Emma se réveilla de très bonne humeur se matin, elle envoya valser ses couvertures et se leva avec le sourire pendu aux lèvres. Elle enfila ses chaussons, noua son peignoir autour de ses hanches et descendit discrètement les escaliers de sa maison. Elle entra dans la cuisine, se fit couler un long café dans lequel elle plongea un sucre et elle y saupoudra légèrement de cannelle. Que ce soit dans son chocolat, dans son café ou dans son thé, elle aimait rajouter un peu de cannelle dans absolument toutes ses boissons chaudes. Naturellement, elle se mit à faire griller du pain en sirotant son délicieux café. Elle fit chauffer du lait dans une casserole avant de le verser dans deux bols différents et elle étala un peu de pâte à tartiner sur les morceaux de pains chaud. Elle grimpa les escaliers, réveilla doucement son fils qui grogna légèrement avant de lui tourner le dos ce qui la fit doucement ricaner puis elle alla réveiller sa fille qui, lorsqu'elle ouvrit les yeux, vint se blottir dans ses bras, lui quémandant silencieusement une douce étreinte. Les deux blondes restèrent confortablement blotties dans les bras l'une de l'autre avant qu'Emma ne lui embrasse le front et ne se sépare, comme d'habitude, elle fit glisser le brassard du tensiomètre le long du bras de sa petite fille, l'attacha correctement et l'alluma. Elle nota les deux données dans le petit carnet avant de mesurer manuellement la fréquence cardiaque de sa petite fille. Elle lui glissa doucement ses lunettes sur le bout de son petit nez et, ensemble, elles retournèrent dans la chambre d'Henry qui s'était apparemment rendormi, Emma s'assit sur le bord du matelas et opta pour la manière forte. Avec sa fille, elles échangèrent un rapide regard et l'attaquèrent de chatouille ce qui le réveilla totalement cette fois-ci. Le petit brun, les larmes aux yeux tant il riait, les supplia d'arrêter en tentant de repousser les deux paires de mains qui l'attaquaient. Finalement, ils se calmèrent tous les trois et descendirent les escaliers. Henry et Alice se jetèrent immédiatement sur les tartines qui les attendaient. Emma entra discrètement dans le salon et sourit en voyant le petit chaton, éveillé, jouant gentiment et silencieusement avec sa couverture. Le bébé chat roux se laissa faire lorsqu'elle le souleva dans les airs et lorsqu'elle l'attacha à son charriot avant de le reposer au sol. Elle retourna dans la cuisine et sourit un peu plus en voyant que le petit animal la suivait doucement. La blonde versa un peu de lait dans l'une des gamelles avant de remplir la deuxième avec sa nourriture.
« Alice, ne gigote pas, tu vas finir par tomber. » Souffla-t-elle en regardant sa fille.
« Mais je veux jouer avec Swan ! » Répondit l'enfant sans s'arrêter.
« Mange pour l'instant sinon je vais devoir te punir dans ta chambre et personne n'en a envie, pas vrai ? » Menaça gentiment la blonde.
La petite fille soupira discrètement et se réinstalla correctement sur son tabouret sous le regard attentif de son frère. Emma lui sourit doucement pour la remercier d'avoir obéît sans rechigner plus et termina son café qui était à présent froid avant de sortir son blender de l'un des nombreux tiroirs à rangement de l'ilot de cuisine. Elle attrapa un ananas et une mangue, elle les éplucha, elle retira le cœur pour l'un et le noyau pour l'autre avant de les couper en morceau plus ou moins gros qu'elle mit dans le récipient du blender. Elle rajouta un yaourt au fromage blanc, une bonne cuillère de miel et quelques glaçons. Elle remit correctement le couvercle et mixa le tout jusqu'à obtenir un mélange des plus onctueux. Elle attrapa les deux tasses – du type mason jar avec couvercle et paille – qui appartenait à ses enfants et versa le smoothie en deux tasses équitables. Elle débarrassa la table du petit déjeuné, lava rapidement les bols qu'ils avaient utilisé avant de tendre la tasse bleue à Henry et la rouge à Alice.
« Vous n'avez pas encore fait votre lettre pour Klaus, vous êtes sacrément en retard cette année ! » Informa-t-elle en souriant doucement.
« Au non ! Le père noël ne va pas venir alors ! » Soupira la petite fille de manière défaitiste.
« Vous avez de la chance, Klaus vous laisse jusqu'à demain pour la lui envoyer. Vous allez l'écrire maintenant et moi, j'irais la poster demain à la première heure. » Fit Emma en attrapant un verre à pied.
« Génial ! On s'installe dans le salon ou dans la salle à manger ? » Demanda Alice à son frère.
« Dans mon atelier là-haut, je dois travailler et je veux vous avoir à l'œil. » S'exclama la photographe.
La petite fille hocha énergiquement la tête de haut en bas et courut presque jusqu'au escalier, elle en monta la moitié avant de faire demi-tour pour récupérer Swan qui attendait presque tristement tout en bas des marches. Emma sourit doucement, attrapa son verre ainsi qu'une bouteille de vin et elle monta les escaliers à son tour avec son fils.
« Tu sais bien que je ne crois plus au père noël maman. » Chuchota discrètement Henry en la suivant jusqu'à son bureau.
« Fais un effort chéri, pour ta sœur. » Répondit Emma en le regardant.
« De toute façon, je sais que tu as déjà achetés nos cadeaux. » Avoua le brun en souriant malicieusement.
« Ah ouais ? Et comment tu sais ça petit malin. » Souffla la blonde en haussant des sourcils.
« J'ai des contacts. » Fit l'enfant en riant.
Emma attrapa son ordinateur portable dans son bureau alors qu'Henry prit un tas de feuille ainsi que des stylos de différents couleurs. Ils traversèrent le couloir et entrèrent dans l'atelier – atelier dans lequel les deux enfants mettaient très peu les pieds – et retrouvèrent Alice qui était sagement assise dans un coin de la large table qui se trouvait dans la pièce. Henry s'assit juste en face d'elle, à une certaine distance de sa petite sœur grâce à l'importante largueur du meuble, il prit une feuille et choisi un stylo bleu, simple, avant de donner le matériel à la petite qui était vraiment impatiente de pouvoir commencer. La blonde ne savait plus pourquoi elle avait installé une si grande table dans cette pièce dont elle était principalement la seule à s'en servir mais à ce moment-là, elle servait pour quelque chose alors tant mieux.
« N'oubliez pas, vous devez être le seul à savoir ce que vous avez écrit dans votre lettre. Klaus le saura si ce n'est pas le cas. » Rappela-t-elle en regardant Alice.
La petite fille sourit grandement et se mit à écrire sous le regard tendre de sa mère. Emma attrapa une chaise sur laquelle elle installa son ordinateur qu'elle alluma, elle attrapa une toile encore vierge et l'installa sur son chevalet en bois. Elle se nota mentalement qu'elle devrait rapidement en commander d'autre parce qu'elle arrivait à court, s'était sa dernière toile ce qui la fit soupirer doucement. Elle s'attacha les cheveux dans un vulgaire chignon, ouvrit sa bouteille de vin et se servit un verre avant de s'asseoir sur son tabouret. Elle porta son verre à ses lèvres et en but une gorgée en souriant doucement. Elle avait oublié depuis combien de temps cette bouteille se trouvait, bien rangée, dans sa cuisine. Un an ? Deux ans ? Sans doute même trois ans ? Elle ne savait plus, elle avait oublié et voulait se faire plaisir aujourd'hui en la buvant tranquillement. Quoi de mieux que de peindre en buvant un délicieux vin ? Elle posa son verre au sol, tout près de la bouteille, et déverrouilla son ordinateur avant de zigzaguer de dossier en dossier pour trouver les différentes photos dont elle avait besoin pour travailler. Elle attrapa un crayon de papier et retraça le plus fidèlement possible les visages des différentes personnes ainsi que leur morphologie sur sa toile blanche. Elle glissa se crayon derrière son oreille droite et en attrapa un second, dont la mine était bien plus épaisse cette fois-ci. Elle but une nouvelle gorgée de vin, ferma les yeux et imagina ses différentes personnes dans un paysage des plus idylliques. C'était l'une des facettes de son métier qu'elle aimait énormément, lorsqu'elle devait réaliser une peinture ou un dessin précommandé, elle devait évidement être la plus fidèle possible à la photo mais ensuite, elle pouvait laisser libre court à son imagination et à son talent. Autant devoir retoucher des photos la lassait littéralement de son travail, autant pouvoir inventer des paysages en fonction des envies des clients la passionnaient. Au fond, c'était peut-être un mal pour un bien. Elle réouvrit les yeux et se plongea corps et âme, dans sa toile. Elle dessina un magnifique sol pleureur ici, un ruisseau par-là, un majestueux cygne ainsi que plusieurs canards dans l'eau, de divine fleur qui se mariaient parfaitement avec le décor, quelques nuages dans le ciel dégagé. Elle but une nouvelle gorgée de vin et se leva pour aller chercher sa palette sur laquelle elle étala la peinture dont elle allait avoir besoin. Doucement, avec attention, elle se mit à peindre, elle joua sur les couleurs et les ombres pour rendre le dessin aussi vivant que possible. Elle créa, à l'aide de différente nuance de bleu, un joli reflet dans l'eau et se permit d'y ajouter des poissons ici et là. Du coin de l'œil, elle surveillait ses deux enfants qui écrivaient depuis de longues minutes, parfois, ils relevaient la tête et se souriaient gentiment avant de replonger leur visage dans leur feuille.
Evidemment, Henry avait à présent dix ans et il ne croyait plus au mythe du père noël, comme tous les enfants de son âge, il avait fini par découvrir la supercherie. Un soir, alors qu'Emma tentait de déplacer le plus silencieusement possible les cadeaux de noël des différentes cachettes jusqu'au sapin, celui-ci s'était levé pour boire un verre d'eau et avait fait le moins de bruit possible dans les escaliers pour ne réveiller personne. Il avait été attiré par la lumière dans le salon et avait discrètement jeté un coup d'œil à l'intérieur, il avait bien aperçu sa mère mais s'était tout de même dirigée vers la cuisine pour boire son verre d'eau. Alors qu'il allait remonter les escaliers pour retourner se coucher, Emma sortait du salon pour aller chercher un énième cadeau qu'elle avait pris du temps à emballer. Ils avaient tous les deux légèrement sursautés avant de se regarder fixement dans le blanc des yeux, la blonde n'avait pas su dire quoi que ce soit ce qui avait amusé le brun qui lui avait souhaité une merveilleuse nuit avant d'aller lui-même se coucher dans son lit en forme de voiture de course qu'il avait déjà à l'époque. Il n'avait absolument rien dit, il avait gardé le secret jusqu'à aujourd'hui et, chaque année, il jouait le jeu pour sa petite sœur qui croyait dure comme fer à l'existence du père noël. Il ne croyait plus à la magie de noël, à la fée des dents – ou à la petite sourie –, à Sandy le marchand de sable ni même à Pitch le croquemitaine mais si par malheur quelqu'un osait sous-entendre que le lapin de pâque n'était qu'une légende, qu'il n'existait pas, Henry se ne gênerait pas pour le traiter de menteur jusqu'à la fin de sa vie.
« Tout va bien ? » Demanda-t-elle en voyant sa petite fille soupirer.
« Tu crois que le père noël va bouder parce que mon cœur est un peu bizarre ? » Fit Alice en remontant ses lunettes sur son nez.
« Je suis sûr qu'il est parfait ton cœur petite sauterelle ! » Assura Henry en relevant le visage.
« Klaus te pardonnera, on lui laissera plus de cookie à côté du sapin. » Répondit Emma en souriant doucement.
La petite blonde retrouva son sourire et se remit à décorer sa lettre pendant que son frère la regardait faire avec tendresse. La photographe sourit doucement et se reconcentra sur son propre travail, elle rajouta quelques couches de peinture ici et là sur la toile, estompa l'ombre, éclaira un peu plus le ciel et ajouta sa petite signature dans le coin, en bas, à droite pour y laisser sa trace. Elle se leva, attrapa la toile à présent terminée et la posa un peu plus loin sur le sol pour la laisser sécher tranquillement. Elle revint s'asseoir sur son tabouret et se servit un autre verre de vin, elle regarda ses enfants qui semblaient bien concentrés et décida finalement de trier toutes les photos qui se trouvaient dans son ordinateur. Elle n'avait rien de mieux à faire à présent. Elle attrapa délicatement Swan qui était venu se blottir contre sa cheville, elle le posa sur ses cuisses et lui offrit de douce caresse. Alice vint finalement lui apporter sa lettre qu'elle avait soigneusement pliée en souriant doucement, elle prit le chaton dans ses bras et grimpa sur les jambes de sa mère. Emma l'entoura de son bras pour la garder près d'elle et continua ce qu'elle faisait avec l'aide de sa fille, celle-ci s'amusait à lui dire si oui ou non ses photos méritaient d'apparaitre dans la surprise qu'ils planifiaient pour Mary-Margaret. Plusieurs minutes plus tard, Henry déposa à son tour sa lettre à côté de celle de sa sœur.
« On va jouer à la poupée dans ma chambre ? » Demanda la petite blonde en souriant.
« Seulement si je peux emmener mes voitures. » Fit le petit garçon en avançant vers la porte.
Evidemment, Alice sauta de ses cuisses et fit les yeux doux à sa mère pour avoir l'autorisation d'emmener Swan dans sa chambre, avec eux. Ils quittèrent l'atelier et Emma enregistra rapidement les différentes modifications qu'elle avait apportée à son document avant d'attraper les deux lettres. Elle vérifia rapidement qu'ils étaient bien dans la chambre et non dans le couloir avant de commencer à lire celle qu'avait écrit Alice.
« Cher Papa Noël,
Je m'appelle Alice Swan et j'ai six ans ! J'habite à StoryBrooke avec ma maman et mon grand frère. (Henry c'est le meilleur grand frère de l'univers tout entier !) Tu trouveras facilement ma maison, elle est très grande et avec plein de lumière pour que tes rennes n'aient pas d'accident dans le ciel tout noir durant la nuit.
Cette année j'ai été vraiment très sage ! Enfin, presque tout le temps parce que des fois je n'ai pas été très gentille. Par exemple, l'autre jour, Henry a arraché la tête à ma poupée préférée et il a rigolé de sa bêtise ! Je n'étais pas contente du tout parce que moi je fais très attention avec ses jouets. Il m'a mise en colère et je lui ai tiré les cheveux vraiment très forts. Je m'en suis voulu tout de suite ! Il a pleuré (parce que je lui ai fait très mal) alors je lui ai fait un bisou magique sur la tête et je lui ai fait un énorme câlin pour me faire pardonner. Ensuite, on a caché ma poupée préférée dans la poubelle puisqu'elle était cassée et j'ai dit à maman que je l'avais juste perdu pour ne pas qu'elle engueule Henry. C'est notre secret à moi et à mon frère et maintenant c'est notre secret à tous les trois !
Tu sais qu'on a un bébé chat à la maison maintenant ? Il s'appelle Swan, comme moi, comme Henry, comme maman ! Il est tout petit et tout roux avec un œil vert. Oui, notre bébé chat n'a qu'un seul œil parce que des personnes ont été très méchante avec lui ! J'ai été très triste lorsque Neal nous a dit que personne ne voulait de lui parce qu'il est un peu différent des autres chats. Moi aussi je suis différente et pourtant ma maman m'aime autant qu'Henry ! Alors j'ai demandé à maman si on pouvait le ramener à la maison et elle a dit oui ! Maintenant, il fait partie de la famille ! J'ai hâte de pouvoir lui présenter mes copains. On va l'aimer tous l'aimer très fort, c'est promis !
Tous les ans, tu déposes beaucoup de cadeaux sous le sapin et c'est vraiment très gentil de ta part mais cette année, je ne veux rien ! Pas de jouets, pas de poupée, pas de livre, pas de nouveau crayon de couleur. Rien.
Je ne veux aucun cadeau mais est-ce que je peux quand même te demander quelque chose ? Est-ce que tu peux rendre ma maman heureuse ? Parce que ma maman elle n'est pas beaucoup heureuse et je ne sais pas quoi faire pour la faire sourire un peu plus chaque jour.
Tu sais, l'autre jour Henry il a fait une très grosse bêtise. Il a rendu maman vraiment très triste et moi aussi. Il est parti de la classe de tata Mary sans le dire à personne et il a disparu durant toute la journée ! David est venu à la maison pour nous tenir compagnie et pour ne pas nous laisser seule toutes les deux. Maman a beaucoup pleuré et moi j'ai eu très peur, j'ai cru qu'Henry était parti parce qu'il ne nous aimait plus. Il est revenu très tard avec une grande madame, Regina. Maman l'a envoyé se coucher sans même le gronder et il est venu dormir avec moi, dans ma chambre et moi je l'ai grondé ! Je lui ai dit qu'il était toc toc dans sa tête, ce n'est pas très gentil je sais mais il m'a fait très peur !
D'ailleurs maman est un peu bizarre depuis que Regina est en ville. Elle sourit beaucoup plus mais elle semble aussi beaucoup plus triste. Regina est la deuxième maman d'Henry, je ne sais pas trop pourquoi j'ai qu'une seule maman moi mais j'ai la meilleure des mamans ! Peut-être que Regina est la solution pour soigner le petit cœur de maman ? En plus, elle est gentille et trop jolie !
Sinon, il y a aussi Will. Will c'est le fleuriste, il vend des sapins au marché de noël. Tu sais, il travaille avec tonton Philippe, le papa de Gabriel. Peut-être qu'avec ta magie, tu pourrais aider maman à aimer Will parce qu'il est gentil, il regarde maman avec des pleins étoiles dans les yeux, il a une tête rigolote et comme ça elle sera heureuse et nous on aura un papa. Henry pourra jouer au ballon avec Will aussi ! Parce que moi je n'aime pas trop jouer au ballon, une fois je suis tombée pendant la récréation à cause d'un ballon et je me suis fait très mal, j'ai même dû aller à l'hôpital parce qu'il y avait beaucoup de sang mais finalement ce n'était rien de très grave. Un pansement avec des petits cœur, un bisou magique et des câlins de ma maman et je n'avais plus mal ! Will pourrait peut-être rendre ma maman heureuse, tu ne crois pas père noël ?
Tu es formidable père noël, merci pour tout ce que tu vas faire pour maman. Je te souhaite un joyeux noël à toi, à la mère noël, à tous tes petits lutins et aussi à tes courageux rennes.
Tu trouverais plein de cookie sous le sapin avec un grand verre de lait !
Je t'aime fort père noël.
Alice Swan. »
Emma avait énormément de mal à croire que cette lettre venait de sa petite fille de six ans. Quel enfant ne commanderait rien pour noël ? Elle était touchée par les mots de sa fille mais son cœur se serra douloureusement dans sa poitrine, elle s'en voulait, elle s'en voulait de ne pas savoir parfaitement cacher sa peine, elle s'en voulait tellement de ne pas être la maman heureuse qu'Henry et Alice méritaient.
« Cher Père noël.
Maman, je sais très bien que tu vas lire cette lettre dès que j'aurai fini de l'écrire, comme tu le fais tous les ans ! J'utilise cette lettre pour te dire merci. Merci de m'aimer et de prendre soin de moi depuis dix ans. Merci d'avoir été là pour mes premiers pas et mes premiers mots. Merci d'avoir suivi mon évolution de près. Merci d'être la maman poule que tu es. Merci d'être resté près de moi. Merci de ne pas être partie en même temps que Regina. Merci d'avoir essayé de sourire. Merci d'avoir tenté de remonter la pente pour ne pas me rendre triste. Merci d'avoir tenu le coup. Merci de m'avoir offert une merveilleuse petite sœur même si elle vole trop souvent mes soldats en plombs. Merci d'avoir fait de ton mieux pour nous deux. Merci d'être toujours là. Merci pour nos petits déjeuné, nos repas, nos chocolats chauds, nos smoothies, nos gâteaux, nos salades de fruit. Merci pour tous ses petits plats que tu prends le temps de nous faire avec beaucoup d'amour. Merci pour le temps que tu nous accordes tous les jours. Merci de jouer avec nous. Merci pour Swan. Merci d'être la maman extraordinaire que tu es. Merci pour tout. Merci beaucoup.
Merci d'être ma maman.
Je t'aime très fort. »
Les larmes – qu'elle avait réussi à retenir pendant la lecture de la lettre d'Alice – se mirent à couler le long de ses joues. Henry, qui était revenu voir si tout allait bien et qui se tenait dans l'embrasure de la porte, s'approcha et s'assit sur l'un des tabourets qui trainait autour de la table. Emma le prit dans ses bras, lui embrassa tendrement le front et le remercia pour cette douce lettre. Le petit brun sourit, fier de lui, et resta blotti contre sa mère en attendant que les perles d'eau salés cesse de couler.
