FLASH BACK
NEUF ANS PLUS TÔT
Ultia jaugea la jeune fille qui lui faisait face. Elle se mit en position, prit une profonde inspiration, puis attaque en premier. Elle frappa son adversaire avec son katana, mais celle-ci riposta. Elle tourna sur elle-même et tenta de la frapper au flanc. Ultia se laissa surprendre, recula maladroitement, et baissa sa garde un instant de trop. Elle ne put éviter le coup qui lui faucha les jambes. Elle tomba par terre, mais se redressa aussitôt sur ses coudes, avant de se stopper lorsque la pointe de la lame de Samui se posa contre sa gorge. Elle lui décocha un regard noir, auquel la blonde répondit par un petit rictus moqueur.
« Bien essayé Ultia, mais ce n'est pas comme ça que tu me battras, susurra-t-elle narquoisement.
_ Tais-toi. » grogna Ultia en éloignant l'arme d'un geste de la main.
Elle se releva et épousseta la poussière sur ses vêtements. Elle s'éloigna en pestant. Elle avait beau essayé, encore et toujours, elle n'arrivait jamais à battre cette petite peste prétentieuse. Elle tapa la pied dans un caillou qui roula au loin, puis capta un mouvement sur sa droite. Darui marchait dans sa direction.
« C'était bien essayé. Le fait de l'attaquer du côté de sa main forte. » précisa-t-il.
Bien essayé, mais pas suffisant. Elle ravala un soupir. Ils faisaient tous les trois partis de la même équipe. Ils avaient été choisis pour leurs potentiels et leurs talents au maniement des armes. Darui et elle avaient le même âge, ils étaient les meilleurs élèves de leur promotion et avaient été sélectionnés pour former cette nouvelle unité avec Samui : une jeune chûnin de trois ans leur aînée.
Le garçon lui offrit un timide sourire et lui tapota amicalement l'épaule avant de tourner les talons. Ultia rangea alors sa lame dans son fourreau. Elle repensa avec amertume aux mots qu'elle avait échangés avec Samui juste avant leur affrontement. La blonde ne faisait que de se vanter de ses exploits au combat, elle avait juste voulu la remettre à sa place.
« Tu te crois meilleure que tous les autres. Et pourtant, tu stagnes au rang de chûnin depuis des années, lui avait-elle dit.
_ C'est toujours mieux que toi. »
Elle avait raison, ce qui attisait encore plus sa rage.
« T'arrives toujours pas à battre Samui. »
Elle n'avait pas entendu Killer Bee arriver dans son dos. Elle ne fit aucune remarque, ce n'était pas une question, mais une constatation. Elle était bien placée pour le savoir, c'était elle qui mordait la poussière à chaque fois, pas Samui. Jamais Samui.
« C'est embêtant, surtout que t'as le potentiel et les compétences pour.
_ Comment est-ce que je dois faire si c'est si simple que ça ? »
Elle se retourna pour lui faire face.
« Observe-la dans les moindres détails. Regarde comment elle bouge, comment elle respire, comment elle pense. Trouve quelque chose, un indice, genre une vieille blessure qui pourrait révéler une faiblesse ou un schéma répétitif qui annoncerait son prochain coup. T'es une future kunoichi Ultia. Tu dois être capable d'analyser ton adversaire, de lire en lui comme dans un putain de livre ouvert. Ça pourrait bien te sauver la vie un jour, crois-moi. Être le meilleur ne signifie pas juste enchaîner les feintes et les parades. Non, non, ça veut dire être capable de saisir le jeu de ton adversaire en un éclair avec un minimum de coups. Tu piges ? Étudie-la, et trouve sa putain de faille, parce que tout le monde en a une.
_ Et c'est quoi la mienne ?
_ Tu t'appuies toujours sur ta jambe gauche avant de te jeter sur ton adversaire, lui révéla-t-il. Et puis, je persiste à dire que le katana, c'est pas ton truc. La lame est trop longue pour toi. Prends une arme plus courte, genre un sabre ou même deux, tu vois ? T'as tendance à te battre avec tes deux mains, mais passer ton arme d'une à l'autre te fait perdre du temps et ça donne à ton adversaire l'opportunité de te désarmer plus facilement. Faut pas que tu te laisses avoir, reste focus. »
Elle resta silencieuse et serra des dents. Elle acquiesça néanmoins, bien décidée à suivre les conseils de son maître d'armes, et les examens chûnins qui approchaient à grands pas allaient lui en donner l'occasion. Ils seraient tous les trois occupés à s'entraîner chacun de leur côté, elle pourrait donc perfectionner ses techniques loin des regards indiscrets.
Elle s'entraîna tous les jours, imposant à son corps une discipline de fer et repoussant un peu plus ses limites. Le soir, elle traînait péniblement son corps endolori jusque dans son lit et dormait d'un sommeil de plomb. Le lendemain, elle se levait aux aurores pour recommencer. Elle ne laissait plus rien au hasard. Elle faisait tout pour améliorer ses techniques de ninjutsu, ses enchaînement de taijutsu, mais aussi ses multiples combinaisons de kenjutsu. Elle avait un seul objectif en tête : gagner, et elle comptait tout mettre en oeuvre pour y arriver.
La veille des examens chûnins, Killer Bee les avaient réunis tous les trois pour un dernier combat. Samui approcha avec son habituel air suffisant peint sur son visage. La guenin se retint de lever les yeux au ciel. Elle ne la supportait pas, tout en elle lui donnait envie de lui sauter dessus et de lui arracher les yeux, mais elle prit sur elle. À la place, elle fit craquer ses jointures. Elle vit les sourcils de la blonde se froncer légèrement lorsqu'elle remarqua les deux sabres qu'elle tenait dans les mains. Ultia avait mis en application tous les conseils de son maître. Elle avait troqué son katana contre des lames plus courtes, et elle avait aussi pris le temps d'observer sa camarade. Samui avait effectivement un point faible, un tic nerveux qu'elle faisait toujours avant chaque attaque : elle verrouillait son poignet et resserrait sa prise sur son arme. Elle s'en était voulue de ne pas l'avoir remarqué plus tôt, de ne pas y avoir prêté plus attention car elle était certaine que Samui avait étudié et retenu le moindre de ses faux-pas. Mais c'est ce qui allait la perdre. Elle se croyait supérieure aux autres, Ultia allait lui prouver le contraire.
Elles échangèrent plusieurs coups, chacune essayant de prendre le dessus sur l'autre. Ultia marqua une pause. Elle vit les muscles de sa camarade se raidir, resserrer sa prise autour de son sabre, trahissant ainsi son intention. Le coin de ses lèvres se courba et elle se positionna. Elle fit basculer intentionnellement tout son poids sur sa jambe gauche, puis au dernier moment, elle changea de trajectoire. Samui s'était déjà jetée sur elle, mais sa lame ne rencontra que le vide. Elle tressaillit et fit volte-face. Elle se prépara à attaquer de nouveau, mais Ultia ne lui en laissa pas le temps.
Il avait plu la vieille, de grosses flaques d'eau recouvraient le terrain d'entraînement et Samui venait de poser le pied dans l'une d'elles. La guenin eut alors recours à une technique suiton. Ultia était une fille de la foudre, comme la grande majorité des ninjas du village, mais le raiton ne pouvait pas rivaliser face au katon de Samui. Elle avait donc développé de nouvelles techniques pour contrer ce désavantage. La blonde fut projetée dans les airs par une colonne d'eau et retomba par terre, quelques mètres plus loin, dans un bruit sourd. Elle laissa un grognement douloureux s'échapper de sa bouche et quand elle se redressa, cette fois, ce fut la lame d'Ultia qui se posa contre sa gorge.
« Alors Samui, qu'est-ce qui t'arrives ? Je croyais pourtant que tu étais plus forte que ça.
_ Tu as triché ! s'insurgea-t-elle.
_ Yo, yo, to ! Du calme Samui, intervint Killer Bee. Ultia a juste utilisé une de ses techniques, c'est tout. J'ai dis ''par tous les moyens''. C'est pas parce que je vous enseigne principalement le combat à l'épée que tu dois te limiter à ça. Tu piges ? »
Les joues de la chûnin rosirent, elle fulminait. Elle se releva sur ses deux jambes en grimaçant.
« Depuis quand tu maîtrises le suiton ? » demanda-t-elle d'une voix tranchante.
Ultia haussa les épaules avec nonchalance.
« Pourquoi ça t'intéresse ? Je ne vais pas te révéler tous mes petits secrets pour que tu puisses les retourner contre moi. Que ça te serve de leçon, tu ne connaîtras pas toujours les techniques de tes adversaires.
_ On est une équipe, tu aurais dû nous le dire.
_ On est une équipe quand ça t'arrange.
_ Yo, yo, yo ! Doucement les filles, calmez-vous. »
Killer Bee tenta de calmer la situation, en vain, aucune des deux ne lui prêta la moindre attention. Samui fit un pas en avant, collant presque son front contre celui de son interlocutrice. Une lueur menaçante brilla dans le fond de ses pupilles claires.
« N'inverse pas les rôles. C'est toi qui veux toujours faire cavalier seul, lui rappela-t-elle.
_ Peut-être que si tu arrêtais de te croire supérieure, je ferais un effort.
_ Parce que toi, tu es un modèle de vertu et d'humilité, c'est vrai. Fais attention Ultia, un jour, tu vas finir par y laisser des plumes. À trop vouloir jouer avec le feu, on finit par se brûler. Ça vaut pour toi aussi, tu ne fais pas exception à la règle.
_ C'est justement pour ça que j'ai appris le suiton, pour ne pas me brûler. »
Samui contracta un peu plus sa mâchoire, elle serra les poings, mais leur maître arrêta son geste en posant stratégiquement une main sur ses épaules. Il la força à reculer, ce qui étira un peu plus le sourire narquois de la guenin. Elle sentit un frisson victorieux parcourir ses veines, le premier d'une longue série. Elle ne perdrait plus contre Samui. Elle savait comment la battre, elle venait de le prouver.
Ultia observa la tombe de son père, les bras croisés contre sa poitrine. Le vent soufflait fort et elle réprima un frisson. La pierre tombale en marbre blanc brillait sous les rayons du soleil. Elle semblait étrangement neuve et propre, comme si le temps et la pluie n'avaient pas eu de prise sur elle. Est-ce que quelqu'un avait pris le temps de la nettoyer en son absence ? Et si oui, qui ? Son père avait été un grand combattant, il avait remporté de nombreuses victoires avant de mourir au combat. Il ne méritait pas moins, et même dans la mort, il n'avait pas à subir les erreurs et le prix de la trahison de sa fille.
« Je savais bien que j'te trouverais ici. »
Elle n'eut pas besoin de se retourner pour savoir à qui appartenait cette voix. Elle reconnaissait son timbre grave et rocailleux, et sa manie de mâcher les mots. Elle ferma les yeux un court instant, laissant le temps à son interlocuteur de se glisser à ses côtés, avant de les rouvrir.
_ Maître Bee, le salua-t-elle. Je ne pensais pas que tu aurais le droit de sortir de ta cage. »
Elle marqua une pause, puis tourna la tête dans sa direction.
« Qu'est-ce que tu fais ici ?
_ Je voulais voir de mes propres yeux comment t'allais. Et on dirait que t'es en forme. »
La jeune femme acquiesça, puis elle reporta son attention droit devant elle. Elle se dandina légèrement et resserra un peu plus ses bras contre elle. Elle n'aimait pas être ici. Elle passait son temps à ressasser de vieux souvenirs, les mauvais ayant depuis longtemps pris le dessus sur les bons. Plus rien ne la retenait ici, et pourtant, aussi étrange que cela pouvait paraître, devant cette pierre tombale, elle se sentait bien, presque sereine. Elle retint un soupir. Le temps avait fait son œuvre. Elle ne pleurait plus la mort de son père, elle ne vivait plus dans la chagrin. Elle était passée à autre chose.
« T'as toujours les lames que j't'ai filées ? » demanda Killer Bee, la tirant de ses pensées.
Elle sourit doucement.
« Oui, et j'en prends le plus grand soin. Sois sans crainte.
« J'espère que tu t'en es servi pour foutre une raclée à ces petits prétentieux de Konoha et que tu leur as montré ce que les ninjas de Kumo ont dans le ventre.»
Elle grimaça. Il se trompait, elle n'avait ''foutu de raclée'' à personne pour reprendre ses termes, au contraire, mais elle se garda bien de le lui dire. Au mieux, il allait se moquer d'elle et elle en entendrait parler jusqu'à la fin de sa vie. Au pire, il jouerait les dramaturges en disant qu'elle traînait sa réputation de meilleure épéiste - tout pays confondu - dans la boue. Il pourrait même écrire une chanson pour mettre des mots sur ses maux. Elle n'avait pas envie d'endurer ça, alors à la place, elle changea de sujet :
« Qui prend soin de la tombe de mon père ?
_ Tout le monde veille sur sa tombe. Kumo honore tous ses morts, tous sans exception.
_ Kumo a toujours pris plus soin de ses morts que de ses vivants, siffla-t-elle entre ses dents.
_ Tu l'sais peut-être pas, mais … Y'a une tombe qui a été érigée pour ta mère l'an dernier. Elle est un peu plus loin. »
Elle sentit son sang se glacer dans ses veines et se figea.
« Si tu veux, j'peux t'y amener et te la montrer.
_ Pour quoi faire ? elle se tourna vers lui.
_ Pour qu'tu puisses t'y recueillir.
_ Pourquoi est-ce que j'irais me recueillir sur la tombe de la femme qui m'a abandonné ? Qui est partie sans même un regard en arrière ? demanda-t-elle avec mordant. J'avais huit ans. Je venais de perdre mon père et elle, elle m'a laissé toute seule. Elle m'a abandonné. »
Son ton était ferme, sans appel, aussi tranchant que la lame de ses sabres.
« Ultia, j'comprends que ça soit pas facile, mais …
_ Ne fais pas ça Bee, le coupa-t-elle sèchement. Ne la défends pas. Ne lui cherche pas d'excuses.
_ Pourquoi pas ? J'suis sur que personne l'a jamais fait avant. »
Ultia laissa échapper un ricanement nerveux. Elle secoua la tête, faisant bouger sa tresse entre ses omoplates. Elle n'en croyait pas ses oreilles. Il ne pouvait pas lui dire ça, il n'en avait pas le droit. Il l'avait connu alors que la blessure de son abandon était encore fraîche. Il avait vu à quel point cela l'avait affecté et pourtant, il voulait se faire l'avocat de sa mère. L'avocat du diable.
« Parce qu'il n'a rien à défendre ! On n'abandonne pas son enfant, même si c'est dur, même si on se noie dans son chagrin. On n'abandonne pas, on fait face. Ma mère n'était pas forte, elle était faible et elle ne mérite pas que je lui accorde du temps, même dans la mort. À condition qu'elle soit bien morte, évidemment. »
Personne n'avait jamais su ce qui était arrivé à sa mère une fois qu'elle avait quitté le village, et elle ne voulait pas le savoir. Encore aujourd'hui, elle avait peur de découvrir la réponse. Elle avait peur de devoir affronter une vérité si horrible qu'elle rouvrirait ses anciennes blessures, car au fond d'elle, le doute subsistait. Et si elle n'était pas morte ? Et si elle avait refait sa vie sans elle ? Elle ne voulait pas y penser. Elle préférait croire qu'elle s'était jetée du haut d'une falaise et qu'elle s'était noyée dans la mer.
« Si tu veux aller rendre tes hommages, tu peux y aller, mais ça sera sans moi. »
Elle reprit sa route, mais se stoppa à sa hauteur lorsqu'elle passa à côté de lui.
« C'est à cause d'elle que t'es partie ? Que t'as pris la fuite ?
_ Plus rien ne me retenait ici et tu le sais. J'ai juste mis du temps à m'en rendre compte.
_ C'est pas une réponse, il soupira. Pour au moins une fois dans ta vie, sois honnête Ultia. Est-ce que c'est à cause d'elle que t'es partie ? Que t'as quitté Kumo ? »
Elle resta silencieuse quelques secondes, puis serra les poings.
« Oui. »
Pas seulement. Mais elle ne pouvait pas lui dire. Killer Bee se mit à rire, ce qui la surprit.
« T'as jamais su me mentir Ultia. J'sais quand tu mens.
_ Je te dis la vérité, insista-t-elle.
_ En vrai, ça m'étonne pas de toi, continua-t-il en ignorant son commentaire. T'as toujours été comme ça. Un vrai petit chat sauvage qui crachait sur tout le monde, qui faisait confiance à personne, et qui passait son temps à n'en faire qu'à sa tête. »
Ultia se raidit, et son souffle se bloqua brusquement dans sa gorge. Elle tourna la tête vers son ancien maître et croisa son regard. Il l'observait avec attention. Il était impossible qu'il n'ait pas vu ses pupilles se dilater sous la panique, son visage devenir livide à mesure qu'elle comprenait le sens de ses paroles, ou les muscles de tout son corps se crisper. Ils se jaugèrent un moment en silence. Est-ce qu'il savait ? Est-ce qu'il avait choisi ses mots avec soin ou était-ce un pur hasard s'ils résonnaient aussi bien en elle ?
La réponse ne tarda pas à arriver.
« J'vais rien lui dire. Au Raikage, précisa-t-il. Mais s'il me pose des questions, j'vais pas lui mentir, c'est clair. J'sais pas à quel jeu tu joues en revenant ici Ultia, mais fais gaffe à toi. Kumo a cherché Matatabi pendant des années, et s'ils apprennent que c'est toi qui l'a, ils ne te laisseront jamais repartir. »
Il fit un pas sur le côté et lui tourna le dos, la laissant seule au milieu des pierres tombales. Elle dut attendre de ne plus distinguer sa silhouette dans la brume pour se rendre compte qu'elle avait retenu sa respiration durant tout ce temps. Ultia reprit son souffle et essaya de calmer les battements frénétiques de son cœur, en vain. Il savait. Il savait pour Matatabi et même s'il lui avait dit qu'il ne dirait rien, elle ne pouvait s'empêcher d'avoir peur. Elle devait quitter le village au plus vite, son temps était compté.
