« Tu es formel, c'est bien le Raikage qui les a signés ? demanda une jeune femme aux longs cheveux blonds. Personne d'autre ?

_ Il les a signé devant moi, je l'ai vu faire, confirma Ultia. Mais ça n'a pas été une mince affaire. »

Elle jeta un regard en coin vers les deux membres du conseil qui était étrangement silencieux. Elle pinça les lèvres, comprenant qu'ils ne feraient aucun commentaire, puis reporta son attention sur la femme qui tenait toujours le parchemin entre ses doigts.

C'était elle Tsunade ?

Elle paraissait jeune, bien trop jeune pour avoir fait ses premiers pas en tant que ninja aux côtés de Jiraya. Elle devait avoir son âge, peut-être un peu plus, mais clairement pas la cinquantaine comme elle aurait dû. Les traits de son visage étaient fins, ses grands yeux noisette brillaient de malice et la lueur des lampes se reflétait sur sa longue chevelure blonde pâle. Il n'y avait aucune ride, aucun défaut qui aurait pu trahir l'impact du temps sur elle.

Ultia fronça imperceptiblement les sourcils. Quelque chose clochait et elle n'aimait pas ça.

« Il a fait supprimer les transferts … poursuivi Tsunade tout en parcourant les dernières lignes des accords. Je mentirais si je disais que ça me surprend, mais maintenant que le Raikage a signé les accords, j'imagine que ça n'a plus d'importance. »

Elle posa le rouleau sur le bureau devant elle et releva la tête.

« Il y a autre chose que je devrais savoir ?

_ Il sait. Le Raikage sait pour moi, pour mon démon, Ultia se tourna vers les conseillers, l'air grave. C'est comme ça que j'ai pu le forcer à signer les accords. En le menaçant. Ce qui est assez ironique quand on y pense, de menacer quelqu'un pour obtenir la paix. »

Elle aurait ri si les circonstances avaient été différentes, parce qu'il y avait de quoi. Qui pouvait croire que c'était une bonne idée de faire signer des accords de paix sous la contrainte ? Personne. Et le pire dans toute cette histoire, c'est que c'était elle qui avait le plus à perdre. Elle venait littéralement de mettre sa tête à prix pour un village qui ne lui rendrait peut-être jamais la monnaie de sa pièce, qui voyait son sacrifice comme un dû.

Elle se sentait stupide. Stupide et terriblement naïve.

« C'était un risque que nous étions prêts à prendre, souffla finalement Hoharu.

_ Un risque que vous étiez prêts à prendre ? Non, un risque que j'ai dû prendre. Toute seule, rectifia la kunoichi. Danzô voulait que j'échoue et d'une certaine façon, c'est ce que j'ai fait. J'ai obtenu la paix, mais à quel prix ? Ces accords ne sont qu'une farce. Le Raikage finira pas trouver un moyen de passer outre, ce n'est qu'une question de temps.

_ Danzô ? Qu'est-ce qu'il a à voir là-dedans ? » demanda Tsunade en haussant un sourcil.

Hoharu ouvrit la bouche pour répondre, mais Ultia ne lui en laissa pas le temps. Elle parla à sa place, lui coupant l'herbe sous le pied, ce qui lui valut un regard noir de sa part.

« C'était son idée de m'envoyer à Kumo en tant qu'émissaire. Il voulait que je fasse pression sur le Raikage au cas où il refuserait de signer les accords, ce que j'ai été obligé de faire. J'ai dû dévoiler mon secret pour qu'il prenne la menace au sérieux. Je me suis grillée. Danzô a eu ce qu'il voulait, tout le monde a eu ce qu'il voulait. Tout le monde sauf moi.

_ Les accords te protégeront Ultia, tenta maladroitement Homura.

_ Oui, pour l'instant, siffla-t-elle entre ses dents. Jusqu'à ce que Kumo trouve un moyen de les abroger ou que je ne croise de nouveau la route de Raikage. La prochaine fois, il ne me laissera pas repartir sur mes deux jambes. »

Tsunade se racla doucement la gorge, attirant tous les regards sur elle.

« Au nom du village, je te remercie pour tout ce que tu as fait Ultia. Nous avions impérativement besoin de ces accords, c'était vital pour l'avenir de Konoha. Et pour ce qui est du reste, nous en reparlerons plus tard, seule à seule, glissa-t-elle en regardant à son tour les membres du conseil. Tu peux disposer, vas te reposer. Tu dois être épuisée après un tel voyage. »

Ultia acquiesça ses paroles par un hochement de tête, puis se retira. Le jour se levait à peine et le village était encore endormi. Ils avaient débarqué une heure plus tôt et elle s'était rendu de toute urgence dans le bureau du maître Hokage pour remettre les accords et faire son rapport. Ultia avait insisté pour y aller seule, renvoyant Aoba et Takumi chez eux. En tant que chef de mission, c'était son rôle, et pourtant, elle ne fut pas surprise lorsqu'elle aperçut la silhouette de Takumi appuyée contre les portes de l'académie. Il étouffa un bâillement en la voyant approcher.

« Vas dormir Takumi, tu tiens à peine debout.

_ Comment ça c'est passé ?

_ Aussi bien que ça aurait pu se passer, compte tenu de la situation. »

Elle espérait juste que le conseil ne prendrait pas à la légère les menaces du Raikage. Il n'avait pas dit son dernier mot. Il trouverait un moyen de passer outre les accords pour frapper, ce n'était qu'une question de temps.

« Et Tsunade, comment elle est ?

_ Elle est jeune, fut la première chose qu'elle trouva à dire. Et certainement plus compétence de Jiraya à ce poste. »

Takumi bailla de nouveau, attirant son attention sur lui.

« Va te coucher. Tu fais peur à voir. »

_ Et toi ? demanda-t-il, ignorant sa pique.

_ Je ne suis pas sûre que j'arriverais à dormir. Et puis, j'ai un truc à faire avant. »


Une fine brume enveloppait les allées du cimetière. Ultia marchait entre les pierres tombales sans un regard pour elles. Elle savait où elle allait. Elle se dirigea vers le monument en pierre érigé en mémoire des hokages qui représentait une immense flamme rouge. Elle grimpa les quelques marches, puis resta un petit moment immobile devant la sépulture. Elle soupira, son souffle se condensa en petits nuages dans les airs, avant de se baisser pour allumer un bâton d'encens. Elle resta ainsi, accroupis, frissonnant au moindre coup de vent.

« C'est un véritable fiasco, heureusement que vous n'êtes plus là pour voir ça … Quoi que, vous ne m'auriez jamais demandé d'y aller. Vous ne m'auriez jamais demandé de prendre un tel risque, lâcha-t-elle à voix haute. Vous me manquez, plus que je ne l'aurais pensé … »

La jeune femme regarda une dernière fois la pierre tombale, puis se redressa et tourna les talons. Elle prit la direction de la sortie lorsque ses iris furent attirés par un point sombre un peu plus loin. Ultia tourna la tête et s'immobilisa au milieu du sentier. À l'autre bout, juste devant la stèle qui commémorait les ninjas morts au combat, se tenait Kakashi. Sa bouche s'assécha brusquement.

La dernière fois qu'elle l'avait vu, ou plutôt, la dernière fois qu'ils avaient eu une discussion, elle était repartie en claquant la porte. Cela remontait à plusieurs semaines et bien des choses s'étaient produites depuis. Elle avait l'impression que leur altercation appartenait à une autre vie. Elle n'aurait pas dû réagir comme ça, et elle le regrettait.

Elle hésita. Elle fit un pas, deux pas, et finit par combler la distance qui les séparait. Kakashi dut l'entendre arriver car il se tourna dans sa direction, la regardant approcher en silence, avant de reporter son attention sur la stèle. Ultia se glissa à ses côtés et l'imita.

« Quand est-ce que tu es rentrée de Kumo ? » demanda finalement le ninja copieur.

Elle retint un soupir, il était au courant. Évidemment.

« Ce matin. Je viens tout juste d'aller faire mon rapport à Tsunade et aux membres du conseil.

_ Et comment ça c'est passé ?

_ Mal, siffla Ultia avec amertume. Mais le Raikage a signé les accords, c'est tout ce qui compte.

_ Il y a autre chose, n'est-ce-pas ? » insista Kakashi en penchant la tête sur le côté.

Elle croisa son unique oeil visible.

« Il sait pour moi. Je n'ai pas pu faire autrement, et maintenant il sait que j'ai trahi Kumo et que je lui ai menti toutes ces années. Il sait que j'ai volé Matatabi.

_ Tu n'as rien volé du tout Ultia.

_ Ce n'est pas comme ça qu'il voit les choses, elle soupira et changea de sujet. Tu as l'air en forme, enfin plus que la dernière fois que je t'ai vu.

_ J'imagine que ce n'est pas bien compliqué, ricana-t-il faussement.

_ Qu'est-ce qu'il t'a fait ? Itachi Uchiha, précisa la jeune femme. Qu'est-ce qu'il t'a fait ? »

Kakashi soupira à son tour, et croisa les bras contre son torse avant de lui répondre :

« Il a utilisé une des techniques secrètes du sharingan, celle des arcanes lunaires. Drôle de nom pour une technique aussi redoutable, avoua-t-il en haussant les épaules avec nonchalance.

_ Et en quoi ça consiste ? Gaï a dit que tu t'étais effronté par terre sans aucune raison.

_ Sans aucune raison ? Il m'a enfermé dans une boucle temporelle pendant soixante-douze heures, même si, en réalité, seulement quelques secondes se sont écoulées. »

Ultia pinça ses lèvres. Elle avait peur de comprendre.

« Pour quoi faire ?

_ A ton avis ? »

Le ninja copieur lui jeta un regard en coin. Elle sentit un frisson remonter le long de son dos.

« Il t'a torturé … »

Ce n'était pas une question, mais une affirmation qui n'attendait aucune réponse en retour.

« Ça va, je vais bien. Ce n'est rien, souffla Kakashi comme si, effectivement, ce n'était rien.

_ Non, ce n'est pas rien. Tu ne peux pas aller bien, elle haussa le ton. Tu ne peux pas avoir été torturé pendant soixante-douze heures et allais bien !

_ J'ai connu pire, crois-moi. Je vais m'en remettre. »

Elle fronça les sourcils. Est-ce qu'il faisait référence à ce qu'il lui avait dit l'autre soir ? Que lui aussi en avait bavé étant enfant et qu'il n'avait pas eu d'autres choix que de vivre avec ? De souffrir en silence ? Qui n'en avait pas bavé d'ailleurs ? Ils étaient une génération d'âmes brisées.

Ultia baissa les yeux vers le sol, mal à l'aise.

« Au sujet de l'autre soir … Je-

_ Je sais, le coupa-t-elle. C'est bon Ultia, ne t'inquiètes pas. »

Elle hocha la tête et reporta son attention sur la stèle. Le jour se levait tout juste, mais le ciel, remplis de nuages gris, empêchait le moindre rayon de soleil de percer au travers et de rendre correctement lisibles les inscriptions sur la pierre tombale.

« Pourquoi tu es venu ici ? Drôle d'endroit pour une balade matinale.

_ Je pourrais te retourner la question.

_ J'avais besoin de prendre l'air et d'être seule pour réfléchir, et toi ?

_ Je viens souvent ici pour me recueillir sur les tombes de mes anciens camarades, du menton, il désigna la stèle devant eux. Obito Uchiha est enterré ici - enfin son nom y est inscrit - mais son corps n'a jamais pu être rapatrié. Il est mort au cours de la dernière guerre ninja pendant une mission que je supervisais. C'est lui qui m'a donné son sharigan. Tu sais, celui que tu m'as accusé d'avoir volé un jour. »

Ultia se mordit la lèvre à ce souvenir. Elle avait clairement sous-entendu qu'il avait obtenu ce dôjustu via des pratiques plus que douteuse. Parce qu'elle ne voyait pas comment une personne saine d'esprit aurait pu se séparer volontairement d'un de ses yeux, alors une pupille qui refermait des techniques secrètes aussi puissante ? Ce n'était pas concevable.

« Je n'ai pas vraiment dit ça, devant le regard appuyé de Kakashi, elle nuança. Pas comme ça. »

La jeune femme se racla nerveusement la gorge.

« Comment est-ce qu'il est mort ?

_ On devait s'introduire en territoire ennemi et Rin - la troisième membre de notre équipe - a été capturée. Obito voulait aller la chercher, mais j'ai refusé. J'estimais que la mission devait passer avant tout, même avant elle … Obito ne m'a pas écouté bien sûr et il est parti seul de son côté. J'ai fini par le rattraper, mais on n'avait aucun plan. On a rapidement été dépassé et il en a payé le prix. Il m'a sauvé la vie ce jour-là et la dernière chose qu'il m'a dite, c'est de prendre son oeil, de laisser son corps là-bas et de protéger Rin quoi qu'il en coûte. »

Ultia le regarda, effarée. Elle se maudissait intérieurement, si elle avait su, elle n'aurait jamais posé de question ou sous-entendu quoi que ce soit concernant l'acquisition de sa pupille rouge sang. Elle avait envie de se gifler sur place.

« Mais je n'ai pas pu la protéger. Elle est morte elle aussi, à cause de moi, lâcha le ninja copieur dans un souffle. C'est moi qui l'ai tuée.

_ Ne dis pas ça … murmura-t-elle en retour, la bouche sèche.

_ C'est pourtant vrai. C'est moi qui lui ai porté le coup fatal. » dit-il en relevant le visage vers elle.

Ultia se raidit, puis plissa les yeux, avant de demander :

« Comment ça ?

_ Elle a été capturé par des ninjas du village de Kiri au cours d'une mission quelques mois plus tard. J'ignore comment ils ont procédé, mais ils ont réussi à sceller le démon à trois queues en elle. »

Elle écarquilla les yeux, horrifiée. Elle entrouvrit la bouche, mais aucun son n'en sortit. Kakashi se pinça les lèvres, faisant bouger les coutures de son masque, et poursuivit :

« Quand je l'ai retrouvé, elle était confuse. Elle n'arrêtait pas de dire qu'elle ne pouvait pas retourner à Konoha. Que Kiri avait implanté le démon en elle pour qu'elle détruise tout sur son passage. Elle disait qu'elle ne pourrait pas l'en empêcher, qu'elle n'aurait aucun contrôle … »

Ultia fronça les sourcils. Elle était pratiquement certaine qu'une telle chose n'était pas possible. Les sceaux n'étaient pas faits pour se briser aussi facilement. Sceller un bijû n'était pas une chose facile, la moindre petite erreur dans la réalisation de la technique pouvait entraîner la mort du jinchûriki, de son démon, ou dans le pire des cas, des deux. Mais d'un côté, pourquoi est-ce que Kiri aurait pris le risque de se séparer d'un tel atout sans être sûr de parvenir à leur fin ?

Les bijûs étaient synonyme de puissance et de pouvoir, à condition de pouvoir les contrôler parfaitement. Et de ce qu'elle savait, peu de jinchûrikis en était capable. Elle n'était même pas sûre que Naruto puisse y arriver un jour. Peut-être qu'aucun ninja de Kiri n'avait réussi à dompter la puissance du démon à trois queues et qu'ils avaient donc choisi d'utiliser cette arme d'une autre façon, en condamnant au passage la vie d'une jeune fille innocente.

« Ils nous ont rattrapés sur le chemin du retour, et Rin s'est interposé entre eux et moi, poursuivis Kakashi. Elle s'est prise ma technique - celle de l'éclair pourfendeur - de plein fouet. Elle est pratiquement morte sur le coup.

_ Tu ne l'a pas tué, ce n'était pas ta faute. C'est elle qui a choisi d'en finir, mais elle n'aurait jamais dû t'imposer ça. Elle n'aurait jamais dû te forcer à vivre avec son sang sur les mains. »

Kakashi tiqua, les muscles de sa mâchoire se contractèrent sous son masque.

« Ne dis pas le contraire, fit-elle en se plaçant juste devant lui pour lui faire face. Si elle voulait en finir, elle n'avait qu'à le faire elle-même et pas t'utiliser comme ça. C'était égoïste de sa part. Tu n'as pas à te sentir coupable de quoi que ce soit, tu n'es pas responsable alors pourquoi est-ce que tu t'imposes ça ?

_ M'imposer quoi ?

_ Ta culpabilité. À quoi ça sert ? Tu as fait des choix, tout comme eux. Ils ont aussi fait des choix, tu n'es pas le seul responsable. Tu n'as pas à porter tout ce poids sur tes épaules.

_ Ils n'ont pas choisi de mourir.

_ C'est peut-être vrai pour Obito, mais pas pour Rin. Elle a fait son choix et tu n'as pas à en assumer les conséquences. Tu n'as pas non plus à te sentir responsable et à te flageoler pour honorer leurs mémoires. Ils n'en ont rien à faire de toute façon, ils sont morts. »

Ses mots étaient durs, douloureux, mais aussi criants de vérité.

« Alors quoi ? Tu fais comme si rien de tout ça n'était jamais arrivé ? Comme si ce n'était rien ?

_ Non, tu apprends juste à vivre avec. Et tu fais en sorte de te concentrer sur ce qui importe vraiment, sur ceux qui sont encore en vie. C'est eux qui ont besoin de toi, pas les morts. Ultia marqua une pause. Tu n'as pas à te sentir coupable parce que tu es toujours en vie et eux non. »

Kakashi baissa les yeux vers elle, l'observant silencieusement. Un coup de vent plus violent que les autres vint s'abattre sur eux, fouettant leurs joues avec force. Les longs cheveux d'Ultia volèrent dans tous les sens, lui arrachant un frisson.

« Tu es en train de geler sur place, le ninja copieur fit un pas sur le côté. Allez, viens.

_ Je n'ai pas besoin que tu joues les baby-sitters, se renfrogna-t-elle tout en croisant tout de même les bras contre sa poitrine. Et je n'ai pas envie de me retrouver toute seule chez-moi. Je me connais, je vais passer mon temps à tourner en rond et à ressasser.

_ Vu l'heure, j'avais plutôt l'intention de te proposer d'aller manger quelque chose.

_ Tu m'invites ? Toi ? Et sans y être obligé ? Qui êtes-vous et qu'avez-vous fait du vrai Kakashi Hatake ? »demanda-t-elle, un sourire narquois courbant le coin de ses lèvres.

La ninja copieur retint un soupir et secoua la tête, mais Ultia pouvait quand même voir qu'il souriait sous son masque grâce aux petits plis qui marquaient le coin de son oeil gauche. Elle lui emboîta le pas, et à mesure qu'ils s'éloignaient de la stèle, elle ne put s'empêcher de repenser à ce que lui avait dit Eboshi lorsqu'elle n'était encore qu'une enfant qui pleurait la mort de son père et l'abandon de sa mère.

« Le temps soigne toutes les blessures, même les plus profondes, sauf les regrets. Assure-toi de ne jamais en avoir, de ne jamais regretter quoi que ce soit dans ta vie. Car si tu te laisses submerger par eux, tu te noieras et tu y laisseras ta vie, comme ta mère. »

Elle se retint d'esquisser un geste vers Kakashi, car quelque part, elle comprenait. Elle savait à quel point vivre avec des regrets pouvait être étouffant, elle avait juste choisi de ne pas écouter cette petite voix. De faire abstraction et de se concentrer sur le futur - son futur.

Pour le meilleur et pour le pire.


.

[NOTE DE L'AUTEUR]

It's been a while ... Et ça faisait un moment qu'on n'avait pas vu notre ninja copieur préféré (huit chapitres quand même ...)