ne l'as peut-être pas vu, mais certains de ses potes sont en train de rappliquer par ici.
-Ce n'est pas le moment de céder à la panique. »
Un mouvement s'imprima soudain dans le faible halo de Tite Fumée, près de Célesta. Les cheveux rouges et les vêtements bleu foncé de Silver apparurent dans la lumière, directement depuis l'obscurité ambiante, et il saisit son amie par la main.
« Ouais, à la panique ou à l'imbécilité, rétorqua-t-il sèchement. Est-ce que tu vas insister pour rester ici aider tous ces crétins ou tu vas partir de ce coupe-gorge avec moi ?
-On a besoin de son Feurisson ! intervinrent les gens qui traînaient dans les ténèbres, de plus en plus nerveux. Vous êtes des Dresseurs ? Vous avez sûrement d'autres Pokémons pour vous éclairer, partez d'ici si vous voulez mais laissez-nous ce Pokémon Feu !
-Tu veux encore objecter ? ironisa le fils de Giovanni en se tournant vers sa rivale. Si tu leur répètes les mêmes choses assez longtemps, ils finiront peut-être par t'écouter.
-Ce n'est pas comme si ça avait fonctionné avec toi, répliqua la jeune Dresseuse en serrant fermement sa main d'un côté, son Feurisson de l'autre. Je ne dois pas être assez convaincante et, de toute façon, nous manquons de temps.
-Alors accroche-toi. »
Sans qu'elle ait eu même le temps de se demander pourquoi, Célesta se sentit partir en avant. Un énorme courant d'air souleva ses couettes brunes et sa casquette, que Tite Fumée rattrapa dans sa gueule en montant sur sa tête. Elle mit quelques secondes à comprendre que ce courant d'air était créé par les ailes du Nostenfer de Silver, qui les tirait dans les rues jusqu'à la forêt qui s'étendait aux pieds de Rosalia. Bien sûr, il utilisait ses ultrasons pour les diriger entre les maisons, les arbres, les lampadaires éteints et les arbres. Bientôt, les deux Dresseurs et leurs Pokémons se retrouvèrent seuls quelque part au hasard de la Route 38.
« On dirait que tu n'as rien appris au cours de ton voyage, lança Silver, visiblement toujours contrarié. Tu ne peux compter sur personne. Les gens sont mauvais.
-Les gens sont bon, fit valoir Célesta, je peux compter sur toi. Ça va probablement t'irriter, mais je n'ai pas vraiment eu d'avis sur cette question-là, de tout le temps de ma vie que j'ai passé à Bourg Geon. Cette leçon très simple, c'est toi qui me l'as apprise.
-Tsh ! Je déteste appuyer tes bêtises sentimentales. »
Mais la jeune fille le connaissait assez bien maintenant. Elle savait que ces bêtises sentimentales, il les acceptait… venant d'elle. C'était bien pour ça qu'il l'avait secourue. Cherchée, peut-être dès que la lumière avait disparu. Célesta frissonna et se tint à Tite Fumée pour faire passer son angoisse. Ho-Oh avait éteint le soleil. Electhor avait perturbé l'électricité qui parcourait le monde, empêchant la technologie humaine de fonctionner. Célesta se demanda soudain si elle aurait pu appeler Orage, même en l'ayant voulu. On disait que Sulfura faisait éclater les volcans et qu'Artikodin répandait la neige en rafales sur les sommets des montagnes. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'il ne fasse descendre le froid sur l'ensemble des villes de Johto. Que se passait-il donc ? Ho-Oh, qu'elle surnommait affectueusement Carillon, avait complètement échappé à son contrôle et cette amitié brisée lui serrait douloureusement le cœur.
« Bon ! C'est pas tout ça, mais où est-ce qu'on va, maintenant ? demanda Silver, l'arrachant à ses pensées. On va pas attendre ici que quelqu'un se dévoue pour ramener ce Pokémon agaçant à la raison. La plupart des gens, comme ceux qui t'ont agressée à Rosalia, sont trop lâches pour tenter de le faire eux-mêmes.
-Silver ! Ton mauvais esprit, tu sais, me fatigue vraiment, parfois. »
Célesta reprit sa main avant qu'il puisse se dérober en fulminant. Être comme ça dans le noir était véritablement terrifiant. Elle ne voyait rien. Ni les branches, ni les buissons, ni les Pokémons, ni le sol, ni le ciel. Rien. La seule constante de son monde désormais aveugle et silencieux, c'était la chaleur de Tite Fumée sur son épaule, son halo rouge qui lui permettait de voir ses pieds, le visage de Silver, celui de Nostenfer et la main de son ami, serrée dans la sienne. Elle ne connaissait plus rien d'autre désormais.
« Je ne peux pas ouvrir mes pokéballs, déclara-t-elle en testant le mécanisme quatre ou cinq fois. Je propose qu'on essaye de descendre la Route 38 et ensuite la Route 39 jusqu'à Oliville.
-Pour quoi faire ? s'enquit Silver, circonspect.
-Ils possèdent un certain nombre de Pokémons lumineux. Peut-être que Jasmine pourra nous faire affréter un bateau qui nous conduira jusqu'à l'orée du Bois aux Chênes, puis on gagnera Écorcia. Quelle que soit la menace que nous aurons à affronter, je ne peux pas la vaincre avec seulement Tite Fumée. Il nous faudra d'autres Pokémons. Fargas sait peut-être comment fabriquer des pokéballs qui n'ont pas besoin des champs électriques pour fonctionner.
-Très bien, va pour le vieux d'Écorcia, acquiesça son ami en haussant les épaules. Qui sait ? Avec un peu de chance, il connaît une ou deux histoires sur les Pokémons légendaires, comme les danseuses de Rosalia. Ça pourrait servir.
-C'est vrai. Allons-y ! Nostenfer, peux-tu repérer le sens de la mer, s'il te plaît ? »
Le Pokémon Vol et Poison partit en avant et Célesta et Silver le suivirent avec une lenteur épouvantable, éclairés par les flammes de Tite Fumée.
