La chute de l'espoir.
Titre du 09/06/2023 : La chute de l'espoir
Gémeaux : Regina (OUAT)
R : Regina Mills
Créature 38 : Sorcière
Prénom 49 : Emma
Quatre aspects de… Basilic : Méduse : écrire sur quelqu'un dont la naissance est liée à une histoire tragique ou sur une mère qui a un enfant différent des autres
44) 50 nuances de OUAT
7 défis fusionnés (titre du jour, horoscope, alphabets, bestiaire fantastique, elles ont dit, quatre aspects, 50 nuances)
Oz était…
C'était…
Exactement tel que Regina l'avait imaginé.
Elle ne s'y était jamais rendue avant, mais elle en avait entendu parler quand elle vivait encore dans la Forêt Enchantée, et plus tard à Storybrooke, elle avait lu le roman, et…
Elle avait vécu dans un monde magique durant une bonne partie de sa vie, mais le découvrir ainsi, si différent de la Forêt Enchantée, c'était assez incroyable.
D'abord et en premier lieu, il y avait la fameuse route de briques jaunes, bien sûr, endroit emblématique du pays d'Oz et qu'elle parcourut avec Rumplestiltskin à ses côtés, une route entourée par des arbres et une forêt et qui ne ressemblait à aucune autre route qu'elle avait pu voir de toute sa vie.
Cette route de briques menait tout droit à un autre endroit de ce monde, la Cité d'Émeraude, qui portait bien son nom, étant complètement verte, et dont le matériau des bâtiments était soit véritablement fait d'émeraude, soit d'autre chose qui y ressemblait à s'y méprendre.
Regina ne fut donc pas non surprise en entrant dans le palais d'Émeraude (pourquoi au juste fallait-il que tout soit si vert dans ce monde ?) en réalisant quelle couleur principale ressortait le plus.
Le vert.
Partout il y avait du vert, sur les murs, les rideaux, le sol lui-même, ainsi que dans d'étranges boites en verre ou des bocaux qui étaient également verts.
Tout dans ce monde était vert, et malgré ça, l'ancienne reine ne put retenir un mouvement de recul en voyant pour la première fois le visage de sa demi-sœur en vrai, alors qu'elle était déjà au courant.
La peau de Zelena était entièrement verte.
Littéralement verte de jalousie.
Elle avait vu cela, avant, dans les souvenirs que Rumplestiltskin lui avait montrés, donc elle savait, en théorie, mais il y avait de toute évidence un gouffre entre le savoir et le voir pour de vrai, la voir vraiment.
La rousse avait véritablement une peau couleur vert émeraude, tout ça parce qu'elle était jalouse que leur mère l'ait choisie elle.
Regina avait presque envie d'en rire parce que dans le fond, elle ne voyait pas réellement en quoi sa vie était bien plus enviable que la sienne.
De toute évidence, elle n'aurait pas voulu être à la place de Zelena, avec une mère aimante morte trop tôt, un père empli de haine à son égard et des enfants cruels avec elle à cause de ses pouvoirs, non.
Mais elle se demandait si Zelena aurait réellement aimé être à sa place elle aussi.
Si elle aurait pu satisfaire aux exigences de Cora, si elle serait devenue la reine que Regina n'avait jamais voulu devenir, si elle aurait été heureuse à sa place, dans cette vie, si leurs vies avaient été inversées.
Est-ce que Zelena aurait aimé Daniel, ou quelqu'un d'autre, est-ce qu'elle aussi elle aurait sombré dans le désespoir et les ténèbres à cause de la reine de cœur, est-ce qu'elle aurait blâmé une enfant innocente et aurait suivi la voie toute tracée par le Ténébreux ?
Est-ce qu'elle aurait été une meilleure personne à sa place, ou encore pire qu'elle, est-ce qu'elle, Regina, elle se serait elle aussi laissée dévorer par la jalousie en vivant cette vie qu'elle n'avait vue que de loin ?
Elle ne le saurait probablement jamais.
En la voyant, en voyant Rumplestiltskin, la méchante sorcière de l'ouest se figea, interdite.
« Toi, rugit-elle d'une voix emplie de haine, et pendant quelques secondes, la brune eut l'impression de se regarder dans un miroir un peu trop fidèle et ressemblant, reflétant un peu trop bien ce qu'elle était encore quelques mois plus tôt.
Et elle sut alors qu'à sa place, elle aurait sans doute fait la même chose, ce qui n'était aucunement réconfortant, mais la vérité l'était rarement, surtout ce genre de vérité.
- Bonjour Zelena.
Sa demi-sœur fit une moue furieuse et serra les poings de colère et de dépit.
- Regina. Très bien. Je suppose qu'il t'a mis au courant et que tu sais qui je suis désormais, lui dit la souveraine du pays d'Oz en fusillant son ancien mentor du regard.
- Exactement. Tu es… ma demi-sœur. L'enfant que notre mère a eu avant d'être mariée à mon père et qu'elle a abandonné.
Et j'en suis tellement désolée, voulut-elle ajouter, mais l'autre sorcière ne lui en laissa pas le temps.
- Soit. Ce n'est pas vraiment comme ça que j'imaginais notre rencontre mais j'imagine que je dois m'en contenter.
Regina ne savait pas exactement ce qu'elle avait prévu à la base, l'immortel ne lui en ayant pas dit plus, sachant seulement qu'elle comptait se venger d'elle sans savoir comment ou de quelle manière, mais elle sentait qu'elle n'aurait pas aimé ça.
- Eh bien je suis là maintenant alors je pense que oui.
- Tu es là pour me tuer, pas vrai ?
La jeune femme se figea, stupéfaite.
- Tu… attends, quoi ?
À vrai dire, elle ne savait pas trop si elle s'attendait à ce qu'elle le fasse parce qu'elle était la méchante reine, ou parce que c'était parce que c'est ce qu'elle aurait fait à sa place si les rôles avaient été inversés.
Dans les deux cas, c'était triste.
- Tu es là, tu sais que j'existe, et tu sais que je te hais, tout comme tu sais que je veux me venger de toi parce que notre mère a préféré te garder toi plutôt que moi. Donc tu veux me tuer. C'est d'une logique imparable. Mais je te préviens, il est hors de question que je me rende sans combattre, ajouta-t-elle, semblant bien décidée à en découdre.
- Je ne suis pas là pour te tuer ! Protesta-t-elle énergiquement. Cette idée ne m'a même pas traversé l'esprit. »
L'aurait-elle fait avant ?
Si elle avait appris plus tôt que Zelena existait, si elle avait gardé ses souvenirs ou qu'elle les avait retrouvés, est-ce qu'elle aurait tenté de la tuer comme la rousse s'y attendait ?
Avant la mort de Daniel, non, c'était une certitude, elle aurait été bien trop heureuse de se découvrir une sœur, une famille qu'elle ne connaissait pas, une potentielle alliée contre leur mère.
Mais après ?
Une fois devenue la méchante reine, une fois son cœur noirci par les ténèbres, est-ce qu'elle…
Est-ce qu'elle aurait pu faire une chose pareille, la tuer par prévention, au cas où elle se serait révélée être une menace, que ce soit en connaissant sa haine et ses projets de vengeance ou non, est-ce qu'elle serait allée jusque-là ?
La tuer froidement, sans même essayer de réparer une relation brisée qui n'avait jamais pu s'épanouir, tout ça parce que Cora n'avait jamais pensé qu'à elle et à ses ambitions ?
Elle avait bien tué son père après tout, alors une demi-sœur qu'elle ne connaissait pas…
La réponse lui apparut clairement et lui donna envie de vomir.
Oui.
Oui, bien sûr qu'elle l'aurait fait, sans la moindre hésitation, sans regret, et sans remords, et le pire dans tout ça c'était qu'elle n'était même pas sûre que recouvrer ses souvenirs d'enfance aurait été suffisant pour l'arrêter.
La méchante reine aurait tué Zelena sans y réfléchir une seule seconde parce que c'était ce qu'elle faisait, même s'il s'agissait de membres de sa famille.
Sauf que ce n'était plus le cas désormais.
Ce n'était plus elle.
Elle ne serait plus jamais cette personne, elle se le jurait, elle était meilleure que ça, et elle était là pour réparer ce que leur mère avait autrefois mis en morceaux, comme tout ce qu'elle avait jamais fait quand il était question de leur famille en réalité.
Elle espérait juste qu'il n'était pas déjà trop tard, et que Zelena accepterait de l'écouter.
Mais…
Mais si elle ne la connaissait pas (ou du moins plus), elle se connaissait en tout cas, elle connaissait leur mère, et elle savait comment elle avait réagi quand on lui avait tendu la main, quand Blanche-Neige avait tenté de la sauver d'elle-même.
Mal.
Elle était restée enfoncée dans sa haine et sa rancœur sans jamais accepter l'aide de qui que ce soit.
Aussi, elle ne pouvait s'empêcher de craindre que Zelena réagirait de la même manière et ne rejette son offre.
Mais ce n'était pas grave, elle devait au moins essayer, et même si ça ratait, sa demi-sœur saurait au moins qu'elle lui avait ouvert la porte et qu'il ne lui restait plus qu'à en franchir le seuil si elle voulait avoir une famille.
Zelena la regarda avec confusion, et stoppa sans doute le sort qu'elle était sur le point de lui lancer.
Tant mieux, Regina n'était pas vraiment d'humeur pour un combat de sorcières.
« Ah oui ? Mais… mais pourquoi ?
- Parce que je ne tue plus les gens ! Enfin sauf si je n'ai réellement plus le choix, et tu es ma demi-sœur perdue que je viens tout juste de retrouver, pourquoi est-ce que je voudrais te tuer au juste ?
Regina aurait vraiment aimé ne pas voir la haine brûler aussi fort dans les yeux bleus de son aînée.
- Exact, après tout c'est moi qui devrais vouloir le plus ta mort vu que tu as la vie que j'aurais dû avoir.
L'ancienne mairesse de Storybrooke ne put s'empêcher de soupirer.
- Je ne suis pas responsable des actes de notre mère tu sais et je n'ai jamais voulu que ça arrive. Que tout ce que tu as traversé t'arrive en réalité.
- Et maintenant, tu viens pour me voir et faire comme si tu te préoccupais de mon sort ? Il est peut-être un peu tard pour ça petite sœur, ironisa la sorcière.
- J'ignorais jusqu'à ton existence il y a quelques mois je te signale ! S'insurgea-t-elle, parce qu'elle était certes blâmable pour beaucoup de choses, mais définitivement pas pour ça.
- Pourquoi venir ici ? Pourquoi maintenant ?
- Parce que… J'ai lancé le Sort noir. Et pendant vingt-huit ans j'ai eu une vie parfaite, j'avais ma vengeance et tous les habitants de Storybrooke étaient malheureux sauf moi. Et puis un jour, Henry, mon fils adoptif, a ramené sa mère biologique. La Sauveuse. Puis il a disparu dans la Forêt Enchantée et j'ai décidé de changer. Pour lui, pour devenir la mère qu'il mérite d'avoir. Je… je ne suis plus la méchante reine. Et quand j'ai appris que tu existais, je…
- Tu sais je ne t'ai pas posé cette question pour entendre ta biographie, lui dit Zelena, cinglante. Je me moque que tu veuilles devenir une meilleure personne ou je ne sais pas quoi, ça ne change rien au fait que tu n'as pas été abandonnée, contrairement à moi et que…
- J'ai tué notre mère, la coupa Regina en la regardant droit dans les yeux.
Les yeux de Zelena s'écarquillèrent de surprise.
- Tu… Tu as fait quoi ?
- J'étais obligée ! Quand la malédiction a été brisée, elle est venue à Storybrooke, et elle a voulu s'en prendre à… à ma famille. À mon fils. Alors je l'ai tuée, pour l'arrêter et pour Daniel aussi, pour ce qu'elle m'avait fait.
- Tu l'as… tu l'as tuée, tu…
- Oui. Et je ne le regrette pas, c'est elle que j'aurais dû haïr quand Daniel est mort, pas Blanche-Neige. Et… avant de mourir elle m'a dit quelque chose.
- Ah oui ? Demanda Zelena d'une voix tremblante les bras croisés et les larmes aux yeux (Regina la comprenait, elle avait haï sa mère et pourtant elle l'avait quant même pleurée). Quoi donc ?
- Elle m'a parlé de toi, quand je lui ai posé des questions à ton sujet, après avoir appris ton existence par Rumple… Elle m'a dit que quand j'étais enfant, j'avais été blessée. Laisse-moi finir, ajouta-t-elle en constatant que sa demi-sœur allait l'interrompre. Et que j'avais besoin de magie pour guérir. Ta magie.
La rousse la regarda avec un air perdu.
- Je… Je ne comprends pas.
- Elle est allée te chercher Zelena. À Oz. Pour me soigner. Nous nous sommes rencontrées, quand nous étions enfants et je ne sais pas… si nous savions la vérité alors mais… nous avons été sœurs, autrefois, même si ça n'a pas duré. Quand elle n'a plus eu besoin de toi, elle t'a renvoyée ici, dans ce monde. Et je… je suis tellement désolée. Ça n'aurait jamais dû arriver.
Cette fois, Regina vit le masque de dédain et de mépris de Zelena se fissurer avant de se briser complètement, laissant place à une femme bouleversée et perdue.
- Mais… mais si c'est arrivé alors pourquoi est-ce que je ne m'en souviens pas ? Si toi tu le savais alors pourquoi est-ce que tu n'es jamais venue ?
La méfiance et le doute apparurent dans ses yeux et Regina eut le sentiment qu'elle avait déjà perdu, que toutes les chances qu'elle avait pu avoir de la ramener de son côté avaient disparu d'un seul coup et qu'elle ne pouvait absolument rien à y faire.
Elle détesta aussitôt ce sentiment.
- On ne s'en souvient pas. Ni toi, ni moi. Parce que notre mère a effacé notre mémoire avec une potion provenant des eaux du fleuve Léthé. On… il est possible qu'on ne retrouve jamais la mémoire parce que c'est une potion d'oubli puissante, j'ai bu une potion de mémoire il y a peu pour me souvenir et ça n'a pas marché.
Zelena éclata d'un rire cynique, et Regina sentit un mauvais pressentiment lui tenailler les entrailles.
- Une potion d'oubli, tiens donc… Comme c'est pratique, lui lança-t-elle, venimeuse, et Regina ne trouva rien à répondre à cela.
Elle ne la croyait pas.
Elle ne lui faisait pas confiance.
Et elle n'avait même pas envie de lui en vouloir pour ça.
Parce qu'elle ne la connaissait pas, qu'elle la haïssait, et que cette haine n'était pas près de s'éteindre et elle avait mis tellement de temps à cesser de détester Blanche-Neige qu'elle n'allait pas lui jeter la pierre pour continuer de la détester.
- C'est arrivé, elle…
- Et quant bien même ce serait vrai ! Qu'est-ce que ça change ? Rien. C'est toujours la même chose, pas vrai ? Elle m'a abandonnée, encore, une fois de plus, pour te choisir toi. Parce que moi, l'autre fille, la bâtarde, je n'avais pas le droit d'être là ni même d'exister. Elle m'a renvoyée ici, alors qu'elle aurait pu me trouver une autre famille à défaut de m'accueillir dans la sienne alors que j'en faisais légitimement partie. Est-ce que tu as la moindre idée de ce que mon soi-disant père…
- Oui je le sais. Et je suis tellement désolée pour ça.
Zelena ferma les yeux, prit une profonde inspiration avant de rouvrir les yeux, la regardant droit dans les yeux, comme s'il ne s'était rien passé et qu'elle n'avait pas failli s'effondrer devant elle.
Le masque était de retour, bien en place, et Regina sut alors avec certitude qu'elle avait perdu.
- Vas-t-en, lâcha-t-elle.
- Quoi ?
Elle voulut protester, avancer d'autres arguments, mais le regard glacial de sa demi-sœur lui indiqua que ça ne servirait à rien.
Têtue et bornée comme elle l'était, comme l'était Regina elle-même, elle avait déjà pris sa décision, et allait refuser de l'écouter.
- Allez-vous en tous les deux, dit-elle en regardant Rumplestiltskin, qui n'avait rien dit et s'était contenté d'écouter, préférant ne pas s'immiscer dans la conversation. Et ne revenez jamais.
Regina la regarda avec tristesse.
- Très bien. Mais… si jamais tu changes d'avis, je serai là, à t'attendre. Toujours.
Zelena renifla avec dédain.
Comme si elle pouvait jamais avoir envie d'un jour la revoir pour une autre raison que de se venger d'elle.
- Si tu le dis…
- Pour ce que ça vaut, et même s'il est sans doute déjà trop tard pour ça… moi aussi je suis désolé. »
Les mots du Ténébreux ne changèrent aucunement son expression et elle les vit quitter le château et Oz sans y réagir.
Ça ne changeait rien.
Rien du tout.
Elle trouverait un moyen de se venger de sa demi-sœur, de remonter dans le temps et de mener la vie qui aurait toujours dû être la sienne.
Rien, absolument rien d'autre ne comptait hormis cela.
A suivre…
