Bonjour,
Merci ma Gigi pour ton retour. Comme je te l'ai dit, tu vas trouver un début de réponse à tes demandes/interrogations dans ce chapitre. J'espère qu'il te plaira !
Chapitre 9
« Kylo Ren et toi, sérieusement ? la taquina Poe avec un sourire en coin. Je n'ai pas été le seul à être surpris. On peut dire que tu ne manques pas d'audace pour une Jedi.
-Je n'étais pas plus au courant que toi, reconnut Rey. J'ai sûrement dû faire la même tête que vous quand il m'a appris ses intentions.
-Tu veux dire que, pour toi, votre alliance n'allait pas plus loin que Palpatine ? s'incrusta Finn dans la conversation.
-Disons que j'attendais de voir la suite mais cette conclusion anticipée a quelque peu chamboulé notre organisation.
-J'imagine… souligna Finn avec ironie. A ton avis, Skywalker et la Générale, de quoi parlent-ils ?
-Probablement de moi. »
Rey pinça des lèvres avec nervosité. Depuis qu'ils avaient quitté la salle, elle avait bien noté les quelques regards sur elle. Certains étaient bienveillants, d'autres admiratifs mais d'autres paraissaient clairement méfiants.
« Je ne me fierais pas à leur avis. »
Elle releva son visage vers Poe qui semblait avoir deviné son inquiétude.
« Tu sais comment fonctionne la Résistance. Si Leia accepte sa proposition et, entre nous je pense qu'elle le fera, ça suffira à rendre cette alliance légitime. Tu ne pourras jamais empêcher les gens de parler. Tu vas devoir t'y faire. Ça ne sera facile pour personne au début.
-Y compris pour toi ? l'interrogea Rey.
-Il n'est pas mon meilleur ami, loin de là mais il faut lui reconnaître qu'il ne manque pas d'audace. D'abord, te proposer cette alliance, ensuite tuer Palpatine avec ton aide et le voilà maintenant dans notre base ! Ça en est presque arrogant.
-Et pour toi ? »
Rey se tourna vers Finn avec un pincement au cœur.
« On n'a jamais vécu ça, avoua son ami. C'est inédit pour tout le monde. Néanmoins, s'il a ta confiance alors je crois qu'il l'a méritée. Mais je suis d'accord avec Poe, pendant des années le Premier Ordre n'a souhaité qu'une chose. Deux en réalité. Dominer la Galaxie et nous exterminer. Aucun de nous ne l'a oublié. Les vieilles rancœurs ont la vie dure. C'est à lui et à notre Générale, s'ils le veulent vraiment, de faire que ça fonctionne. Quant à toi, tu as prouvé ta loyauté. Laisse les te regarder, ça leur passera. »
Rey se sentit quelque peu rassurée. Cependant, elle n'avait pas eu plus de temps qu'eux pour se faire à cette idée d'alliance. Elle espérait sincèrement que l'avenir serait positif. Pour eux tous et souhaita vivement que Leia prenne la bonne décision.
« Quand tout sera un peu retombé, reprit Poe, je serais curieux de savoir ce que ça fait d'avoir une relation privilégiée, il insista avec humour sur le mot, avec Kylo Ren.
-Ca m'intrigue aussi, compléta Finn. »
Poe lui lança un clin d'œil amusé avant de la laisser repartir. Désormais seule, Rey n'eut plus qu'une envie, rejoindre celui qui était au cœur de tous les débats.
/
Ben se tenait debout les bras croisés face au vide du ciel face à lui. La vue aurait pu être apaisante si cette immensité de jungle avait éveillé un quelconque intérêt chez lui. Bien qu'il lui reconnût tout de même certaines vertus. Cela faisait un moment qu'il se tenait là seul, à réfléchir.
Il avait demandé à n'être dérangé sous aucun prétexte, profitant d'un moment de réflexion bien mérité.
Il pouvait bien s'avouer désormais qu'il était déçu de la tournure des derniers évènements. Dans son esprit, il ne cessait de se rejouer la scène revoyant inlassablement le regard fuyant de sa mère et l'indifférence de son oncle.
Il avait espéré plus. Il avait espéré que sa mère, comme il l'avait fait lui aussi, prenne les devants et ose lui parler en privé. Au lieu de ça, elle s'était contentée de le recevoir avec formalité tenant simplement à recevoir ses explications.
Vexé et blessé par tant d'insensibilité, il avait choisi la fuite.
A quoi s'était-il attendu ? Comment avait-il osé espérer une issue différente ? Il se trouvait faible rien qu'à l'idée d'avoir pu l'imaginer.
Jamais il n'arriverait à la rendre fière même quand lui réussissait enfin à l'être de lui-même. Il l'avait même senti au sein de ses troupes bien que ces dernières s'étonnaient de leur brusque main tendue vers la Résistance, Ben avait réussi à s'imposer comme un leader convaincant et digne d'être suivi auprès de siens. Une vraie réussite pour lui mais teintée d'amertume suite à son passage au sein de la Résistance où l'animosité ambiante ne lui avait pas échappé.
Il lui restait néanmoins encore beaucoup de travail pour faire accepter la nouvelle situation et enterrer la hache de guerre définitivement. Des années de haine ne s'effaceraient pas si facilement et il s'attendait déjà à de nouvelles trahisons malgré cette vague de soutien. Il savait qu'elle n'était peut-être dû qu'à l'euphorie de la victoire.
Tout restait à faire. Palpatine n'était, au fond, qu'une simple étape dans un objectif plus large. Celui d'une unification durable qu'il comptait bien mener.
La Résistance en était étonnée, Rey l'avait aussi été. Lui avait simplement espéré se rapprocher de sa mère par ce geste même s'il se refusait encore à se l'avouer totalement. Il voulait changer. Il l'avait décidé mais au prix d'un effort qui, il venait de le comprendre, avait été minimisé.
Il n'entendit pas arriver l'officier derrière lui et sursauta presque en l'entendant le saluer.
« Seigneur Ren, la jeune Jedi est ici. Elle souhaite vous parler. J'ai pensé que cette information méritait de venir vous déranger.
-Faites-la entrer. »
Il était étonné que Rey se présente ici et aussi vite de surcroît, il la pensait en train de subir un interrogatoire.
Lorsqu'elle entra avec un sourire rayonnant aux lèvres, il se détacha enfin de sa contemplation. Sa présence le réconforta quelque peu et il fut rassuré de constater que de son côté tout semblait s'être passé comme espéré.
« C'est ici que tu te caches. »
Elle s'approcha de quelques pas.
« Tu as parlé à mon oncle ?
-Brièvement, avoua-t-elle. Ils se sont rapidement isolés avec ta mère mais je ne doute pas que la discussion tant attendue se produira très bientôt. Et pour toi ? »
Rey ne doutait pas que l'homme qui se tenait face à elle devait être encore plus perturbé que lors de leur atterrissage.
« Il n'y a pas grand-chose à en dire. Je n'ai eu le droit qu'à un face à face extrêmement protocolaire.
-Tu t'attendais à plus ? osa Rey. »
Il ne dit rien mais elle savait que oui et sa déception était palpable désormais.
« Tu as fait le premier pas, le rassura-t-elle, je crois qu'ils étaient sans doute encore trop sous le choc pour y répondre pleinement. Ta mère doit être dans tous ses états en ce moment. »
Comme tu l'es toi, pensa-t-elle.
« Laisse-lui juste un peu de temps, l'encouragea-t-elle. »
Rey, assez égoïstement, n'avait pas envie de s'étendre sur ce sujet familial. Si elle était montée le voir c'était avant tout pour qu'ils se retrouvent tous les deux.
« Ben, j'ignorais que tu songeais à t'allier durablement avec la Résistance. Je ne m'y attendais pas mais cette proposition me remplit de joie. »
Cela signifiait qu'ils n'allaient plus être séparés et que ,peut-être, ils pourraient s'afficher ensemble, songea Rey.
« Je crois qu'on ferait mieux d'attendre. »
Elle se tut ne cherchant plus d'excuses à son Maître, ni à Leia car, quelque part au fond d'elle, elle savait que cette remarque ne les concernait plus. Il s'adressait à elle à propos d'eux.
Elle prit le temps de déglutir avant de lui répondre. Elle voyait clairement son impatience, peut-être son stress face à sa réaction. Devait-elle être honnête et reconnaître que ce revirement était pour le moins inattendu ? Bien évidemment qu'elle n'avait pas imaginé un tel scénario en montant le voir. Pour autant, si elle se savait déçue elle se refusa à l'exprimer.
A la façon dont il la vit plisser des lèvres avec un tel détachement, il fronça des sourcils. Il s'était naturellement attendu à ce qu'elle pose des questions, à ce qu'elle se fâche peut-être ou même qu'elle soit peinée mais certainement pas à ce qu'elle se vexe. Jamais il n'avait imaginé que Rey puisse faire preuve d'orgueil face à sa décision. Elle était blessée mais il avait le sentiment que c'était surtout son égo qui l'était et non une part plus sensible d'elle.
Egoïstement, ce fut lui qui fut déçu de son manque criant d'émotion. Après avoir réfléchi ici à tous les récents évènements, ce choix s'était imposé à lui comme la solution logique à mettre en place pour l'instant. Il avait redouté sa réaction mais surtout, même s'il ne la regrettait pas, cette décision n'avait pas été facile à prendre pour lui. Il tenait toujours à elle.
« Ça ne change en rien ce qui s'est passé entre toi et moi, ni la sincérité de ces instants. Je crois simplement qu'il est plus prudent de mettre ces questions de côté pour le moment. »
Tu aurais pu y songer avant, pensa-t-elle avec amertume. Quand il avait fallu la mettre dans son lit, il n'avait pas eu la présence d'esprit de la repousser pour lui évoquer cette question de timing. Là, elle ne pouvait que constater qu'il n'était pas gêné de le faire. Elle resta mutique, ce qui sembla l'agacer.
« Tu dis ça car ça ne s'est pas exactement passé comme prévu avec ta mère ? finit-elle par rebondir. A quoi tu t'attendais ? Tu restes le meurtrier de son mari et aux yeux de tous celui qui leur a forcément enlevé l'un des membres de leur famille. »
Ben constata qu'elle avait choisi l'attaque comme approche. Il ne lui en tint par rigueur bien qu'il était surpris de la voir agir de cette manière. Il l'avait déjà vue en colère contre lui mais jamais avec cette froideur.
« Je crois simplement que c'est plus sage de faire ce choix pour le moment, répéta-t-il. Nous avons d'autres priorités.
-Je dirais que c'est un choix plus facile… »
Tu es lâche, s'énerva-t-elle intérieurement. Tu as peur d'eux alors tu t'éloignes de moi. Si c'est que tu veux, je ne ferai pas de scandale, songea-t-elle. Elle ne s'humilierait pas davantage. Elle se sentait bien assez rabaissée comme ça.
« Très bien, nous ferons comme tu voudras. »
Avait-elle vraiment le choix ? Elle n'allait pas s'abaisser à lui demander des explications ou pire à tenter de le faire changer d'avis. Si c'est ce qu'il avait cru attendre d'elle, il s'était lourdement trompé. Dire qu'il y a une minute, elle se réjouissait de le retrouver et qu'elle angoissait sur le comportement à adopter. Il avait vite calmé ses ardeurs. Il ne voulait déjà plus d'elle, très bien, elle l'entendait et elle ferait avec. Au fond, elle reconnaissait qu'il avait au moins raison sur un point, ce serait plus simple s'il n'y avait rien de plus entre eux.
« Je comprends, se radoucit-elle, nous avons d'autres problèmes à gérer et se lancer là-dedans, quoiqu'il y ait pu avoir, n'est pas la priorité. J'avais pourtant cru que tu avais espéré aussi vivement que moi de vivre ces instants. »
Y reviendraient-ils seulement plus tard ? Elle en douta. Peut-être était-il en train de lui fermer la porte définitivement ? Etait-ce ce qu'elle voulait ? Elle n'en savait rien. Désormais, il y aurait un passif entre eux. Elle ne le regrettait pas mais devrait simplement le ranger dans un coin de sa tête sans l'oublier. Elle réalisa qu'elle n'avait même pas eu le temps de se poser de questions sur la suite et ce qui aurait pu advenir si son discours avait été à l'opposé.
Maintenant, Ben la trouvait trop calme. Sa colère initiale avait laissé place à une fermeté résolue. Il la croyait quand elle disait accepter et respecter son choix et reconnaître la logique de son discours. Pourtant, il ne cessa de se demander ce qu'elle avait cru en le rejoignant ici ? La pensée qu'il ne l'embrasserait plus s'immisça brusquement en la voyant face à lui et il dut faire preuve d'un grand self contrôle pour ne pas grimacer.
« Si tu n'as plus besoin de moi, je crois que je vais rentrer à la base. Je suis fatiguée. Je pense que nous serons amenés à nous revoir souvent maintenant, continua Rey. Plus de connexion intempestive. »
Elle lâcha un petit rire ironique.
« Ça me manquera, reconnut-elle. Pour ta famille, je le répète, laisse-leur du temps. Ta mère était bouleversée à l'idée de te revoir. Elle n'a pas eu suffisamment de temps pour s'y préparer malgré l'annonce de ta venue. Toi qui étais si loin toutes ces années, elle ne pouvait deviner que tout à coup tu serais à la porte de sa base aussi vite. Sans compter, qu'ils doivent aussi digérer les nouvelles concernant Palpatine. Ça fait sans doute beaucoup pour une seule personne, aussi forte soit-elle. Pour toi aussi, ajouta-t-elle dans un murmure. Tu as besoin de repos. »
Inutile d'évoquer Luke. Elle fit donc demi-tour mais se retourna avant de franchir la porte.
« Au revoir Ben. A demain.
-Je ne veux pas que ça nuise à nos relations, lui répondit-il avec brusquerie et dans le but évident de la retenir.
-Ai-je dit que ça serait le cas ? J'ai reconnu que c'était judicieux. »
Une fois de plus, elle se força à ne pas montrer l'ironie de sa réponse. Voilà maintenant qu'il était à deux doigts de lui sortir le couplet du « restons bons amis ». Elle n'aurait jamais cru que Ben puisse la décevoir à ce point sur un sujet aussi personnel mais elle se refusait farouchement à lui montrer. Elle mettait un point d'honneur à ne rien laisser paraître.
« Tu ne veux pas me perdre ? osa-t-elle en s'approchant.
-C'est une autre façon de le dire, reconnut-il. »
En tant qu'alliée, amie, ou plus, si cette option pouvait toujours être envisagée ? s'interrogea-t-elle mais elle n'était pas sûre qu'il le sache lui-même.
« Je tiens à toi autant que tu tiens à moi, finit-elle par dire. Ça règle la question. Je n'agirais simplement pas de la même façon. »
Malgré elle, il lui fallait bien reconnaître que son affection pour lui restait intact, même après cette déconvenue. Elle lui en voulait mais certainement pas au point de risquer leur relation. Elle réalisa donc avec une certaine ironie qu'elle aussi se positionnait sur le maintien de leur amitié malgré leur petit écart.
« C'était sincère, murmura-t-il, et inespéré. »
Il plongea son regard dans le sien.
« Je l'avais désiré. Ardemment, insista Ben. »
Et il espérait sincèrement ne pas faire une énième erreur en la repoussant maintenant. Trop honteux de lui avouer qu'il n'était pas prêt pour l'instant alors qu'elle était tout ce qu'il voulait.
Une fois sortie, elle ne sut quoi penser de cette entrevue. Elle s'autorisa l'espace d'une seconde à être déçue. Elle l'était au fond d'elle malgré son attitude face à lui. Elle souffla avec lassitude et songea brièvement qu'une bonne nuit de sommeil l'aiderait sans doute à y voir plus clair.
De son côté, il regardait fixement la porte par laquelle elle s'était éclipsée. Après avoir mûrement réfléchi sa décision, il était tout de même étonné de la tournure des événements. Rey lui avait paru si détachée. Il pensa, avec le recul, qu'il aurait peut-être dû la laisser s'exprimer d'abord car il aurait aimé savoir ce qu'elle avait imaginé.
Il se demanda subitement s'ils pourraient réellement passer outre cette après-midi passée ensemble. Pourraient-ils vraiment faire comme si de rien était après avoir partagé un tel moment d'intimité ? Il avait vu ce corps entièrement déshabillé, il l'avait trouvée belle, il l'avait d'ailleurs souligné quand ses courbes s'étaient trouvées sous ses doigts.
Et maintenant, il risquait de la perdre.
/
Rey esquissa un sourire en voyant Luke au bout du couloir. Sa présence rassurante l'incita à aller à sa rencontre. Après tout, ils devaient se parler. Elle se plaça naturellement près de lui, les bras croisés contre la rambarde qui donnait sur leurs vaisseaux en stationnement. Son regard se perdit une seconde sur celui plus imposant qui flottait dans le ciel et à la personne qui s'y trouvait.
« Vous êtes dubitatif, préféra-t-elle constater au lieu de s'attarder sur ses pensées. Je m'attendais à une réaction presque plus virulente. »
Elle tourna son visage dans sa direction avec un air amusé.
« J'avais sincèrement peur que vous soyez fâché contre moi, reprit-elle avec un visage grave désormais. Je vous remercie de ne pas me hurler dessus et de m'avoir écouté tout à l'heure. C'était important de me justifier. Votre jugement compte beaucoup pour moi. J'espère ne pas vous avoir déçue.
-Tu l'as dit toi-même, tu as prouvé que ta désobéissance a été efficace et nécessaire. Qu'on l'admette ou non, nous vous devons la vie à tous les deux. Je ne vais pas nier que votre petit duo de choc s'est montré rudement efficace. Ai-je besoin de préciser l'effet de surprise pour moi aussi ? ironisa Luke. »
Clairement non, il n'avait pas besoin d'en dire plus bien qu'il évitait habilement de lui dire ce qu'il en pensait réellement.
« Vous avez peur pour moi, n'est-ce pas ? préféra-t-elle donc demander.
-Je devrais ? »
Il pivota vers elle, le sourcil levé.
« Si j'avais dû avoir peur pour toi, d'un quelconque changement suite à cette alliance, je crois que ça se serait déjà produit. Tu es visiblement restée toi-même. »
Elle sourit, sincèrement flattée qu'il ne doute pas d'elle un instant.
« Même si j'ai rapidement constaté que tu as conservé cette faculté de te laisser distraire… »
Elle se redressa prête à lui répondre.
« Tu sembles oublier que j'ai déjà vu cette tête sur Ahch-To. Tu la réserves à mon neveu ou du moins lorsqu'il est évoqué sur un plan qui parait te gêner. Rassure-toi, je ne suis pas là pour ça. Libre à toi, pour le moment, de penser à lui de la façon qu'il te plaît. Néanmoins Rey, je tiens à te mettre en garde. »
Il la fixa.
« La notion de détachement est essentielle à la vie d'un Jedi. Cela ne veut pas dire que nous devons nous montrer insensible mais, avec ce que nous sommes, il faut nous montrer vigilant. Tu dois apprendre à canaliser tes émotions et à ne pas te laisser déborder par elles. Voilà ce qui m'effraie chez toi. Tu écoutes ton cœur, ce qui est une qualité mais parfois un peu trop. Nous avons tous notre sensibilité mais elle ne doit pas diriger notre vie. Ma famille n'est que le parfait exemple de ce qu'un trop plein peut engendrer… Rey, en tant que Jedi, il faut cesser d'agir pour soi et sans cesse se rappeler que l'on agit au nom des autres. C'est une position difficile qui demande beaucoup d'effort et de renoncement. Il faut aussi admettre que parfois les enjeux te dépassent.
-Je fais de mon mieux, sincèrement. Je veux aider la Résistance et rien ne me détournera de cette mission. Surtout pas Ben quoique vous puissiez imaginer. »
D'autant plus avec le rejet qu'elle venait de prendre. Luke pouvait bien se moquer d'elle, cette plaisanterie qu'il s'était déjà permise sur Ahch-To n'était à ses yeux que du second degré sur le fait qu'elle se laissait trop facilement distraire et non à un quelconque intérêt sentimental.
« Je me trompe ou bien vient-il de te décevoir ? »
Elle se tourna vers lui avec surprise oubliant du fait de masquer sa perspicacité.
« Pas pour la raison que vous imaginez, avoua-t-elle. Nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout. Ca a parfois du bon. »
Dans le cas présent, elle en doutait fortement. Elle n'arrivait pas encore à voir le positif qui pourrait ressortir de cette nouvelle configuration.
Luke laissa échapper un petit rire mais il était rassuré de la voir prendre ce petit désaccord avec du recul. Il songea brièvement qu'ils n'en étaient sûrement pas à leur première divergence.
« Comment il le vit ? D'avoir revu sa mère.
-Je n'en sais rien. Quand il a décidé d'être un mystère pour moi, je suis incapable de dire ce qui se passe dans sa tête. Je ne sais pas non plus ce qu'il a pensé de vous. Je crois que ça ne regarde que lui. »
Ce n'était pas totalement un mensonge ni totalement la vérité.
« Et Leia ? le questionna Rey.
-Naturellement bouleversée même si elle se refusera à l'admettre à quiconque hormis moi. Elle ira mieux demain quand elle aura fini de réaliser qu'elle a pu se tenir à seulement quelques mètres de lui.
-Etait-elle heureuse ?
-Encore plus que tu ne le crois.
-Vraiment ? s'étonna sincèrement Rey qui ne put s'empêcher de penser à quelqu'un d'autre.
-Leia n'a jamais cessé d'aimer Ben quoiqu'il ait pu faire.
-Alors elle devrait le lui montrer. »
Luke songea que la réponse de son apprentie était pertinente et visiblement Leia se fit la même réflexion pendant la nuit car elle vint le voir presque à l'aube le lendemain.
« J'ai appris que tu avais demandé aux troupes de se rassembler. Et que tu fais venir également nos alliés et, il leva un doigt, que ton fils serait aussi de la partie. Pourquoi nous as-tu convoqués ? Je te sens tendue. Tu as décidé d'annoncer la nouvelle alliance dès aujourd'hui ?
-Oui mais d'abord il me faut faire quelque chose d'important. »
Leia tourna dans la pièce et Luke ne l'avait jamais sentie si hésitante.
« La plupart des gens ignore la vérité. J'estime que je ne dois plus la cacher. Pour deux raisons. Il est ici désormais et le contexte est différent. Je crains aussi qu'on me le reproche… ou bien que quelqu'un qui le sache finisse par le retourner contre moi si un jour il m'estime trop laxiste au vu de notre lien.
-Tout le monde sait qu'il a tué Han. Pour beaucoup, il est déjà celui qui t'as enlevé ton mari. Apprendre qu'il s'agissait de votre fils ne jouera pas en sa faveur. Tu es sûre que c'est une bonne idée ?
-C'est mon fils. Je ne pourrai pas le cacher alors qu'il est aussi près de moi. J'ai peur de commettre une erreur. Je suis une politicienne et je suis habituée à masquer mon jeu mais je ne suis pas à l'abri d'une maladresse. »
Elle souffla.
« Pour être franche, je n'ai plus envie de le cacher et je crois que lui non plus malgré l'ardeur qu'il a pu y mettre dans le passé. Ça ne pourra faire que du bien à notre relation que cette vérité soit connue ainsi j'arrêterai et lui aussi de renier notre filiation.
-J'ai le sentiment que ça cache autre chose. Une chose que tu ne pourras avouer qu'à moi seul.
-La mère que je suis est fière de ce qu'il a choisi de faire sur Exegol. Je le reconnais. Tout le monde le croyait perdu, enfin presque ajouta-t-elle en lui jetant une œillade et ce geste prouve qu'il y a encore raison d'y croire.
-Ne cherche pas à le ramener. Tu sais qu'il ne faut pas le forcer.
-Maintenant, je le sais. Il m'en a apporté la preuve. Je vais lui faire confiance et voir les décisions qui seront les siennes et espérer qu'il continue à prendre les bonnes. Il faut l'encourager dans cette voie. »
-Nous aurions peut-être dû lui faire comprendre plus explicitement. »
Luke se leva et déambula dans la pièce. Il avait repensé à sa conversation avec Rey et en avait tiré lui aussi des conclusions.
« Nous avons été très distants. Peut-être un peu trop, craignit Luke. Déjà que l'ambiance autour de lui ne lui est pas favorable, on aurait dû lui montrer que ce n'était pas notre cas. Il a pu se braquer. Ben reste un être extrêmement sensible et nous n'avons peut-être pas réagi avec assez d'ardeur face à ce qu'il venait d'accomplir. Il faut lui reconnaître que ce n'était pas rien. Quand ce petit décide de changer de camp, il ne fait jamais dans la demi-mesure.
-Tu crois qu'il s'est senti rejeté ?
-Rey semble le croire en tout cas. Elle était particulièrement irritée hier soir et tout porte à croire que nous en étions indirectement responsables toi et moi. Dieu seul sait ce qu'il a bien pu lui dire.
-Alors j'ai raison, il nous faut agir. L'hostilité de la Résistance envers sa personne est malheureusement naturelle, compléta Leia. Bien que paradoxalement vu notre passif avec lui, nous aurions nous aussi de bonnes raisons de l'être. J'ai bien fait de réunir tout le monde, même nos alliés afin d'expliquer la vérité. Il le faut. »
La Générale de la Résistance tint rapidement parole et bientôt l'ensemble de la Résistance se trouva face à elle. Certains alliés firent même le déplacement pour l'occasion et Leia fut ravie de retrouver si rapidement son vieil ami Casterfo.
« Une demande si formelle venant de votre part, s'amusa Ransolm, ça méritait le déplacement plutôt qu'une connexion holographique. Je me demande bien ce qu'elle cache en réalité. Ce n'est pas dans vos habitudes de réclamer des audiences de cette nature. Voilà pourquoi j'ai pris la peine de venir. Surtout dans un contexte aussi particulier. Vous n'êtes pas sans savoir que de drôles de rumeurs circulent.
-Des rumeurs qui disent vraies.
-La Résistance va donc s'allier avec le Premier Ordre, tout du moins la partie qui, dans une action pleine de bon sens, a décidé de ne pas s'unir à l'Empereur. Et c'est grâce à cette démarche que nous devons la chute de ce dernier.
-L'histoire est un peu plus compliquée que ça mais, en résumé, ce que tu dis est juste. Kylo Ren s'est alliée à Rey et ils ont vaincu ensemble notre ennemi commun formant ainsi une alliance que personne n'avait vu venir.
-Même vous ?
-Même moi mon ami, s'amusa Leia.
-C'est donc pour officialiser que nous sommes tous ici ?
-Pas uniquement. J'ai également une confession plus personnelle à évoquer. En raison du lien que je partage avec celui qui digère le Premier Ordre.
-Kylo Ren ? »
Leia acquiesça.
« J'ai cru comprendre, reprit-elle, même si tu as refusé lors de notre dernière rencontre d'évoquer ta détention, que tu as eu l'occasion de te retrouver en sa présence.
-C'est exact mais c'est un sujet que j'aimerais éviter d'aborder. »
Leia se retint de grimacer. De toute évidence son ami avait un passif lourd et désagréable avec son fils. Un constat qui la peina et qui trouva une résonnance particulière dans son cœur qui n'ignorait rien des probables motivations de Ben à s'en prendre à lui.
« Sache simplement que je te présente mes excuses. C'était de ma faute. »
Son ami ne comprit pas et elle l'invita à rejoindre le reste de la Résistance, lui promettant que bientôt tout serait beaucoup plus compréhensible pour lui.
Lorsque la Générale s'avança et traversa la foule, elle qui avait autrefois bravé tant d'obstacles, se sentit pourtant intimidée. Elle salua d'un signe de tête poli les alliés présents par hologrammes avant de s'arrêter et de faire face à la foule.
Son regard se perdit un instant sur la carrure de son fils qui lui faisait face. Il était accompagné de quelques amiraux mais elle savait que son discours était rediffusé à l'ensemble de ses troupes. Néanmoins, il avait tenu à assister à cette officialisation en bonne et due forme.
« Il n'y aura pas de grand discours. Si j'ai tenu aujourd'hui à tous nous réunir, membres de la Résistance ainsi que nos alliés, c'est pour faire taire les rumeurs et rétablir quelques vérités. Je sais qu'actuellement la Galaxie se retrouve plongée dans le chaos. Une multitude d'informations, plus ou moins vraies, sont actuellement relayées. »
Leia marqua une pause volontaire. Elle qui n'avait jamais douté ressentit brusquement le besoin d'être encouragée. Elle plongea son regard dans celui de son frère qui se tenait face à elle avec Rey à ses côtés. L'échange ne dura qu'une seconde mais lui donna la volonté nécessaire pour continuer.
« Tout d'abord, je vous confirme la rumeur selon laquelle l'Empereur Palpatine est mort. Espérons qu'il le soit pour de bon cette fois. Lors de cet affrontement, les troupes de Kylo Ren et celles de la Résistance se sont unies pour combattre notre ennemi commun ainsi que ses alliés. »
Elle fit une nouvelle pause, laissant à tous le temps de réaliser l'information bien que personne ne parut surpris.
« Le Général Hux qui avait rallié Palpatine, et tous ceux l'ayant suivi, sont morts également payant ainsi le prix de leur trahison. »
Elle arrivait maintenant au point le plus difficile. Elle ne doutait pas que sa dernière annonce serait celle qui, incontestablement viendrait troubler la tranquillité de cette réunion.
« Enfin, reprit-elle avec fermeté, il nous faut lutter contre les souches restantes de ces ordres. Il nous est interdit de reproduire les erreurs et les échecs de la Nouvelle République en son temps. Une réponse ferme et définitive doit être établie pour installer une paix durable cette fois. C'est pourquoi, l'alliance entre la Résistance que je mène et le Premier Ordre dirigé par mon fils est maintenue. »
Le chaos général qui suivit ces quelques mots fut presque impossible à décrire. Mais Leia ne vit rien de tout ça. Son esprit se focalisa uniquement sur les trois réactions qu'elle réussit à identifier dans ce brouhaha général.
Celle de Luke d'abord, qui grimaça et sembla lui dire dans un regard qu'il l'avait prévenue de l'effet dévastateur de cette vérité. Rey, à ses côtés ne semblait s'intéresser qu'à un point qu'elle fixait un peu plus loin et qu'elle devinait être son fils.
Casterfo était quant à lui figé sur place et se mit à regarder dans la même direction que la jeune apprentie.
Et enfin, elle vit le principal concerné. Son fils Ben qui se tenait droit et ne déniait pas la regarder. Pourtant, d'où elle se trouvait elle pouvait ressentir toute sa froideur. A cause d'elle, il était la cible de tous les regards, de tous les murmures et autres exclamations qui résonnaient dans cette caverne d'Ajan Kloss.
Comment avait-elle pu ? se demanda Ben. Pourquoi avait-elle osé avouer la vérité sans l'en informer de prime abord ? Une nouvelle fois, il se sentait trahi par sa mère. Peut-être avait-elle pensé agir pour le mieux, lui envoyer une sorte de message positif sur leur lien de parenté en l'officialisant devant tous ? Une erreur qu'il aurait du mal à lui pardonner surtout en entendant tant de monde près de lui s'étonner d'apprendre que leur si admirée Générale était mère. La mère d'un monstre à leurs yeux.
Ils avaient ignoré jusqu'à mon existence pendant tout ce temps, songea-t-il avec amertume. Il osa un regard vers la foule et croisa celui du pilote, le bras droit de sa mère qui faisait sa fierté, qui de toute évidence avait été mis au courant de cette histoire bien avant aujourd'hui. Il était l'un des rares à ne pas s'agiter. Tout comme le si cher ami de Rey, cet ancien traître qui tentait de rassurer une jeune femme qui se tenait près de lui.
Décidant qu'il en avait assez entendu pour aujourd'hui, il ne s'attarda pas et d'un pas déterminé décida de quitter la zone. Ils pouvaient bien jacasser derrière son dos après tout. Sa présence n'était pas requise pour ça.
Il fut néanmoins surpris de voir une silhouette se glisser en travers de sa route. Il fut d'autant plus étonné de constater que Ransolm Casterfo se tenait face à lui. Il ne dit pas un mot et le toisa attendant de voir ce que cet homme pouvait bien lui vouloir.
Puis il comprit. Il venait de faire le rapprochement entre Kylo Ren et le fils de Leia. Entre l'homme masqué qui était venu lui rendre visite plusieurs fois dans sa cellule et avait parcouru son esprit pour obtenir des réponses et le visage dévoilé qui lui faisait face. Dans ses yeux, il pouvait lire désormais qu'il était le fils de Leia.
Ne voyant pas l'homme se décider, il le dépassa et quitta enfin la zone réfléchissant subitement aux effets de cette annonce sur son propre camp. En dévoilant sa véritable identité, sa mère s'était aussi octroyé la permission de lui voler son idée. Dans ces mots, cette alliance paraissait presque être de son fait et non du sien. Pourtant, il en était le véritable instigateur.
Leia baissa les yeux et regretta l'espace d'un instant sa décision en voyant la carrure de son fils s'échapper. Le premier à oser la confronter fut son ami Casterfo pour qui les pièces du puzzle étaient désormais parfaitement assemblées.
« C'était votre garçon ? C'était lui le responsable de mon arrestation. »
Et Leia comprenait parfaitement pourquoi. Elle repensa aux paroles de Rey sur le sujet et tout était désormais aussi plus clair pour elle. Etrangement, elle ressentit pourtant une pointe de fierté. Si Ben s'était montré si désagréable avec Casterfo elle comprenait que cela découlait du ressentiment profond que son fils devait avoir pour ce dernier suite à son ancienne trahison. Devait-elle avoir honte d'y voir une preuve d'attachement à son encontre ?
« Générale. »
La voix de Poe la ramena à la réalité.
« Je crois que vous pourriez renvoyer chacun à son poste pour calmer les esprits. »
Elle l'invita à le faire bien consciente que pour certains elle venait d'être remise en question dans sa position de leader de la Résistance.
« Je crois que je me suis encore fourvoyée. »
Luke ne tenta pas de la rassurer, se contentant de marcher près d'elle et de l'écouter.
« Je pensais que ma démarche était la bonne mais sa réaction me pousse à croire que je me suis trompée. Ça n'aidera pas à le faire accepter au contraire et ça m'a mise en danger. Je ne ressens peut-être pas la Force comme toi mais j'ai appris dans ma vie de politicienne à identifier une foule hostile.
-C'est précisément ce que je craignais.
-J'aurais dû lui en parler d'abord. Je pensais que le mettre devant le fait accompli nous aiderait, qu'il le prendrait comme une main tendue mais j'ai l'impression que j'ai obtenu l'effet inverse. Je voulais juste cesser de cacher cette vérité. Désormais réunis, ne pas le reconnaître suggérait que nous en avions honte.
-Je sais tout ça, la rassura Luke. Dans le fond, je crois que tu as eu raison. Il fallait que ça se sache maintenant, l'apprendre une fois l'alliance parfaitement établie aurait mis à mal la confiance que la Résistance a en toi. Certes, il va leur falloir du temps pour digérer l'information mais au moins, tu t'es refusée à la cacher plus longtemps une fois en sa présence. Ils comprendront d'eux-mêmes pourquoi tu l'avais caché tout ce temps.
-Pour une fois je me moque de leurs réactions. C'est celle de mon fils qui m'inquiète. J'aurais presque envie de demander à Rey d'aller lui parler. S'ils s'entendent aussi bien que tu le dis, elle pourra peut-être l'aider.
-Je n'aimerais mieux pas mais je sais que tu n'en feras qu'à ta tête si c'est ce que tu as décidé. »
