8

Lorsque Janet vit le Colonel O'Neill entrer dans son bureau, debout sur ses pieds, elle eut un léger halètement et Jack crut qu'elle allait avoir un malaise.

– Colonel ! Comment est-ce possible ?

– J'ai eu une petite visite de nos amis Asgards. Thor m'a mis dans une sorte de caisson de soins et me revoilà !

Il accepta de bonne grâce de monter sur la table d'examen et laissa la Doc faire toutes les vérifications qu'elle voulait.

– J'ai une sortie hors monde assez urgente de prévue, est-ce que j'ai votre feu vert, Doc ?

Janet écarquilla les yeux :

– Vous voulez passer la Porte des Etoiles ?

– C'est l'idée oui. Je dois rendre un petit service à Thor… Échange de bons procédés…

– Je vois… Eh bien, vous semblez en parfaite santé. Je ne vois pas ce qui vous empêcherait de partir.

Le téléphone sonna, les interrompant. Janet répondit.

– Oui, Mon Général, il est avec moi. Oui, j'ai terminé de l'examiner. En effet, il est apte au service. Il peut passer la Porte, Monsieur. Entendu, Mon Général.

Elle raccrocha et déclara :

– Le Général Hammond vous attend en salle de briefing.

Jack sauta de la table d'examen, se rhabilla et remercia la Doc pour tous ses soins puis, il fila vers l'ascenseur, direction les vestiaires.

Il se changea rapidement, troquant son survêtement pour un EDR propre de couleur verte. Ainsi vêtu, il avait l'impression de redevenir lui-même.

Lorsqu'il arriva dans le couloir, la porte de la salle de briefing était entrouverte et tout le monde semblait déjà présent. Jack reconnut la voix de Hammond, ainsi que celle de Daniel.

Il frappa un coup discret et le Général tourna la tête, avant de lui faire signe d'entrer avec un léger sourire.

Comme il s'y attendait, ses amis eurent à peu près la même réaction que le Dr Fraiser : stupeur, incompréhension puis, joie.

Sam ne bougea pas de sa chaise, résistant magnifiquement à l'envie pourtant irrépressible de se jeter dans les bras de Jack. Il lui adressa un clin d'œil discret et vint s'asseoir tranquillement à la place laissée vide à côté d'elle.

– Jack ! Mais comment est-ce possible ? s'exclama Daniel, semblant retrouver l'usage de ses cordes vocales.

O'Neill raconta son entrevue avec Thor et la demande un peu particulière de ce dernier, en retour.

L'équipe tomba rapidement d'accord pour aider la population en danger.

– Nous avons le feu vert du Président pour héberger les réfugiés le temps de leur trouver une planète habitable. Je suppose que vous avez les coordonnées ?

Jack sortit de la poche de sa veste le galet que Thor lui avait remis.

– Thor a dit que toutes les informations étaient là-dedans mais, je ne sais pas vraiment comment nous allons lire ce truc…

– Pas de problème. Nous avons une matrice de lecture Asgard, déclara Sam en s'emparant du précieux objet avant que le Colonel ne commence à jouer avec.

– Ah bon ? On a ça ? s'étonna Jack.

Sam lui offrit son beau sourire, tendre et indulgent :

– Oui, Thor m'en a donné une la dernière fois que je suis allée sur son vaisseau pour l'aider contre les Réplicateurs.

– C'est parfait. Major Carter, analysez donc cet objet et faites-moi un rapport. Je vais faire préparer un MALP en attendant vos conclusions, ordonna Hammond. Vous pouvez disposer.

Reynolds, O'Neill, Teal'c, Daniel et Sam se levèrent aussitôt mais le Général fit volte-face avant d'atteindre son bureau et rappela Sam :

– Major, venez une minute dans mon bureau, voulez-vous ?

Sam croisa le regard de Jack. Ils savaient tous les deux de quoi voudrait lui parler le Général.

Jack eut un coup d'œil apaisant et Sam suivit docilement Hammond.

Une fois la porte refermée, le Général déclara :

– Je suppose que vous souhaitez réintégrer SG1 à présent, Major.

Sam réfléchit un instant, pesant les possibilités et les obstacles sur sa route.

– J'aimerais beaucoup, Mon Général mais, je n'ai pas encore pris de décision…

– Jack m'a demandé une autorisation exceptionnelle pour apporter son aide aux Asgards mais il m'a aussi indiqué qu'il n'était pas sûr de reprendre les missions par la suite.

Sam soupira, regarda ses pieds un moment puis releva la tête d'un air décidé et déclara :

– Je ne vais pas vous mentir, Mon Général. La relation que j'entretenais avec le Colonel O'Neill a évolué durant son congé maladie.

– Je m'en doutais un peu, Sam… Je sais que vous tenez beaucoup l'un à l'autre.

– En effet. Et si je dois choisir entre être avec lui et reprendre les missions, eh bien… Ce sera lui. Ce sera toujours lui, Monsieur.

– Je comprends. Mais, nous pourrions toujours vous donner votre propre équipe, cela éviterait de vous remettre dans la chaîne de commandement de Jack…

– J'aime travailler avec lui. C'est le meilleur Commandant qu'on puisse avoir, Mon Général. Et j'ai une confiance aveugle en Daniel et Teal'c. Je ne sais pas si je pourrais recommencer, affronter ce que nous affrontons en passant la Porte, sans eux pour veiller sur mes arrières.

Hammond hocha la tête.

– Entendu. Je vais voir ce que je peux faire. En attendant, décryptez-moi les coordonnées de cette planète, Major.

– À vos ordres, Mon Général.

oOo

Jack attendait ses compagnons dans la salle d'embarquement. Le poids du P90 lui semblait à la fois étrange et familier autour de sa poitrine.

Teal'c ne tarda pas à le rejoindre, aussitôt suivi par Sam et Daniel qui discutaient de la planète où ils allaient.

Le vortex se forma et Hammond leur souhaita bonne chance de la salle de contrôle.

Jack s'engouffra dans le trou de ver avec la sensation que c'était peut-être son dernier voyage à travers la Porte des Etoiles.

La population locale vivait dans un village non loin de la Porte. Le climat de la planète semblait bouleversé. Le ciel était orange et de brusques tremblements de terre fissuraient déjà le sol.

– Nous sommes envoyés par Thor pour vous secourir ! déclara Jack en grimpant sur la margelle d'un puits alors que la foule des curieux se massait autour des nouveaux venus.

– Les Dieux vous ont envoyés ? demanda un homme qui semblait être le chef du village.

– Oui. Ils veulent que vous nous suiviez. Vous êtes en danger ici. Votre monde va bientôt disparaître. Nous allons vous emmener chez nous le temps de trouver un endroit propice où vous reloger.

Daniel expliqua qu'ils étaient des alliés des Dieux et qu'il fallait faire vite.

– N'emportez que le minimum d'affaires. Nous vous procurerons de la nourriture et des vêtements là où nous allons, ajouta Jack.

Les tremblements de terre et la couleur apocalyptique du ciel durent aider car la foule s'éparpilla en hâte et bientôt une longue file se forma devant la Porte des Etoiles.

Daniel composa les coordonnées et commença l'évacuation alors que le tonnerre et les éclairs déchiraient le ciel. Au loin, un volcan se mit à cracher des nuées ardentes, dispersant sur le village une pluie de cendres brûlantes.

– Vite ! Vite ! Dépêchez-vous ! cria Jack, hâtant l'évacuation.

Les gens couraient à présent en traversant la Porte des Etoiles, occasionnant quelques bleus et bosses à l'arrivée sur la plateforme du SGC.

– Allez-y ! cria O'Neill à Daniel et Sam.

Tous deux obéirent et passèrent l'anneau avec les derniers rescapés.

Teal'c et Jack passèrent en dernier, une fois certains qu'ils ne laissaient personne derrière eux.

oOo

Deux jours plus tard, la planète avait explosé, laissant quelques centaines de réfugiés sous la protection du SGC.

Le peuple de Nyria était primitif mais incroyablement gentil aussi, Daniel proposa de contacter la planète des Lumières.

Plein de bonne volonté et toujours ravi d'aider des amis de la Tau'ri, Tuplo voulut aussitôt de rencontrer les réfugiés et, voyant que leurs civilisations avaient de nombreux points communs, il leur offrit volontiers asile.

Heureux de retrouver aussi rapidement une maison, les Nyrians acceptèrent de bon cœur et passèrent la Porte avec leur nouvel ami.

L'évacuation terminée, Jack toqua à la porte du bureau de Hammond.

– Entrez Jack ! Comment s'est passée le transfert ?

– Très bien, mon Général. Tous les réfugiés sont partis. Nous avons convenu de recontacter Tuplo d'ici quinze jours pour vérifier si les nouveaux arrivants n'ont besoin de rien.

– Parfait ! Excellent travail, Colonel. Asseyez-vous !

Jack obéit.

– Avez-vous eu le temps de réfléchir à votre situation, Jack ?

Jack inspira longuement et relâcha un lourd soupir.

– En effet, mon Général. J'en ai discuté avec Carter. Elle a envie de reprendre les missions et SG1 a besoin de ses compétences beaucoup plus qu'ils n'ont besoin de moi. Donc, je vais me retirer et lui laisser le commandement.

– Jack, le Président estime que votre présence est également un atout considérable pour le Programme Porte des Etoiles. Votre dernière entrevue avec Thor n'a fait que le confirmer dans cette idée.

– Mon Général, il n'est pas question que Carter soit sanctionnée pour ce que nous avons fait. J'assumerai mes responsabilités. Je pars.

Hammond croisa les mains sur son bureau et déclara :

– J'ai dit au Président que vous me répondriez ça… Il vous propose un poste de consultant civil au SGC qui inclurait des missions hors monde si vous le souhaitez, comme le Dr Jackson. Le Major Carter prendrait le Commandement militaire de SG1. Pensez-vous pouvoir travailler ensemble ?

– Tout à fait. Je suis d'accord si elle l'est, Mon Général. Elle le mérite amplement.

– Très bien. Je lui en parlerai. Vous pouvez disposer, Colonel.

Jack se leva et avec un sourire réjoui, corrigea :

– À la retraite !

Hammond rit de bon cœur et le regarda quitter son bureau.

SJSJSJSJ

Le samedi suivant

Jack n'avait rien voulu lui dire. Sam l'avait questionné toute la semaine, sans parvenir à lui tirer le moindre mot. Daniel et Teal'c semblaient aussi dans la confidence mais, elle avait eu beau cuisiner son meilleur ami, Danny n'avait rien lâché. Sam n'avait même pas essayé avec Teal'c. Cet homme était une tombe.

Finalement, vers dix-huit heures, Jack avait simplement accepté de lui dire qu'elle devait mettre une jolie robe et s'apprêter pour sortir. Elle avait depuis disparu dans la salle de bain et Jack avait été contraint d'utiliser celle de la chambre d'amis.

Le Colonel attendait depuis dix minutes lorsque Sam émergea enfin de la chambre. Ne sachant pas où ils allaient, elle avait opté pour une robe noire, élégante et raffinée avec des bas noirs et des talons attachés à la cheville. Elle avait laqué ses cheveux en arrière et mit de délicates boucles d'oreilles en diamant, hérités de sa mère. Son maquillage était discret mais ses yeux ourlés de noir étaient plus brillants que jamais.

Elle avisa Jack, en costume sombre et cravate et déglutit. Il était incroyablement sexy…

– Est-ce que tu es prête ? demanda-t-il.

Elle hocha la tête en attrapant son sac.

– Alors, nous pouvons y aller.

Jack la guida jusqu'à son 4x4, qu'il avait récupéré auprès de Daniel, et lui ouvrit la portière. Sam s'assit et Jack démarra.

Au premier virage, elle posa sa main sur la cuisse de Jack et lui adressa un doux sourire. Elle semblait impatiente de découvrir où ils allaient.

Jack roula tranquillement et stoppa le véhicule sur le parking du luxueux restaurant.

Sam écarquilla les yeux.

– Jack ! C'est le « Fairmont » ! Il faut réserver des semaines à l'avance pour avoir une table !

Jack lui adressa un sourire narquois et sûr de lui. Il ouvrit sa porte et descendit lui ouvrir la sienne. Sam était trop stupéfaite pour avoir bougé lorsqu'il arriva à sa hauteur.

Elle accepta la main qu'il lui offrait et le suivit tout en observant tout autour d'elle le parc arboré, les terrasses et l'élégante façade.

Jack donna son nom à l'accueil et une hôtesse les guida avec un grand sourire vers une table pour deux située dans un coin intime du restaurant.

La décoration était moderne et raffinée, les tables mises avec soin. Une délicieuse odeur flottait dans l'air, ouvrant l'appétit des convives.

– Est-ce que ça te plaît ? taquina Jack.

– C'est magnifique ! Mais, tu es fou ! Je plaisantais tu sais quand j'en ai parlé !

Jack rit de bonne grâce :

– Un pari est un pari…

Ils ne tardèrent pas à commander et se mirent à bavarder des changements qui allaient bientôt bousculer leur quotidien. Sam semblait inquiète à l'idée de prendre le commandement de l'équipe. Elle avait même suggéré au Général Hammond de confier cette tâche au Colonel Reynolds mais ce dernier avait décliné, préférant retourner vers son ancienne équipe. Sam avait cru comprendre qu'il l'avait d'ailleurs proposée pour le commandement.

Jack pouvait comprendre Reynolds. Diriger SG 1 était un peu particulier. Daniel ne faisait pas toujours ce qu'on lui ordonnait et Teal'c… eh bien, c'était Teal'c. Un extra-terrestre. Même si chaque membre des unités SG lui faisait une confiance aveugle pour sa propre vie, il pouvait être difficile de donner des ordres au puissant Jaffa.

– Je serai là en soutien tant que tu en éprouveras le besoin, Sam, la réconforta-t-il. Mais, je suis à peu près sûr qu'au bout d'une ou deux missions, tu n'auras même plus envie de m'avoir dans tes pattes !

Elle dodelina de la tête, peu convaincue mais, préféra changer de sujet.

– Est-ce que tu ne t'ennuieras pas trop si tu n'es pas tous les jours à la base ? Après tout, nous ne sortons hors monde qu'une à deux fois par semaine…

– Je pense que ça m'ira très bien ! J'aurais du temps pour faire du jardinage ou pour aller à la pêche…

Sam ne put s'empêcher de rire et souffla :

– J'aimerais bien aller enfin à la cabane…

Les yeux de Jack s'illuminèrent.

– Il se trouve que ça tombe très bien parce que j'avais prévu de t'y emmener lors de tes prochains congés !

On leur servit les entrées et ils se turent durant quelques minutes pour savourer la crème de butternut à la truffe.

– Mmm…. C'est vraiment délicieux… soupira Sam.

Jack lui offrit un sourire amusé et rétorqua :

– Oui, c'est plutôt bon.

Sam rit en retour et prit une nouvelle bouchée, un air d'extase sur le visage.

Les plats se succédèrent, plus succulents les uns que les autres, dans une atmosphère tendre et complice.

Une fois au dessert, Jack s'amusa à contempler Sam en train de déguster son dessert au chocolat agrémenté d'une glace orange et grand-Marnier. Elle semblait conquise et le jeu de ses lèvres sur la cuillère avait quelque chose d'indéniablement sensuel.

Lorsque Jack avait sollicité l'aide de Daniel pour mettre en place cette réservation, les choses étaient sacrément différentes. Son avenir se résumait à son fauteuil roulant.

Désormais, tout était revenu à la normale et Jack n'aurait donc pas dû hésiter. Après tout, Sam lui avait démontré qu'elle voulait de lui, même lorsqu'il n'était plus bon à grand-chose… Pourtant, l'espoir en Jack O'Neill se disputait avec une forme d'angoisse proche de la panique que l'homme n'avait pas souvent ressentie.

L'écrin creusait un trou au fond de sa poche depuis qu'ils avaient quitté la maison.

Inspirant une brève goulée d'air, Jack plongea finalement la main dans son pantalon et en retira la boîte de velours noir ornée d'un trait d'or.

Il la posa presque nonchalamment sur la table, à côté de l'assiette à dessert de Sam.

La jeune femme détourna les yeux de sa cuillère pour fixer l'écrin un bref instant avant que ses yeux ne se posent sur ceux de Jack.

– Qu'est-ce que c'est, Jack ? demanda-t-elle dans un souffle.

Perplexité. Stupeur. Joie.

Les sentiments défilaient si vite sur le visage de Sam que Jack ne parvenait pas à savoir si c'était une bonne chose ou une mauvaise. Il déglutit et retrouva sa voix pour lui répondre :

– Ouvre-le.

Elle tendit une main tremblante et saisit la boîte à bijoux qu'elle ouvrit lentement.

Une bague en platine ornée d'un diamant de belle taille, entouré de petits saphirs reposait sur son lit de velours. Les pierres accrochaient merveilleusement la lumière.

Sam reposa l'écrin ouvert sur la table et fixa son attention sur Jack qui retenait son souffle.

Après quelques instants, l'ombre d'un sourire éclaira son visage et elle murmura :

– Demande-moi.

Jack sourit à son tour, le cœur soulagé d'un étrange poids et déclara :

– Samantha, est-ce que tu veux m'épouser ?

– C'est pour cette raison que tu as refusé de revenir en tant que Colonel, n'est-ce pas ?

– Eh bien… On pourrait dire ça, oui… Vas-tu me répondre ou attends-tu que je fasse une crise cardiaque ? se plaignit Jack.

Le sourire de Sam illumina son visage et elle répondit doucement :

– Oui, Jack. Je veux t'épouser.

O'Neill saisit alors l'écrin, en sortit la bague, les doigts un peu tremblants et, comme Sam lui offrait sa main, la glissa à son annulaire.

– Je t'aime, Sam… souffla-t-il en déposant un baiser sur ses jointures.

– Je t'aime aussi, Jack.

Le serveur apparut à leurs côtés et versa du champagne dans les coupes qu'il venait de déposer sur la table.

– Mes félicitations, ajouta-t-il avant de disparaître discrètement en laissant la bouteille dans le seau.

Sam sourit et trempa joyeusement ses lèvres dans le liquide ambré après avoir trinqué avec son fiancé.

Fiancée à Jack O'Neill… Il faudrait quelques jours pour qu'elle y croit vraiment…

– Tu avais tout prévu, murmura-t-elle. Et si j'avais dit « non » ?

Jack grimaça.

A cet instant, le téléphone portable de Jack se mit à sonner et O'Neill offrit à Sam un sourire d'excuse. Jetant un coup d'œil à l'appelant, il soupira et murmura :

– Daniel…

Sam laissa échapper un gloussement :

– Je suppose qu'il était dans la confidence…

Jack hocha la tête.

– Réponds-lui, il doit trépigner d'impatience ! s'amusa Sam.

Jack décrocha donc :

– Daniel ?

Sam n'eut aucun mal à deviner le contenu de la conversation tandis qu'elle avalait une autre gorgée de champagne. Jack respecta un silence qui sembla interminable avant de répondre enfin :

– Oui, Daniel. Elle a dit oui.

Le cri de joie fut si fort que Jack écarta un peu le téléphone de son oreille et que Sam put l'entendre à travers le combiné.

Jack raccrocha sans autre discussion et se concentra sur la magnifique jeune femme en face de lui qu'il appellerait bientôt « sa femme ».

Plus tard, alors que la bouteille de champagne était bien avancée et que Sam se sentait un peu émoustillée par tout ce vin, elle termina sa coupe et murmura, les yeux brillants et la voix grave :

– Et si nous déplacions ça à la maison, Jack ?

Jack sentit une vague de désir le traverser et s'empressa d'appeler le serveur pour demander l'addition.

Il régla rapidement au comptoir pendant que Sam passait aux toilettes.

Elle le rejoignit à la porte et glissa sa main dans la sienne avec tendresse.

Jack dut se faire violence pour garder son sang-froid lorsqu'elle l'embrassa voluptueusement dans la voiture et qu'elle gloussa en sentant sa main chaude remonter le long de sa cuisse. Il remercia tous les saints lorsque tous les feux passèrent au vert sans les ralentir et stoppa la voiture dans son allée en un temps record.

Ils trébuchèrent jusque dans la maison, semant sur leur passage des vêtements qui devenaient injurieux de minute en minute.

Sam s'allongea volontiers sur le lit lorsque Jack l'y invita et il recouvrit lentement son corps du sien. Avec un soupir, elle caressa son dos et enroula ses jambes autour de ses hanches, le berçant dans le creux de son corps. Jack quitta ses lèvres un instant pour picorer sa gorge avant de revenir à sa bouche, comme s'il était assoiffé d'elle.

Lorsque Sam le supplia enfin, entre deux gémissements, il se glissa lentement en elle, savourant la satisfaction de la sentir si chaude et si bien autour de lui. Il prit un rythme lent qui la rendit folle et lui fit griffer ses épaules et saisir ses fesses, dans une incitation désespérée à accélérer la cadence. Avec un rire étouffé, il lui obéit enfin et l'amena au bord du précipice, l'y gardant un moment, flirtant avec le plaisir jusqu'à la faire basculer dans un cri. Il la contempla, si belle, si épanouie entre ses bras avant de céder à son propre désir et tout oublier le temps d'une petite mort.

Alors que Sam Carter somnolait, nue et alanguie contre lui, Jack sut qu'il avait fait le bon choix et qu'il n'y aurait rien, jamais, à regretter. Que toute cette souffrance et ses sommets de désespoir l'avaient conduits ici.

À sa place.

FIN

Merci à tous de m'avoir accompagnée dans cette balade parfois un peu sombre. La vie réserve de bonnes et de mauvaises surprises. Il faut simplement en prendre son parti et s'accrocher, persévérer et ne jamais rien lâcher. Il faut du temps pour guérir, quelles que soient les blessures. Mais un jour, tôt ou tard, seules restent les cicatrices qui démontrent que nous avons été les plus forts. Prenez soin de vous.

Je vous retrouve prochainement pour une aventure d'un autre type (avec plus de hors monde), inspirée de l'épisode 2010, que j'adore.

J'espère à très bientôt !