Ce message n'est pas un nouveau chapitre (bien que j'aurais préféré). Il s'agit, au contraire, d'un message de mise au point qui sera publiée sous « 6 ans d'absence » et « Ma fin heureuse » puisqu'il s'agit des deux histoires principalement concernées.
(Le message qui va suivre aborde un sujet important, si lire la conclusion vous suffit alors tant mieux sinon, je vous demande de faire un très petit efforts et d'aller sur l'application wattpad. Bien que créer un compte est totalement gratuit sur la plateforme, vous pouvez également trouver mon compte en passant directement par google en cherchant tout simplement « Wattpad EvaTxr ». Il vous suffira ensuite de sélectionner l'histoire « Ma fin heureuse » ou bien « Six ans d'absence » pour lire ce message. Mon but n'est pas de vous ennuyer plus que nécessaire seulement je vais joindre à mon message quelques photos que vous ne pourrez pas voir sur alors, si vous le voulez bien, je vous demande de fournir un léger effort dans le but de comprendre la décision que j'ai prise.)
Bonjour, ou bien bonsoir, tout dépendra du jour mais surtout de l'heure à laquelle je posterais ce message.
Comme tout le monde a pu s'en apercevoir, je publie actuellement une nouvelle histoire intitulée « Ma fin heureuse ». Les réactions aux deux premiers chapitres sont assez diverses et variées, certains sont très intrigués par cette histoire qui n'a rien à voir avec ce que j'ai pour l'habitude de faire mais d'autres sont… disons, particulièrement déçu.
Je peux parfaitement entendre que le fait que je sorte de ma zone de confort soit désagréable pour certains lecteurs qui me lisaient expressément pour ça, je sais aussi que je prends des risques en optant pour un style un peu différent mais n'oubliez pas que si vous vous contentez de rester sur vos appuis, vos bases, vous n'évoluerez jamais dans la vie.
Lors de mon dernier message, j'avais annoncé un rythme de publication d'une fois toutes les semaines le temps de pouvoir tranquillement terminer cette histoire qui me tient à cœur. Une fois le point final d'apposé, j'aurais repris un rythme plus soutenu d'une fois par semaine car, on ne va pas se mentir, j'ai déjà une cinquantaine de chapitre à corriger et modifier.
Seulement voilà, il se trouve que depuis le début de cette nouvelle histoire, je reçois, que ce soit en message privé ou en commentaire, énormément de message désagréable. Ce que j'entends par là c'est que, autant sur Wattpad que Fanfiction, ma boite de messagerie est pleine d'insulte et de menace en tout genre.
Il se trouve que j'ai publié le deuxième chapitre de « Ma fin heureuse » un mois plutôt et depuis, j'ai énormément réfléchis au comportement à adapter par rapport à ses messages. Surtout que, avouons-le, la plupart d'entre eux tournent autour d'un seul et même sujet. J'aurais très bien pu perdre mon temps (bien plus que celui que je suis actuellement en train de perdre à écrire cette mise au point) à répondre, une à une, à chaque personne m'envoyant un message mais ce n'est pas mon travail d'enseigner le respect à certaines personnes visiblement en grand manque d'éducation. De plus, certains profitent pleinement de l'anonymat offert par la plateforme pour se laisser aller ce qui rend donc toute discussion impossible.
Au départ, j'ai pensé que l'ignorance était la meilleure des réponses tout simplement parce qu'on ne répond pas le feu par le feu seulement ce genre de messages ne sont pas anodin, j'en reçois des dizaines par jour et ce, depuis que j'ai interrompu la publication de mon histoire « Six ans d'absence ». Alors, j'ai finalement décidé de vous offrir une petite liste non exhaustive du genre de message que je reçois, chaque jour, depuis bientôt un ans.
(image à découvrir sur wattpad)
Ensuite, sachez qu'une menace de viol, même sur internet sous couverts d'un pseudonyme débile et d'une photo de profil digne de Pinterest, est puni par la loi. On ne va pas se mentir, la justice française ne fera pas grand-chose mais une plainte pour menace de viol ça pèse lourd dans le casier judiciaire surtout que, pour exercer certains travail, vous devez en délivrer une copie. N'oubliez pas que votre ordinateur ou téléphone possède une seule adresse IP alors, même si vous créez votre compte dans le seul but de déverser votre haine avant de supprimer l'application, l'information de votre envoi sera tout de même enregistrée bien au chaud dans le cache (puce) de votre appareil et vous serez donc, très facilement, retrouvable. A bon entendeur, bien évidemment.
De plus, en connaissant mes troubles de l'apprentissage, je sais que je suis très mal placée pour faire une quelconque remarque sur l'orthographe seulement, il s'agirait de doser. Je pense que mes histoires ont des titres suffisamment simple qu'il est facile de les retenir, écrire « Six ans d'absence » correctement est donc à la portée de tout le monde.
Pour être tout à fait honnête, je me moque royalement de ce que vous pouvez penser de moi. Je ne vous connais pas, vous ne me connaissez pas non plus alors, si vous appréciez mes histoires, j'en suis heureuse, si ce n'est pas le cas, tant pis. Que ce soit wattpad ou encore , les deux plateformes débordent d'histoires Swanqueen en tout genre et dans toutes les langues alors, si vous n'appréciez pas une histoire, il vous suffit de passer à autre chose au lieu de perdre bêtement votre temps à laisser des commentaires négatifs.
Je ne vous ai mis que quelques screens de messages car certains sont particulièrement violent. Pour vous donner une idée du nombre de message dans ce genre que je reçois par jours, dites-vous que je n'ouvre que très rarement mes messages privés car ils polluent ma boite de réception. Toutes les conversations que j'ai pris plaisir à avoir avec quelques personnes se sont noyés dans cette vague constante de haine si bien que je n'en retrouve plus aucune.
J'aurais pu continuer à vivre comme si de rien était, ce ne sont certainement pas les premières personnes – ni même les dernières – à profiter de l'anonymat des réseaux sociaux pour m'insulter mais une limite a été franchie et ça, je ne peux l'accepter. Que vous décidiez de passer vos nerfs sur moins pour x ou y raison est une chose, que vous alliez vous en prendre à ma famille en est une autre.
Certains d'entre vous m'ont très facilement trouvé sur Instagram, en même temps, vous me direz, c'est à quelques lettres près le même nom. Ça ne me dérange pas, au contraire. Seulement, en fouillant curieusement dans ma liste d'ami, ils ont trouvé le compte de ma petite sœur et se sont amusé à lui envoyer des centaines de message plus horribles les uns que les autres. Franchement, quel est l'intérêt d'aller menacer une gamine de quinze ans pour une fanfiction ? Vous devriez consulter.
Avoir atteint cet extrême m'a permis de réfléchir à énormément de chose, c'est notamment pour ça que je n'ai pas sortie de chapitre de « Ma fin heureuse » depuis un mois.
Je suis réellement ravie que vous aimiez « Six ans d'absence » au point de sans cesse me demander la suite de cette histoire, c'est flatteur et ça me donne envie de vous offrir la suite aussi vite que possible. Seulement, comme pour tout dans la vie, il faut savoir doser. Me menacer de viol, menacer de trouver où j'habite, insulter ma sœur, envoyer des messages désobligeants à mes amis, tenter de se connecter à mon compte pour trouver mon numéro ne servira à rien, ce n'est pas de cette manière que la suite sortira plus vite. Bien au contraire.
J'entends parfaitement que l'attente est longue mais je vous avais annoncé la couleur dès le départ, je préférais prendre mon temps pour vous offrir une suite digne de ce nom plutôt que de bâcler mon travail. Ce que beaucoup ont du mal à comprendre c'est qu'une histoire comme « Ma fin heureuse » « 11 septembre » ou encore « Mes jours préférés sont les jours de pluies » s'écrit bien plus rapidement qu'une histoire dans le grenade de « Six ans d'absence ». La raison est bien simple, certaines sont purement fictives et s'appuies sur l'imaginaire, l'autre nécessite de longues recherche afin d'écrire quelque chose de réaliste.
Voilà exactement pourquoi d'autres histoires voient le jours avant la suite de « Six ans d'absence », mon imagination continuent de travailler pendant que je fais mes recherches. Je trouve mon inspiration dans tout ce qui m'entoure : une nouvelle série, une nouvelle amitié, un nouveau livre, pendant que je fais mes courses, pendant que je mets de l'essence, durant la nuit quand je dors, durant la nuit quand je fais une insomnie, en écoutant de la musique, en jouant sur mon téléphone, en lavant la vaisselle, quand je m'occupe du jardin, quand je suis dans le bus ou encore quand j'écoute mon père me raconter sa semaine de travail. Un rien me suffit pour activer mon imagination alors oui j'imagine d'autres histoires en attendant.
Il faut aussi comprendre que je ne suis pas un robot, je prends un maximum de note de toutes les idées qui me viennent en tête mais je ne peux pas non plus passer 24h d'affilées sur mon ordinateur à écrire. Physiquement ce serait difficilement, mentalement ma santé ne me le permet pas. Comme tout être humain j'ai besoin d'un minimum de sommeil pour fonctionner correctement et puis, j'ai une famille avec qui j'aimerais passer plus de temps, j'ai des amis que j'aimerais voir plus souvent, j'ai ma petite sœur que je dois aider avec le lycée, mon frère avec qui j'aimerais discuter plus longtemps, ma mère que je dois aider constamment. Je possède une maison de laquelle je dois m'occuper, j'ai des rendez-vous à assurer, j'ai des responsabilités que je dois assumer. Parfois, je n'ai envie de rien faire mise à part dormir ou encore prendre du temps à ne rien faire mise à part flâner sur le canapé à regarder des séries.
Comme tout le monde, j'ai des hauts et des bas. Des jours où ça va, d'autre où tenir une conversation me demande un effort surhumain. Il m'arrive de passer des heures devant mon clavier, incapable d'écrire quoi que ce soit mais je peux aussi enchainer plusieurs chapitres en une nuit.
J'écris avant tout pour moi-même. A la fin de la journée, certains aiment grignoter du chocolat, moi, mon plaisir coupable, c'est d'écrire. J'aime ça, le temps d'un instant je pense à autre chose qu'à ma vie, je m'évade de ma réalité. J'écris parce que ça me fais du bien, c'est comme une sorte de thérapie.
Beaucoup se permettent de me parler comme si je leur devais quelque chose mais en réalité, je ne dois rien à personne mise à part à moi-même c'est ce qui m'a poussé à prendre une décision qui va en décevoir plus d'un.
« Six ans d'absence » aura une fin, je me le suis promis et j'ai tendance à toujours tenir mes promesses seulement, je ne la posterais pas. Certains sont, étonnement, obsédé par cette histoire, je peux comprendre qu'elle vous ai plu – moi-même, je l'adore – mais pas à ce point. Certainement pas au point d'avoir le comportement du parfait petit con et de faire comme si de rien était. Il faut savoir apprécier une bonne fanfiction et ensuite revenir dans la réalité, la vie n'est pas uniquement composée d'Emma et Regina.
J'hésite encore quant à l'idée de supprimer définitivement cette histoire, qu'importe les arguments que vous pourrez avancer, je ne posterais pas la suite. J'ai parfaitement conscience de punir certaines personnes qui n'ont jamais rien fait de mal et, pour cela, je vais réfléchir à l'idée de partager le document, une fois l'histoire terminée mais je ne vois pas l'intérêt de la laisser plus longtemps.
D'ailleurs, je remets en question le simple fait de continuer à publier mes histoires. Sans doute devrais-je recommencer à les garder pour moi, au moins, je me prendrais bien moins la tête avec des inconnus.
Quant aux messages affichés plus haut, sachez qu'une plainte va être déposé envers tous ceux qui se sont trouvés malin à envoyer des horreurs à ma petite sœur. A l'avenir, si un commentaire ou message est tintée de méchanceté, au lieu de simplement le supprimer, je bloquerais définitivement l'utilisateur. Utiliser wattpad ainsi que est censé être un moment de plaisir dans ma journée et je ne laisserais personne me voler ce petit moment rien qu'à moi.
Dernière petite chose : effectivement, laisser un commentaire fait toujours plaisir et encourage vachement pour la suite en revanche, n'oubliez pas que wattpad c'est la vraie vie. Ce n'est pas un robot mais un être humain, composée de sentiment et d'émotion, qui va le lire, ça aura un impact positif ou négatif sur toute sa journée. Vous vous sentez sans doute fier de vous, derrière vos écran, à écrire des atrocités mais la personne qui le lit en reçoit peut-être des dizaines comme le votre en une journée. Mon père m'a toujours répété quelques chose, qui, à mon sens, devrait être connu de tous : Si tu n'as rien d'intelligent à dire, alors ne dit rien. Si tu n'as rien de gentils à dire, alors ne dit rien. Si tu ne sais pas, alors ne dit rien. Si tu penses que ce que tu vas dire peut potentiellement blesser quelqu'un, alors ne dit rien. Si tu es en colère, alors ne dit rien. La vie est déjà assez dure pour certaines personnes, alors, autant rester silencieux parfois.
Sur ce, penser à vous remettre en question de temps à autre, le jour où on devra répondre de nos actes devant le tout puissant certains vont bégayer.
Je souhaite une bonne journée (ou bonne nuit) aux gentilles personnes, les autres, allez donc chercher la définition du respect dans un dictionnaire.
Prenez soin de vous.
