« Kakashi t'a fait le test du papier ? Avec quel élément as-tu une affinité particulière ? »
Naruto la regarda avec des grands yeux ronds, ne comprenant visiblement pas de quoi elle parlait. Il cligna plusieurs fois des paupières et, devant son absence de réponse, la jeune femme soupira. Elle l'avait traîné jusqu'à la clairière sud pour lui apprendre une ou deux techniques qui pourraient peut-être l'aider lors de l'épreuve finale des examens chûnins. Mais le temps jouait cruellement contre eux et la question de la nature de son chakra subsistait toujours. Ultia n'en maîtrisait que deux : le raiton et le suiton, il n'y avait donc que deux chances sur cinq qu'ils en aient au moins une en commun, et même ainsi, ce n'était pas sûr qu'elle puisse lui enseigner quoi que ce soit. Elle n'avait pas affaire à un petit prodigue qui réussissait tout du premier coup, bien au contraire.
« J'ai besoin de connaître la nature élémentaire de ton chakra pour savoir quelle technique je peux t'apprendre, elle se pinça l'arête du nez. En si peu de temps, ça ne va pas être facile mais-
_ Je ne veux pas apprendre de nouvelles techniques, le coupa-t-elle. Je veux battre Neji sur son propre terrain. Je veux lui montrer que même un raté comme moi peut gagner contre lui.
_ Tu veux ... Tu veux te battre au corps-à-corps avec lui ? Tu es encore plus idiot que je ne le pensais. Tu n'as aucune chance. Il va te faire mordre la poussière, et sans même avoir besoin de lever le petit doigt. »
Elle ne connaissait pas personnellement son adversaire, mais elle avait entendu parler de lui et surtout de son clan. Les détenteurs du byagugan étaient reconnus pour leurs prouesses au taijustu et leurs maîtrises exceptionnelles du chakra. Il n'y avait pas pire stratégie que de se livrer à un combat rapproché avec eux.
« Et puis de toute façon, je ne connais pas ma nature de chakra, ajouta le blondinet. Je ne sais pas de quoi vous parlez, mais comme j'en ai deux, ça risque d'être compliqué à déterminer. »
Elle se tendit à l'entente de ses mots et se tourna brusquement vers Naruto.
« Qu'est-ce que tu viens de dire ? Qui t'as dis que tu avais deux chakras ?
_ Personne, enfin pas vraiment. Je le sais, c'est tout. » répondit-il en haussant les épaules.
La kunoichi le dévisagea longuement et, pendant un court instant, elle se dit qu'elle devait lui dire, qu'il savait. Il savait qu'un démon avait été scellé en lui, ou du moins, il se doutait qu'une grande puissance étrangère y sommeillait. Elle pouvait lui dire, personne ne pourrait le lui reprocher avec les propos qu'il venait de tenir. Elle ouvrit la bouche pour parler, mais aucun son n'en sortit. Elle avait toujours clamé haut et fort qu'il avait le droit de connaître la vérité, sauf que jamais elle n'aurait crû que cette tâche lui incomberait un jour.
« Ces deux chakra, commença-t-elle prudemment. Tu parvins à les distinguer ? À les contrôler ?
_ Pas toujours, avoua-t-il en haussant les épaules. La plupart du temps, je ne ressens que mon propre chakra. C'est un peu compliqué à expliquer, mais je sais que l'autre est là, quelque part, et que je peux m'en servir lorsque j'en ai vraiment besoin. »
Elle pinça ses lèvres qui ne formèrent bientôt plus qu'une ligne droite à peine visible, ses pensées fusaient dans tous les sens. Elle s'était trompée, il ne savait rien, ou pratiquement rien. Elle ne pouvait pas lui dire, pas comme ça, et encore moins à quelques jours des examens chûnins. Elle ne voulait pas le perturber davantage avec une vérité aussi lourde à porter et qui risquerait de lui faire perdre ses moyens. Mais plus que tout, Ultia ne voulait surtout pas imaginer ce qui pourrait se passer s'il perdait tout contrôle lors de son combat en essayant d'utiliser le chakra du démon renard. Elle ne pouvait pas garantir qu'elle serait en mesure de l'arrêter, même avec la puissance de son propre bijû. Elle retint un soupir. Elle allait faire exactement comme le maître Hokage et Kakashi, et elle se détestait pour ça. Elle se détestait de choisir le chemin de la facilité et d'être d'accord avec eux, d'admettre qu'ils avaient peut-être raison. Il n'y avait pas de bons moments pour lui dire, mais maintenant, ce n'en était clairement pas un.
« On reparlera de tout ça plus tard Naruto, lorsque les examens chûnins seront passés. Pour le moment, il y a plus urgent. »
Elle secoua la tête, faisant bouger ses longs cheveux noirs dans son dos et déclara :
« Je veux bien t'aider à améliorer ton taijustu, même si je persiste à dire que ce n'est pas comme ça que tu vaincras Neji Hyûga, mais soit. Montre-moi ce que tu sais faire, que je puisse me faire une idée de ton niveau. »
Naruto se leva d'un bond et se mit en position. Il s'élança et fonça droit sur elle, mais au dernier moment, elle se décala légèrement sur le côté et lui fit un croche-patte. Il tomba au sol, face contre terre, et elle lui jeta un regard las.
« Je vois ... On va avoir du travail. »
La jeune femme commença par corriger sa posture et ses différents placements. L'équilibre étant une des clefs du taijustu, il était primordial qu'il puisse se tenir correctement sur ses appuis. Elle lui donna également des conseils sur ses positions d'attaque et de défense. Et elle lui montra même quelques enchaînements qui paraissaient simples aux premiers abords, mais qui étaient rudement efficaces s'ils étaient bien utilisés.
« Il faut toujours que tu penses à ton prochain coup, que tu es une longueur d'avance sur ton adversaire, lui avait-elle dit. Utilise au mieux l'espace autour de toi. Tant que tu arriveras à esquiver les coups, tout ira bien et tu auras peut-être une chance. »
Ultia avait supervisé l'entraînement du blondinet pendant les derniers moments de libre qu'il avait, le faisant s'exercer sans relâche du lever au coucher du soleil, et le jour de l'épreuve finale, elle l'avait accompagné jusqu'au stade. Le village tout entier était en effervescence et de nombreux habitants des pays voisins avaient fait le déplacement pour assister aux combats. Les auberges étaient toutes pleines à craquer et les rues remplies de visages inconnus. Elle en observa certains du coin de l'œil, tous les sens en alerte. Les ordres donnaient par les membres du conseil étaient clairs : les jônins devaient se fondre dans la masse parmi la foule de spectateurs afin d'appuyer les forces spéciales en cas d'attaque.
Elle fronça légèrement les sourcils, puis finit par reporter son attention sur Naruto alors qu'ils entraient tous les deux dans l'enceinte du bâtiment. Il paraissait déterminé, mais aussi un peu nerveux. Il était resté inhabituellement silencieux durant tout le trajet, serrant et desserrant sans arrêt ses poings. Elle posa une main rassurante sur son épaule, ce qui attira son regard sur elle, puis se baissa un peu pour être à son niveau tout en lui souriant doucement.
« Bonne chance Naruto. Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer. Si tu fais tout ce que je t'ai dit, tu as une chance de le battre. Et n'oublie pas le plus important : sers-toi de ta tête. »
Il acquiesça vigoureusement ses paroles par un hochement de tête et se remit en route, marchant vers le terrain de l'arène intérieure. Il se tourna une dernière fois vers elle et lui fit un signe victorieux de la main, avant de disparaître de son champ de vision.
« Tu es venue jouer les supportrices pour ton petit protégé ? » fit une voix railleuse dans son dos.
Elle ne put se retenir de lever les yeux au ciel en reconnaissant le ton grave de Gemna. Elle lui jeta un regard par-dessus son épaule, le gratifiant au passage d'un large rictus moqueur. Elle ne prit même pas la peine de répondre à sa pique et déclara :
« Alors c'est toi qui as été choisi comme arbitre ? Quel honneur.
_ Si tu crois que ça me fait plaisir. » se plaignit-il.
Il mastiqua son senbon avec agacement et enfonça les mains dans les poches de son pantalon.
« Des nouvelles de Kakashi ? lui demanda-t-elle lorsqu'il arriva à sa hauteur.
_ Pas encore. »
Personne n'avait eu de nouvelle depuis son départ et personne ne savait quoi en penser. Les mauvaises langues allaient même jusqu'à dire qu'il lui était arrivé quelque chose et que Sasuke avait rejoint les rangs d'Orochimaru. Au fond, elle savait que ce n'était pas le cas, mais le doute persistait tout de même chez certains.
« Kakashi n'est jamais à l'heure de toute façon, ajouta le ninja au bandana en haussant les épaules. Mais ils ne vont sûrement pas tarder. Il faudrait mieux en fait, sinon Sasuke risque d'être disqualifié. »
Il la salua rapidement avant de s'éloigner, rejoignant à son tour l'arène. Elle tourna alors les talons et partit en direction des gradins. Les combats allaient commencer d'un moment à l'autre. La jeune femme pouvait déjà entendre les acclamations joyeuses de la foule résonnaient entre les murs du stade. Elle accéléra le pas et gravit quatre par quatre les dernières marches, mais elle se stoppa sur le palier. Un peu plus loin dans le couloir, se tenait Gaï et son élève, Lee.
Ce dernier avait vraiment l'air mal au point. Il avait les joues creusées par la fatigue et des bandages recouvraient encore sa peau par endroit. Il luttait à chaque pas qu'il faisait à l'aide de ses béquilles pendant que son sensei marchait lentement à ses côtés, les mains jointes dans son dos. Gaï tourna la tête dans sa direction en l'entendant approcher. Leurs iris se croisèrent, mais elle ne dit rien. Elle n'en pensait cependant pas moins. Lee arrivait peut-être à marcher, le pire ayant été évité, mais plus rien ne serait comme avant. Il ne pourrait jamais devenir un ninja et ne serait plus considéré comme un aspirant non plus. Il n'était plus rien, juste un pauvre gamin infirme qui serrait des dents pour ne pas laisser échapper le moindre gémissement de douleur. Il se tourna lui aussi vers elle, et haussa l'un de ses gros sourcils noirs.
« Vous aussi vous êtes venu assister aux matchs Ultia-san ? »
Elle fut surprise de l'entendre l'appeler par son prénom, mais ne fit aucun commentaire.
« Je n'allais manquer ça pour rien au monde. Même si j'espère que Naruto tiendra plus de deux minutes face à Neji.
_ Neji est très fort, répondit le jônin. Naruto n'est pas tombé contre un adversaire facile.
_ Il ne faut pas le sous-estimer, intervint Lee. Naruto est très fort lui aussi, et je suis sûr qu'il s'est beaucoup entraîné pour avoir une chance de battre Neji. J'ai foi en lui et en ses capacités. »
Elle lui sourit faiblement. Le blondinet était peut-être fort, encore plus qu'il ne le pensait, mais même avec ses conseils, elle savait que ses chances de victoire étaient faibles. Elle croyait en lui et elle voulait le voir gagner, mais une part d'elle ne pouvait s'empêcher d'être défaitiste, ou réaliste. Contre n'importe quel autre adversaire, elle aurait été plutôt confiante – sauf peut-être contre cet étrange gamin aux cheveux rouges de Suna – mais là, Naruto allait se frotter à bien plus fort que lui.
Lee avait vu juste et il avait eu raison d'y croire. Naruto avait gagné. Il avait battu son adversaire, non sans mal, mais le résultat était là : il avait remporté son premier combat. La kunoichi devait bien l'admettre, il l'avait impressionné et elle était fière de lui.
Il avait commencé par foncer tête baissée, fidèle à lui-même, échangeant des coups avec le brun avant de mettre en place sa stratégie. Il avait alors eu recours à la technique du multi-clonage. La pupille du byakugan – au même titre que celle du sharingan – ne permettait pas à son utilisateur de distinguer les copies des originaux, et ça, Naruto le savait. Il avait volontairement laissé un clone en retrait pour tromper Neji. Il avait baissé sa garde et le blondinet en avait profité pour attaquer. Il l'avait touché, mais il en fallait plus pour mettre hors-jeu son adversaire, et sa technique du point du hakke avait mis Naruto dans une position périlleuse. Neji avait frappé plusieurs de ses tenketsus, l'empêchant de manipuler la moindre goutte de chakra. Mais le blondinet ne s'était pas avoué vaincu si facilement et, alors qu'il aurait dû être incapable de se relever ou de concentrer les flux de son chakra, une grande quantité d'énergie avait émané de lui.
Ultia avait tout de suite compris de quoi il s'agissait. Elle l'avait senti. Naruto avait utilisé son second chakra, celui du démon-renard. Il était parvenu à dominer cette nouvelle source d'énergie sans perdre le contrôle, sans se laisser engloutir par elle. Il n'avait, certes, manié qu'une faible quantité – minime, presque risible – de chakra, mais il avait réussi et le pire était qu'il ignorait tout de la source de cette puissance. Elle s'était soudainement mise à douter de la véracité de ses propos et ses yeux noirs s'étaient plissés, comme soupçonneux. Naruto avait très bien pu lui mentir et ça ne lui était même pas venu à l'esprit. Elle n'avait pas remis sa parole en doute, à aucun moment.
Naïve.
Elle avait retenu un soupir. S'il arrivait un jour à contrôler son bijû, ou du moins, une partie de son chakra, alors il pourrait devenir un des ninjas les plus puissants de tous les temps. Il serait fort, bien plus qu'elle. Peut-être même plus que son ancien maître Killer Bee.
« Quand est-ce qu'il a appris à utiliser le chakra de Kyûbi ? lui avait discrètement demandé Gai.
_ Je n'en ai aucune idée, avait-elle répondu dans un souffle. Il s'est entraîné quelque temps avec Jiraya. Je pensais qu'il lui avait juste appris les techniques d'invocation, mais peut-être qu'il lui a aussi expliqué comment contrôler le chakra de son démon. »
La fin du combat entre les deux guenins arriva peu de temps après ça. La dernière attaque de Naruto entra en collision avec le tourbillon défensif de son adversaire, ce qui provoqua une onde de choc que tous les spectateurs purent ressentir jusque dans leurs os.
Le brun était le seul encore debout, même s'il boitait légèrement et que son souffle était saccadé. Naruto était alors sortis de nul part et avait frappé Neji au visage, lui donnant le coup de grâce. Ultia n'avait pu retenir son sourire, elle était plus que ravie de voir qu'il avait suivi ses conseils et qu'il avait gagné. Il s'était servi de sa tête et avait usé de plusieurs subterfuges pour toujours avoir un coup d'avance. Naruto l'avait impressionné, et même si son adversaire l'avait surpassé niveau technique, c'était lui, étonnamment, qui avait su se montrer le plus intelligent des deux. Il avait puisé dans ses réserves et ne s'était pas reposé sur ses acquis, à aucun moment.
L'examen avait ensuite suivit son cours, mais comme Sasuke ne s'était toujours pas présenté auprès de l'examinateur, son tour avait été reporté et les autres combats s'étaient enchaînés rapidement. Le deuxième affrontement n'avait pas eu lieu suite à l'abandon d'un des participants, quant au troisième, il s'était conclu de façon quasi identique.
« Mais pourquoi est-ce que Shikamaru abandonne ? Qu'est-ce qu'il lui prend ? fulmina la blonde qui était assise à la droite de Sakura. Il avait gagné. Quel imbécile !
_ Il a préféré abandonné parce qu'il est conscient qu'il ne pourra pas enchaîner avec un autre combat. Il a atteint ses limites, lui expliqua la jeune femme, attirant son regard azur sur elle. Mais il a fait un bon combat, et lui au moins n'a pas perdu de vue l'objectif de cette épreuve.»
L'heure du dernier combat sonna enfin, mais Sasuke manquait toujours à l'appel. Il n'avait donné aucun signe de vie et la foule commençait à s'impatienter, de même que les autres participants. Gaï tourna la tête vers elle et haussa un de ses larges sourcils à son attention, l'interrogeant silencieusement du regard. Elle secoua négativement la tête, elle ne savait pas non plus où se trouvaient Kakashi et son élève.
Le vent se leva alors brusquement et balaya le sol de l'arène, emportant plusieurs feuilles sur son passage. Un tourbillon se forma, au centre duquel apparurent deux silhouettes plus que familière. La clameur se propagea dans les gradins. Sasuke était là et se tenait fièrement, le visage relevé, aux côtés de son sensei.
« C'est pas trop tôt, s'exclama Gaï, soulagé. Ils ont pris leur temps.
_ Il faut toujours qu'il se fasse remarquer, c'est plus fort que lui. » siffla-t-elle entre ses dents.
Elle fit claquer sa langue contre son palais avec agacement, mais elle partageait le sentiment du jônin à ses côtés. Elle aussi était rassurée de les voir en chair et en os devant elle, mais elle se garderait bien de le dire. Et tandis que les yeux des spectateurs étaient rivés sur Sasuke et Kakashi, elle en profita pour regagner lentement les escaliers, un faible rictus accrochés aux coins de ses lèvres.
