Borné

Severus fut appelé en urgence à Poudlard mi-juillet. Il ne se faisait pas d'illusion sur la raison de sa convocation : Albus Dumbledore avait enfin repris connaissance.

Laissant Hermione à la potion qu'il lui avait demandé de brasser, il se rendit donc au château et ses pas le menèrent à l'infirmerie, où il retrouva Poppy Pomfrey.

-Je ne pensais pas te voir avant la rentrée, fit Poppy après l'avoir salué.

-Moi non plus, assura Severus. Mais j'ai reçu un message il y a deux heures …

-L'imbécile ! cracha Poppy. Il a encore compris les choses de travers !

-C'est-à-dire ? s'étonna Severus

-Il y a deux heures, expliqua Poppy, je suis allée l'examiner et je lui ai annoncé que ses blessures se résorbaient bien. En aucun cas, je ne lui ai dit qu'il pourrait recevoir de la visite !

-Nous savons tous les deux qu'il ne comprend que ce qu'il veut comprendre, rappela Severus. Est-ce qu'il y a quelque chose que je dois savoir ?

-Mis à part les recommandations habituelles ? sourit Poppy. Il n'est pas censé utiliser la magie ce qui veut dire qu'il l'utilise sans considération pour les autres.

-Comme toujours, commenta Severus en levant les yeux au ciel. Je pense en avoir pour un moment. Si tu as la liste des potions dont tu as besoin pour la rentrée, je veux bien la récupérer. Comme tu le sais, j'ai une apprentie très enthousiaste …

-J'espère que tu n'en fais pas voir de toutes les couleurs à cette pauvre mademoiselle Granger … rit Poppy.

-Si c'était vraiment le cas, elle aurait déjà abandonné, pointa Severus.

Sur ces mots, il quitta les lieux et se rendit dans le bureau du directeur, à côté duquel se trouvaient ses appartements privés. Prudent, il renforça ses barrières occlumens et profita du chemin pour se mettre en transe et retrouver un calme olympien. Ainsi, quand il frappa à la porte dérobée de ses appartements, il pouvait tout supporter.

-Entrez, fit une voix.

Maniaque du contrôle, Albus Dumbledore n'avait jamais donné à qui que ce soit le mot de passe de ses appartements et même alité, il était hors de question qu'il ne puisse pas contrôler étroitement qui entrait dans ses appartements. Les elfes de maison avaient dû installer un système pour qu'il puisse ouvrir lui-même la porte. Résistant à l'envie de fouiller les lieux, Severus traversa le séjour et entra dans la chambre. Le directeur était assis dans son lit à baldaquins aux rideaux rouge vif à en blesser les yeux, tel un prince … et visiblement peu content de ne pas vaquer librement à ses occupations.

-Severus, salua froidement Albus.

-Monsieur le directeur, répondit calmement Severus. Que puis-je pour vous ?

-Savez-vous où se trouve Harry Potter ? demanda Albus

-Chez lui, répondit Severus en haussant des épaules. Où exactement, je ne saurais le dire.

-Mademoiselle Granger ne le sait pas ? s'étonna Albus

-Pourquoi est-ce qu'elle le saurait ? s'étonna faussement Severus. Un hibou n'a pas besoin d'adresse pour livrer son courrier et à ma connaissance, elle n'a jamais été invitée chez lui, ils se donnaient rendez-vous dans un endroit donné.

-Pourquoi n'avez-vous pas demandé son adresse ? s'écria Albus

-Parce que je n'en ai pas l'utilité ? railla Severus. Si vous voulez savoir où se trouve votre golden boy, je pense que prendre contact directement avec lui serait un très bon moyen.

Albus renifla.

-Que puis-je pour vous ? répéta Severus

-Que fait Voldemort ? exigea de savoir Albus

-Il rassemble ses troupes, répondit Severus. Pour le moment, il n'a pas prévu d'attaque d'envergure.

-Cherchez encore, ordonna Albus.

-Cela va être compliqué, rappela Severus. L'apprentissage de mademoiselle Granger s'est intensifié avec les vacances.

-Pour le plus grand Bien … protesta Albus.

-Les lois d'apprentissage sont claires, coupa Severus. Mes précédents engagements sont suspendus jusqu'à ce que mon apprentie ait obtenu les connaissances convenues. Il ne m'est donc pas possible de ne pas la faire passer avant toute mission de votre part. Je me débrouillerai pour obtenir les informations que vous souhaitez mais pas aussi vite que vous le voulez.

Albus marmonna dans sa barbe.

-Comment mon … accident a été pris par Voldemort ? demanda Albus

-Il était heureux, quoi d'autre ? fit Severus, les yeux au ciel. Certains mangemorts lui ont suggéré de ne pas attaquer tout de suite pour entretenir la psychose engendrée par votre chute de la tour d'astronomie et ils n'avaient pas tort. Il n'y a eu aucune attaque et les sorciers ne sortent pas de chez eux.

-D'accord, marmonna Albus. Je veux que vous me soigniez au plus vite.

-Je ne suis pas médicomage, aux dernières nouvelles, rappela sèchement Severus. Poppy est l'une des meilleures spécialistes et surtout, l'une des rares médicomages de guerre du pays. Personnellement, je suis scrupuleusement ses instructions quand je suis sous sa garde parce que je sais que je suis entre de bonnes mains.

-Mais vos potions … fit Albus.

-Mes potions ne servent à rien sans le bon diagnostic, coupa Severus.

-J'ai compris, grogna Albus. Vous serez au QG pour le reste de l'été et mademoiselle Granger entrera dans l'Ordre avant la rentrée.

-Impossible, souffla Severus de guerre lasse. Durant l'apprentissage, les engagements précédents sont suspendus mais ni le maître ni l'apprenti ne peut s'en engager pendant cette période. Pour ça, vous devrez attendre qu'elle ait fini.

Severus garda pour lui que s'il avait son mot à dire, Hermione n'appartiendrait jamais à cette organisation inutile entre les mains de ce vieux fou.

-Très bien, fit Albus. Mais vous serez au QG cet été. Hors de question que vous sépariez mademoiselle Granger de son petit-ami.

Severus resta interdit. Est-ce qu'il avait bien entendu … ?

-Pardon ? ne put s'empêcher de croasser Severus

-Visiblement, vous ne savez pas tout sur votre apprentie, fit Albus avec un sourire en coin. Bonne journée, Severus.

Comprenant qu'il était congédié, Severus salua sèchement son supérieur hiérarchique avant de tourner les talons. Un crochet à l'infirmerie où il récupéra la liste demandée, il quitta le château et retourna au manoir Potter.

-Mademoiselle Granger, fit Severus en entrant dans le salon où la jeune femme faisait une pause avec Harry après avoir terminé sa potion. Auriez-vous omis de me révéler que vous entreteniez une relation sentimentale ?

Le regard abasourdi de la brune lui fit éclater de rire.

§§§§§

Hermione, Helen, Malcolm, Harry et Severus se rendirent au manoir Prince rencontrer Jeremiah, le lord du clan.

-Personne n'est au courant ? s'enquit Jeremiah

-Narcissa et Draco pensent que tu n'es que mon mécène, répondit Severus. Ils pensent que puisque tu as renié ma mère, tu ne comptes pas me réintégrer dans le clan.

-Ils ne savent donc pas la vérité, comprit Jeremiah.

-La vérité ? osa Malcolm

-Il s'avère que ma fille Eileen a été manipulée, avoua sombrement Jeremiah. Quelqu'un lui a fait croire que son peu de magie lui vaudrait un reniement en bonne et due forme et l'a convaincue de se réfugier dans le monde moldu. En se sentant rejetée, elle s'est laissé séduire par le premier homme venu et nous avons obtenu Severus ici présent.

-Vous n'avez pas renié votre fille ? comprit Malcolm

-Non, assura Jeremiah. Je l'ai cherchée pendant des années à l'étranger, comme mes sources l'avaient placée, jusqu'à ce qu'une alerte magique me signale que l'un de mes descendants avait passé ses BUSE. J'ai tenté sans succès de contacter le fils d'Eileen mais ça n'a été possible que quand il a été amené devant la justice pour répondre de ses accusations d'appartenance au mouvement mangemort. Bref ! Nous avons une affaire en cours.

-Vous êtes sûrs que l'apprentissage ne sera pas un frein ? s'inquiéta Helen

-Aucunement, assura Jeremiah. Car nous n'allons pas signer de contrat entre un maître et son apprentie.

Tous sursautèrent.

-Il me semblait qu'il s'agissait de la solution que nous avions retenue pour empêcher le contrat de mariage de Dumbledore de s'enclencher, fit Hermione en fronçant des sourcils.

-Exact, confirma Jeremiah. Mais elle n'est pas adaptée, notamment à cause de l'apprentissage justement. Dumbledore a suffisamment de soutien pour attaquer et le mariage qui sera célébré et l'apprentissage en accusant Severus d'abus de pouvoir. Je devais donc trouver un autre moyen.

-Pourquoi ne pas nous avoir prévenu avant ? gronda Harry

Le regard de Jeremiah se porta sur le dernier descendant du clan Potter, cet héritier qui avait disparu des radars sangs purs grâce aux bons soins de Dumbledore.

-Depuis que Severus m'a fait part de ses intentions, j'ai continué mes recherches sur les apprentissages, expliqua calmement Jeremiah. Le clan Prince a fourni de plusieurs maîtres de potions et de botanique et a pris également beaucoup d'apprentis. Il y a eu de nombreux cas de figure où le maître et l'apprenti ont tissé des liens étroits, dont des mariages. Il y a peu, j'ai noté des éléments qui m'ont fait comprendre que la solution choisie ne serait pas viable.

-Lesquels ? demanda Malcolm

-Il est arrivé que des maîtres du clan Prince aient épousé leurs apprentis ou que des apprentis Prince leurs maîtres, expliqua Jeremiah. Chaque fois, l'apprentissage était terminé avant que l'union n'ait été célébrée.

-Vous voulez dire que les mariages avaient lieu une fois le contrat d'apprentissage clos ? fit Severus. C'est ce que nous avions l'intention de faire, de toutes les façons, non ?

-Si, concéda Jeremiah. Mais j'ai comparé avec d'autres mariages semblables. Régulièrement, les mariages étaient annulés parce qu'on avait accusé les maîtres d'abus de pouvoir.

-Pourquoi ? ne put s'empêcher de demander Hermione

-Le seul point commun était qu'ils n'étaient pas sangs purs, expliqua Jeremiah. Si on suit ce schéma, Severus Snape ne sera pas de taille pour garder Hermione Granger à ses côtés. Mais Seth Prince, si.

Severus sursauta.

-Vous n'y pensez pas ! s'indigna Severus

-Cela dépend, sourit Jeremiah. Présenter mon héritier à la société ? C'est évident. Mais révéler que c'est vous ? Bien sûr que non.

-Expliquez-vous ! ordonna Severus

-Les fiançailles que nous allons signer aujourd'hui seront entre l'héritier Seth Prince et Hermione Granger, protégée du clan Potter, déclara Jeremiah.

-Protégée du clan Potter ? releva Harry

-En tant qu'héritier Potter, il vous est possible d'accorder votre protection à quiconque vous en parait digne, expliqua Jeremiah.

-Sirius ne m'a pas enseigné ça, fit Harry, soupçonneux.

-Le clan Black n'en est pas coutumier, avoua Jeremiah. Je concède que vous ne pouvez pas me faire confiance sur parole mais de toutes les façons, nous n'allons rien signer tout de suite, tout juste jeter les premières lignes du contrat.

-Attendez, fit Malcolm après être revenu de sa surprise. Vous êtes en train de préparer ma fille à être la prochaine lady Prince ?

-C'est ce que nous allons faire croire, sourit Jeremiah. N'oubliez pas, aucun mariage ne sera célébré avant la fin de l'apprentissage.

-N'essayez pas de nous rouler dans la farine, grommela Severus. J'en viens presque à regretter l'absence de ce cabot pour confirmer vos dires.

-Moi aussi, bougonna Harry.

-Ça suffit, coupa Hermione. Milord, si je résume bien, vous voulez que nous établissions des fiançailles entre votre héritier et moi ?

-Oui, confirma Jeremiah.

-Votre héritier, Seth Prince, est mieux connu sous le nom de Severus Snape, qui est actuellement mon maître d'apprentissage, continua Hermione.

-Oui, confirma Jeremiah.

-J'ai deux questions alors, fit Hermione. Est-ce que le fait de fiancer votre héritier à une née de moldus ne va pas apporter la honte dans les cercles sangs purs et pourquoi voulez-vous que je sois sous la protection du clan Potter ?

-Les deux réponses sont liées, sourit Jeremiah. Le clan Prince n'adhère pas à la pureté du sang donc épouser une née de moldus sera surtout mal vu par certains de nos cercles. Là où ils ne pourront que se taire, ce sera quand ils découvriront que cette née de moldus est protégée par un clan qui n'a fait que monter en puissance ces dernières années, le clan Potter. De plus, grâce à Dumbledore, tout le monde croit que le clan Prince est une famille sympathisante de Voldemort alors que nous sommes neutres dans le conflit en cours. L'union qui va se réaliser va montrer que cette séparation absurde entre les familles sombres et celles de la « lumière » n'existe que pour les leaders de cette guerre.

-Un message fort pour cette société qui laisse deux personnes les modeler à leur image sans rien dire, comprit Malcolm.

-C'est ça, confirma Jeremiah.

-Message qui sera réellement compris si j'épouse vraiment Hermione, pointa Severus.

-Non, assura Jeremiah. Le fait même que j'ai pensé à cette éventualité sera suffisant.

Le couple Granger, Hermione, Harry et Severus mirent un moment pour avaler ce changement de situation.

-D'accord, fit Harry. Commençons à rédiger ce contrat pour empêcher Hermione d'épouser contre son gré Ron.

§§§§§

-Où se trouve Hermione ? apostropha Molly

-Bonjour Molly, je vais bien, et vous-même ? railla Severus

-Je veux savoir où se trouve Hermione ! tempêta Molly. Albus vous avait ordonné de la ramener ici !

-Il est simplement dommage qu'il n'ait pas d'ordres à me donner quand il s'agit de l'apprentissage que je donne, merci, mordit Severus. Il me semble également que je vous avais indiqué les conditions pour que nous venions ici. Or, le laboratoire du manoir n'est clairement pas adapté pour donner des cours dans les meilleures conditions.

-Mais Albus a dit … protesta Molly.

-Il peut dire ce qu'il veut, il n'y a que moi qui décide du lieu où doit se trouver mademoiselle Granger, gronda Severus. Maintenant, asseyez-vous, ce n'est pas le sujet de cette réunion.

Comprenant qu'elle était en train de faire le spectacle, Molly obéit, rouge de rage. Severus prit place à son tour et la réunion commença.

Enfin … pas comme d'habitude.

-Qu'est-ce qui se passe du côté de Voldemort, Snape ? exigea Molly

Severus croisa les bras et la fixa.

-Snape ! cracha Molly. Vous attendez quoi pour répondre ?

-Déjà, que vous me parliez autrement, siffla Severus. Je ne suis pas votre chien, que je sache. Ouvrez-la encore une fois pour m'adresser la parole de la même manière et je repars avec mes informations. Vous voilà prévenue.

Un grand silence accompagna sa tirade, laissant Molly totalement furieuse.

-Du calme, tempéra Kingsley. Il est vrai que vous n'avez pas été aimable, Molly, et qu'à la place de Snape, je n'aurais pas été aussi … pondéré, nous allons dire.

Pour toute réponse, la matrone renifla.

-D'ailleurs, pourquoi est-ce que vous avez pris la direction de cette réunion ? pointa Kingsley. Je sais que le professeur Dumbledore est alité mais puisqu'il nous a contacté individuellement par le biais de son phénix, j'ai pensé que ça rendrait inutile une réunion physique. Mais vous nous avez convoqué et vous vous conduisiez comme la chef de l'Ordre alors que le professeur n'a pas donné de consignes en ce sens. Vous pouvez nous expliquer ?

Tous les regards se tournèrent vers la matrone.

-Albus m'a mise au courant de ses projets, déclara Molly de manière hautaine. Je vais récupérer toutes les informations que vous avez récolté et je les lui transmettrai.

-En sachant que les visites lui sont interdites, vous allez vous contenter de lui écrire, ce que nous pouvons parfaitement faire nous-même, susurra Severus.

-Vous … pesta Molly.

-Moi quoi ? coupa Severus. A part si vous avez un message du directeur à nous transmettre, nous ne sommes pas ici pour vous écouter jouer à la cheffe. Nous n'avons pas tous le luxe de ne rien faire toute la journée.

-Mangemort ! cracha Molly

-C'est ce qui me permet de ramener des informations fiables, rappela Severus vicieusement. A moins qu'il y en ait d'autres qui soient capables de se trouver dans le premier cercle et de ne pas se faire prendre, hum ?

Tous se turent, conscients qu'ils ne pourraient jamais faire ce que Severus faisait.

-Albus ne veut pas que vous relâchiez vos efforts, déclara Molly. Il ne veut pas que vous croyiez à la fausse impression de sécurité qui règne dans le monde sorcier parce que Voldemort ne se manifeste pas.

Severus retint un mouvement d'humeur. Il s'agissait de l'évidence même donc le fait était … ?

-Ses priorités n'ont pas changé, poursuivit Molly. Nous devons protéger Harry Potter et les sorciers des mangemorts. Donc il est impératif que nous ayons des informations qui nous permettrons d'agir au mieux. N'est-ce pas, Snape ?

-Cela dépend, railla Severus. Est-ce que vous comptez utiliser les éléments que je vous apporte correctement ou dois-je vous donner uniquement ceux qui ne me désignerait pas directement comme traitre et qui ne me ferait pas tuer ?

Molly se contenta de le fusiller du regard.

-Autre chose ? fit Kingsley, coupant court à l'échange

-Il faut identifier les sympathisants mangemorts voire les mangemorts eux-mêmes, fit Molly. Il faudra rapporter toutes les informations pour qu'on puisse les mettre hors d'état de nuire.

Severus se retint de froncer des sourcils. Depuis quand l'Ordre du Phénix se mettait à traquer les mangemorts ? Aux dernières nouvelles, quand il tombait sur de telles informations, il les transmettait à Dumbledore qui s'en chargeait.

-Des questions ? demanda Molly. Je me chargerai d'y répondre avec plaisir.

Prenant cette affirmation comme une autorisation de sortie, Severus se leva, salua à la ronde les membres présents et quitta les lieux, ne voulant pas se prendre la tête encore une fois avec la matrone. Toutefois, il avait placé un magnétophone tout ce qu'il y a de moldu dans la cuisine – la même technique qu'Hermione quand elle avait recueilli les confidences d'Harry quelques années plus tôt – pour enregistrer les conversations qui auraient lieu après son départ. Il pressentait qu'il allait en apprendre des belles.

§§§§§

Hermione et Harry s'étaient retrouvés dans le parc du manoir Potter pour un pique-nique improvisé pour le goûter. La rentrée approchait et un événement survenu quelques jours plus tôt venait de changer la donne.

-Tu sais où se trouve madame Pomfrey ? demanda Harry

-Elle a été transférée à St Mangouste, répondit Hermione après avoir savourée une gorgée de café. Le professeur Sprout n'a pas voulu prendre de risque. De là, sa famille l'a transféré en France pour être sûre qu'elle ne soit pas … neutralisée pendant sa convalescence.

-Donc, Poudlard n'aura pas de personnel médical à la rentrée ? se désola Harry

-Si elle était restée ici, ça n'aurait pas été possible, fit Hermione. Mais maintenant qu'elle est en France, elle sera de retour à temps.

-Maintenant, Dumbledore est en train de se mordre les doigts de ne pas avoir réhaussé correctement les barrières magiques de l'école, ricana Harry.

En effet, alors que l'effectif de Poudlard était à son niveau le plus bas, les mangemorts s'étaient de nouveau introduit dans l'école pour s'en prendre au directeur encore alité. Le professeur Dumbledore s'était rapidement enfui grâce à un portauloin d'urgence mais avait laissé derrière lui Poppy Pomfrey. Cette dernière s'était farouchement défendue mais avait reçu des blessures sérieuses.

-Où se trouve Dumbledore ? demanda Harry

-Pas au QG, répondit Hermione. Il continue à donner ses instructions avec Fawkes mais il est introuvable.

-Est-ce que tu penses qu'il va revenir pour la rentrée ? demanda Harry

-Avant l'attaque, madame Pomfrey avait décrété qu'il aurait besoin de plusieurs mois de convalescence, en prenant en compte le fait qu'il ne respecterait pas ses restrictions strictes de magie, révéla Hermione.

-Mais ? fit Harry en comprenant qu'il y avait quelque chose qui clochait

-Nous sommes le 24 août et les professeurs qui vont enseigner cette année scolaire devaient être présent à l'école depuis le 20, directeur compris, expliqua Hermione. D'après Severus, si Dumbledore était resté à l'école, la direction de l'école serait revenue au professeur McGonagall. Mais en son absence, c'est le ministère qui désigne le directeur temporaire.

-Qui est l'heureux gagnant ? sourit Harry

-Severus Snape, annonça Hermione.

Harry s'étouffa avec son gâteau.

-Tu plaisantes ?! fit Harry

-Ce n'est pas si surprenant, fit sombrement Hermione. Rufus Scrimgeour a été tué en même temps que la première attaque sur Dumbledore. Pius Thickness, son successeur, est sous imperium de Voldemort. Tu penses bien qu'il n'aurait pas laissé passer l'occasion de prendre l'école et de manière légale en plus.

-Pas faux, concéda Harry. Il va reprendre les potions ?

-Il se tâte, soupira Hermione. Il a reçu l'ordre du ministère et de Voldemort d'aligner une équipe de professeurs « compétents » et il a une semaine.

-Il lui manque quels postes ? demanda Harry, soucieux

-Défense contre les forces du mal, s'il prend la direction à plein temps, lista Hermione. Potions, tu sais pourquoi. Soins aux créatures magiques. Etudes des moldus. Mais on lui a suggéré d'introduire de nouvelles matières.

-Lesquelles ? s'étonna Harry

-Magie « noire », ça j'en suis sûre, révéla Hermione. Je n'en sais pas plus.

-Tu as les noms ? demanda Harry

-Voldemort veut lui imposer Alecto et Amycus Carrow en défense, des psychopathes dont Severus se passerait bien, grommela Hermione. Mais comme ça n'a pas l'air de le stresser, je pense qu'il a un plan.

-Bien sûr qu'il en a un, sourit Harry. Il n'a pas survécu toutes ses années en n'ayant pas plusieurs coups d'avance.

Tous les deux éclatèrent de rire.