Castiel n'était pas très sûr de son opinion concernant les femmes Harvelle. Elles lui rappelaient un peu trop certaines de ses sœurs aînées – au moins une bonne vingtaine d'entre elles, c'était le côté affectueux mélangé au côté martial – et ça lui nouait la grâce dans un mixage déconcertant de nostalgie et d'épouvante.

Apparemment, Dean semblait partager cette épouvante, mais ça n'était devenu visible que lorsque Ellen s'était rendue compte de la présence de Gabriel sous le toit de Bobby Singer.

« Alors c'est vous le maudit crétin dont Bobby n'arrête pas de se plaindre au téléphone ? »

« Maudit crétin à votre service, madame. Je sens que nous allons nous entendre à merveille. »

Il aurait probablement dû être plus pétrifié que cela à la perspective de Gabriel trouvant une complice parmi les représentants de la race humaine. Seulement… seulement, Gabriel souriait à cause de ça.

Depuis ça, Gabriel s'obligeait à sourire. Ça se voyait. Ça se sentait, Castiel en éprouvait les contrecoups dans sa propre grâce, ce chuchotis de verre prêt à voler en éclats au moindre coup de vent. Et il ne savait pas quoi faire pour réparer ça – est-ce qu'il devait tenter quelque chose, au fait ? Il était déjà sur des sables mouvants avec l'Archange, si jamais il venait à ruiner irrémédiablement toute chance d'un lien entre eux ?

Parce qu'il voulait un lien. C'était égoïste, sadique même d'imposer ça à Gabriel, mais il voulait ce que tant d'autres de ses frères et sœurs avaient eu. C'était possible, ses souvenirs de très petite enfance aux trois quarts effacés le prouvaient, elle avait essayé, elle avait voulu devenir…

Devenir une maman. Sa maman, à lui.

C'était infantile et stupide, ils n'avaient pas le temps pour ça en pleine Apocalypse, mais le désir revenait traîtreusement à la charge quand il n'y pensait plus.

Il paraissait que boire, ça permettait d'oublier ses problèmes pendant un certain temps. Hélas pour l'angelot, Sam avait fermement refusé de lui permettre ne serait-ce que de goûter à l'alcool de Bobby, et avait rameuté les Harvelle à sa cause pour être sûr qu'il pratiquerait l'abstinence au cours de la soirée. Même Dean n'avait pas protesté là-dessus – sans doute en raison de la terreur abjecte que lui inspirait Ellen. Très franchement, Castiel ne parvenait pas à lui en vouloir pour ceci.

Intérieurement, il se consolait avec le fait que ni Hel ni Dionysos n'étaient présents pour cette sauterie impromptue. D'accord, il s'agissait de leurs alliés, mais il valait mieux éviter de tenter le sort. Et puis, l'angelot n'avait ni besoin ni envie de rajouter une autre femelle à ses bourrelles du moment qui s'occupaient à lui ronronner dessus.

Pourquoi ne comprenaient-elles donc pas qu'il était loin d'être mignon ? Son duvet était presque entièrement tombé !