DISCLAIMER : Les personnages et l'univers de The 100 ne m'appartiennent pas. Ils sont la propriété exclusive de l'équipe de production de la série réalisée par Jason ROTHENBERG et inspirée par les livres de Kass MORGAN. Je n'en tire aucun revenu ni avantage quelconque si ce n'est l'infini plaisir de vous divertir et vos précieux retours qui m'aident à constamment essayer d'améliorer mes écrits.
Clarke et Bellamy progressaient avec prudence, tous les sens aux aguets, derrière Octavia qui les guidait dans la forêt pour les conduire jusqu'au village de TonDC, où elle s'était déjà rendue auparavant avec Lincoln.
Les sourcils froncés par l'effort de concentration, la brune essayait de se remémorer le chemin qu'elle avait emprunté la fois précédente.
Quand ils arrivèrent enfin aux pieds de la grande statue qui marquait l'entrée du village natif, elle sut que son sens de l'orientation et sa mémoire ne l'avaient pas trahis et qu'elle avait mené son frère et Clarke au bon endroit.
Mais rapidement elle se figea, emportée par de douloureux souvenirs qu'elle tenta vainement de repousser.
Bellamy indiqua que c'était bien à cet endroit qu'il avait quitté Finn et Murphy un peu plus tôt et, n'ayant pas remarqué le trouble de sa petite sœur, lui demanda quel chemin emprunter pour se rendre au plus vite au centre du village.
Mais celle-ci demeura désespérément stoïque, emmurée dans le silence, les yeux perdus dans le vague.
- Les démons sont arrivés par là, finit-elle par bredouiller en tendant le bras pour désigner l'endroit, après de longues et pesantes minutes. Je n'ai pas réussi à le sauver, fondit-elle tout à coup en larmes avant de s'abattre sans prévenir dans les bras de Bellamy, en faisant référence à Lincoln. J'ai pas réussi...
- Ça va aller, tenta-t-il maladroitement de la consoler, sous les yeux désolés de Clarke qui, se tenant en retrait, assistait avec impuissance à la scène.
Des coups de feu se mirent bientôt à claquer dans l'air, tranchant soudainement avec le silence et le calme qui régnaient dans les bois encore quelques secondes auparavant, seulement troublé par les sanglots d'Octavia.
Les trois jeunes gens sortirent rapidement de leur torpeur et dégainèrent leurs armes l'estomac noué par l'appréhension.
Comme un seul homme, ils se précipitèrent aussi vite que leurs jambes pouvaient les porter en direction du bruit.
Clarke priait intérieurement pour que Finn n'ait pas dérapé et commis l'irréparable, une fois de plus... Elle espérait de toutes ses forces qu'il ne s'agissait que de tirs d'intimidation ou de dissuasion, non mortels.
Débouchant en trombe des bois sur la place du village, elle se figea littéralement d'horreur face à la scène terrible qui se jouait sous ses yeux et qui foulèrent brutalement du pied tous ses espoirs.
Finn, méconnaissable, le visage déformé par la rage était en train de décharger son arme automatique sur des natifs sans défense qui tentaient seulement de fuir pour sauver leur vie.
Apercevant enfin Clarke, après d'interminables minutes, qui avançait précautionneusement vers lui, le jeune homme abaissa enfin son arme au plus grand soulagement de ses amis et des natifs encore vivants.
- Je t'ai retrouvé, souffla-t-il l'air complètement ahuris, ayant encore du mal à réaliser que sa Princesse se tenait enfin là devant lui et qu'elle n'était pas un mirage.
La blonde eut malgré elle un mouvement de recul tandis que le garçon esquissait un pas dans sa direction.
Elle était effrayée par cette sombre facette qu'elle venait brutalement de découvrir de ce dernier. Elle ne le reconnaissait plus. Il semblait bel et bien avoir complètement changé, comme le lui avait annoncé Bellamy un peu plus tôt.
Si elle avait été amenée à prendre plusieurs vies, ce qu'elle avait déjà du mal à se pardonner, elle ne se l'était autorisée que pour des raisons légitimes et en dernier recours alors qu'elle se trouvait acculée et n'avait plus d'autres choix pour sauver sa vie et surtout celle de se amis. Mais ce que venait de faire Finn était différent. C'était injustifié et gratuit : un acte de pure haine. Une pure folie...
Elle pensait déjà aux conséquences terribles qui allaient sans aucun doute s'abattre sur son peuple, suite au massacre perpétré par le jeune homme, se demandant comment elle allait bien pouvoir rattraper la situation... Pour leur sauver la vie à tous, une fois de plus.
Elle qui, alors qu'elle était encore captive au Mount Weather, n'avait eu de cesse d'imaginer l'explosion de joie qu'elle ressentirait en retrouvant celui qu'elle avait considéré jusqu'alors comme son petit-ami n'avait jamais pensé une seule seconde qu'à sa vue elle ne ressentirait finalement qu'une profonde colère, du dégoût et un vif ressentiment.
Par son acte irréfléchi, il venait d'alourdir encore un peu plus si c'était possible la pesante charge qui s'était abattue sur ses épaules depuis leur arrivée sur Terre et de laquelle elle espérait tant pouvoir se départir un jour.
THE 100 - THE 100 - THE 100
Clarke vint s'asseoir près du lit sur lequel était installée Anya, qui était toujours endormie.
Son regard se perdit pendant quelques instants sur les couvertures qui se soulevaient régulièrement au rythme de la respiration de la native, tandis que ses pensées étaient emportées par le souvenir terrible du massacre perpétré par Finn un peu plus tôt, si bien qu'elle ne la vit pas ouvrir les yeux.
- Clarke... L'interpela cette dernière, dans un souffle.
- Anya, comment tu te sens ? S'inquiéta Clarke en reportant toute son attention sur la blessée.
- J'ai mal, lui avoua Anya en esquissant malgré tout l'ombre de ce qui ressemblait à un sourire. Mais je suis heureuse d'être encore en vie...
- Je suis vraiment désolée pour ce qui est arrivé, s'excusa la blonde, en détournant les yeux, se sentant responsable des blessures, causées par son peuple, dont souffrait la native.
- Clarke, l'appela la rousse. Ce n'est pas toi qui m'a tiré dessus...
- C'est tout comme, rétorqua sombrement la blonde. C'est l'un des miens. Comment je pourrais te redemander de nous aider à convaincre ton Commandant de s'allier avec nous pour vaincre les hommes de la Montagne après ça ? Se désola la jeune femme. Tu as toutes les raisons de refuser et c'est peut-être même ce que je ferais si j'étais à ta place...
Anya secoua la tête.
- Toi et moi nous savons bien que c'est faux. Si tu étais à ma place, tu saurais faire la part des choses malgré la douleur et la rancune envers tes agresseurs. Tu n'as pas besoin de me convaincre de nouveau, la rassura Anya d'une voix inhabituellement douce que la blonde ne lui connaissait pas. Sans toi, je serai morte de toutes façons dans cette Montagne maudite, comme tous les autres de mon peuple. J'ai une dette envers toi. Puis, je t'ai fait une promesse... J'en fais difficilement, révéla-t-elle après quelques secondes d'hésitation. Mais je n'ai qu'une parole. Je plaiderai votre cause auprès de notre Commandant, dès que j'aurais repris suffisamment de forces, comme je m'y suis engagée...
Incapable de prononcer la moindre parole, Clarke se contenta d'attraper la main de la native dans la sienne et de la presser légèrement.
Celle-ci resta interdite pendant quelques secondes en fixant bêtement la main de la blonde qui entourait la sienne avant de la serrer à son tour.
Si on lui avait dit, il y a encore quelques temps de cela, qu'une relation cordiale et apaisée était possible entre elles, elle n'y aurait jamais cru. Et pourtant un lien nouveau et loin d'être déplaisant semblait bel et bien être en train de se tisser entre elles.
Clarke finit par planter son regard bleu embué de larmes dans les prunelles chocolats de la native.
- Avant, il y a quelque chose que tu dois savoir Anya, annonça-t-elle, l'air grave et la voix tremblante.
- Quoi ? S'inquiéta la rousse en se redressant avec peine sur ses oreillers, les sourcils froncés.
- L'un des miens... Finn... Il a attaqué le village de TonDC, et y a tué plusieurs des tiens, désarmés, alors qu'ils tentaient de fuir pour sauver leur vie... Il nous cherchait, moi et les 47 autres prisonniers du Mount Weather. Il était persuadé que nous étions vos captifs, expliqua-t-elle la mine défaite et la voix secouée de tremblements incontrôlables. Après cela c'est certain que vôtre Commandant n'acceptera jamais de former une alliance avec notre peuple...
La gorge nouée, Anya fut à son tour incapable de prononcer le moindre mot à l'annonce de l'exécution de plusieurs des siens.
En effet, Clarke avait raison, le peuple du ciel risquait bel et bien de subir les foudres d'Heda après un tel massacre.
Les Trikru, dont elle était la cheffe, étaient en droit de réclamer la vengeance et elle le savait, ils ne s'en priveraient pas. Jus drein jus daun. Le sang appelle le sang. Une vie pour une vie.
Mais là, le garçon ne s'était pas contenté d'en prendre une seule, d'après les explications de Clarke...
Alors le peuple du ciel devrait en principe souffrir, comme le Trikru, la perte de plusieurs vies en plus de celle du coupable.
Mais c'était une certitude, Anya en était persuadée commençant à bien connaître certains d'entre eux, les membres du Skaikru ne se laisseraient jamais faire et ne se plieraient jamais à leur sentence sans se défendre becs et ongles pour tenter de sauver leur vie. Et, avec leurs armes à feux, ils causeraient inévitablement de lourds dégâts dans le camp des natifs.
Les coutumes natives ancestrales n'étaient peut-être pas la bonne solution, pour régler le conflit qui les opposait, dans ce cas bien précis.
Anya allait donc devoir essayer convaincre son clan et le Commandant de ne diriger leur courroux que vers le seul et unique coupable de ce massacre et non vers tous les membres du Skaikru, au risque de s'engager dans une guerre sanglante qui finirait de part et d'autre dans un bain de sang...
D'autre part, elle allait devoir s'assurer que les habitants de l'Arche accepteraient de livrer le meurtrier de leur plein gré et sans la moindre résistance et de les laisser le punir selon les lois natives, sans intervenir, afin de démontrer que leur volonté de coopération était sincère.
Peut-être alors que dans ce cas le Commandant accepterait de se montrer magnanime et d'envisager malgré tout la possibilité d'une trêve et la formation d'une alliance contre le peuple de la Montagne.
Mais Anya avait conscience que ce ne serait pas une chose facile et qu'elle marcherait sur une corde raide. Au moindre faux pas, à la moindre erreur diplomatique, une guerre meurtrière pouvait éclater entre le peuple Trikru et le Skaikru du fait de cet événement inattendu et dramatique et elle ne pourrait alors plus rien faire pour l'empêcher.
Elle savait par ailleurs que la blonde était impliquée émotionnellement avec le garçon et qu'elle allait devoir l'aider à s'en éloigner suffisamment pour réussir à prendre la difficile mais vitale décision de laisser les natifs le punir à leur façon pour ses crimes sans agir de manière inconsidérée pour essayer de le sauver.
Finn avait signé son arrêt de mort à l'instant même où il avait pressé la détente de son arme et dirigé ses balles sur les habitants désarmés du village de TonDC. La sentence le concernant était donc irrévocable et inévitable.
Seuls les autres de son peuple avait encore une chance d'être épargnés si Anya réussissait à convaincre tout le monde d'agir en bonne intelligence et de tourner enfin le regard vers le véritable ennemi, les hommes de la Montagne.
Définitivement, ce ne serait pas simple mais elle était sûre que pour ce qui concernait la fille du ciel, elle saurait agir et prendre des décisions dans l'intérêt de son peuple et qu'elle pourrait compter sur son soutien pour éviter un affrontement sans fin entre leurs deux peuples.
Elle s'assurerait donc personnellement que Clarke, qui déployait tant d'énergie depuis son arrivée sur Terre pour sauver les siens - bien souvent malgré eux -, soit épargnée quoi qu'il arrive.
Elle ne semblait pas le réaliser mais elle avait assurément l'étoffe d'un grand leader.
De fait, elle était en permanence animée par l'idée de protéger son prochain. Elle pensait aux autres avant de penser à elle et faisait passer la survie et les besoins de son peuple avant ses propres besoins et désirs.
À bien des égards, elle lui rappelait la jeune Lexa Kom Trikru, le meilleur second qu'elle n'avait jamais eu...
Anya pressentait que la jeune femme, si elle était guidée intelligemment et bien entourée, serait amenée à accomplir de grandes choses non pas uniquement pour son peuple mais également pour les terriens auxquels elle et certains de ses amis avaient beaucoup de choses à apporter et à apprendre si seulement les natifs voulaient bien leur accorder une chance.
Elle savait aussi que si son Commandant voyait dans la jeune femme ne serait-ce qu'une part infime de ce qu'elle-même entrevoyait, il y avait un espoir certain pour qu'elle accepte de collaborer avec le Skaikru pour libérer leurs deux peuples tenus captifs par les hommes de Montagne.
Enfin, si cette mission se révélait être un succès elle était persuadée que cela ouvrirait peut être la voie à l'établissement d'une paix durable entre leurs peuples respectifs.
- Si, déclara finalement Anya. Il y a une chance pour que le Commandant accepte quand même...
- Dis moi ce que je dois faire, l'implora Clarke.
- Si j'arrive à le convaincre qu'une alliance entre nos deux peuples nous permettrait de faire tomber le Mount Weather, le Commandant voudra certainement s'entretenir directement avec toi avant de prendre une décision définitive... Pour juger de votre bonne foi, il exigera sûrement que vous nous livriez l'auteur du massacre pour que le Trikru obtienne justice. Si tu veux vraiment que les natifs et le peuple du ciel s'unissent et agissent en bonne intelligence contre les hommes de la Montagne, il faudra accepter son offre sans réserve, peu importe le sort qu'il entend réserver à Finn. Si tu refuses, c'est probablement tous les membres de ton peuple qui subiront son courroux et paieront un lourd tribut pour les crimes d'un seul homme...
THE 100 - THE 100 - THE 100
Camp Jaha, tables du restaurant installées à l'extérieur de la station de l'Arche.
- Ok, on reprend du début, demanda Bellamy.
- C'est un labyrinthe. On est arrivées au barrage par ce tunnel là, expliqua Clarke qui était assise à côté d'Anya et indiquait la zone sur la carte en la pointant du doigt. Comme les autres, il est relié à la mine donc on va rentrer par là.
- Ouais, mais il faudra gérer les démons et les hommes des Montagnes. Sérieusement Clarke, si ta mère n'envoie pas une équipe bientôt, je vais finir par y aller tout seul.
- Tu ne seras pas tout seul, objectèrent Clarke et Anya d'une même voix.
Le jeune homme acquiesça, comprenant que son amie et leur alliée inespérée ne le laisseraient jamais partir seul.
Clarke releva la tête en apercevant Finn sortir de la station et se diriger tout droit vers eux.
La sentant se tendre soudainement et prête à se lever pour quitter la table afin d'éviter toute confrontation avec le jeune homme, la native lui posa une main ferme sur l'épaule pour l'obliger à rester assise auprès d'elle.
Si la fille du ciel voulait avoir une chance de collaborer durablement avec son Commandant, elle devait commencer par apprendre à agir de manière moins émotionnelle.
Et cela commençait par ne pas fuir les problèmes et garder la tête froide et le contrôle de sa personne même - surtout ! - quand on était impliqué comme elle l'était avec le garçon.
Il fallait qu'elle trouve le courage d'affronter ce dernier, de faire face à ce qu'elle ressentait ou ne ressentait plus pour lui mais surtout de mettre très rapidement au clair la situation entre eux, car elle aurait bientôt des choix encore plus difficiles à faire et serait confrontée à des décisions épouvantables à prendre même si elle l'ignorait encore.
- L'interrogatoire est fini, lui apprit Bellamy. Au fait, comment il va Finn ? L'interrogea-t-il à voix basse.
- Je ne sais pas, avoua la blonde. Je ne lui ai pas parlé depuis qu'on est revenus. Je ne sais pas quoi lui dire... Il a massacré trop de gens, sans raisons valables...
- On est en guerre tu sais, tenta de la tempérer Bellamy. On a tous fait des trucs dont est pas fiers.
Le concerné arriva à leur hauteur.
- Salut, lança-t-il à leur adresse.
- Salut, répondit Bellamy.
Clarke et Anya restèrent muettes. Tandis que la blonde se détourna, gênée, la rousse lui adressa un regard remplit de haine.
- Je vais nous chercher à boire, dit Bellamy avant de s'éclipser.
Finn prit, malgré l'hostilité manifeste des deux femmes, sa place en face d'elles et observa les cartes étalées sur la table entre eux.
- C'est le Mount Weather ? Questionna-t-il, pour tenter de briser la glace. Qu'est-ce qui est prévu ?
- On y réfléchit, lâcha froidement Clarke ne souhaitant surtout pas que Finn cherche à s'impliquer dans le sauvetage de leurs amis.
Avant que Finn n'ait le temps de répliquer quoi que ce soit, Murphy vint s'installer à ses côtés.
- Regardez ça, les interpella-t-il. Ils ont récupéré la gnaule de Monty dans la navette. Mais pour qu'on en ait plus, il faudrait qu'ils récupèrent Monty.
Clarke, Anya et Finn le fusillèrent tous les trois du regard.
- Oh ça va, c'est une blague, s'amusa-t-il. Et sinon, tu leur as dit qu'on a été mis hors de cause ? Demanda-t-il à Finn.
- Non, répondit froidement le garçon.
- Apparemment on est graciés car on a réussi à survivre depuis qu'on est ici. Et puis bon, ils ont d'autres préoccupations.
- On a fait ce qu'on avait à faire, ajouta Finn, avec une lueur dangereuse dans le regard que Clarke ne lui avait encore jamais vu. Je dois y aller, ajouta-t-il glacial avant de quitter soudainement la table.
- Et ben, commenta John. On dirait bien qu'il y a de l'eau dans le gaz...
- Ce n'est pas parce qu'ils vous ont gracié que moi j'ai oublié ce qu'il s'est passé, expliqua la blonde.
- Ok...
- Clarke, Anya, les appela Raven qui se dirigeait droit vers elles.
Arrivée à hauteur de la table elle demanda sans ménagement à Murphy de dégager.
- J'ai compris pourquoi on a pas de nouvelle des autres stations de l'Arche, leur apprit la brune. Les radios sont brouillées par le Mount Weather.
- Fais nous voir ça, demanda Clarke.
Raven les invita à la suivre dans son atelier, ce que les deux femmes firent sous l'œil suspicieux de l'agent Byrne attablée non loin d'elles.
THE 100 - THE 100 - THE 100
Station de l'Arche, atelier de Raven Reyes.
- J'ai bidouillé le résonateur, et ça m'a donné ça, dit elle avant d'enclencher la radio.
Une sorte de grésillement à peine perceptible se fit entendre dans la pièce.
- C'est pareil sur chaque fréquence, expliqua Raven. Les communications de longue portée sont toutes masquées. C'est pour ça qu'on va pas loin avec nos talkies walkies... Et c'est le même signal que Monty avait entendu sur la boîte noire de la navette.
- Tu penses que l'Exodus s'est écrasé à cause du Mount Weather ? La questionna Clarke qui voulait être sûre d'avoir bien compris. Tu peux le contourner ce signal ?
- Le contourner non, mais par contre je pourrais aller à la tour émettrice et tout faire exploser.
- Personne n'ira nulle part et ne fera exploser quoi que ce soit, annonça Abby qui fit son entrée dans l'atelier, suivie de Byrne, surprenant les trois jeunes femmes qui sursautèrent.
- Maman écoute moi...
- Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour que tu comprennes ? L'interrompit Abby qui commençait à perdre patience. Toi et tes amis vous n'êtes pas des soldats et en continuant à agir comme ça vous mettez des vies en danger.
- Attend, tu vas comprendre... Raven a trouvé quelque chose. Le Mount Weather brouille délibérément nos communications.
- C'est vrai, intervint Raven. Peut-être qu'il y a d'autres survivants de l'Arche...
- Et plus de soldats aussi, s'empressât d'ajouter la blonde. Tu disais qu'on avait pas assez de gens pour se battre sur deux fronts... Maman, cette guerre a déjà commencé.
- Les représailles suite au massacre du village natif pourraient avoir lieu n'importe quand, intervint Byrne. Et quand ce sera le cas nous aurons besoin de tous nos effectifs pour défendre le camp.
- On peut très bien y aller nous, insista Clarke.
- Je sais que tu ne vas pas t'arrêter là, dit Abby.
- Non, je ne m'arrêterai pas tant que mes amis ne sont pas en sécurité, confirma Clarke.
Abby la regarda longuement, avant de capituler.
- Bon d'accord, concéda-t-elle. Mais je viens avec vous.
- Madame, s'interposa Byrne. Je vous ai dit...
- Il ne s'est rien passé ces deux derniers jours. Peut-être que Kane a pu négocier avec le Commandant des natifs.
- Ou peut être qu'il est mort et que les natifs préparent une attaque massive imminente, la contra le lieutenant.
- C'est pour ça qu'il nous faut plus de soldats, trancha Abby.
- Alors c'est réglé, conclut Clarke. On t'emmène au Mount Weather...
THE 100 - THE 100 - THE 100
À l'Orée de la forêt, non loin de Camp Jaha.
- Anya, tu es certaine de vouloir nous accompagner ? Demanda Clarke. Tu es encore en convalescence, rappela-t-elle en pointant du doigt l'endroit où se trouvait la blessure qu'avait causé la balle que la rousse avait reçu, alors masquée par ses vêtements.
- Oui je suis sûre Clarke Kom Skaikru. Je ne suis pas en sucre... Et je tiens à m'assurer personnellement que tu ne te fasses pas reprendre par les hommes de la Montagne. Le Commandant te considère comme le chef légitime de ton peuple depuis votre arrivée sur Terre et n'acceptera de traiter qu'avec toi, si j'arrive à me montrer suffisamment convaincante...
- D'accord, capitula finalement la jeune femme. Alors ne perdons pas plus de temps et allons-y.
THE 100 - THE 100 - THE 100
Dans la forêt, sur le chemin conduisant à la tour émettrice, non loin du Mount Weather.
- J'arrive pas à croire qu'ils aient laissé Finn venir, lança Octavia à son frère.
- C'est le meilleur pisteur que l'on ait, expliqua Bellamy. Regardez en l'air. N'oubliez pas que les natifs utilisent les arbres. C'est comme ça qu'on a perdu John Mbege.
Anya confirma, d'un hochement de tête.
- Tu as bien fait de me dire de les prendre avec nous, concéda Abby à l'attention de Clarke après l'avertissement du jeune Blake et de la native.
- Faut pas t'inquiéter maman, les soldats apprennent vite, la rassura la plus jeune.
- Je sais que tu t'inquiètes pour Finn, souffla Abby.
- Merci d'avoir voté pour le disculper maman... Même si je ne suis pas sûre qu'il le mérite, déclara Clarke tout bas.
- Il croyait être en train de sauver ses amis, tenta de l'excuser le médecin. Maintenant reste à savoir s'il va se disculper lui-même...
Clarke garda le silence, coupant court à la discussion, sous le regard d'Anya qui se tenait légèrement en retrait mais n'avait rien manqué de l'échange entre les deux femmes.
Celle-ci pressa légèrement le pas pour rattraper la plus jeune afin de se retrouver à sa hauteur.
- Ça va ? S'inquiéta la rousse.
Clarke ne répondit pas, se contentant de secouer la tête de droite à gauche.
- Tu t'inquiètes pour Finn et le sort que mon peuple lui réservera ? Demanda Anya.
La blonde secoua de nouveau la tête.
- Non, souffla Clarke d'une voix suffisamment basse pour que seule la terrienne l'entende. Ce sont les conséquences de ses actes qui m'inquiètent... J'ai peur qu'il ait ruiné toutes nos chances d'obtenir une trêve et tout espoir d'une paix durable entre nos deux peuples... Et qu'à cause de lui nos amis et ceux de ton peuple prisonniers au Mount Weather soient définitivement perdus. Je crains que ton Commandant refuse que nous nous allions contre le peuple de la Montagne et que même si par je ne sais quel miracle il acceptait ce soit mon peuple qui refuse alors ses conditions si elles impliquent la mise à mort de Finn alors que le conseil a choisi de le gracier...
Anya attrapa le poignet de Clarke et l'entraina un peu à l'écart du groupe, pour être sûre que personne n'entende ce qu'elle allait lui dire.
- Clarke, je t'ai fait une promesse, rappela la rousse. Maintenant, il faut que tu arrives à me faire confiance même si je comprends que ce ne soit pas simple avec tout le passif qu'il y a entre nous. C'est un euphémisme de dire qu'on est pas parti d'un très bon pied toi et moi et que les choses n'ont pas très bien commencé entre nous. Après tout, tu as toutes les raisons de te méfier de moi et de ne pas me faire confiance après tout ce que je t'ai fait subir... Mais je vais te prouver que je peux être digne de ta confiance en mettant tout en œuvre pour convaincre le Commandant d'accepter une trêve et de former une alliance avec le peuple du ciel... Je suis son ancien mentor, l'un de ses principaux généraux et l'une de ses plus proches conseillères. Par ailleurs, les miens me croient sûrement morte, ajouta-t-elle. Quand ils découvriront que je suis encore en vie et que c'est toi et ton peuple qui m'avez sauvé d'une mort certaine, cela pèsera indubitablement dans la balance en votre faveur. Je préparerai le terrain pour que tu finisses de persuader notre Chef que c'est la seule solution, comme tu as réussi à le faire avec moi. On va y arriver. Pour ce qui est de ton peuple, je suis sûre qu'ils sauront entendre raison et préféreront sacrifier une vie pour sauver celles de tous les autres.
- Merci, souffla Clarke, soulagée par le discours de la native, qui lui redonnait un peu espoir. Et, détrompe toi, ajouta-t-elle. Je te fais confiance Anya...
