Cassiel ne s'attendait pas à voir débarquer Michel, cela pour la bonne et simple raison que le Premier des Archanges avait toujours insisté pour suivre les règles point par point, et que le déroulement de l'Apocalypse insistait pour que le Commandant de la Milice Céleste n'affronte le Serpent qu'une fois leurs véhicules ayant consenti à leur présence.
Et pourtant, Michel se trouvait là. Bon, pas entièrement là sous peine de causer une catastrophe climatique, mais l'Aîné des Anges n'en était pas moins venu.
Cassiel soupçonnait fortement que ce n'était pas pour sauver le misérable qu'il était d'une mort aussi douloureuse que proche. Non, il gagerait que Michel venait de descendre sur Terre à cause d'une certaine jeune demoiselle venant d'accéder à la dignité de Porte-Flambeau sans prendre la peine de le cacher.
Gabriel le réduira en charpie s'il essaie de la toucher du bout des doigts, songea machinalement le Cinquième Archange alors qu'il enroulait autour de lui ses ailes en piteux état, se faisant le plus petit possible afin d'accroître ses chances de survie.
Lorsque deux Archanges se querellaient, il ne faisait jamais bon être dans les parages, et Cassiel espérait que les participants survivants de leur petite opération de sauvetage avaient pris la clef des champs. Lui-même ne pouvait hélas pas les imiter, trop amoché pour cela.
L'Etoile déchue hulula sinistrement, de haine autant que d'incrédulité.
Ce n'est pas ton heure ! Pas encore ton heure !
Pour toute réponse, la présence du Commandant s'intensifia encore. Tout humain dans un rayon de quinze mètres s'était probablement écroulé, le cerveau consumé par la pression angélique, et même pour un ange la situation n'était pas du tout confortable, au point que la grâce de Cassiel vrombissait follement à la manière du verre prêt à se fracasser sous l'assaut d'un déluge de son.
Pour Lucifer, c'était vraisemblablement encore pire de percevoir cette pure fréquence entrer en contact avec sa propre essence dégénéré. Dans un ultime miaulement de détresse, le Diable déchira la réalité dans sa hâte de s'enfuir, prenant à peine le soin de recoudre le trou laissé derrière par sa fuite précipitée.
Michel ne remonta pas dans les Sept Cieux, au grand daim de Cassiel – qui avait été repéré.
Pourquoi ne suis-je pas surpris de te trouver là.
Venant de qui que ce soit d'autre, la question aurait été amusée, exaspérée ou résigné. Proférée par Michel, elle n'exprimait absolument rien du tout sur les pensées de l'Aîné des Anges.
Cassiel s'aplatit encore plus dans une futile tentative de dissuader le Commandant de l'interroger, s'efforçant de paraître aussi pitoyable que possible. Il aurait vraiment dû se rappeler que Michel s'était arraché le cœur depuis belle lurette pour le remplacer par une pierre, mais à sa décharge il n'était pas au mieux de sa forme.
J'ai des questions pour toi, et tu vas y répondre.
Oh, bonheur.
