On salua Stiles avec le sourire, lui demanda comment il allait et celui-ci, bien trop perturbé, fut incapable de répondre correctement. Ce n'était pas tant la présence soudaine de ses amis que leur comportement qui le perturbaient. Aucun ne semblait choqué par ses bleus et son visage encore tuméfié, on lui parlait comme si tout était normal. Et Stiles… Ne savait pas comment réagir. C'était vraiment à lui, qu'on parlait aussi gentiment ? A lui qu'on accordait une attention si soudaine ? L'hyperactif ne devrait pas être surpris : chacun de ces trois êtres surnaturels s'étaient rapprochés de lui récemment, Liam en particulier. Et pourtant… Les quelques jours qu'il avait consacrés à rendre son père fier de lui sans aller au lycée semblaient avoir creusé une sorte de gouffre en un temps record. C'était comme si le peu de progrès de sociabilisation qu'il avait faits étaient réduits à néant. Mais surtout, il oubliait parfois qu'il était complètement détruit. L'attitude récente de son père l'avait entièrement démoli mentalement et ça, il ne s'en rendait pas vraiment compte. Alors, timidement, il sourit, sans vraiment que la sincérité y soit. L'intention était là, au moins.

Mais personne ne manqua son air profondément perdu, pas même Derek qui, s'il s'était mis en retrait, voyait bien que son protégé n'était plus vraiment à son aise. Si cette visite surprise ne lui faisait pas encore réellement plaisir, cela viendrait. Il fallait simplement qu'il réalise qu'on pouvait vouloir le voir, prendre de ses nouvelles à lui, qu'il pouvait être important pour quelqu'un. C'était pour ça que Derek se devait d'organiser des petites choses comme ça. S'il avait commencé par sensibiliser Liam à la situation de Stiles quelques jours plus tôt, il savait que ce travail avait déjà commencé il y a un petit moment chez Isaac et Lydia. C'était plus ténu et différent, mais c'était là. Ce n'était toutefois pas encore assez pour que Stiles se repose naturellement sur eux comme il commençait à le faire avec lui. Sa confiance, il l'avait, là n'était pas le problème, mais il était encore tendu et la déception causée par son père ne l'aidait pas vraiment. Outre les coups, c'était le fait qu'il ait brisé sa promesse et qu'il ait replongé de lui-même dans son addiction qui le rendait mal. Ce fait donnait l'impression à Stiles qu'il était coupable et Derek avait beau lui dire que non, le jeune homme devait travailler sur lui-même et commençait à peine à se rendre compte qu'il n'était pas vraiment fautif dans cette histoire. Il avait donné le meilleur de lui-même pour que la maison soit tenue malgré son handicap actuel et pour que son père n'ait rien à faire, pas même à manger et malgré tout ça, il revenait chaque fois ivre mort. Si l'on ajoutait à cela qu'il passait sa colère d'ivrogne sur lui, l'on pouvait comprendre que Stiles ait du mal à se relever.

- Je te maquillerai, lui dit Lydia au détour d'une conversation qu'il avait du mal à suivre. Tu verras, ça sera discret. En fait, je vais simplement cacher tout ça. C'est facile, tu sais ? Je pourrai même t'apprendre. Un peu de fond de teint, de quoi rougir un peu tes joues histoires de te donner bonne mine et le tour est joué !

Isaac hocha la tête, apportant son accord. Il connaissait les talents de Lydia en la matière. Elle était douée et elle adorait ça. Liam ne dit rien et se contenta de fixer Stiles d'un air qui se voulait joyeux, mais qui ne pouvait pas totalement dissimuler cette inquiétude qui lui tordait le ventre. Parce que Derek les avait bien informés à l'avance de la situation, c'était d'ailleurs pour cette raison qu'aucun des trois adolescents n'étaient surpris par les blessures et bleus de Stiles. Néanmoins, le louveteau ne savait pas encore correctement cacher ses émotions, contrairement à Isaac et Lydia qui, avec leur maturité et leur vécu, s'en sortaient bien mieux. Liam, en plus d'être plus jeune, n'avait pas encore affronté beaucoup de choses. A vrai dire, son arrivée dans le monde surnaturel restait récente et sa sensibilité était particulière. Il était très emphatique, mais encore assez fragile. Enfin, il l'était moins que son ami hyperactif.

Désireux de les laisser ensemble pour qu'ils échangent entre eux, Derek retourna aux fourneaux, dans la cuisine. Ce serait bientôt prêt et il ne lui manquerait plus qu'à mettre la table. Inutile de déranger l'un des adolescents, mieux valait les laisser discuter entre eux, même si son ouïe lupine l'obligeait à tout entendre. Et puis, tout de même inquiet pour son protégé, il préférait garder un œil sur lui, même si les gens avec lui étaient ses amis. Son odeur piquait son nez. Stiles était perdu, il avait peur mais ce qui prédominait, c'était sa perplexité. Comme s'il était surpris d'avoir ses amis près de lui. Mais, peu à peu, une joie ténue se fit une place et adoucit son odeur avec sa fragrance légère.

Le cœur de Stiles se réchauffait lentement même si la perplexité était toujours là et pas vraiment décidée à s'en aller. Honnêtement, il y avait bien des choses qu'il ne comprenait pas : l'absence de remarques sur son visage était la principale de ses interrogations. Et même s'il finit par se dire qu'en toute logique, Derek les avait prévenus, il ne comprenait pas. Quel intérêt ? Histoire de ne pas s'encombrer l'esprit de plus de réflexions intérieures inutiles, Stiles fit ce qu'il pouvait pour ne pas se poser trop de questions et se laissa porter. Par chance, il n'était pas celui qui dirigeait les conversations. A vrai dire, il les suivait comme il les pouvait, souriait de temps à autres, mais ne parlait pas beaucoup.

Vint un moment où Derek appela les quatre adolescents pour manger. Sans rien dire, l'alpha avait dressé la table dans la cuisine, au petit ilot qui pouvait aisément les contenir tous les cinq. Bien sûr, il rendit sa béquille à Stiles, qui put ainsi se déplacer en toute indépendance. Derek savait que le plus jeune avait à cœur de ne déranger personne alors même si fonctionner ainsi fatiguait sa jambe valide, le loup le laissait faire. Parce que Stiles l'écoutait et faisait son possible pour se ménager et bouger le moins possible depuis qu'il lui en avait donné la consigne.

Le repas se déroula dans une ambiance légère, la bonne humeur étant au rendez-vous et chacun des quatre êtres surnaturels était heureux de voir que Stiles se détendait petit à petit. Il apprenait à se réhabituer à leur présence, pourtant presque récurrente quelques jours plus tôt. Mais l'incident Noah Stilinski avait envoyé toutes ces petites avancées au tapis, si bien que Stiles recouvrait tout doucement ses habitudes et progrès. Il commençait à sourire sincèrement et participa même un peu aux conversations, de temps à autres. C'était léger, il n'osait pas encore vraiment s'affirmer et c'était tout à fait compréhensible. Néanmoins, voir des gens lui faisait du bien, c'était certain. Derek apprit néanmoins une chose durant le repas, après avoir longuement réfléchi alors que les adolescents discutaient des potins du lycée – sujet favori de Lydia, qui essayait de les intéresser à toutes ces petites affaires. Stiles était heureux de les voir, certes, mais le loup finit par se dire qu'il valait mieux y aller plus doucement. Peut-être n'en voir qu'un à la fois pourrait l'aider à s'affirmer un peu plus ? Oui, mais non. A tous les coups, se retrouver face à un seul de ses amis pourrait le mettre mal à l'aise. Stiles se sentirait sans doute obligé de parler alors qu'il n'en avait pas forcément envie. Si le nombre actuel pouvait lui faire peur, il le protégeait toutefois de cela et lui permettait d'être partiellement dans l'ombre. Ainsi, sa position était un peu plus confortable.

Et le cerveau de Derek continua de fuser tout le long du repas.

Une fois que tout le monde eut fini, le loup assuma toutes les taches ménagères qui découlaient de ce déjeuner pour laisser les adolescents entre eux. Lydia, qui avait tout prévu, avait emmené avec elle une espèce de mallette remplie de maquillage. Lorsque Stiles se fut réinstallé confortablement sur le canapé et sa jambe tendue comme à son habitude, la jeune femme décida qu'elle allait tenter quelque chose. Isaac et Liam la regardèrent, amusés, s'occuper du visage de Stiles avec douceur et minutie. L'hyperactif, si être au centre de l'attention ne lui plaisait pas des masses, décida toutefois de ne rien dire, de peur de la froisser. Cela ne serait pas le cas mais Stiles avait encore trop peu confiance en lui pour se le dire. Alors, il la laissa appliquer différents produits sur sa peau. La fraîcheur des mains de Lydia et de la crème qu'elle lui passa en premier lieu le firent frissonner. Il la laissa faire son œuvre tandis qu'elle lui détaillait chaque étape, en lui disant qu'il s'agissait d'un test pour savoir quel genre de produit lui siérait et lesquels il valait mieux éviter. Un peu en retrait, Isaac et Liam firent toutefois de leur mieux pour discuter sans mettre l'hyperactif dans l'embarras. En fait, ils essayaient de lui changer les idées et de le mettre à l'aise. Etant des loups, ils sentaient parfaitement son odeur et en comprenaient chaque émotion. Alors oui, Liam était le plus maladroit des deux, mais ce fut lui qui réussit à faire doucement rire Stiles, qui se fit rabrouer par Lydia pour avoir bougé.

xxx

Le lendemain, aux alentours de sept heures et demi, Stiles se regarda dans le miroir et évita de toucher son visage, qu'il reconnaissait à peine. Si l'essai de Lydia de la veille était franchement pas mal, ce qu'elle lui avait fait ce matin, c'était… Wow.

La veille, Lydia lui avait dit qu'il s'agissait d'un test, si bien que ce qu'elle lui avait fait était rapide et s'était retrouvé vite retiré. Même si tout ça n'avait pas vraiment de poids, Stiles avait été heureux de retrouver son visage propre et démaquillé, surtout que certaines de ses blessures le piquaient. Liam, observateur, avait été celui qui lui avait fait avouer son inconfort à force d'insister et il avait bien fait, puisque Lydia avait changé de produits pour quelque chose qu'il pourrait mieux supporter, des choses plus douces.

La jeune femme était exceptionnellement passées très tôt ce matin, histoire de pouvoir lui faire un maquillage de dissimulation aux petits oignons. Après tout, il fallait que Stiles retourne en cours. Il n'avait pas pu se défiler : Peter, de corvée « surveillance d'ivrogne », lui avait ramené une grosse partie de ses affaires de cours entre deux siestes de Noah, si bien qu'il avait tout à portée pour pouvoir retourner au lycée.

Honnêtement, Stiles commençait à avoir peur de la foule et du regard des autres. Mais avec ce visage, cette peau claire et semblant lisse comme s'il n'avait jamais rien eu… Il avait moins peur. Perfectionniste et après avoir pris une photo de son visage la veille, la banshee avait même recréé certains de ses grains de beauté avec une minutie folle. Elle avait un sens du détail impressionnant, si bien que Derek avait presque eu l'impression qu'il n'était jamais rien arrivé au doux visage de l'hyperactif. Cependant, ses yeux lupins lui conféraient une vue hors du commun qui effritait un peu cette perfection poudrée. Que Stiles se rassure : au lycée, les humains n'y verraient que du feu et il pourrait se concentrer sur ses cours sans aucun problème. Alors oui, c'était quelque chose qui prenait du temps, mais Lydia tenait à l'aider durant au moins quelques jours, le temps que ses bleus disparaissent un peu, histoire que l'hyperactif puisse finir par se maquiller lui-même. A force, sa peau retrouverait sa couleur d'origine et il aurait moins besoin d'utiliser ces produits.

L'hyperactif détourna finalement les yeux de son reflet. Lydia avait du talent, c'était certain, mais regarder son propre visage plus de quelques secondes, c'était encore difficile tant il se détestait. Savoir ce qu'il y avait en-dessous de ces quelques couches de maquillage le minait. Le résultat avait beau être fort convaincant, il avait la boule au ventre et n'arrivait pas réellement à se voir de cette manière. Néanmoins, il se contrôla autant que possible et finit par dire au revoir à Derek, avant de monter dans la voiture de Lydia qui, tant qu'à faire, l'amenait au lycée.

C'est ainsi que débuta la première journée de cours de Stiles depuis un moment.