Droit de vie et de mort, vraiment ?
Gemna avait fait venir Helen, Malcom, Sirius et Harry à la banque de toute urgence.
-Hermione avait raison, fit la gobeline après les salutations d'usage. Il existe bien des contrats de mariage à son nom et à celui d'Harry.
-Je reconnais vos compétences mais comment ça se fait que vous ayez mis autant de temps à les trouver ? s'étonna Helen
-Les contrats ne se trouvaient pas au même endroit, expliqua Gemna. Celui d'Harry se trouvait dans le coffre de gérance d'Harry que j'ai eu beaucoup de mal à localiser.
-Un coffre de gérance ? hoqueta Sirius
-Qu'est-ce que c'est ? demanda Malcolm
-C'est un coffre mis à la disposition des tuteurs magiques d'un orphelin sorcier, expliqua Sirius. Ce sont sur ces coffres séparés des comptes communs d'une personne que sont versées les aides et les rentes liées à un enfant. Ils sont ouverts dès qu'une tutelle est mise en place et uniquement dans ce cas-là. J'ai toujours cru que le mien n'avait pas été ouvert puisque j'ai été mis en prison le lendemain de la mort de James et Lily donc j'imagine que ce coffre de gérance aurait dû me revenir ?
-C'est exact, confirma Gemna. Le coffre est toujours à votre nom d'adolescent et comme Dumbledore s'en est accaparé la gestion, comme de nombreux autres, il a été compliqué de lui remettre la main dessus.
-Le contrat de mariage se trouvait dedans ? demanda Harry
-Oui, répondit Gemna. Je passerai sur les clauses mais je tiens à m'arrêter sur les conditions de sa rédaction. Le fait que la tutelle d'Harry ait été gérée dans le monde non magique a permis beaucoup de choses, dont l'exploitation d'une faille dans la législation sorcière. En officialisant les droits des Dursley sur Harry, Dumbledore a volontairement activé un ancien droit qui veut que tout enfant magique élevé hors de son monde ait un gardien magique qui veille sur lui et le représente jusqu'à sa majorité.
-Ça n'a rien à voir avec les rituels qui doivent être faits pour me reconnaître une place dans la communauté, non ? fronça des sourcils Harry
-C'est plus ancien et ça n'a pas de rapport direct, rassura Gemna. Et voilà la faille : le gardien magique est au même niveau que le tuteur et peut prendre les mêmes décisions que lui.
-C'est pour cela que mon emprisonnement n'a pas attiré plus que cela l'attention, comprit Sirius. En apparence, Harry avait un tuteur, mais pas celui désigné par la Magie.
-Exact, confirma Gemna. En tant que tel, il a pu signer ce contrat au nom d'Harry mais il se heurte à un problème pour le faire valider complètement.
-Le fait qu'il ne soit pas le tuteur d'Harry, compléta Sirius.
-Les deux statuts, même similaires, ne sont pas les mêmes et n'octroient pas les mêmes droits et devoirs, confirma Gemna. Si je dois me fier à certaines clauses du contrat, il pensait qu'un autre contrat de mariage sûrement au nom du clan Potter l'empêchait de valider complètement le sien.
-Il a pensé qu'un contrat nominal serait plus fort qu'un contrat général, réfléchit Sirius. Vu sa haute opinion de lui-même, il n'a jamais imaginé que c'était lui, le problème.
-Est-ce qu'Harry devra épouser cette intrigante ? recentra Helen
-En l'état, non, répondit Gemna. Comme aucun Potter ni Harry n'a signé ce document, il n'a pas de force obligatoire.
-Et pour Hermione ? demanda Malcolm
-Dumbledore a utilisé la même loi magique pour signer le contrat de mariage en votre nom, expliqua Gemna.
-En tant que gardien d'un enfant magique vivant dans le monde moldu, comprit Sirius. Peu importe que ses parents soient encore en vie et en bonne santé.
-Est-ce qu'il aurait pu faire la même chose pour tous les enfants nés de moldus ? demanda Harry
-Seulement pour les plus prometteurs, déclara Gemna. Il l'a aussi fait pour certains orphelins sangs purs qu'il a réussi à soustraire du ministère. Les enfants n'avaient pas pu mettre les pieds à Poudlard et lui avaient légué leurs fortunes avant de disparaître dans des conditions mystérieuses.
-Où se trouvait le contrat d'Hermione ? demanda Malcolm
-Dans le coffre des parents de Molly Prewett, répondit Gemna. Puisqu'ils sont morts, le coffre aurait dû être fermé mais Molly l'a maintenu ouvert pour y placer des documents importants à ses yeux.
-Complicité intérieure ? ne put s'empêcher de demander Harry
-Non, réfuta Gemna. Ce n'est pas une pratique courante mais c'est possible, notamment quand un héritage doit sauter une ou deux générations. Dans ce cas, Molly Weasley l'a gardé ouvert car elle a prétendu qu'il y avait des objets de ses parents qui devaient revenir à ses enfants sous certaines conditions.
-Comment fait-on pour les annuler ? demanda Helen
-Pour Harry, puisque Dumbledore n'a jamais été son tuteur devant la Magie, il n'y a pas grand-chose à faire, d'autant plus que dès qu'il sera officiellement seigneur de sa maison, il ne sera plus valable, expliqua Gemna. Pour Hermione, ce sera un peu plus compliqué car le fait que vous ne soyez pas magiques est un handicap. Toutefois … cela peut être un avantage, surtout si vous utilisez la même méthode qu'avec Harry pour la soustraire aux plans de ce sorcier.
-Comment ça ? demanda Sirius
-Nous avons utilisé les institutions non magiques pour retirer Harry de l'influence de Dumbledore … balaya Malcolm. D'accord, je comprends le principe mais concrètement parlant, que voulez-vous qu'on fasse ?
-L'idéal serait un contrat de mariage signé avant son dix-huitième anniversaire, révéla Gemna.
Sirius, comprenant que le couple s'était figé de stupeur, préféra prendre la main.
-En quoi est-ce que ça bloquerait Dumbledore ? demanda Sirius
-Toute décision officielle prise dans le monde moldu l'est également dans le monde sorcier après transformation par Gringotts et vice versa, expliqua Gemna. C'est comme ça que quand les Dursley ont été déchus de la tutelle d'Harry, c'est remonté officiellement dans le monde sorcier, idem quand Helen et Malcolm l'ont récupéré ou, dans l'autre sens, Hermione est entrée en apprentissage auprès de Severus Snape. Le contrat rédigé par Dumbledore exige un mariage dès que les fiancés auront terminé Poudlard. D'après cette loi sorcière qui lui a permis de le signer au nom d'Hermione quand elle était mineure, seule sa volonté à lui compte dans le monde sorcier, ce qui donne un caractère obligatoire au contrat. Mais nous avons trois points qui pourraient se mettre en travers de son beau plan.
-Lesquels ? demanda Helen, surprise
-Les deux premiers, ce sont Hermione et vous, sourit Gemna. Aux yeux de la loi non magique, Hermione n'est pas majeure et donc, se trouve toujours sous votre responsabilité. Vous pouvez donc parfaitement signer un contrat de mariage dans le monde non magique en son nom avant qu'elle n'ait dix-huit ans et il aura plus de force puisque vous êtes ses parents par le sang, ses tuteurs devant la loi et encore plus si votre fille est d'accord. Si en plus, elle se marie le jour de ses dix-huit ans, soit plusieurs mois avant l'activation du contrat de Dumbledore, alors le sien deviendra caduque.
-Vous avez dit trois points, releva Harry pendant que les adultes digéraient ces informations.
-Le troisième est Severus Snape, ricana froidement Gemna. En tant que maître d'apprentissage, il devient responsable d'Hermione le temps qu'il lui enseigne son savoir. Mais je pense que gonflé de sa propre importance, Dumbledore a cru que Severus deviendrait son nouveau tuteur mais en fait, il est devenu son nouveau gardien magique …
-Le remplaçant à ce titre, comprit Harry. Techniquement parlant, Dumbledore n'a donc plus aucune influence sur Hermione ?
-C'est ça, confirma Gemna. Et avec l'accord de Severus, tout contrat passé dans le monde non magique aura plus de poids que celui signé par Dumbledore, car il y aura trois personnes liées par le sang et la magie pour signer le contrat au nom d'Hermione contre une seule dans le monde sorcier.
-Reste à trouver la personne qui accepterait un tel mariage arrangé, souffla Sirius.
-J'y travaille depuis un certain temps et je pense que ça arrangerait d'autres problèmes en même temps, déclara Gemna en leur tendant un dossier …
§§§§§
L'attaque les avait tous pris par surprise.
Severus savait que ses élèves avaient neutralisé l'armoire à disparaître mais il avait oublié un autre moyen pour entrer dans Poudlard sans en aviser quiconque : la salle des transports. En effet, jusqu'à la nomination de Dumbledore au poste de directeur, les visiteurs ne pouvaient pas arriver directement dans la cheminée de son bureau mais dans une salle adjacente au hall de l'école. La porte avait été fermée à clé mais la cheminée n'avait jamais été condamnée et son accès retiré. Heureusement que Neville, à qui Harry avait confié la carte des Maraudeurs, avait toujours un œil dessus car sinon, il n'aurait pas pu donner l'alerte.
Rapidement, Severus avait prévenu Pomona et Filius qui avaient rapidement contrôlé que tous leurs élèves étaient dans leur lit, à défaut dans la salle commune et exigé que les elfes de maison ramènent les autres élèves encore dans les couloirs dans leurs salles communes respectives séante tenante, ce qui ne prit en tout et pour tout qu'un peu plus d'une dizaine de minutes. Ensuite, ils prévinrent Minerva qui prévint à son tour Albus et tous les deux se mirent à la recherche des intrus … sans vérifier si tous les Gryffondors étaient bien à leur place.
Désolant …
Sans surprise, les mangemorts s'étaient dirigés vers le bureau du directeur mais ce dernier, au lieu de les entraîner dans le parc pour avoir plus d'espace pour les combattre, les avait emmenés à la tour d'astronomie, où toute idée de combat était à proscrire à cause du peu de place pour bouger. Filius put, grâce à sa petite taille, neutraliser cinq adversaires, dont les frères Lestrange, mais pas avant qu'Albus Dumbledore ne bascule dans le vide. Ne croyant pas à la survie du directeur, les autres assaillants filèrent aussi sec et dès le lever du soleil, les circonstances de la défaite d'Albus Dumbledore retentirent dans tout le pays en même temps que la photo de la marque des ténèbres au-dessus de Poudlard.
§§§§§
Hermione regardait distraitement le paysage qui défilait sous ses yeux.
Les directeurs de maison avaient retardé la distribution du courrier pour révéler aux élèves ce qui s'était passé la nuit précédente. Ils s'étaient contentés du strict minimum sans pour autant laisser leur imagination fertile vagabonder. Ils avaient révélé que le directeur Dumbledore ne serait pas disponible pour les prochaines semaines à cause d'un accident lors de la violation des barrières de l'école et que pour plus de sécurité, ils avaient avancé le départ du train. La une des journaux leur avait révélé que toute l'école était passé à ça du massacre et les élèves n'avaient pas traîné pour préparer leurs bagages. Ainsi, alors qu'ils auraient dû rester encore une bonne semaine, tous les élèves retournèrent à Londres deux jours après l'attaque.
Neville, Luna et elle avaient eu les détails de l'affaire à l'abri des oreilles indiscrètes la veille. Visiblement, la protection de la tour d'astronomie qui empêchait les suicides avait été affaiblie en même temps que celles du domaine. Quand Dumbledore était tombé, la protection l'avait suffisamment ralenti pour qu'il ne s'en sorte qu'avec plusieurs fractures et une commotion cérébrale qui s'était rapidement résorbée. Mais son grand âge jouait contre lui et les médicomages avaient dû renoncer à le transférer vers St Mangouste pour ne pas aggraver ses blessures. Actuellement, il se trouvait sous la garde de Poppy Pomfrey dans le coma, ce qui leur garantissait une certaine période de tranquillité.
Pour Pomona Sprout, Filius Flitwick et Severus Snape, il n'y avait aucun doute que même si Dumbledore n'était pas mort, son coma était suffisant pour que Voldemort songe à prendre le pouvoir en Grande Bretagne. Il était donc important que durant l'été, leur petit groupe établisse leur ligne de conduite pour au moins l'année prochaine, en partant du principe qu'il n'obtiendrait aucune aide de la part du ministère, qui était gangréné par la corruption, ou de celle de l'Ordre du Phénix, qui ne bougerait pas d'un cil tant que Dumbledore ne lui dirait pas que c'était pour le plus grand Bien.
Hermione ne s'inquiétait pas pour son apprentissage car les lois magiques la protégeaient et avaient fait leurs preuves donc qu'elle soit à Poudlard ou dans le nouveau QG des mangemorts, personne ne pourrait la toucher tout comme Severus.
Se secouant, la jeune fille sortit une boite de son sac, sous les regards surpris de Luna et de Neville.
-Qu'est-ce que c'est ? demanda Luna
-C'est le professeur McGonagall qui me l'a donnée avant de monter dans le train, expliqua Hermione. Elle m'a dit que c'était quelque chose que Dumbledore voulait me donner. Je préfère l'ouvrir maintenant que d'attendre d'être à la maison.
-Tu as raison, félicita Neville. Il manquerait plus que ce vieux fou puisse te tracer.
La boîte contenait quelques fioles que Neville identifia immédiatement.
-Des souvenirs, annonça Neville. Les fioles sont déjà enchantées et ne supporteront pas d'autres sorts. Aucune chance donc qu'elles présentent un danger.
Il y avait également un carnet transpercé en pleine centre qu'Hermione reconnut aussitôt.
-Le journal de Voldemort, frissonna Hermione. C'est ce qui avait possédé Ginny pour ouvrir la Chambre des Secrets.
Elle sortit enfin un dossier dont elle fit une copie pour Harry.
-Pourquoi ? s'étonna Luna
-L'original partira pour Gringotts, répondit simplement Hermione. Je n'ai aucune confiance en Dumbledore donc si ces documents sont ensorcelés, les gobelins pourront trouver par quoi et s'en débarrasser facilement. Le sort de copie m'a été enseigné par une briseuse de sorts de la banque, il ne transfère pas les sorts.
Mis à part la copie du dossier, elle remit tout dans la boîte qu'elle plaça dans le coffre à double sens que Luna qui l'avait récupéré dans sa malle. Elle ne l'activa pas pour éviter que le directeur ne se demande comment son dossier avait pu passer du milieu de l'Angleterre au centre de Londres en un claquement de doigts. La brune ouvrit le dossier mais dès les premières lignes, elle blêmit et le referma aussi sec.
-Hermione ? s'alarma Neville
-Il y a moyen que ta grand-mère et toi veniez à Gringotts ? demanda sombrement Hermione. Et toi avec ton père ?
-Puisqu'on arrive avec deux heures d'avance, je pense que c'est possible, réfléchit Neville. Pourquoi ?
-J'ai besoin que vous vous y rendiez immédiatement à la descente du train, exigea Hermione. Il vaut mieux que je ne parle qu'une seule fois.
Luna hocha la tête. Quoi qu'elle ait pu lire dans ce dossier, cela l'avait suffisamment ébranlé pour réclamer une réunion d'urgence.
Le voyage se termina dans le silence et la jeune femme se sépara rapidement de ses amis. Comme le train avait près d'une semaine d'avance, elle n'avait pas voulu que ses parents viennent la chercher. Elle se faufila du côté non magique et fila à l'entrée de Gringotts. Gemna lui mit à disposition des appartements pour qu'elle puisse se rafraîchir en attendant que tous les participants de la réunion arrivent. Ainsi, moins d'une heure après la descente du train, Augusta et Neville Longbottom, Luna et Xenophilius Lovegood, Helen et Malcolm Granger, Severus Snape, Sirius Black, Harry Potter et Gemna se retrouvèrent dans une même salle. Hermione ouvrit le bal en déposant son coffre à double sens et la copie du dossier.
-Albus Dumbledore était au courant pour les horcruxes de Voldemort depuis des années, annonça Hermione.
-Comment ça ? sursauta Sirius
-Ce que j'ai dit, grinça Hermione. Dumbledore m'a fait parvenir un colis avec plusieurs fioles de souvenirs, les restes du journal de Voldemort qui a possédé Ginny Weasley il y a quatre ans et un dossier où ce vieux fou indique dès les premières lignes qu'il soupçonne Voldemort de s'être assuré de son immortalité en plaçant une partie de lui dans des objets. Je ne suis pas allée plus loin ou sinon, je l'aurais massacré, même s'il est dans le coma.
Severus n'hésita pas un seul instant. Il s'empara du dossier, en fit plusieurs copies qu'il transmit à chaque membre de l'assemblée et le parcourut très rapidement comme les autres. Il ne tarda pas à reprendre la parole.
-Visiblement, Dumbledore soupçonnait la création d'horcruxes par Voldemort depuis un certain temps, résuma Severus. Il sous-entend qu'il a commencé à s'en douter quand le journal est arrivé sur son bureau mais cela contredit sa certitude de la survie de Voldemort chez les Potter.
-De plus, ajouta Gemna, les maîtres legilimens qui font une analyse poussée seraient tombés dessus dans l'esprit d'Harry et même s'ils ne pouvaient pas le cataloguer comme horcruxe, ils auraient détecté le parasite.
-Regardons les souvenirs avant de continuer, proposa Sirius.
Moins d'une heure plus tard, tous étaient songeurs même s'ils étaient dégoûtés des méthodes employées par Voldemort pour s'approprier les biens d'autrui ou les écarter de son chemin.
-Ce qui me gêne, c'est comment Dumbledore peut baser ses hypothèses sur de telles certitudes, fronça des sourcils Malcolm.
-Que veux-tu dire ? demanda Helen, intriguée
-Il dit qu'il ne s'est douté de l'existence des horcruxes qu'il y a quatre ans, résuma Malcolm, mais Severus ici présent souligne qu'il serait plus cohérent qu'il soit au courant depuis au moins quinze ans. Morfin Gaunt, ce représentant du ministère, lady Smith … tous sont morts alors que Voldemort n'était qu'un gamin qui venait d'entrer dans l'âge adulte ayant un comportement sombre. Alors comment est-ce que Dumbledore a pu récupérer ces souvenirs précis alors qu'il n'avait soi-disant aucune idée de ce que Voldemort faisait ?
Tous le regardèrent, choqués. Car ce qu'il disait était parfaitement cohérent …
-Mais ce qui m'interpelle vraiment, c'est le souvenir de …Horace Slughorn, je crois, fit Malcolm.
-Oui, c'est l'ancien professeur de potions, précisa Augusta.
-Son souvenir a été modifié, même moi je peux le voir, critiqua Malcolm. Mais avec un maniaque du contrôle comme Dumbledore, vous me ferez croire qu'il n'a pas récupéré le vrai directement dans son esprit alors qu'il a l'habitude de visiter ceux de toutes les personnes qui passent son chemin ?
-Il aurait pu être occlumens, proposa Severus, même si cette idée semblant le révulser.
-De ce que j'ai compris de cette discipline, cela inclut une certaine force d'esprit, contra Malcolm. Or, donner un tel souvenir indique tout le contraire. Vous ne m'enlèverez pas l'idée que ce vieux fou connaissait parfaitement l'existence des horcruxes bien avant que ce … Riddle n'attaque Harry.
-De le savoir nous amène à quoi exactement ? demanda Harry. A part nous confirmer que Dumbledore manipule son monde depuis très longtemps.
-Cela nous indique d'abord que Voldemort a créé d'autres horcruxes avant Harry, répondit Gemna. Grâce aux indices de Dumbledore, il va nous être plus facile de les retrouver.
-Mais si, comme Malcolm l'a souligné, ce vieux fou était au courant depuis longtemps, pourquoi il ne les a pas cherchés ? se demanda Sirius. Faisons semblant de croire qu'il a compris que Voldy a fait des horcruxes que pendant la deuxième année d'Harry. Ça lui aurait laissé plusieurs années avant son retour, non ?
-Un plan pour contrôler Harry ? proposa Hermione
-Ce ne serait pas incohérent, concéda Severus. Mais je ne vois pas comment.
-Moi si, intervint Harry, qui avait remis son nez dans le dossier. Il manque des informations.
-Comment ça ? sursauta Hermione
-Ce n'est pas évident à la première lecture mais Dumbledore fait beaucoup référence à la cohésion, indiqua Harry. Il dit que je ne devrais pas tourner le dos à mes amis et que certains attendent depuis très longtemps que je comprenne que je me suis trompé sur leur compte et qu'ils n'attendent qu'un mot de ma part pour se tenir à mes côtés.
-Est-ce que je suis dingue ou ça correspond à … ? fit Hermione
-Ronald Weasley ? ricana Harry. J'ai tout de suite pensé à lui. C'est le seul avec qui je suis resté assez longtemps ami et qui ne l'est plus à cause de son comportement. On va devoir se renseigner.
-En attendant, fit Gemna, nous avons assez d'éléments pour lancer une équipe de Chasseurs.
-Je peux aider, proposa Xénophilius. Mon … excentricité, dirons-nous, me permet d'avoir accès à des renseignements plutôt inattendus. Pendant ce temps, Luna pourra se rendre chez les Weasley pour en savoir plus.
-Je l'accompagnerai, assura Neville.
-Nous avons donc un début de plan, déclara Helen.
