LA COMMISSION D'ENREGISTREMENT DES NÉS-MOLDUS
· Ah, Mafalda ! s'exclama Umbridge en voyant Hermione. C'est Adaloald qui vous a envoyée, n'est-ce pas ?
· Ou… oui, couina Hermione.
· Très bien, vous ferez ça parfaitement.
Umbridge s'adressa au sorcier vêtu de noir et or.
· Voilà un problème résolu, monsieur le ministre. S'il est possible de transférer Mafalda pour qu'elle consigne les interrogatoires, nous pourrons commencer tout de suite.
C'était la première fois que Megan rencontrait Pius Thicknesse, l'ancien directeur du Département de la justice magique, récemment soumis à l'Imperium, et désormais le remplaçant de Rufus Scrimgeour, la marionnette de Voldemort à la tête du gouvernement magique britannique. Derrière sa barbe et ses cheveux parsemés de fils argentés, sous son grand front bombé qui projetait une ombre sur le reste de son visage, ses petits yeux étincelants étaient légèrement hagards, se perdant parfois dans la contemplation du vide. Umbridge ne s'en souciait visiblement pas, consultant son bloc-notes d'un air affairé.
· Dix personnes aujourd'hui et l'une d'elles est la femme d'un de nos employés ! Vous vous rendez compte… même ici, en plein cœur du ministère !
Elle pénétra dans la cabine, à côté d'Hermione, suivie par les deux autres sorciers qui avaient écouté sa conversation avec le ministre. Megan inspira lentement et profondément. Elle pouvait la tuer, dans cet ascenseur, en un geste infime. Mais ils devaient d'abord retrouver le médaillon.
· Nous allons descendre directement, Mafalda, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans la salle d'audience, poursuivait Umbridge, imperturbable. Bonjour, Albert, vous ne vous arrêtez pas à cet étage ?
· Si, bien sûr, répondit Potter avec la voix grave du sorcier dont il avait pris l'apparence.
Il sortit de la cabine et les grilles dorées se refermèrent derrière lui dans un cliquetis. Il jeta un regard par-dessus son épaule pour voir Hermione et Megan disparaître dans les profondeurs, encadrées de deux sorciers de haute taille, le nœud en velours d'Umbridge leur arrivant à l'épaule, tandis qu'il demeurait avec Pius Thicknesse.
· Mrs Cole, dit Umbridge lorsqu'elle leva les yeux vers Megan. Je suis étonnée de vous voir. Votre directeur vous a demandé d'assurer la sécurité de la Commission, peut-être ? Je ne suis pas sûre que vos trolls soient nécessaires, nous avons déjà les Détraqueurs.
· Je suis venue sans mes trolls, aujourd'hui, Madame, répondit Megan en serrant le poing dans la poche de sa robe. Mon directeur a estimé que ma présence suffirait.
· Vraiment ? Étonnant. Bien sûr, je n'imagine pas un Sang-de-Bourbe capable de venir à bout de la sécurité existante, mais après tout, on n'est jamais trop prudents.
Le silence retomba dans l'ascenseur, uniquement brisé par le cliquetis de la machine. Megan respirait profondément pour résister à l'envie de se jeter sur Umbridge et de l'étrangler. Elle avait été furieuse d'apprendre qu'elle avait réintégré le ministère malgré la sanction prononcée à son encontre par Scrimgeour un an plus tôt, mais il n'y avait rien d'étonnant à cela : elle était le parfait rouage de ce nouveau système cruel et discriminatoire. Megan jaugea du regard les deux sorciers de sécurité qui l'accompagnaient. Elle pourrait aisément les mettre hors d'état de nuire, le temps d'interroger Umbridge sur le lieu où se trouvait le médaillon. Mais avant qu'elle ait pu se décider, l'ascenseur s'arrêta. La première fois entra un petit groupe de vieux sorciers qui débattaient de la règlementation des tapis volants. La seconde fois, deux sorciers de la maintenance magique n'osèrent pas entrer en découvrant la cabine aussi remplie et la présence d'Umbridge. La troisième fois, un jeune homme aux cheveux bruns rebelles se glissa avec assurance parmi ses collègues jusqu'au fond, pour ne pas gêner la sortie. Megan et Hermione s'étaient raidies avant même qu'Umbridge ne le salue d'une voix pernicieuse :
· Bonjour, Monsieur Garrow.
· Bonjour, Madame la Sous-Secrétaire, répondit Kevan d'une voix neutre en regardant fixement devant lui.
Bien sûr, elle le connaissait. Il avait été son élève. Et elle avait appris par ses sources malfaisantes qu'il avait un lien avec Megan, une des élèves qu'Umbridge détestait – mais n'avait jamais pu punir, à la demande de Lucius.
· Toujours pas de nouvelles de l'Indésirable n°2 ? poursuivit Umbridge.
· Non, aucune. Je doute qu'elle ose me recontacter étant donné les circonstances de notre rupture, comme je l'ai indiqué aux inspecteurs.
Megan était à quelques centimètres de Kevan, qui lui tournait le dos. Elle remarqua les fins traits blancs sur la peau de son cou. Elle connaissait son corps, elle savait que ces cicatrices n'existaient pas un mois plus tôt. Sa respiration s'accéléra et elle sentit la magie se diffuser dans ses veines à chaque pulsation de son cœur et ses yeux s'obscurcir. Mais la main d'Hermione se glissa discrètement dans la sienne et la serra. Megan ferma les yeux pour se concentrer et faire refluer la magie en elle. Kevan l'avait protégée, il aurait enduré les tortures des Mangemorts pour rien si elle révélait sa présence maintenant. Et ils ne pourraient plus récupérer le médaillon. Détruire Voldemort était une priorité. Et Kevan avait visiblement menti de façon suffisamment convaincante car il semblait désormais en sécurité – peut-être grâce aux leçons d'Occlumancie qu'elle lui avait données, et ou à l'antidote au Veritaserum qu'elle lui avait préparé avant son départ.
L'ascenseur continuait à descendre. Les sorciers débattaient toujours bruyamment des tapis. Megan prit une grande inspiration et se pencha vers l'oreille de Kevan. Son odeur était délicieuse.
· Megan va bien. Non, ne te retourne pas, ajouta-t-elle rapidement en le sentant esquisser un mouvement. Ne dis rien. Merci de ce que tu as fait pour elle.
L'ascenseur s'arrêta à l'atrium, et Kevan descendit avec le groupe de sorciers, le pas légèrement hésitant. Lorsque l'ascenseur reprit sa descente vers les entrailles du ministère, il se retourna, mais il ne sut pas qui regarder.
Pour la dernière fois, les portes s'ouvrirent. Umbridge en sortit avec les deux sorciers qui assuraient sa sécurité, suivie par Megan et Hermione. Ils s'avancèrent tous les cinq dans un corridor aux murs de pierre, éclairé par des torches. Les deux amies échangèrent un regard lorsqu'elles reconnurent au bout du couloir la porte noire qui donnait accès au Département des Mystères. Mais Umbridge bifurqua à gauche et gravit une volée de marches. Elle avançait étonnamment vite au regard de la longueur de ses jambes, visiblement très excitée. Megan vérifia derrière eux qu'il n'y avait personne, et sortit sa baguette. Elle allait se débarrasser des deux sorciers et régler son compte à Umbridge.
· Oh, tout le monde est déjà arrivé, se réjouit alors la sorcière tandis qu'ils arrivaient au bas des marches.
Une sensation de froid s'était répandue, les enveloppant comme un nuage qui s'épaississait à chaque pas. Un accablement intense s'abattit sur Megan, qui ralentit le pas et baissa sa baguette. Des Détraqueurs. Elle s'apprêtait à faire demi-tour pour fuir le désespoir qui s'insinuait en elle, lorsqu'Umbridge leva sa baguette et en fit jaillir un chat argenté aux longs poils brillants. Une sensation tiède de réconfort envahit aussitôt Megan. La bête tourna à droite à l'angle du couloir, dans un passage obscur rempli de hautes silhouettes noires encapuchonnées, le visage complètement dissimulé. On n'entendait d'autre son que leur respiration semblable à un râle. Les sorciers nés-Moldus qu'on avait amenés là pour subir un interrogatoire étaient assis, pétrifiés, tremblants, serrés les uns contre les autres sur des bancs de bois dur. La plupart se cachaient le visage dans les mains, essayant peut-être instinctivement de se protéger de la bouche avide des Détraqueurs. Certains étaient accompagnés de leur famille, d'autres restaient seuls. De leur pas glissant, les Détraqueurs marchaient de long en large devant eux. Megan entendit Hermione pousser un discret gémissement lorsque les créatures tournèrent vers eux leurs visages sans regard.
· Nous allons pouvoir commencer ! annonça joyeusement Umbridge. Yaxley, je suis contente de vous voir.
Le Mangemort se trouvait là, lui aussi, aux côtés d'un sorcier à l'air patibulaire qui avait sa baguette à la main, et était probablement à l'origine du Patronus en forme de chèvre qui se tenait devant Yaxley.
Umbridge entra la première dans l'un des cachots qui s'alignaient le long du couloir. La pièce n'était pas très grande mais haute de plafond. Une estrade surélevée accessible par une volée de marches sombres trônait au centre des gradins, avec des sièges en bois agrémentés de coussins roses. Un fauteuil unique faisait face à l'estrade.
· Mafalda, vous trouverez du parchemin, une plume et de l'encre sur l'un des sièges de l'estrade, indiqua Umbridge, guillerette. Vous prendrez place avec Yaxley et moi. Cole, puisque vous êtes là, vous pouvez vous installer au bas des marches, par précaution.
Chacun prit la place qui lui était indiquée. Derrière eux, plusieurs Détraqueurs entrèrent également et stationnèrent dans chaque coin de la pièce. Le Patronus en forme de chat s'installa au pied de l'estrade et se mit à faire les cent pas. Megan se trouvait aux limites de son influence, et lorsque le chat s'éloignait, elle sentait le froid des Détraqueurs ramper vers elle. Elle recula autant qu'elle le put, jusqu'à heurter les marches derrière elle. En haut de l'estrade, derrière la balustrade, Hermione était livide tandis qu'elle s'installait pour assurer le greffe de l'audience. Comment allaient-elles se sortir de cette situation ? Il n'était plus envisageable d'attaquer Umbridge dans ces circonstances, la présence des Détraqueurs changeait la donne, Megan serait incapable de se battre dès que le Patronus d'Umbridge aurait disparu. Elles allaient devoir attendre la fin de l'audience pour s'éclipser. Dix personnes. Combien de temps allait-il s'écouler ? Le Polynectar ferait-il effet suffisamment longtemps ?
· Bien, tout le monde est prêt ? demanda Umbridge. Nous avons du travail, aujourd'hui. Commençons ! Derek Barish.
Megan écarquilla les yeux. Dans le couloir, un garçon de quatorze ans aux yeux bleus laissa échapper un cri plaintif et entra dans la salle à petits pas, tremblant de tout son corps. La porte de la salle se referma derrière lui dans un claquement retentissant qui le fit sursauter.
· Assieds-toi, mon garçon, l'invita Umbridge d'une voix douce et veloutée.
Semblant réunir tout son courage, Derek s'assit sur le fauteuil. Aussitôt, des chaînes jaillirent dans un cliquetis des bras du fauteuil et l'immobilisèrent.
· Qu'est-ce qu'il se passe ? s'écria l'enfant, terrifié.
· Simple mesure de sécurité, le rassura Umbridge. Tu te souviens de moi, j'imagine ? J'étais ton professeur de Défense contre les Forces du Mal, il y a deux ans.
· Oui, p-professeur Umbridge.
· Bien. Tu es donc bien Derek Silo Barish ? Fils d'Ailla et Darrel Barish ?
Le garçon acquiesça sans un mot, les lèvres serrées et tremblantes.
· Bien. Un questionnaire t'a été adressé. Mafalda ?
Nerveuse, Hermione fouilla dans tous les papiers qui lui avaient été confiés. Umbridge claqua ses doigts boudinés avec impatience. Hermione parvint à extraire le document qui portait le nom de Derek, qu'elle donna à Umbridge, et empila les autres en équilibre précaire sur une chaise à côté d'elle.
· Les réponses me semblent intéressantes, dit la sorcière en parcourant le document. Matière préférée à Poudlard : botanique. C'est le métier que tu veux faire ? Botaniste ?
Une nouvelle fois, Derek acquiesça en silence. Il n'était pas protégé par le Patronus et ressentait pleinement l'influence des Détraqueurs qui se dressaient autour de lui dans la petite salle.
· Bien, ce n'est pas particulièrement utile à la société, mais j'imagine qu'il faut de tout, commenta Umbridge. Parlons un peu de tes parents. Ton père était un Moldu, n'est-ce pas ? Un menuisier ?
Nouveau signe de tête.
· Tu as perdu ta langue ? s'agaça Umbridge.
· N-non.
· Tant mieux. Tu reconnais donc que tu n'es pas un sorcier à part entière ?
Derek jeta un regard affolé autour de lui, cherchant de l'aide. Megan ne pouvait rien faire pour lui.
· Je suis un sorcier, affirma Derek avec toute la conviction dont il était capable. J'ai une baguette, et je suis à Poudlard !
· Oui, malheureusement Poudlard a ouvert ses portes au tout-venant ces dernières années, commenta Umbridge. Un père Moldu, donc. Mais une mère sorcière ?
· Oui ! Elle travaillait ici, au Ministère.
· Comme Auror, acquiesça Umbridge. Mais elle est morte, n'est-ce pas, avec ton père ?
Sa question était froide, sans égard pour le drame qui avait bouleversé la vie du garçon. Megan vit les larmes briller dans les yeux de l'enfant. Le souvenir de l'annonce de leur mort devait être plus présent que jamais en présence des Détraqueurs. Il baissa la tête pour pleurer. Lorsque le chat s'éloignait, Megan n'arrivait pas à repousser les images du jour où elle avait fait de lui un orphelin.
· On n'a jamais retrouvé l'auteur, indiqua Yaxley, parfaitement insensible au chagrin de l'enfant.
· Encore une preuve du laxisme des gouvernements précédents, soupira Umbridge. Bien, donc une mère sorcière avérée, tu es donc un petit Sang-Mêlé, ce qui te donne droit à validation du Statut de Sang.
Umbridge savait depuis le début que Derek n'était pas un Mutmag. Il n'y avait aucune vérification à opérer sur son dossier. Pourquoi l'avoir convoqué malgré tout ?
· Mais… je vois sur ta fiche que tu étais membre du groupe d'insolents qui se faisaient appeler « l'Armée de Dumbledore », poursuivit Umbridge.
Megan s'efforça de contenir sa respiration. C'était elle qui avait invité Derek à rejoindre l'A.D., persuadée que c'était un moyen de le protéger et de payer la dette qu'elle se sentait avoir envers lui. Derek releva la tête, terrifié.
· Je ne… Je ne savais pas ! Je ne savais pas ce que c'était vraiment, je pensais que c'était juste… pour se faire des amis.
· L'Armée de Dumbledore avait pour but de saper l'autorité du ministère, Mr Barish, lui rappela sévèrement Umbridge. Et d'attaquer ma position en tant que Grande Inquisitrice.
Derek semblait désespéré.
· Je vous jure, je ne savais pas, on ne m'avait pas dit ! C'est Meganna Buckley qui m'a dit –
· Qui ? l'interrompit Yaxley en s'avançant sur le rebord de son siège.
· M-Meganna Buckley…
· L'Indésirable n°2 ! s'exclama Umbridge. Une petite peste insolente qui est soupçonnée d'avoir joué un rôle dans le meurtre d'Albus Dumbledore, tu ne l'ignores pas ?
· Non, je sais, je –
· Tu es en contact avec elle ?
· Non ! Je le jure ! Elle était à Poudlard, et elle a empêché des élèves de m'embêter et après elle m'a dit de rejoindre l'A.D., c'est tout, je vous jure ! Je ne la connais pas, je ne sais pas pourquoi elle m'a demandé ça, j'ai été stupide d'accepter…
Il fondit en larmes. Megan n'arrivait pas à déterminer s'il était profondément peureux, s'il jouait très bien la comédie, ou s'il s'agissait de l'effet des Détraqueurs. Umbridge et Yaxley le regardèrent longuement sangloter, attaché au fauteuil, tandis qu'Hermione jetait des regards terrifiés à Megan, qui fixait le garçon sans bouger. Le Patronus brillait de mille feux. Umbridge se sentait heureuse ici, dans son élément, appliquant les lois tordues qu'elle avait contribué à rédiger et torturant des enfants.
· Bon, je pense que nous avons ce qu'il nous faut, finit-elle par dire. Le Statut, Mafalda.
Hermione, dont les yeux brillaient de larmes, tendit à Umbridge le document en baissant la tête pour lui dissimuler son émoi. La sorcière prit un tampon rouge sang et frappa le document si fort qu'elle fit sursauter Derek. Elle ne l'avait fait venir ici que pour le terrifier, asseoir son pouvoir.
· Statut validé, annonça-t-elle.
Elle leva sa baguette et les chaines qui le retenaient se délièrent. Elle lui tendit alors le parchemin.
· Tu présenteras ça à l'accueil pour qu'ils te rendent ta baguette, indiqua-t-elle. Suivant !
Les interrogatoires se poursuivirent. Des sorciers et des sorcières de divers horizons se succédèrent dans le fauteuil ensorcelé, tous tremblants, laissant parfois derrière eux des proches tout aussi effrayés. Certains ne parvenaient même pas à parler, subjugués par l'effet des Détraqueurs. D'autres étaient furieux et proféraient des floppées d'insultes. Mais tous devenaient dociles lorsque la menace ultime était employée :
· C'est le dernier avertissement. Si vous vous rebellez, vous serez soumis au baiser du Détraqueur.
Les mains putréfiées, couvertes de croûtes, se refermèrent sur les bras d'un sorcier qui paraissait au bord de l'évanouissement et l'emmenèrent le long du couloir vers un destin sombre, lorsqu'Umbridge appela de nouveau un nom familier :
· Mary Cattermole.
Une petite femme, tremblant de la tête aux pieds, ses cheveux bruns tirés en un chignon et vêtue d'une robe très simple entra à son tour dans la pièce. Son visage était livide et elle frissonna en passant devant les Détraqueurs. Elle prit place sur le fauteuil qui l'immobilisa.
· Vous vous appelez bien Mary, Elizabeth, Cattermole ? demanda Umbridge.
La femme acquiesça d'un signe de tête tremblant.
· Épouse de Reginald Cattermole, du Département de la maintenance magique ?
Mrs Cattermole fondit en larmes.
· Je ne sais pas où il est, il devait me retrouver ici !
Umbridge ne lui prêta aucune attention.
· Mère de Maisie, Ellie et Alfred Cattermole ?
Mrs Cattermole sanglota de plus belle.
· Ils ont peur, ils croient que je ne vais peut-être pas revenir…
· Épargnez-nous vos pleurnicheries, lança Yaxley. La marmaille des Sang-de-Bourbe ne nous inspire aucune compassion.
· Vous savez pourquoi vous êtes là, Mrs Cattermole ? poursuivit Umbridge en élevant la voix.
Du coin de l'œil, Megan vit Hermione sursauter violemment, manquant de renverser sa bouteille d'encre. Elle commençait à perdre pieds. Il fallait que cette audience se finisse rapidement.
· Aujourd'hui, à votre arrivée au ministère, une baguette magique vous a été confisquée, Mrs Cattermole, déclarait Umbridge. Vingt et un centimètres huit, bois de cerisier, crin de licorne. Reconnaissez-vous cette description ?
Mrs Cattermole acquiesça d'un signe de tête, s'essuyant les yeux à l'aide de sa manche.
· Pouvez-vous, s'il vous plaît, nous dire à quel sorcier, ou sorcière, vous avez pris cette baguette ?
· Je… j'ai pris ? sanglota Mrs Cattermole. Je ne l'ai pr… prise à personne. Je l… l'ai achetée quand j'avais onze ans. Elle… elle… elle m'a choisie.
Elle pleura de plus belle. Umbridge émit un petit rire de fillette qui donnait des envies de violence. Megan venait d'écouter sa voix fluette affirmer à demi-douzaine de sorciers qu'ils avaient volé leurs pouvoirs et leur baguette, et elle n'en pouvait plus de rester sans rien faire, mais la menace des Détraqueurs était trop forte. Umbridge se pencha en avant, par-dessus la balustrade, pour mieux observer sa victime et un objet en or accroché à son cou se mit alors à se balancer dans le vide : le médaillon. Hermione le vit aussi et laissa échapper un petit couinement mais Umbridge et Yaxley, absorbés par leur proie, restaient sourds à toute autre chose.
· Non. Non, je ne crois pas, Mrs Cattermole. Les baguettes ne choisissent que des sorcières ou des sorciers. Or, vous n'êtes pas une sorcière. J'ai ici les réponses au questionnaire qui vous a été adressé… Mafalda, passez-les-moi.
Umbridge tendit sa petite main. En cet instant, elle ressemblait tellement à un crapaud qu'il était surprenant que ses doigts courts et boudinés ne soient pas palmés. Hermione, sous le choc, avait les mains qui tremblaient. Elle fouilla maladroitement dans la pile de documents.
· C'est… c'est joli, ça, Dolores, dit-elle en lui donnant le document, en montrant le pendentif qui brillait sur le jabot du chemisier.
· Quoi ? répliqua Umbridge d'un ton sec.
Elle baissa les yeux.
· Ah oui, c'est un vieux souvenir de famille, expliqua-t-elle, tapotant le médaillon qui pendait sur son abondante poitrine. Le S est l'initiale de Selwyn… Je suis parente des Selwyn… En fait, il n'y a guère de familles de Sang-Pur avec lesquelles je n'ai pas de lien de parenté… Dommage, poursuivit-elle, tandis qu'elle feuilletait le questionnaire rempli par Mrs Cattermole, qu'on ne puisse en dire autant à votre sujet. Profession des parents : marchands de fruits et légumes.
Yaxley eut un rire moqueur. Megan entendit alors une voix grave et rocailleuse s'élever :
· Stupefix !
Un éclair de lumière rouge jaillit de derrière Umbridge, jeté par une main qui semblait suspendue dans l'air. L'horrible sorcière s'affaissa, son front heurtant le bord de la balustrade. Les papiers de Mrs Cattermole glissèrent de ses genoux et tombèrent sur le sol. Au pied de l'estrade, le chat argenté disparut. Aussitôt, un air glacé s'abattit sur Megan comme une rafale de vent. Yaxley, désorienté, chercha autour de lui la source de ce désordre et vit la main sans corps pointer sur lui une baguette magique. Il tenta de tirer sa propre baguette, mais trop tard :
· Stupefix !
Yaxley s'effondra par terre, le corps recroquevillé.
· Harry !
· Hermione, si tu crois que j'allais rester assis là et la laisser prétendre que…
· Harry, Mrs Cattermole !
Potter fit volte-face, jetant sa cape d'invisibilité. En bas, dans la salle, les Détraqueurs avaient quitté leur coin et s'avançaient de leur pas glissant vers la femme enchaînée au siège des accusés. Était-ce parce que le Patronus avait disparu, ou parce qu'ils avaient senti que leurs maîtres ne contrôlaient plus la situation ? En tout cas, ils avaient abandonné toute retenue. Mrs Cattermole poussa un horrible cri de terreur lorsqu'une main visqueuse l'attrapa par le menton et rejeta sa tête en arrière. Megan, envahie par l'horrible sensation qui se dégageait d'eux, voulut reculer mais heurta les marches et bascula en arrière. Elle voyait sa maison détruite abritant les corps sans vie de ses parents. Voldemort l'appelait sa fille. Cedric était tué dans le cimetière. Sirius basculait au-delà du voile.
· SPERO PATRONUM !
Un cerf argenté jaillit de la baguette de Potter et bondit sur les Détraqueurs qui reculèrent et se fondirent à nouveau dans l'ombre. Le cerf galopa tout autour de la salle et sa clarté, plus puissante, plus ardente que la protection du chat, réchauffa le cachot tout entier. Megan se sentit revenir à elle-même.
· Prenez l'Horcruxe ! ordonna Potter en fourrant sa cape d'invisibilité dans son sac avant de dévaler les marches qui descendaient de l'estrade pour s'approcher de Mrs Cattermole.
· On ne va jamais pouvoir sortir d'ici, protesta Megan en montant les marches en sens inverse pour rejoindre Hermione, penchée sur le corps d'Umbridge.
· On n'a plus le choix, maintenant, lui répondit Hermione en tremblant.
Ses doigts ne parvenaient pas à ouvrir le fermoir. Megan s'en chargea.
· Attends, dit Hermione en voyant son amie se relever, l'Horcruxe à la main. Si Umbridge voit que le médaillon a disparu quand elle se réveillera, elle se doutera de quelque chose. On ne peut pas prendre le risque qu'ils découvrent ce qu'on cherche !
· Hermione, qu'est-ce qu'il faut faire pour se débarrasser de ces chaînes ? cria la voix de Potter, qui tirait en vain sur les entraves de Mrs Cattermole.
· Attends, on est en train d'essayer quelque chose…
· Hermione, on est cernés par les Détraqueurs !
· Je sais, Harry ! Mais il faut que j'en fabrique un double… Gemino ! Voilà… Elle devrait s'y laisser prendre…
· C'est parfait, acquiesça Megan d'un ton pressé.
Toutes deux coururent à leur tour au bas des marches.
· Voyons… Lashlabask ! incanta Hermione.
Les chaînes cliquetèrent et rentrèrent dans les bras du fauteuil. Mrs Cattermole avait l'air toujours aussi terrorisée.
· Je ne comprends pas, murmura-t-elle.
· Vous allez partir avec nous, répondit Potter en la relevant. Rentrez chez vous, prenez vos enfants et allez-vous-en, quittez le pays s'il le faut. Déguisez-vous et fuyez. Vous avez vu ce qui se passe, vous n'aurez jamais droit à une vraie justice, ici.
· Avant de réfléchir à sauver des inconnues, on devrait déjà se demander comment on va sortir d'ici avec tous les Détraqueurs qui attendent devant la porte, aboya furieusement Megan.
· Des Patronus, répondit Potter.
Il pointa sa baguette vers le sien. Le cerf ralentit l'allure et marcha au pas en direction de la porte, brillant toujours d'un éclat étincelant.
· Autant de Patronus que nous pourrons en créer. Faites apparaître les vôtres.
· Spe… Spero Patronum ! lança Hermione.
Mais ce fut sans effet.
· C'est le seul sortilège qu'elle ait du mal à réussir, expliqua Potter à une Mrs Cattermole abasourdie. Pas de chance… Allez, Hermione…
· Spero Patronum !
Une loutre argentée surgit alors à l'extrémité de la baguette d'Hermione et s'envola avec grâce pour rejoindre le cerf.
· À ton tour, Meganna.
· Va te faire foutre.
Hors de question de lui montrer qu'elle en était incapable. Elle ouvrit la porte de la salle d'audience.
· Dehors ! ordonna-t-elle.
Lorsque les deux Patronus émergèrent de la salle, il y eut des cris de stupeur parmi ceux qui attendaient à l'extérieur. Les Détraqueurs reculaient des deux côtés, se fondant dans l'obscurité, se dispersant devant les créatures argentées. La voie était libre. Pour le moment.
· Venez, on y va, ordonna-t-elle à Hermione et Potter. Il faut qu'on retrouve Ron, tout de suite.
· Attends ! Il a été décidé que vous deviez tous rentrer chez vous et vous cacher avec vos familles, annonça Potter aux sorciers nés-moldus, éblouis par la clarté des Patronus, et toujours un peu craintifs. Partez pour l'étranger si vous le pouvez. Éloignez-vous le plus possible du ministère. C'est la… heu… nouvelle position officielle. Si vous suivez les Patronus, vous pourrez quitter l'atrium.
· On n'a pas le temps ! le pressa Megan.
Elle vit alors, dans le petit groupe de ceux qui attendaient leur audition, un regard familier.
· Putain, Cathy, lâcha-t-elle.
Elle revint sur ses pas et attrapa la jeune fille par le bras.
· On se dépêche, on n'a pas beaucoup de temps ! ordonna-t-elle.
· Eh ! protesta vivement l'adolescente en se tortillant pour se soustraire à la poigne de Megan. Lâchez-moi !
· Il faut que tu sortes d'ici, ils emprisonnent tous les nés-Moldus, tu n'aurais jamais dû venir !
· Mais vous êtes qui ?
Sans lui répondre, Megan l'entraîna en tête du groupe des fuyards, sous le regard surpris d'Hermione et Potter. Ils parvinrent à remonter les marches de pierre sans que personne ne les arrête mais le plus dur était à venir. S'ils débarquaient dans l'atrium avec un cerf argenté, une loutre qui volait à ses côtés et une vingtaine de personnes dont la moitié était accusée d'être des voleurs de magie, ils risquaient fort d'attirer sur eux une attention intempestive. L'ascenseur s'arrêta à leur étage.
· Reg ! s'écria Mrs Cattermole.
Et elle se jeta dans les bras de Ron.
· Runcorn m'a laissée sortir, il a attaqué Umbridge et Yaxley, et a conseillé à tout le monde de quitter le pays, balbutia-t-elle. Je crois qu'on devrait le faire, Reg, je le crois vraiment. Dépêchons-nous de rentrer à la maison pour chercher les enfants et… Pourquoi es-tu tout mouillé ?
· C'est de l'eau, marmonna Ron en se libérant de son étreinte. Harry, ils savent qu'il y a des intrus dans le ministère, à cause d'un trou dans la porte du bureau d'Umbridge. Je pense que nous avons encore cinq minutes si…
Le Patronus d'Hermione se volatilisa avec un petit pop ! tandis qu'elle se tournait vers Potter, l'air horrifiée.
· Harry, si nous sommes coincés ici…
· Ça n'arrivera pas si on se dépêche, lança Megan. Dans les ascenseurs, maintenant !
Elle poussa la petite sœur de Cal devant elle et entra dans la cabine, suivie de Ron, Mrs Cattermole et Hermione. Potter était resté sur place et s'était retourné vers le groupe de sorciers silencieux qui le regardaient bouche bée.
· C'est pas vrai, gronda Megan, impatiente.
· Quels sont ceux qui ont une baguette ? demanda-t-il.
La moitié d'entre eux leva la main.
· Bon. Chacun de ceux qui n'ont pas de baguette se met avec quelqu'un qui en a une. Nous devrons être rapides… avant qu'ils nous arrêtent. Venez.
Ils parvinrent à s'entasser dans deux ascenseurs. Le Patronus de Potter monta la garde devant les grilles dorées qui se refermaient. Les ascenseurs commencèrent à monter.
· Niveau huit, dit la voix froide de la sorcière. Atrium.
Les ennuis commençaient. L'atrium était rempli de sorciers qui allaient de cheminée en cheminée pour en condamner l'accès.
· Harry ! couina Hermione. Qu'est-ce qu'on va…
· STOP ! tonna Potter, la voix puissante d'Albert Runcorn résonnant dans tout le hall.
Les sorciers qui s'affairaient devant les cheminées se figèrent.
· Suivez-moi, murmura-t-il au groupe des nés-Moldus terrifiés qui s'avancèrent, serrés les uns contre les autres, sous la conduite de Ron et d'Hermione.
Megan les suivait, tenant toujours fermement Cathy par le bras, sa baguette dans l'autre main.
· Que se passe-t-il, Albert ? demanda un sorcier au front dégarni qui semblait nerveux.
· Tous ces gens-là doivent partir avant que vous fermiez les issues, déclara Potter avec toute l'autorité dont il était capable.
Devant lui, les sorciers échangèrent des regards.
· Nous avons reçu l'ordre de sceller toutes les cheminées et de ne laisser personne…
· Seriez-vous en train de me contredire ? tempêta Potter. Vous voulez sans doute que je soumette à examen votre arbre généalogique, comme je l'ai fait pour celui de Dirk Cresswell ?
Megan haussa un sourcil.
· Désolé, balbutia le sorcier au front dégarni, battant en retraite. Je ne voulais rien dire, Albert, mais je croyais… Je croyais qu'ils devaient être interrogés et…
· Leur sang est pur, trancha Potter.
Sa voix grave retentissait dans le hall d'une manière impressionnante.
· Plus pur que celui de beaucoup d'entre vous, je n'hésite pas à l'affirmer. Vous pouvez partir, ajouta-t-il de sa voix de stentor à l'adresse des nés-Moldus qui se précipitèrent vers les cheminées et commencèrent à disparaître deux par deux.
Megan jeta aussitôt Cathy dans l'un des âtres en lui ordonnant :
· Quitte le pays, va en France, demande de l'aide à l'Ordre du Phénix et dis-leur que tu es la sœur de Cal.
· Comment vous connaissez mon frère ?
Cathy fut toutefois emportée avant de pouvoir espérer entendre la réponse. Les sorciers du ministère se tenaient en retrait, certains perplexes, d'autres effrayés ou indignés. Puis…
· Mary !
Mrs Cattermole jeta un coup d'œil derrière elle. Le véritable Reg Cattermole, qui ne vomissait plus mais restait pâle et défait, venait de sortir d'un ascenseur.
· R… Reg ?
Elle regarda son mari puis Ron qui poussa un juron sonore. Le sorcier au front dégarni ouvrit grand la bouche, sa tête tournant alternativement vers l'un et l'autre des deux Reg Cattermole, dans un ridicule mouvement de va-et-vient.
· Hé… Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
· Bloquez la sortie ! BLOQUEZ TOUT !
Yaxley avait surgi d'un autre ascenseur et se précipitait vers l'endroit où s'était trouvé le groupe des sorciers nés-Moldus qui, à présent, avaient tous réussi à disparaître dans les cheminées, à l'exception de Mrs Cattermole. Lorsque le sorcier au front dégarni leva sa baguette, Potter brandit un énorme poing et le frappa en plein visage, le projetant dans les airs, en s'écriant :
· Yaxley, il a aidé des nés-Moldus à s'enfuir !
Il y eut parmi les collègues du sorcier dégarni un véritable tumulte de protestations que Ron mit à profit pour entraîner Mrs Cattermole dans la cheminée encore ouverte et disparaître avec elle. Déconcerté, Yaxley regarda tour à tour Potter et le sorcier assommé, tandis que le véritable Reg Cattermole hurlait :
· Ma femme ! Qui était avec ma femme ? Qu'est-ce qui se passe ?
Megan vit Yaxley tourner la tête. La vérité commençait à se faire jour sur son visage aux traits grossiers.
· On dégage ! ordonna-t-elle.
Elle attrapa Hermione qui attrapa Potter par réflexe, et tous les trois sautèrent ensemble dans la cheminée, au moment où le maléfice que leur lançait Yaxley sifflait au-dessus de leurs têtes. Pendant quelques secondes, ils pivotèrent sur eux-mêmes avant de jaillir d'un siège de toilettes, dans l'une des cabines. Potter ouvrit la porte à la volée. Près des lavabos, Ron continuait à se débattre avec Mrs Cattermole.
· Reg, je ne comprends pas…
· Lâchez-moi, je ne suis pas votre mari, il faut que vous retourniez chez vous !
Il y eut un bruit dans la cabine située derrière eux. Megan se retourna. Yaxley venait d'apparaître.
· FILONS ! hurla Potter.
Il attrapa la main d'Hermione et le bras de Ron, qui agrippa Megan, puis tournoya sur place. L'obscurité les engloutit et ils eurent la sensation familière d'être serrés dans des bandelettes, mais cette sensation dura anormalement longtemps. Megan se demanda si elle n'allait pas étouffer. Elle ne parvenait plus à respirer, ni à voir. Les seuls éléments solides qui existaient encore étaient le bras de Ron. Elle distingua alors la porte du 12, square Grimmaurd, avec son heurtoir en forme de serpent. Mais ils n'étaient pas seuls. Yaxley s'était accroché à eux. Megan sursauta et pointa sa baguette sur lui. Il y eut un éclair de lumière violette. Le temps d'échanger un regard avec Hermione, épouvantée, elle reprit fermement le bras de Ron et transplana à nouveau.
Elle tomba à genoux lorsque ses pieds heurtèrent durement le sol de la forêt. Elle s'égratigna les paumes en voulant amortir sa chute et le manche de sa baguette qu'elle avait toujours en main lui écrasa un doigt. La lumière du soleil étincelait à travers la voute des arbres, loin de l'obscurité du ministère ou du square Grimmaurd, et elle battit des cils pour que ses yeux s'habituent à cette soudaine clarté vert et or, tout en levant sa baguette à la recherche de Yaxley. Il n'était pas parvenu à les suivre, ils étaient seuls, mais Ron était couvert de sang.
