Il fallait être honnête, Derek n'était pas prêt à laisser Stiles retourner en cours. Bien sûr, il savait qu'il le fallait et qu'il l'avait promis à l'hyperactif à condition que celui-ci accepte qu'il en parle à l'un de ses amis, mais… C'était difficile. Avec lui au loft, il savait qu'il était protégé et que Scott ne pouvait avoir aucune influence. Qu'importe les potentiels messages que Stiles pourrait recevoir de lui, il avait promis au loup de lui en faire part – au rythme de son palpitant, Derek avait su qu'il était sincère. Doucement, le loup s'assit au bord du canapé, où Stiles s'était endormi peu de temps avant son arrivée. Sa main partit toute seule rencontrer sa joue avec douceur, la caressa délicatement.

Il voulait qu'il s'en sorte.

Il ne désirait qu'une chose : retrouver les étincelles de son regard.

xxx

La porte du loft s'ouvrir en grinçant, comme toujours. L'immeuble était vieux, la porte aussi. Un jour, Derek ferait des rénovations, mais pas tout de suite : on pouvait considérer que ce n'était pas encore dans ses priorités. Il salua la personne qu'il venait de faire entrer, enfila sa veste et lui dit :

- Il est réveillé depuis quelques minutes, je te laisse avec lui. Tiens-moi au courant.

Liam hocha la tête et attendit que Derek soit parti pour avancer et se diriger vers le salon, où il ne fut pas surpris de trouver Stiles, assis sur le canapé, un livre dans les mains. C'était tout ce qu'il avait trouvé pour s'occuper un peu. Ne rien faire, ça allait deux minutes, surfer sur son téléphone, pas plus de dix. Il n'arrivait plus à se laisser absorber par les réseaux comme avant tant ses démons et pensées le rattrapaient vite.

- Coucou, fit timidement Liam.

Il vit le léger sursaut qui secoua le corps de Stiles qui, apparemment, ne s'attendait pas à réellement le voir. Du moins pas si tôt. Pourtant, Liam lui avait clairement spécifié qu'il passerait le voir après les cours, mais l'hyperactif avait oublié, semblait-il.

- Salut, balbutia Stiles en refermant son livre, dont il ne s'était pas attardé sur le titre.

- Comment tu vas ?

- Je… Bien. Et toi ?

En réponse, Liam sourit gauchement et lui demanda s'il pouvait s'assoir à côté de lui. Stiles hocha la tête, même s'il montrait une réserve claire. Pas comme si la présence du louveteau le dérangeait, plutôt comme s'il avait peur d'être de trop. Le blond eut un pincement au cœur et se força à dépasser cette timidité qu'il avait développée en sa présence. En fait, il n'arrivait toujours pas à se faire à tout ça. A la dépression de Stiles, à sa faiblesse, lui qui avait affronté tant de situations sans sourciller. Il n'arrivait pas à se faire à ce regard tantôt vide, tantôt craintif, à ce visage que tout sourire avait déserté. Pourtant, il avait semblé reprendre du poil de la bête, quelques jours plutôt, lorsqu'ils avaient commencé à manger ensemble, notamment la fois où Lydia, Isaac et lui étaient venus lui rendre visite. Oui, il avait eu l'air détendu, il lui arrivait de parler un peu, d'esquisser de très légers sourires. Là, il semblait… Différent, comme s'il avait régressé. Au fond, c'était le cas.

Et il savait pourquoi.

- Comment va ta jambe ? Lui demanda le louveteau, ne sachant pas par quoi commencer.

Stiles eut une lueur fugace dans le regard, lueur qui disparut très vite, comme s'il ne voulait pas que Liam la voie. Manque de chance, il avait un bon odorat et la fragrance de la déception, peut-être de la désillusion, n'échappa pas à ses narines. Néanmoins, il le vit se forcer à sourire.

- Elle guérit doucement, tu pourras dire à ton père que c'est un excellent médecin.

Il avait beau penser ce qu'il disait et être sincère, ses paroles sonnaient faux. Parce qu'il disait ça pour sauver les apparences. Que dire d'autre ? Il ne vivait pas vraiment, n'avait rien à raconter, encore moins à ce petit louveteau qu'il adorait, mais dont il n'arrivait pas à accepter la présence. C'était ça, de s'être trop longtemps habitué à une solitude forcée. C'était ça d'avoir été abandonné.

- Je lui dirai, répondit maladroitement Liam en détournant le regard.

S'en suivirent quelques secondes d'un silence long et pesant, que Stiles n'osa pas interrompre. Il avait peur et Liam le sentait. Peur de déranger. Peur d'être abandonné. Peur de parler. Le problème, c'était qu'il ne savait pas comment aborder le sujet. C'était la première fois qu'on lui confiait une telle tâche. Bien sûr, Derek l'avait mis à l'aise, lui avait demandé à plusieurs reprises s'il était d'accord pour parler de ça avec Stiles et il avait hoché la tête. Il n'était pas à l'aise, certes, mais il appréciait sincèrement Stiles, qu'il avait longtemps admiré, dans un sens. Alors forcément, voir le fantôme de celui qu'il avait été avait quelque chose de perturbant, qui lui faisait perdre ses moyens. Mais il se mentalisa et se raccrocha à un espoir : celui de retrouver le Stiles d'antan. Celui qui parlait sans arrêt, celui qui souriait, celui qui était toujours là, qui transpirait la joie.

- Pourquoi tu n'as rien dit ?

La question surprit Stiles, à tel point qu'il n'eut pas le temps de s'en cacher. Au départ, il se demanda de quoi Liam parlait et puis… Son intelligence se mit à l'œuvre et lui fournit rapidement la réponse. Ses yeux observèrent Liam. Virent la manière dont il se tenait – voûté, comme si quelque chose de trop lourd pesait sur ses épaules, une sorte de responsabilité –, cette lueur triste dans le regard, sa nervosité qui se traduisait par cette manière qu'il avait de se triturer les mains.

Alors, il comprit que Derek avait fait son choix. Il avait parlé à Liam. C'était un problème : pas parce qu'il savait en soi. Simplement… C'était un jeune loup qui se cherchait encore et qui avait parfois encore bien du mal à maîtriser sa colère – quoi qu'il s'était bien calmé depuis un moment. Mais pour sa stabilité, il devait avoir une vision claire de celui qui l'avait mordu et pouvoir s'appuyer sur lui, pour son bon développement lupin. Avec ces révélations, Derek compromettait cela. Il restait son alpha et pouvait toujours le conseiller, mais Scott était un Vrai Alpha, qui refusait encore d'assumer ses responsabilités, ce qui faisait que le Hale était son alpha, oui, mais avait un peu moins d'influence sur lui que n'en avait Scott. Bordel, mais quelle mouche avait piqué Derek ? Stiles eut un réflexe qui aurait été bon en temps normal, s'il allait bien, mais ce n'était pas le cas. Il devait protéger Liam.

- C'est rien, Liam.

Sa voix était peu assurée et le fait qu'il avait tout de suite détourné le regard ne devait pas aider à crédibiliser ses propos, mais il avait du mal à garder la face alors que ça n'allait pas. Il vit plus qu'il ne sentit la main de Liam se poser sur la sienne, qu'il avait instinctivement resserrée en poings sur sa cuisse.

- Non c'est pas rien. Stiles, il te harcèle ! S'indigna le louveteau.

Il était mignon, avec ses grands yeux bleus, des yeux qui n'en avaient pas encore trop vus, des yeux encore innocents, assoiffés de justice. Des yeux qui aimaient la vie, qui la croquaient à pleine dents. Les yeux de quelqu'un qui avait toute la vie devant lui. Hors de question de la gâcher.

- Sois pas trop dur avec Scott, il… Ne me voit pas. Il ne fait pas exprès. Il m'a oublié et ne fait pas attention quand il passe, c'est tout.

Il mentait éhontément, savait que le blondinet entendait les ratés qu'effectuait son cœur. Mais… Il n'arrivait pas à faire autre chose. Lui, ce qu'il voulait, c'était protéger cet adorable louveteau qui ne devrait pas s'entêter. Bordel, pourquoi Derek l'avait-il choisi, lui ? Pourquoi pas Isaac ? Pourquoi pas Lydia ? Il devait bien avoir une raison, mais tout de même… Il fallait laisser Liam en dehors de ça.

- Ah ouais, il fait pas exprès ? Tu veux dire que c'est du hasard s'il te fait souvent tomber quand il se retrouve seul avec toi ? Stiles, je sais pas ce que tu cherches, mais le défendre, c'est pas une bonne idée.

- Je le défends pas, je… Fais en sorte que ça aille. Pour tout le monde.

Il serra davantage les poings, essaya de faire abstraction de la main de Liam sur l'un des deux. Le louveteau se recula légèrement et le regarda d'un air effaré. Sa confusion était passée, il savait ce qu'il devait faire. Mais il ne put empêcher un petit rire triste de passer la barrière de ses lèvres.

- Derek m'avait prévenu que tu essaierais… De me protéger.

Stiles releva légèrement la tête, un air perdu et douloureux collé au visage. Jamais il ne se serait douté que Derek puisse avoir une longueur d'avance sur ses réflexions.

- Mais je vais bien, tu sais ? Même si Scott m'a mordu… C'est pas lui que je considère comme mon alpha.

- Il a plus d'influence sur toi que Derek n'en aura jamais, rétorqua fébrilement l'hyperactif.

Effectivement, la morsure créait un lien immuable entre les deux loups-garous, un lien que personne ne pourrait jamais reproduire, mettant une sorte de hiérarchie interne. Quoi qu'il fasse, Liam ressentirait toujours une forme de respect vis-à-vis de Scott, ainsi qu'une sorte d'obéissance tacite. Avec le temps, cette influence s'estomperait si le mordu le désirait, s'il avait pleinement confiance en son créateur. Mais pour Liam, c'était tout récent, encore dangereux. Il fallait qu'il continue d'apprendre à se maîtriser, pour finir par être un loup-garou à part entière, complètement indépendant émotionnellement. Un loup stable. Ce que Liam était loin d'être.

- Je peux résister, c'est facile, le rassura Liam.

- Pas autant que tu ne le croies, lâcha Stiles d'un air abattu. Même s'il l'adore, Isaac a mis pas moins de deux ans à se détacher de l'influence de Derek, même si elle ne le dérangeait pas. Et pourtant, Derek l'avait entraîné dans le but de créer cette indépendance au plus tôt.

Il marqua une pause. Sur les loups-garous, il en savait un rayon tant il les avait étudiés, tant il s'en voulait d'avoir fait plonger son ancien meilleur ami dans le monde surnaturel. Souvent, il se disait qu'il aurait dû se faire mordre à sa place. Et comme son corps aurait très probablement refusé la morsure, il serait mort, et rien de tout ça ne serait arrivé. Allison serait en vie, Donovan aussi, Aiden également. Stiles n'aurait pas été possédé par le Nogitsune et n'aurait pas plongé ses amis dans un tel cauchemar. Si seulement il y était resté…

- Hey.

Stiles revint à la réalité grâce à la voix de Liam. Liam, qui le regardait avec ses grands yeux bleus empreints d'une gentillesse énorme. Liam, qui tenait non plus son poing, mais sa main. Liam, qui avait entrelacé leurs doigts. Liam, qui le prit soudainement dans ses bras. La première larme de Stiles coula alors qu'il ne s'était même pas rendu compte que ses yeux étaient embués.

- Tu m'as bien assez protégé comme ça, tu ne crois pas ? Entendit-il.

Sans plus se retenir, Stiles se permit de l'étreindre à son tour, de poser sa tête sur son épaule.

- Je… Commença-t-il, sans jamais terminer.

Il n'en avait pas la force. Bien sûr que non, il ne l'avait pas assez protégé. Pas du tout. C'était un louveteau qu'il voulait préserver au maximum, même si lui n'était qu'un humain.

- Maintenant, tu me laisses te protéger, d'accord ? Arrête de tout prendre sur toi sans arrêt.

Stiles couina, Liam gloussa. Tant de paroles qu'il avait besoin d'entendre et en même temps, tant de paroles auxquelles il ne voulait plus croire… Mais il serra fort cet adorable blondinet qui avait pris soin de lui durant sa convalescence chez son père, qui avait prévenu Derek de son absence, ce qui lui avait permis de se soustraire à la violence de son paternel. Il l'adorait, bordel, il tenait à lui, tellement qu'il aimerait continuer de le protéger, s'il en avait la force mentale.

- Si tu veux, je dirai rien aux autres, mais crois-moi, je vais plus te lâcher d'une semelle. Tu vas me râler dessus mais j'en ai rien à faire. Je suis collant et t'auras bien du mal à être tranquille au lycée.

Ce fut au tour de Stiles de pousser un son inédit contre le cou de Liam, une forme de rire, si rare qu'il ne comprit pas tout de suite que c'était arrivé. Mais en lui, quelque chose se réchauffait doucement, quelque chose qui repoussait très légèrement ses idées sombres. Depuis quand n'avait-il pas eu l'impression d'être en présence d'un ami ? Depuis quand ne s'était-il pas réellement senti compter pour quelqu'un ? Derek à part, Liam était la première personne qui montrait un réel intérêt pour lui, pour son bien-être. Lydia et Isaac étaient là aussi, mais ce n'était pas pareil. Eux n'étaient au courant de rien. Mais Liam oui.

Et Stiles ne put s'empêcher de se dire que malgré tout, Derek avait pris la bonne décision, car c'était avec Liam qu'il se sentait le plus à l'aise malgré sa transformation récente.

- C'est toi qui seras pas tranquille, je parie que dans deux jours, t'en auras marre de moi, lâcha Stiles en étouffant un très léger rire. Je suis insupportable.

Insupportable. Un mot qui faisait résonner le passé, tellement différent de ce qu'il était actuellement. Liam eut un pincement au cœur et ne relâcha pas le moins du monde son étreinte.

- Aucun risque, souffla-t-il, si bas que Stiles faillit ne pas l'entendre.

A ses yeux, Stiles n'avait jamais été insupportable.