Un Survivant plus aussi docile

L'arrivée de l'Eclair de Feu à Noël pour Harry avait ravi tous les Gryffondors restés à Poudlard cette année-là. Ainsi, ils étaient sûrs de la supériorité de leur équipe.

-Est-ce que je peux l'essayer ? demanda Ron avec avidité

-Avant même qu'Harry n'ait pu le faire ? railla Hermione

Ron eut quand même le bon goût de rougir tandis que Percy, Fred et Georges se moquaient de lui.

-De toutes les façons, il fait trop froid, déclara Harry en haussant des épaules. On va attendre un peu. Je vais le ranger.

-Mais … protesta Ron.

-On aura l'occasion de l'essayer plus tard, coupa Georges. Ouvrons les autres cadeaux !

Cela bloqua net le jeune roux qui tenait à suivre le brun dans le dortoir. Ce dernier ne se leurrait pas sur la raison pour laquelle le roux voulait être avec lui. Depuis la mise au point dans le Poudlard Express, leur relation n'avait jamais repris. Alors qu'Hermione et Harry s'ouvraient aux autres élèves, Ron n'arrivait pas à se faire apprécier, même chez les plus jeunes. Au fil des semaines, il était isolé de ses camarades, notamment à cause de ses manières à table déplorables et son caractère borné et à sa plus grande surprise, il avait compris que ça ne dérangeait pas ses anciens amis qu'il n'ait personne à ses côtés. Alors il ne ratait pas une seule occasion pour suivre Harry, au plus grand agacement de ce dernier.

Le brun grimpa quatre à quatre les escaliers, entra dans son dortoir et ouvrit sa malle pour y ranger le balai. Quand Harry avait refait sa garde-robe cet été, Hermione avait été étonnée qu'il ait une malle qui ne bénéficiait même pas de fonctionnalités de base. Il s'était donc procuré une malle à plusieurs compartiments et pouvant s'alléger et se rétrécir sur commande sans baguette, ainsi que de nombreux accessoires de meilleure qualité. Du peu qu'ils connaissaient de Rubeus Hagrid, ce dernier avait dû avoir des consignes très précises concernant les achats que devait faire Harry Potter pour sa première rentrée scolaire et ce n'étaient clairement pas des produits faits pour durer. Grâce à ses nouvelles acquisitions, Harry avait pu découvrir que Ron se permettait de fouiller ses affaires. La première fois qu'il avait déboulé dans la salle commune avec les mains cloquées, Percy n'avait pas tardé à comprendre ce qui s'était passé et à lui coller l'étiquette de voleur. Depuis, Seamus Finnigan, Dean Thomas et Neville Londubat verrouillaient leur malle dès qu'ils n'étaient pas à proximité immédiate.

Harry dut attendre le milieu de l'après-midi pour ressortir le fameux balai de sa cachette. Il l'examina rapidement avant de le prendre et de se diriger vers le bureau de sa directrice de maison. Il n'avait pas oublié que lors de sa première année dans l'équipe de quidditch, son balai avait été ensorcelé par Voldemort et là, il recevait le dernier balai sur le marché de la part d'un inconnu ? Il avait cessé de croire en la bonté du monde sorcier depuis le premier jour où il y avait mis les pieds.

Il frappa à la porte de sa directrice de maison et attendit qu'elle l'invite à entrer et à s'installer avant de parler.

-Professeur, fit Harry. J'ai reçu un Eclair de Feu pour Noël mais j'ai aucune idée de qui.

-C'est un cadeau précieux, commenta Minerva.

-C'est vrai, concéda Harry. Mais je voudrais que les professeurs et vous l'examiniez.

-Pour quelle raison ? s'étonna Minerva

-Mon ancien balai a été ensorcelé dès mon premier match, rappela froidement Harry. Et pourtant, c'est vous qui me l'avez offert. Je sais que dès le retour des élèves, on va apprendre que je possède un Eclair de Feu et si je viens à l'utiliser, je veux être sûr de ne pas risquer ma vie dessus.

-Votre courrier passe automatiquement par le professeur Dumbledore donc je doute qu'il ait pu laisser passer quoi que ce soit qui pourrait vous blesser, assura Minerva.

Le visage d'Harry se referma.

-Ah bon ? Je n'étais pas au courant, fit remarquer Harry. Si je comprends bien, vous n'allez rien faire ?

-Monsieur Potter … fit Minerva.

-J'ai compris, professeur, fit Harry. Merci de m'avoir écouté.

Devant sa directrice de maison interdite, l'adolescent quitta le bureau et rangea le balai dans sa malle, furieux. Hermione le nota rapidement et se rapprocha de son ami pour savoir ce qui se passait.

-Dis, Hermione, tu peux me rendre un service ? demanda Harry de but en blanc

§§§§§

Le brun avait annoncé sa décision trois jours avant le prochain match de Gryffondor et depuis, toute la maison était en ébullition.

Harry Potter ne jouerait pas le prochain match.

Pourtant, grâce à la grande bouche de Ron, tout le monde savait que le brun avait reçu pour Noël un Eclair de Feu, parfait pour remplacer son Nimbus 2000 détruit lors du dernier match où les détraqueurs avaient envahi le terrain. Beaucoup de lions – à commencer par Ron – s'insurgeaient qu'il n'utilise pas cette merveille mais l'équipe elle-même était plutôt en colère contre leur directrice de maison.

Flash-Back

La grande bouche de Ron avait permis de révéler dès janvier à toutes les personnes prêtes à l'écouter de la probable défection d'Harry pour le prochain match alors qu'il avait un balai haut de gamme. Cela avait suffi pour que Minerva McGonagall convoque l'équipe dès la première heure le lendemain pour exiger des explications.

-Ce que j'aimerai savoir, c'est pourquoi je suis mise au courant par les bruits de couloirs, gronda Minerva.

-J'allais venir vous voir après le petit déjeuner, répondit Olivier Dubois. Je voulais vérifier quelques possibilités avant de vous l'annoncer.

-Comment ça ? demanda Minerva

-Je voulais savoir si des camarades ne voulaient pas prêter leur balai à Harry, répondit Olivier. Puisque vous avez refusé de vérifier si celui qu'Harry avait reçu à Noël était totalement sûr.

-Comme je l'ai dit à monsieur Potter, fit Minerva, le professeur Dumbledore vérifie tout son courrier et n'aurait jamais laissé passer …

-Et c'est à vous qu'il a demandé de faire les vérifications, coupa Alicia Spinnet.

Minerva sursauta et observa ses élèves. C'est à ce moment-là qu'elle se rendit compte qu'ils étaient furieux contre elle. Les six élèves faisaient bloc autour de leur attrapeur et comptaient bien le défendre bec et ongles.

-Mademoiselle Spinnet, vous devez savoir … fit Minerva.

-Sachez toute l'équipe, tous les six, soutenons la décision d'Harry, même si c'est dommage, coupa Olivier, l'air sombre. Une décision qu'il a dû prendre parce qu'il ne se sentait pas en sécurité avec un balai dont il ne connaissait pas la provenance. Et visiblement, il n'était pas au courant que son courrier était surveillé. Nous allons donc chercher une solution pour qu'Harry puisse voler. Avez-vous encore besoin de nous ?

-Non, souffla Minerva.

-Bien, fit Olivier. Bonne journée, professeur.

L'équipe sortit du bureau, vibrante de colère envers sa directrice de maison.

Fin Flash-Back

Certains élèves furent approchés pour prêter leur balai à l'attrapeur vedette et ce dernier eut l'occasion de les tester pour le prochain match. Pour garder le secret encore plus longtemps, Fred et Georges s'étaient chargés de surveiller leur frère et l'empêcher de fourrer son nez dans les affaires qui ne le concernaient pas. Mais plus le match approchait, plus Olivier se renfrognait.

-Harry ? On va à la bibliothèque pour faire le devoir de runes ? proposa Hermione

-D'accord, accepta Harry.

Il rassembla ses affaires et emboîta le pas à sa meilleure amie. Cela faisait deux mois et demi que la maison Gryffondor lui en voulait pour ne pas vouloir utiliser l'Eclair de Feu qu'il avait reçu et quitter l'atmosphère étouffante de la salle commune lui faisait du bien. Heureusement, parmi tous ses moutons, il pouvait compter sur le soutien d'Hermione et de Neville, ainsi que des membres de l'équipe, car ils étaient les seuls à avoir voulu savoir pourquoi il avait pris une telle décision.

Ils sortirent donc et se réfugièrent dans une salle non loin.

-Ton balai de rechange est encore dans ma malle, sourit Hermione. Quand vas-tu arrêter de les faire suer ?

-La veille du match, sourit Harry. Tu n'auras qu'à le confier à Hedwige pour qu'elle te l'apporte dans la Grande Salle.

-Pourquoi une telle mise en scène ? ne put s'empêcher de demander Hermione

-J'apprécie McGonagall en tant que professeur mais ce n'est pas la première fois qu'elle ne veut pas m'écouter, expliqua Harry. Ça n'a pas eu l'air de la choquer que je ne sois pas au courant que mon courrier était surveillé mais que je ne puisse pas avoir entièrement confiance en Dumbledore, si. Tu sais qu'elle me convoque après chaque cours de métamorphose pour me convaincre d'utiliser cet Eclair de Feu ? Idem pour Dumbledore tous les deux jours.

-Très surprenant, railla Hermione. Donc, je te l'envoie demain ?

-S'il te plait, fit Harry. Tu diras que c'est mon cadeau de Noël en retard.

-Alors que c'est toi qui te l'aies acheté ? ricana Hermione

-Heureusement que nous avions convenu que mes demandes pour la banque passeraient par tes parents, railla Harry. Viens, allons vraiment à la bibliothèque, avant qu'on ne lâche la cavalerie.

La jeune fille éclata de rire.

§§§§§§

Hermione soupira lourdement tandis qu'elle attendait avec Harry dans la forêt interdite le moment de rentrer à l'école.

Outre la mise au point d'Harry avec Ron au début de l'année scolaire, Hermione se prenait régulièrement la tête avec le roux à propos de son animal de compagnie, Croutard. Le rat se promenait librement dans la tour Gryffondor et c'était un miracle qu'il ne se soit pas fait dévorer par les nombreux chats qui y vivaient. Malheureusement pour lui, Pattenrond, le nouveau chat de la jeune fille, avait estimé que le rat ferait un merveilleux jouet et qui sait, un bon déjeuner. Malgré le fait que tout le monde sans exception conseille à Ron de mettre son rat dans une cage, ce dernier n'en faisait qu'à sa tête et se disputait très souvent avec la brune. Quand l'animal disparut, il lui fit ouvertement la tête – ce qui lui avait fait une belle jambe – et avait tenté de convaincre Harry que c'était lui la victime. Il avait été parfaitement reçu quand son ami lui avait rétorqué que personne, et lui le premier, n'avait l'intention de le plaindre alors que cela faisait des mois qu'on lui disait de prendre de simples précautions, ce qu'avait fait Hermione dès le début.

Oui mais voilà, malgré cette scission confirmée, Harry n'avait pas pu s'empêcher de porter secours à Ron quand il avait été entraîné par un immense chien noir dans un passage secret sous le saule cogneur. Alors qu'ils retournaient au château pour ne pas assister à l'exécution de l'hippogriffe Buck, qui avait blessé Draco Malfoy au début de l'année, les deux amis n'avaient pas pu rester sans rien faire en le voyant en danger. Dans la cabane hurlante, ils avaient ainsi découvert que le chien était Sirius Black, que Croutard était Peter Pettigrow et que Remus Lupin était un loup garou qui curieusement, avait oublié de prendre sa potion pour être inoffensif ce soir-là. Ils avaient également appris ce qui s'était passé douze ans plus tôt, dans cette rue où douze personnes étaient mortes mais malgré leur témoignage, Dumbledore avait déclaré qu'il ne pouvait rien faire pour empêcher le ministère d'exécuter immédiatement Sirius Black, encore plus sans Peter Pettigrow. Enfermés dans l'infirmerie, Hermione avait rapidement traduit les dernières paroles sibyllines du directeur comme une autorisation d'utiliser le retourneur de temps qu'on lui avait confié hors du cadre scolaire. Elle ne s'était pas gênée pour figer Ron pour qu'il ne traîne pas dans leurs pattes et ils étaient retournés trois heures plus tôt, pour avoir l'occasion de libérer Buck qui serait le ticket de sortie de Sirius Black.

Les deux amis s'étaient réfugiés dans la forêt interdite et avaient fait le point sur ce qu'ils devaient faire, puisqu'ils devaient attendre que leurs doubles sortent de la cabane hurlante. Comme Pettigrow avait disparu quand Lupin s'était transformé, leur première mission était de capturer l'animagus. Ils avaient donc convenu de se rapprocher le plus possible du saule cogneur et que dès que l'attention serait focalisée sur la transformation du loup garou, Hermione viserait le rat vers elle avec un sort d'attraction et l'assommerait et Harry le glisserait dans son sac à dos qu'il verrouillerait. Ils savaient qu'ils n'auraient pas beaucoup de temps pour échapper à l'odorat du loup et ils ne comprenaient toujours pas comment ils avaient pu échapper à la horde de détraqueurs qui avait fondu par la suite sur eux.

-Hermione ? souffla Harry. Est-ce que ça ne te semble pas bizarre que Dumbledore n'ait pas su qu'il y avait des animagi sur le domaine ? Je veux dire, avec l'évasion de Black, il a bien dû remonter augmenter les protections pour ma sécurité soi-disant.

-Effectivement, concéda Hermione. Moi, ce qui me dérange, c'est qu'il n'a même pas pris la peine de nous écouter quand on a déclaré que Pettigrow était encore en vie. Il m'a semblé pressé de livrer Black.

-Toi aussi ? fit Harry. Et pourtant, dix minutes après, il nous donne presque l'autorisation de le sauver. Pourquoi ne pas le faire lui-même ? Depuis qu'on a mis les pieds dans le monde sorcier, on sait que tout le monde se doute que Dumbledore a le ministre dans le creux de sa main.

-Et nous n'ignorons pas que c'est lui qui a décrété que Black était celui qui a trahi ta famille, ajouta Hermione.

-Tu penses qu'on aura le temps d'en savoir plus ? demanda Harry

-Nous avons trop de choses à faire aujourd'hui, avoua Hermione. Contentons-nous de le libérer et nous essaierons de le contacter pendant l'été.

Harry soupira.

§§§§§

Le retour dans le train fut très silencieux. Hermione et Harry s'étaient enfermés dans un compartiment. Ron leur faisait encore la tête car il avait appris, ils ne savaient comment, qu'il y avait eu bien plus que son sauvetage dans la cabane hurlante et qu'il n'en avait pas fait partie. Ils étaient restés deux jours à l'infirmerie et quand ils avaient rejoint leurs camarades, il n'y avait eu aucune annonce comme quoi trois élèves ont failli se faire embrasser par les détraqueurs, uniquement que Sirius Black avait été mis en déroute et que tout le monde était désormais en sécurité. Cela avait rendu Hermione furieuse mais Harry avait réussi à la calmer.

La veille du départ, Harry avait reçu la visite d'un minuscule hibou porteur d'une lettre de Sirius qui le remerciait de l'avoir sauvé. Le brun fut à son tour furieux quand son parrain lui annonça que le hibou était un cadeau d'excuse pour Ron pour l'avoir privé de son animal de compagnie. A la place, l'adolescent avait prié l'animal de rester avec son propre messager, Hedwige, et avait rédigé une lettre incisive pour son parrain pour lui indiquer qu'il avait en fait débarrassé le roux d'un animal encombrant parce qu'il ne s'en était jamais réellement occupé.

Hermione termina de lire la lettre et leva les yeux vers Harry.

-Tu n'es pas tendre, commenta Hermione.

-Ron nous a prouvé qu'il voulait être ami uniquement avec le Survivant, grinça Harry. Et je devrais laisser mon parrain le remercier d'avoir été un tel con avec moi ? Il doit déjà se débarrasser de la compensation qu'il va devoir donner à la famille Weasley pour avoir blessé Ron donc autant y réfléchir à tête reposée.

-Compensation ? releva Hermione

-Une dette magique, résuma Harry. C'est la raison principale pour laquelle je n'ai pas donné ce hibou à Ron. Tant que Sirius ne déclare pas officiellement que c'est une excuse pour sa blessure, les Weasley pourront réclamer tout ce qu'ils veulent jusqu'à ce qu'ils estiment la dette payée.

-C'est très … imposant ? hésita Hermione

-C'est une dette magique, rappela Harry. J'aimerai que Sirius ne la subisse pas toute sa vie. Je veux voir avec Gemna s'il n'y a pas une autre possibilité.

-Pourquoi ? s'étonna Hermione

-Parce qu'en tant que filleul, cette dette pourrait retomber sur moi et il en est hors de question, grinça Harry. Je ne veux pas être rattaché au choix des autres contre mon gré.

-Oh … fit Hermione.

Les deux amis gardèrent le silence pendant quelques instants.

-Prête pour ton spectacle en descendant du train ? ricana Harry

Hermione renifla tandis que le brun éclatait de rire. Le juge aux affaires familiales devant statuer sur le cas de Pétunia et de Vernon Dursley au sujet de la garde de Dudley et de la sienne le 03 juillet, il devait donc retourner chez la famille Granger jusqu'à l'audience. Mais comme personne dans le monde sorcier n'était au courant des démarches en cours, il refusait qu'on le voie quitter la gare avec elle. Gemna lui avait donc fourni par le biais d'Hermione un portauloin vers Gringotts qu'il activerait sur la plateforme de transport du quai 9 ¾, à l'opposé de la sortie qui donnait sur la partie non magique de la gare de King's Cross, essentiellement pour brouiller les pistes. Pendant ce temps, Hermione rejoindrait ouvertement ses parents et dirait à ceux qui l'attendraient de pied ferme qu'il était déjà parti rejoindre sa famille.

Comme le disait Harry, elle allait devoir être convaincante pour sa représentation.