Deux domaines, deux mentors différents.
Chapitre 21: Un Homme qui te veut du bien
- Joyeux anniversaire Harold, bien que l'on ne soit pas le 29 Février. Voilà mon petit cadeau.
Cela fait maintenant trois ans qu'Harold a été extrait de sa famille. Trois ans qu'Harold s'entraînait au combat, s'exécutait au très difficile art de la diplomatie, jouait à des Masses et des Griffes, aménageait son abri, observait les dragons et tenait des notes.
- Je m'attendais à un nouveau carnet, mais je ne dis pas «non» à ces outils. Merci, j'en aurai besoin.
- Tu commences à bien connaître l'île, ses recoins et ses ressources. Vu que tu as bien aménagé ton domicile, j'en déduis que tu voudras passer à l'étape supérieure et donc forger tes armes.
- C'est exact.
- Je m'en doutais, c'est pour ça que j'ai amené un spécialiste.
Inghen s'écarta alors et Harold peut enfin voir le nouveau venu. Cet homme fait deux mètres de haut, une chevelure brune ainsi qu'une barbe finement taillée par rapport aux autres vikings qu'Harold connaissait. Des bras et des mains aussi grands que ceux de son Père, le genre de personne à éviter de mettre en colère.
- Bonjour à toi jeune Haddock. Je m'appelle Thorvid Saksisson, et je suis spécialiste dans le forgeage des métaux. Je te l'accorde, un mentor qui vient demander de l'aide pour un de ses élèves n'est pas une choses anodine. En règle générale, il y a deux possibilités: soit l'élève est mauvais, soit il est très doué. Mais dans les deux cas, cela n'est jamais arrivé parce que personne n'est revenu vivant chez lui. Donc je me demande ce qui a pu pousser Inghen à me solliciter
- En fait, Thorvid, tu es la deuxième personne que je sollicite après Frödo. Comme tu peux le voir dans sa grotte provisoire, il l'a bien aménagé en mobilier. Il souhaiterait avoir d'avantage de fournitures et d'armes. Alors, j'ai pensé que tu pourrais l'amener dans l'une de tes forges sur l'île voisine de Pirto.
- Celle qui infeste de Gronkes et de Secoueurs Catastrophiques? Tu veux l'envoyer à la mort?
- Non, pourquoi? Je connais bien mon apprenti, et je peux t'affirmer qu'aucun mal ne lui sera fait, que ce soit par les Gronckes ou par les Secoueurs Catastrophiques. Le gros défaut d'Harold est sa curiosité naturelle.
- Ce n'est pas un mal d'être curieux, répliqua Harold.
- Oui, et non. Non, parce que cela te poussera toujours plus à découvrir de nouvelles idées, de nouveaux peuples. Mais en contrepartie, c'est une faiblesse que des ennemis peuvent utiliser pour te tendre des embuscades.
- Au cas où vous l'aurez oublié, je suis toujours présent. Et tu ne m'a pas dit en quoi consistera mon rôle ma chère Inghen.
- Ne t'inquiète pas Thorvid, je ne t'ai pas oublié. Nous reprendrons cette discussion plus tard Harold. Donc avant de dériver sur les capacités intellectuelles d'Harold, il m'a expliqué qu'il avait déjà certaines bases sur l'Art des Forgerons. Harold ayant un esprit assez créatif pour se dépatouiller à recréer des objets plus ou moins nécessaires, et avec les compétences de Thorvid, tu pourras modéliser tes inventions et tes intentions.
- Tu surestimes les capacités physiques de ton apprenti: trop maigre, pas assez de viande sur lui. Il ne pourra même pas soulever les armes que je lui confierai.
- Tu m'as mal compris, Thorvid! Je ne te le confie pas pour qu'il t'aide dans tes tâches, je veux que tu lui enseignes tout ce qu'il faut savoir sur les métaux et la forge. De plus, ce n'est pas un avorton que tu as en face de toi. Le fait qu'il reste mince est voulu de ma part, cela colle avec le style de combat que je lui enseigne. Donc cumulé avec ton travail à la forge, cela développera sa musculature et son endurance. Il ne sera pas développé comme toi, mais juste ce qu'il faut.
- Si tu le dis, mais tu ne m'enlèves pas tous mes doutes.
- Tu le découvriras par toi-même. Je te laisse faire connaissance avec lui, je reviendrai plus tard.
- Et dans le cas où j'accepte, comment vas-tu …...
- Chaque chose en son temps, reste avec lui et tu me donnera ta réponse plus tard. Et n'oublie pas qu'il a trois ans de moins que le reste des héritiers.
Sûr ce, Inghen sort dehors et s'envole vers les nuages pour disparaître hors de vue de ses compagnons.
- Décidément, cette femme me fera tourner en bourrique. Bon, revenons vers toi jeune Harold. Inghen a déclaré que tu es plus jeune que les autres, quel âge as tu?
- Dix ans, Monsieur.
- Et depuis combien de temps es tu dans une forge?
- Depuis mes six ans, mon Père a pensé...
- Donc tu n'as qu'une année d'expérience, l'interrompt le forgeron. Ce n'est pas grand chose, mais suffisant pour des constructions rudimentaires. Je le devine aux débris de bois dans le coin de la grotte que tu as passé pas mal de temps pour optimiser ton confort. Mais je ne comprends pas pourquoi te mettre dans une forge t'aidera.
- J'aurais besoin de savoir manipuler le fer pour parvenir à créer mes idées. Ce qui me ralentit, c'est le manque de connaissances dans la manipulation des métaux. Ainsi que des les différents minerais d'où on les obtient.
- Chacun à son rôle au sein de la tribu, le tien n'est pas dans une forge. C'est de succéder à ton Père.
- Sauf qu'avant de partir, c'était à la forge de mon parrain que je me sentais en sécurité et surtout, j'étais moi-même et pas quelqu'un que je devais être. Toujours poli, toujours dans la réserve, jamais de libre-arbitre. C'était... ce n'était pas moi, se lamenta Harold.
- Ah, la diplomatie. L'Art subtile des mots, des flatteries, des compliments et des jolis discours! ….. Nan, je déconne. Arrête de me regarder avec ton air dubitatif. C'est clairement le domaine des insultes, des mauvaises langues et des faux-culs. Ce n'est pas mon domaine.
- C'est juste celui de Frödo. Et ce n'est pas facile de le contredire sur son domaine.
- Par les Dieux, tu dois avoir un nœud au casque pour te lancer dans une cause perdue. Ou alors tu aime la souffrance cérébrale... Mais je m'égare, tu as dit que tu voulais donner vie à tes idées. Soit! Je vais t'enseigner un maximum de chose pour un mortel, parce que malgré mes 1827 printemps, je continue toujours d'apprendre de nouvelles techniques de forge. Ou bien des alliages de métaux. Mais avant!
Thorvid fouilla dans ses poches, et en ressort une pierre opaque toute lisse.
- Touche cette pierre Harold.
- Pourquoi? Qu'est-ce que cela va me faire?
- C'est une sécurité pour moi, elle m'a été donné par Urd, l'un des trois Nornes. Elle appartient à sa jeune sœur Skuld. Tu sais qui elles sont?
- Oui, ce sont elles qui décident de la Destinée de tous. Urd, pour le passé. Verdandi pour le présent. Et Skuld pour l'avenir.
- Tout à fait, je suis impressionné par tes connaissances des Dieux. En général, c'est plutôt vers les Völva, les prophétesses qui pratiquent le Seidr (la magie Nordique), qui connaissent tous les Dieux et leur interprétations. Bref, Urd m'a prêté cette pierre il y a quelques temps pour que je l'utilise et voit la Destinée de celui qui l'a touche. Avec ses infos, je saurais quelles connaissances je pourrais t'enseigner. Maintenant, touche la.
Harold respira un grand coup et approcha doucement ses doigts vers la pierre. Lorsque sa main est au contact de celle-ci, une puissance mystique s'en dégagea et Harold rentra immédiatement en transe et lui fait perdre connaissance par la même occasion. Thorvid n'en perd pas une miette et analysa tout afin d'en tirer ses conclusions. Et puis, au bout d'un certain temps, la puissance s'affaiblit et Thorvid a tout juste le temps d'attraper Harold avant qu'il ne tombe à terre. Après avoir ranger la pierre, il souleva délicatement Harold et partit le coucher dans son lit.
- Par Völund, ce gamin est tellement maigrichon que je n'ose pas serrer mes main. Inghen va devoir redoubler d'effort.
Thorvid sortit de l'habitation et part s'installer sur un gros rocher plus loin dans la plaine. Il médite sur toutes les visions qu'il a vu. Ce n'est que lorsqu'il a entendu les bruits d'une paire d'ailes qu'il s'aperçoit que le soleil est en train de se coucher.
- Heureusement que je ne suis pas un ennemi, tu te ferais surprendre comme un débutant. On aurait dit un enfant sans défense, la taquina Inghen.
Thorvid tourna la tête mais ne répliqua pas.
- Et bien, Víðarr t'a forcé à faire vœux de silence ou quoi? Et c'est quoi cette tête que tu tires? On dirait que tu reviens du royaume d'Hel.
- Ce n'est pas drôle Inghen. J'ai vu la destinée de ton apprenti.
- Impossible, seules les Nornes peuvent le savoir.
Thorvid ressortit sa pierre et la montra à son amie.
- Cette pierre appartient à Skuld. Ne me demande pas comment elle est en ma possession. C'est avec ceci que j'ai pu pouvoir sa Destinée. Comme tu me l'a dit, ce gamin est destinée à faire des exploits grandiose digne des plus grand Héros. Mais il va surtout connaître des grands malheurs et une affreuse guerre qui le marquera à vie.
- Tu commences à me faire peur, Thorvid. Suis je parti dans une cause perdue?
- Je n'ai jamais dit çà. Il va connaître de très grands bonheurs aussi. Mais il va falloir redoubler d'efforts pour bien le préparer. Ces actions briseront l'équilibre dans l'archipel: des alliances seront dissoutes, des nouvelles se créeront mais surtout les habitudes et traditions seront chamboulées. Ce qu'il apportera ne plaira pas à tout le monde, donc il devra bien être entraîné.
- On n'est jamais prêt à 100%. Je l'entraînerai autant que je pourrais, le reste dépendra de lui.
Après un long moment de silence, Inghen demanda:
- As-tu réfléchi à ma proposition?
- Oui!
- Alors?
- J'accepte. Mais ça demandera du temps. Il va lui en falloir pour tout assimiler.
- Je ne m'inquiète pas. Il assimile vite et bien.
- Nous verrons, nous verrons.
