Petite update de ce premier chapitre qui me démangeait depuis des années, mon style ayant évolué en 12 ans ^^

Disclaimer = Tous les personnages et l'univers appartiennent JK Rowling.
Quant à Lutha Layos et Jonathan Float, ainsi que quelques ajouts secondaires, ils sont à moi. Il y a une petite partie qui est partie d'une idée inspirée de Christopher Paolini, mais ça s'est très franchement éloigné du concept original.

Maintenant que tout est dit, place à l'histoire ! Bonne lecture !


Remus ouvrit la porte d'un énième compartiment. Plein, comme tous les précédents. James étant arrivé en retard, comme à son habitude, ils n'avaient pour le moment guère réussi à en trouver un dans lequel s'installer. Il referma la porte et avança de quelques pas pour ouvrir le suivant. Il jeta un coup d'œil à l'intérieur. Il n'y avait qu'une seule personne assise en tailleur sur la banquette, contre la fenêtre. Il s'agissait de l'une de ses camarades d'études des runes, une Serdaigle de septième année. Si elle eut un léger mouvement de tête au son de la porte, elle ne leva pas les yeux de son livre. Le jeune homme l'interpella :

- Layos ? On peut s'installer ici ? Nous n'avons pas réussi à trouver de place dans le wagon.

Elle releva enfin la tête vers lui et le fixa d'un air impassible. Derrière lui, James, Peter et Sirius chahutaient ensemble dans le couloir et elle haussa un sourcil, l'air de se demander si elle souhaitait s'imposer leur compagnie. Elle finit cependant par hausser les épaules avec indifférence et hocha la tête avant de se replonger dans son livre.

Remus se retourna vers ses amis.

- Bon, je propose qu'on s'installe ici, Layos est d'accord. Mais...

Il baissa la voix pour ne pas qu'elle l'entendît.

- ...faites un effort sur le niveau sonore, ok ?

Ils échangèrent des regards et acquiescèrent sans grande conviction. Remus soupira. Il savait qu'il venait de leur demander l'impossible.

Après avoir chargé leurs valises dans les filets à bagages, ils s'installèrent sur les banquettes du compartiment. Remus prit soin de s'installer à côté de la Serdaigle pour lui épargner au maximum le comportement turbulent des autres maraudeurs. Il aurait toutefois fallu pour cela les bâillonner et les ligoter. Ils firent un effort pendant la première demi-heure du voyage, discutant entre eux de leurs vacances, mais les coups d'œil curieux dans la direction de la Serdaigle se faisaient de plus en plus fréquents. Alors que Peter mélangeait les cartes du jeu qu'il avait sorti pour faire une partie, James l'interpella :

- Hey, Latos, c'est ça ?

Remus vit les yeux de la jeune fille s'immobiliser. Sans relever la tête, elle reprit James d'une voix atone :

- Layos.

- Ah oui, Layos, c'est ça, se corrigea-t-il impatiemment. James Potter. Tu veux faire une partie de cartes avec nous ?

Remus grimaça. Il aurait voulu dire à James qu'elle détestait qu'on lui adressât la parole impunément mais il pouvait difficilement le faire sans qu'elle ne l'entendît. Elle choisit toutefois de rester de marbre une fois de plus et répondit de la même voix indifférente :

- Sans façon, merci.

- Tu es sûre ? Ce serait sans doute plus intéressant que de lire euh...

Le jeune homme se pencha pour déchiffrer le titre du livre qu'elle tenait

- ...Dune ?

Remus vit les joues de Layos se gonfler dans un léger soupir mais ce fut toujours de la même voix qu'elle lâcha :

- J'en doute.

Sans insister davantage, James haussa les sourcils avec un air d'incompréhension et se joignit à Sirius et Peter pour une partie de cartes explosives. Mais cela ne suffisait de toute évidence pas à l'occuper suffisamment et il finit par retourner son attention sur leur voisine de compartiment, sa nature sociable reprenant le dessus.

- Et ça parle de quoi, Dune ?

La main de Layos se figea alors qu'elle tournait une page. Remus l'avait déjà vu faire montre de bien moins de patience à l'égard de camarades de classe et il eut l'impression qu'elle faisait un immense effort pour contenir son agacement.

- C'est de la science fiction. Et pour savoir de quoi ça parle, encore faudrait-il que je puisse lire.

Sirius étouffa un ricanement. James lui lança un regard faussement courroucé et reporta son attention sur la Serdaigle. Sirius se pencha légèrement, semblant se désintéresser de la partie de cartes à son tour. Remus se prit la tête entre les mains, désespéré par l'incapacité de ses amis à saisir l'atmosphère.

- Une vraie Serdaigle, n'est-ce pas ? Il ne faut pas les interrompre pendant la lecture, Cornedrue.

Layos haussa un sourcil mais s'abstint de répondre, se contentant de fixer obstinément les pages de son livre. Ignorant l'intervention de son meilleur ami, James n'attendit pas cinq secondes avant de l'interpeller à nouveau :

- Tu les teins, tes cheveux ? Ou c'est un sortilège qui a mal tourné ?

Elle referma son livre d'un coup sec.

- Et toi, ta coupe, c'est voulu, ou tu ne sais pas comment utiliser un peigne ?

Si Remus camoufla son sourire derrière son journal, Sirius et Peter furent loin d'être aussi charitables.

- Ha ha, ça fait toujours plaisir de t'entendre te faire chambrer ! S'exclama Sirius en riant. Très belle réplique, mademoiselle Layos.

Elle tourna les yeux vers lui, sourcils haussés. Il lui adressa un sourire charmeur et tendit une main par dessus la tablette.

- Sirius Black. Enchanté de faire ta connaissance.

Elle le fixa un instant avant de se détourner en marmonnant :

- Charmée.

La main de Sirius retomba et son sourire s'effaça pour laisser la place à une expression froidement surprise. Il échangea un regard avec James, qui haussa les épaules. Remus soupira. C'était la Lutha Layos qu'il connaissait. Elle ignorait généralement les interactions avec les autres et n'hésitaient pas à se montrer méprisante pour qu'on la laissât tranquille. Il n'en avait jamais fait les frais directement mais l'avait vu agir ainsi envers leurs camarades de classe de nombreuses fois, ce qui lui permettait à présent de jouir d'une paix royale pendant les cours.

Les trois autres maraudeurs n'adressèrent plus la parole à Layos et celle-ci se replongea dans sa lecture. Ce ne fut que lors du passage du chariot de friandises qu'elle leva à nouveau le nez de son livre pour acheter des gâteaux au chocolat qu'elle se mit à manger avec un air satisfait. James, quant à lui, acheta comme à son habitude des poignées entières de toutes les sucreries possibles à partager avec ses amis. Les minutes qui suivirent furent consacrées à la consommation desdites sucreries, dans un silence entrecoupé de froissement d'emballages et de bruits de mastication.

- Tu veux cette chocogrenouille, Sirius ? J'ai déjà la carte, offrit Peter à son voisin.

Remus sourit, incrédule. Comment Peter pouvait-il avoir aussi mauvaise mémoire ?

- Tu sais bien que je suis allergique, Queudver, répondit Sirius du tac au tac.

- Ah oui, pardon. Remus, tu la veux ?

Le jeune homme hocha la tête avec enthousiasme et se saisit de la grenouille de chocolat. Il remarqua que Layos le regardait en coin tout en grignotant son dernier gâteau. Sans réfléchir, il lui tendit la friandise.

- Tu la veux ?

Elle sembla hésiter un instant, puis elle finit par lui adresser un léger sourire.

- Je veux bien, c'est très gentil.

Il lui sourit en retour et l'observa alors qu'elle savourait le chocolat. Une idée lui traversa soudain l'esprit.

- Dis-moi, Layos, tu as choisi ton sujet pour le dossier de runes, cette année ?

- Pas encore. Je voulais attendre de voir qui prendrait quel sujet avant de me décider. Pour ne pas me retrouver avec un abruti.

Il sourit, gêné. Leurs camarades de runes étaient pour la plupart des élèves studieux et intéressés par la discipline. S'il en croyait le dédain qu'elle vouait à la plupart d'entre eux, leur définition du mot "abruti" ne devait pas être la même.

Layos l'étudia quelques instants d'un air songeur.

- Hey, Lupin ?

- Oui ?

- On peut choisir le même sujet pour être en binôme, si tu veux.

Il la fixa avec surprise. Cela signifiait-il qu'il n'appartenait pas à la case "abruti" ? La jeune fille avait de bonnes notes et une Serdaigle ne pouvait guère être un mauvais choix de binôme, n'est-ce pas ?

- C'est une bonne idée.

- Cool.

Elle lui adressa un sourire impersonnel et se détourna, rouvrant son livre. Mais avant de se remettre à lire, elle se ravisa et, se tournant à nouveau vers lui, elle l'interpella :

- Ah, au fait, Lupin ?

- Mmh ?

- Je doute de croiser Evans avant notre premier cours de runes, alors pourras-tu lui transmettre cette lettre ? Dis-lui que c'est de la part de mon frère.

James pivota instantanément vers elle.

- Evans ? Ton frère ? D'où le connaît-elle ?

- Je ne pense pas que ça te concerne, Potter, répondit-elle froidement.

Sirius fronça les sourcils.

- Tu ne crois pas que tu pourrais être plus polie ? Tu te crois le centre du monde ?

Elle le fixa avec un air dubitatif.

- Oh excuse-moi, "Patmol des Maraudeurs", mais il me semble que c'est Sainte-Mangouste qui se fout de Secours Sorcier.

Sirius s'empourpra, apparemment incapable de répondre à cette attaque qui sonnait un peu trop juste. James ouvrit la bouche pour prendre le relais, agacé à son tour, mais la Serdaigle le devança, s'adressant toujours à Sirius :

- Et pour ce qui est d'être polie... Vous vous êtes installés dans mon compartiment et vous n'avez pas arrêté de me déranger sans vous demander si j'avais envie de vous parler.

Elle se leva et se glissa entre Remus et la tablette pour atteindre la porte du compartiment. Avant de franchir celle-ci, elle leur fit face et lâcha d'un ton hautain :

- Et pour information, non, je n'avais certainement pas envie de vous parler.

Elle détourna la tête avec mépris, renvoyant en arrière ses longues boucles blanches. La porte claqua derrière elle.

Un long silence s'ensuivit durant lequel tous sauf Remus fixaient la porte avec un air outré. Puis Sirius explosa :

- Non mais pour qui elle se prend, cette nana ?! Tu es ami avec elle, Lunard ?!

Remus secoua la tête négativement, au plus grand soulagement de Sirius.

- C'est juste une camarade d'étude des runes. Elle n'est pas particulièrement méchante, m...

- Excuse-moi ?! Tu as vu le ton sur lequel elle a répondu à James ?

- ...mais elle est très solitaire et n'apprécie pas d'être interrompue ou dérangée par les autres, acheva Remus levant les yeux au ciel devant la réaction excessive de Sirius.

Les deux plus turbulents échangèrent un regard entendu qui ne présageait rien de bon. Le loup-garou soupira. Il savait comme les autres maraudeurs que le mépris était une attitude que Sirius abhorrait par dessus tout. C'était la raison principale pour laquelle il ciblait préférentiellement les Serpentards issus de famille de sang pur lorsque lui, Peter et James cherchaient une victime pour leurs méfaits. Mais dans le cas de Layos... il haussa les épaules. Elle s'était après tout montrée désagréable.

.

ooo

.

Dans le dortoir des Serdaigles de septième années, Lutha s'assit en tailleur sur son lit, observant ses camarades. Natacha peignait sa longue tignasse noire en poussant des soupirs d'aise. Lucy était déjà sous ses couvertures, plongée dans un énième livre sur les stratégies aux échecs. Et Elisabeth... révisait déjà ses cours de l'année précédente en vu de la semaine à venir. La scène était classique. Chaque année la même routine banale. Aucun élément nouveau. Lutha sourit et se glissa sous ses draps bien chauds avec un plaisir évident. Elle se roula en boule et se laissa glisser dans le sommeil, sans se douter du calvaire qu'elle allait subir les semaines suivantes.

.

ooo

.

Au fond de son lit, Lily Evans tournait et retournait la même question. Pourquoi cela avait-il changé ? Pourquoi n'avait-il pas posé sa sempiternelle question ?

ooooo

ooo

ooooo

Merci de m'avoir lue :)