Peu après leur déjeuné, Emma et ses enfants éparpillèrent des coussins au sol et s'y installèrent confortablement avec une importante pile d'album photo qui avaient bien pris la poussière dans le grenier. Collés les uns aux autres, Swan tranquillement allongé sur les cuisses d'Alice, ils regardaient, admiraient chaque page de photo. Henry et sa sœur étaient, comme à chaque fois, éblouie des photos que faisait leur mère, ils savaient pertinemment que celle-ci avait un véritable don pour tout ce qui était lié de près ou de loin à l'art mais le savoir et le constater était deux choses bien différentes. Emma, qui n'arrêtait plus de sourire, commentait absolument chaque photo pour restituer le contexte à ses enfants et parfois, elle ajoutait une anecdote qui lui revenait en mémoire. Que ce soit Henry, Alice, Mary, Ingrid, Marco, Belle, Ruby, Neal, Mulan, Killian, Ariel, August, Graham ou Lilith, ils avaient tous un voir même plusieurs albums photos qu'Emma prenait plaisir à remplir de toutes les nouvelles photos qu'elle avait. David aussi avait un album rien que pour lui alors qu'il était en quelque sorte le petit nouveau du groupe. Sans s'en rendre compte, les minutes défilèrent aussi rapidement que les photos. Alice allait poser une énième question lorsqu'ils furent interrompus par la sonnette de la porte d'entrée. Ils se regardèrent, froncèrent des sourcils et se levèrent finalement en soupirant. Ils n'attendaient la visite de personne alors qui venait les déranger alors qu'ils passaient une super après-midi en famille ? Emma, suivit de près par ses deux enfants, ouvrit la porte sans prendre la peine de chercher à savoir l'identité de la personne. Devant elle se tenait Regina qui souriait avec une timidité déconcertante ce qui fit accélérer un peu plus son cœur.

« Bonjour ? » Souffla-t-elle finalement.

« Je… j'ai vu qu'on pouvait faire du patinage sur le petit lac et je me suis dit qu'on pourrait peut-être y aller cette après-midi. » Fit la brune en se balançant nerveusement sur ses pieds.

« C'est gentil mais… »

« Allez maman ! Dit oui ! On regardera le reste des photos tout à l'heure et puis, on va bien s'amuser tous les quatre ! » Coupa Henry en souriant de toutes ses dents.

« Avec Henry on en a déjà fait avec l'école, c'est le moment parfait pour qu'on t'apprenne ! » Ajouta Alice.

« Je vois que la démocratie a voté. » Soupira Emma. « Entre, il fait froid dehors. » Reprit-elle en voyant sa fille trembloter légèrement.

Regina sourit doucement et entra dans le manoir, elle prit son fils dans ses bras, déposa un délicat baiser sur la joue de la petite blonde et caressa lentement la tête de Swan qui les avait évidemment suivis jusqu'à l'entrée. Emma ferma la porte et l'entraina dans le salon, elle lui demanda d'attendre sagement pendant qu'ils s'habillaient puis elle monta les escaliers avec ses enfants. Henry entra directement dans sa chambre pendant qu'Emma parti choisir des habits bien chaud mais pas trop encombrant pour sa fille. Elle laissa Alice s'habiller comme une grande et se dirigea à son tour vers sa chambre. La blonde se laissa littéralement échouer sur son lit en marmonnant, la tête enfouit dans son oreiller. Son cœur n'allait pas tenir bien longtemps si Regina s'amusait à planifier des journées tous ensemble et encore moins si les idées qu'elle proposait plaisaient à ses enfants. Ignorer les battements de son cœur en pensant à son âme sœur lui demandait déjà un effort surhumain. Comment allait-elle faire pour les ignorer si celle-ci était constamment à ses côtés ? Elle n'allait jamais y arriver et, tôt ou tard, ses sentiments finiront par exploser et elle en souffrirait, encore. Mais maintenant elle n'était plus seule, à l'époque Henry était petit mais maintenant, elle ne pouvait pas le protéger, apaiser sa peine en lui inventant des raisons plus stupides les unes que les autres qui ne tenaient même pas debout mais qu'un enfant de quatre ans pouvait parfaitement croire. Même Alice commençait à l'apprécier. Inévitablement, ses deux enfants allaient souffrir et elle ne pouvait pas faire grand-chose pour les protéger. Les interdire de passer du temps avec Regina ? Henry avait quitté la ville et traversé des centaines de kilomètres pour la retrouver, ce n'était certainement pas une vulgaire interdiction qui allait l'empêcher de faire ce qu'il voulait. Elle soupira en se redressant, à la fin de l'histoire, quoi qu'elle fasse, quelqu'un allait forcément souffrir.

« Maman ? T'es bientôt prête ? » Lança soudainement son fils de l'autre côté de la porte.

« Oui ! J'arrive ! » Répondit-elle en se levant de son lit.

Combien de temps était-elle restée allongée dans son lit ? Elle n'en avait aucune idée et n'avait pas le temps pour ce genre de question. Elle envoya valser son pyjama, enfila les premiers sous-vêtements qui lui passaient sous la main, un jean gris, un pull noir à col roulé et une paire de chaussure plate. Elle dompta rapidement ses cheveux qu'elle laissa détachée. Elle attrapa son écharpe à carreaux rouge et noir et s'arrêta net devant la porte de sa chambre, elle fit demi-tour et retourna dans sa salle de bain. Elle attrapa la petite bague qui reposait fièrement sur le coin de l'évier, elle la prit dans sa main et l'observa quelque seconde en se demandant si la mettre à son doigt, comme elle le faisait d'habitude, était vraiment une bonne idée. N'allait-elle pas envoyer de mauvais signe à Regina ? Elle savait pertinemment qu'elle ne pouvait passer une seule journée sans cet anneau alors, elle attrapa la chaine que ses parents lui avaient offert pour son anniversaire avec un petit pendentif en forme de cygne, elle y ajouta sa bague et l'attacha autour de son cou avant de le glisser dans son pull. Ainsi, son bijou serait avec elle sans que personne ne puisse le voir. Cette fois-ci, elle sortit de sa chambre et descendit les escaliers avant de s'arrêter net en voyant ses deux enfants, coiffés et habillés, qui attendaient sagement dans l'entrée.

« Tu prenais du temps alors je me suis permise d'attacher les cheveux à Alice. Ça ne te dérange pas j'espère. » Fit doucement Regina.

« Non, non, c'est parfait, merci. » Souffla-t-elle en enroulant son écharpe autour de son cou.

« T'as vu maman ? Je suis toute belle avec mes deux nattes ! » Sourit la petite fille.

« Magnifique ma chérie. Tu es toujours magnifique. » Assura Emma en lui souriant tendrement.

Elle attrapa sa veste en cuir rouge qu'elle enfila et son bonnet gris et ils sortirent de la maison. Cette fois-ci, ce fut Regina qui prit le volant de sa merveilleuse Mercedes pour conduire la petite famille jusqu'au lac. Ils arrivèrent rapidement devant un petit stand, un peu plus grand que ceux présent au marché de noël même si tout à fait similaire, et ils louèrent une paire de patin pour chacun, ils prirent aussi des gants et laissèrent leur manteau. Emma grimaça légèrement à cette idée, elle n'avait aucune envie que ses enfants soient malades, elle jeta un rapide coup d'œil sur le lac et constata que tout le monde avait retiré leur veste et que personne n'avait l'air d'avoir réellement froid. Certains, dont Leroy et ses frère évidement, n'étaient couvert que d'un simple t-shirt. Ils se dirigèrent tranquillement vers un petit banc pour enfiler leur patin et retrouvèrent Aurore et Philippe, accompagné de leur fils Gabriel, qui retiraient leur patin sur ledit banc. Rapidement, les deux enfants lâchèrent leur paire de patin au sol et coururent pour rejoindre la petite famille, Alice se jeta évidement dans les bras de Philippe qui la souleva du sol avant de la faire tourner dans les airs pendant que le petit brun prenait sagement Aurore dans ses bras.

« Gab' ! » Sourit Henry en lui tapant dans la main.

« Vous vous souvenez sans doute de Regina. » Fit doucement Emma dans l'espoir de désamorcer les deux bombes humaines que représentaient ses deux amis.

« Évidemment, comme l'oublier surtout que tout le monde ne parle que d'elle à StoryBrooke depuis quelques temps. » Grommela Philippe en resserrant son bras autour d'Alice.

« Quand comptes-tu disparaitre à nouveaux ? Repartir là où tu as fui pendant six longues années pour laisser Emma et ses enfants en paix ? Loin de toi et de ton influence toxique. » Demanda Aurore en passant un bras protecteur autour de son fils et d'Henry tout en la jaugeant de haut en bas.

« Et toi, quand arrêteras-tu avec ta satané attitude de princesse, paysanne ? » Répondit Regina sur le même ton.

Emma soupira discrètement en levant les yeux vers ciel. Evidement que la rancœur présente entre la brune aux reflets roux et la brune aux cheveux de jais n'avait pas disparu avec le temps, avec les années d'absence. Au contraire, la blonde avait même l'impression qu'elle avait évoluée. Elle n'avait jamais compris ce qui s'était passée entre les deux brunes et n'avait jamais vraiment cherchée à comprendre. Elle avait été placée chez Ingrid et Marco alors qu'elle avait treize ans et, dès son premier jour de classe, elle avait très vite compris qu'il y avait quelques différents entre les deux brunes. Au début, elle ne s'en était pas mêlée, elle pensait que cela finirait par passer avec le temps et surtout elle ne pensait pas rester très longtemps dans cette ville, dans cette nouvelle famille d'accueil, alors elle avait préférée ne rien dire et laisser faire. Les jours avaient passées, elle avait parlé avec Aurore comme avec Regina et tous les autres élèves de la classe. Elle qui voulait passer les quelques jours de pause qu'elle avait dans cette ville seule dans son coin, s'était très vite retrouvée entourée d'une vraie et grande bande d'amis. Les jours et mois avaient passés, les disputes entre les deux adolescentes avaient continué mais une fois encore, elle ne s'en était pas mêlée. Elle pensait ne pas être assez proche de l'une comme de l'autre pour avoir le droit de dire quoi que ce soit et comme le lui avait appris plusieurs de ses familles d'accueils : quand on ne sait pas, on se tait. Une année avait passé, elle avait été très étonnée d'être restée aussi longtemps dans une même ville et, un soir, Marco et Ingrid lui avait tendu les papiers d'adoption et elle avait été trop occupée à comprendre ce que le couple lui trouvait, à elle, pour se mêler des problèmes des autres. Les deux brunes avaient toujours fait partie du même groupe d'amis, elles se jetaient très souvent des piques et remarques blessantes à la figure ce qui avait le don d'amuser mais aussi d'agacer leurs amis. Elles étaient comme ça, elles ne pouvaient pas passer plus de deux minutes dans la même pièce, encore moins l'une à côté de l'autre, sans se prendre la tête et se lancer des horreurs qu'absolument personne n'avait envie d'entendre. Emma se rappelait pourtant que leurs joutes verbales, qui était plutôt violente, s'étaient calmé aux alentours de leurs quinze ans. D'un côté Philippe avait pris son courage à deux mains et avait enfin avoué ses sentiments à Aurore et Regina avait enfin proposé un rendez-vous à la blonde, se concentrer sur quelqu'un d'autre les avait énormément calmés au point que, parfois, elles étaient même capables d'avoir une conversation avec calme et respect ! Mais, chassez le naturel et il revint au galop non ?

« Tu ferais mieux de disparaitre avant que la paysanne ne te montre tout ce que tu as détruit. » Marmonna Aurore en la fusillant du regard.

« Pas devant les enfants. » Coupa fermement Emma.

Alice qui se trouvait toujours dans les bras de Philippe se recroquevilla légèrement sur elle-même et s'accrocha autant qu'elle put au cou de l'homme qui lui caressait doucement le dos de haut en bas. Henry posa doucement sa main sur le bras d'Aurore – qui lui entourait toujours les épaules – et lui offrit un doux sourire comme pour lui assurer que tout allait bien se passer. Les deux brunes ne se lâchèrent cependant pas des yeux, elles continuèrent de se lancer des regards aussi froids que mauvais, la blonde dû donner un léger coup de coude dans les côtes de Regina pour la forcer à baisser les yeux. Ce n'était clairement pas le moment de faire preuve de fierté mal placée. Philippe soupira doucement, déposa un doux baiser sur le front d'Alice avant de la poser au sol.

« On allait y aller de toute façon, les parents d'Aurore vont finir par nous attendre. » Sourit-il en voyant la petite blonde enlacer les hanches de sa mère.

Aurore soupira doucement avant de lâcher Henry et son fils, Gabriel haussa des épaules en souriant presque tristement et remit son manteau avant de taper à nouveau dans la main de son ami. Il prit Alice dans ses bras, déposa un doux baiser sur la joue d'Emma qui le lui rendit en lui laissant une légère trace de rouge à lèvre sur la joue ce qui les fit rire. Philippe lui offrit une douce étreinte sans ne rien dire, ce qui ne fut pas le cas de sa femme qui attrapa délicatement le bras de la blonde pour la tirer légèrement en arrière.

« Fais attention à toi s'il te plait. Tu mérites bien mieux qu'elle. » Chuchota la brune avant de l'attirer dans ses bras.

Elle regarda ses amis s'en aller et revint vers ses enfants qui étaient resté près de Regina. Elle leur sourit doucement, ébouriffa les cheveux d'Henry et souleva Alice du sol avant de s'installer sur le petit banc pour se préparer. Elle vérifia attentivement les attaches des patins de ses enfants avant de les laisser partir sur le lac gelé. Elle enfila ses patins mais resta sur le banc alors que Regina se trouvait, elle aussi, sur la glace.

« Viens ! » Lança la brune.

« J'arrive. » Assura Emma en admirant ses enfants.

« Tu as déjà fait du patin à glace, hein ? » Demanda Regina en s'asseyant à côté d'elle.

« Non ! Et Maman a peur ! » Cria Henry en approchant.

« Je te déteste. » Grommela la blonde en regardant son fils qui riait avec sa sœur.

« Allez vient, on va t'apprendre ! » Sourit Alice en lui tendant la main.

« Allez jouer tous les deux, je vais apprendre à votre maman. » Assura la brune en se remettant debout.

« Quoi ? Non mais ça ira hein. » Soupira Emma.

Sans qu'elle n'ait le temps de comprendre quoi que ce soit, Regina se saisit de son bras et elle se retrouva séparé de son nouvel ami, le banc. Instinctivement, elle s'agrippa aux deux épaules de la brune pour ne pas s'affaler lourdement sur le sol et, en relevant le visage, elle se rendit compte qu'elles étaient très proche l'une de l'autre, trop proche l'une de l'autre, vraiment beaucoup trop proche. Elle voulut se reculer de ce corps chaud mais son patin glissa sur la glace et elle manqua de trébucher mais Regina la retint à la dernière minute en glissant son bras autour de ses hanches pour la garder fermement contre son corps.

« Fais attention, ça glisse. » Taquina-t-elle en souriant.

« Très drôle, lâche-moi maintenant. » Soupira la blonde.

« Non. Tu vas venir patiner avec moi. Tu verras c'est très facile, je vais t'apprendre. Toi qui excelles dans tout ce que tu entreprends, tu vas forcément y arriver très facilement. » Décréta Regina sans perdre son sourire.

Emma soupira et tenta de se détacher à nouveau de la jeune femme mais celle-ci resserra un peu plus son bras autour de ses hanches et l'attira sur la glace. Elle tenta de la suivre au mieux malgré ses jambes qui ne cessaient de trembler.

« Bien, stabilise-toi sur tes jambes, prend ton équilibre et arrête de trembler, je ne vais pas te lâcher, jamais. » Souffla doucement la brune. « Maintenant, place le talon de ton pied droit contre le centre de ton pied gauche de manière à former un angle de quarante-cinq degrés. C'est exactement ça. Détends-toi, penche-toi légèrement vers l'avant et pli les deux genoux. Parfait, pousse doucement avec ton pied droit et laisse-toi lentement glisser sur ton pied gauche puis replace ton pied droit sur la glace et voilà ! Tu glisses sur tes deux pieds comme une pro ! » S'exclama-t-elle en souriant de toutes ses dents.

« Je ne suis pas une enfant de deux ans qui fait ses premiers pas. » Soupira la blonde en se tenant fermement au bras de la brune.

« Répète se même mouvement, encore et encore, sans te presser et voilà, Madame Swan-Mills vous savez à présent patiner comme une vraie pro. » Sourit tout de même Regina.

« Swan. Seulement Swan. » Marmonna Emma en grinçant légèrement des dents.

« Je n'ai signé strictement aucun papier stipulant que tu n'étais plus ma femme. Donc, tu es et restera Madame Swan-Mills. » Argua Regina en souriant même un peu plus.

« Tu as disparu, c'est littéralement un abandon de poste. » Grimaça la photographe.

Cette fois-ci, la brune n'eut rien à répondre, après tout sa femme avait parfaitement raison. Elle avait disparue de leur vie. Elle avait abandonné son poste. Six ans sans donnée de nouvelle à personne pour des raisons plus stupides les unes que les autres mais cela ne la regardait qu'elle. Elle était simplement partie en prenant ses affaires, en laissant le moins possible derrière elle. Elle était partie sans se retourner une seule fois. Regina savait bien qu'elle n'avait strictement aucune excuse pour ce qu'elle avait fait, pour avoir fui aussi lâchement alors qu'elle avait une femme parfaite, un petit garçon formidable, des amis et une famille qui l'aimaient et qu'elle aimait en retour de tout son cœur. Un silence plutôt pesant venait de s'installer entre les deux femmes, Emma continuait d'avancer en faisant de petit mouvement et Regina continuer de reculer à la même vitesse en lui tenant les deux mains – ainsi elle pourrait la retenir en cas de chute. Elle fit délicatement glisser son pouce sur les doigts de la blonde avant de s'arrêter sur son annulaire gauche, elle sentit un pincement désagréable au creux de son cœur en constatant qu'aucune bague ne s'y trouvait. Aucune bague n'embellissait cette douce main. La bague qu'elle avait mis des heures à choisir pour lui demander sa main, treize ans plus tôt, ne s'y trouvait pas. La bague qu'elles avaient faite faire pour leur mariage ne s'y trouvait pas non plus. Absolument rien ne se trouvait à se doigt.

« Quand je suis allée à la patinoire pour la première fois, s'était à New-York et je ne me débrouillais beaucoup moins bien que toi. » Lança stupidement Regina en voulant mettre un terme à ce silence oppressant.

« New York. » Répéta tout doucement Emma en grimaçant légèrement. « Tu n'es jamais allée à New-York, tes parents habitaient à Milan, dans le New Hampshire. Tu n'es jamais allée à New York avant la naissance d'Henry, si bien que tu voulais l'y emmener mais tes dossiers d'avocate te prenaient beaucoup trop de temps. » Reprit-elle en plantant ses yeux dans les pupilles chocolat en face d'elle.

« Ecoute… je… on… » Fit la brune en comprenant qu'elle avait fait une belle boulette en parlant trop rapidement.

« Les chéris ! On y va ! » S'exclama la blonde de manière plutôt forte pour être entendu par ses enfants.

« Emma… » Soupira Regina en baissant le regard.

« C'était sympa mais maintenant je veux rentrer. Dépose-nous devant chez moi. Maintenant. » Imposa-t-elle sèchement.

La brune, perturbée par ce changement brusque d'humeur la suivit jusqu'au bord du lac sans un mot. N'étaient-elles pas en train de passer un plutôt bon moment toutes les deux ? Alors oui, elle avait sans doute merdé en parlant de sa nouvelle vie comme si de rien n'était mais était-ce une raison suffisante pour y mettre fin de manière aussi rapide, brutale ? Henry et Alice n'étaient pas vraiment ravis de devoir partir aussi tôt, ils voulaient profiter encore et patiner sans se stopper mais en voyant la mine déconfite de leur mère, ils se turent et se contentèrent de la suivre en silence. Le brun aida rapidement sa petite sœur à faire ses lacets et lança un rapide regard à Regina. Un regard qu'elle ne parvint pas à comprendre. Était-ce de la colère ? Était-ce du mépris ? Était-ce de la rancœur ? Sans doute un parfait mélange de tout. Ce gamin était bien trop intelligence pour ne pas comprendre, en un seul regard, qu'elle avait fait ou dis quelque chose de travers. Emma enroula délicatement l'écharpe autour du coup de son fils et déposa le bonnet sur le front de sa fille avant de doucement prendre leur main et avancer vers la sortie sans ne rien dire. Regina soupira et la suivit de près, dans un geste qu'elle voulait galant, elle ouvrit la portière de la voiture aux enfants puis à Emma mais celle-ci ne lui accorda pas même un regard, elle s'assit simplement à sa place, s'attacha et croisa les bras sur sa poitrine. La brune fit rapidement le tour de la voiture, le silence était tellement pesant qu'elle brancha la radio pendant le trajet. A peine stationné derrière la voiture d'Emma garée dans l'allée, la blonde sortit sans un bruit et prit sa fille dans ses bras avant de rejoindre sa maison.

« On passait un bon moment, je ne sais pas ce que tu as fait mais tu dois réparer ça. Commence déjà par lui demander pardon et rattrape tes bêtises. » Ordonna presque Henry.

Il sortit à son tour de la voiture et grimpa rapidement les quelques marches du perron, il ne se retourna pas pour faire un signe de main à sa mère comme tous les enfants le ferait, il entra simplement à l'intérieur et claqua fortement la porte derrière lui avant de retrouver sa mère et sa sœur dans le salon, elles l'attendaient pour lancer un film de noël pour enfant. Son préféré. Il se jeta presque sur le canapé en souriant, s'affala sur les jambes de sa sœur et posa sa tête sur les cuisses de sa mère avant de lancer la lecture de L'étrange Noël de Mr Jack.