Boya avait été invité par QingMing pour une cérémonie comme il ne pensait jamais y assister. Depuis plus de vingt ans, les deux hommes n'avaient jamais reniés leur amitié. Au bout de quelques années, Boya avait émis l'idée d'une fraternité jurée ce que QingMing avait accepté avec reconnaissance. L'un comme l'autre n'avait plus de famille. En retrouver une, même ainsi, était quelque chose qu'il chérissait chaque jour.
C'était pour ca que Boya avait été invité à la petite cérémonie comme l'étaient tous les membres de la Maison de QingMing. Il y avait bien longtemps que le Chasseur y avait sa place. Toute la maison avait été tendue de blanc lorsqu'il avait franchit le portail ouvert pour lui par Xue TianGou. Le tengu prenait gentiment de l'âge. Du haut de ses quelques siècles, il lui faudrait encore du temps avant d'être considéré comme vieux mais QingMing l'avait mis à la retraite des combats depuis quelques années déjà. Il voulait profiter encore longtemps de ses connaissances plus que de ses capacités de guerrier. D'autres esprits plus jeunes et plus agressifs avaient remplacé Xue TianGou, Kuang HuaShi puis Sha ShengShi au combat depuis quelques temps. Leurs jeunes remplaçants vibraient encore d'énergie lorsqu'ils saluèrent Boya de loin. Le chasseur s'entrainait régulièrement avec eux. Enfin le chasseur... Comme les plus vieux shishen de QingMing, Boya avait raccroché l'épée depuis déjà quelques temps. S'il allait encore sur le terrain, c'était pour encadrer les plus jeunes. Le meilleur chasseur de JingYun était devenu le meilleur professeur de JingYun lorsque son propre Shifu avait pris sa retraite pour devenir un ancien. Du haut de ses cinquante ans, Boya n'avait que peu vieillit depuis qu'il connaissait QingMing. Il faisait plus mature, plus stable, mais aucune ride encore ne venait abimer son visage.
"- Boya !"
L'ancien chasseur eut un large sourire pour son ami. Comme lui, QingMing n'avait que peu vieillit malgré la soixantaine entamée. A part ses cheveux et ses sourcils totalement blancs, rien ne laissait transparaitre son âge. Et encore. Sa pilosité couleur de neige venait de son ascendance, pas de son âge. Sous la lumière de la lune, sa chevelure était plus argentée que blanche.
"- QingMing."
Les deux hommes se tombèrent dans les bras, confortables l'un avec l'autre comme ils ne l'avaient jamais été avec quiconque d'autre.
C'est bras dessus bras dessous qu'ils s'installèrent sur la terrasse déjà encombrée de la majorité des habitants de la dimension de poche qu'était la Maison du Lac.
Sha ShengShi y attendait déjà, vibrant d'excitation à peine contenue. Son statut allait changer pour la première fois depuis bien longtemps. Le shishen allait reprendre son indépendance. Il avait demandé à QingMing de le relâcher ce que le nordiste avait accepté immédiatement. Le démon était stable maintenant. Il n'avait plus besoin de lui pour survivre. Une fois tout le monde rassemblé, QingMing et Sha ShengShi partagèrent une dernière tasse de thé entre maitre et shishen puis le demi-démon prit les mains du jeune démon dans les siennes.
Lentement, il détricota le sort de servitude qui les liait. Autour d'eux, les autres shishen de QingMing observaient avec un mélange de reconnaissance et de nostalgie. Ce n'était pas la première fois que leur maitre libérait l'un d'entre eux. Tous en ressentaient une affection encore plus grande pour lui de leur permettre ainsi de choisir leur vie s'il le décidaient.
Le lien ne fut bientôt plus qu'une fine ligne de qi qui se cassa sans dommage avec un petit tintement cristallin.
Un énorme soupir échappa à Sha ShengShi. Après vingt ans avec la présence permanente même si discrète de QingMing dans sa tête, se retrouver seul était difficile. Il s'accrocha machinalement aux mains de son, ancien maitre pendant quelques minutes. L'effort pour le lâcher lui couta.
"- Merci QingMing Daren." Il se prosterna devant lui.
QingMing s'inclina à son tour avant de lui offrir une nouvelle garde robe, une bourse bien garnie et une lettre de recommandation s'il la voulait.
Boya se pencha vers MiChong qui observait tout avec les larmes aux yeux.
"- Sha ShengShi va partir ?"
"- Ho, non. Mais c'est la tradition. Il peut rester avec nous autant qu'il le veut comme membre de la maison, mais il peut aussi partir quand il le souhaite. C'est juste symbolique de lui rendre sa liberté ainsi."
Boya hocha la tête.
Tous les shishen s'étaient levé pour venir le féliciter.
Pendant que Boya attendait son tour, le chasseur s'était rapproché de QingMing-
"- Ca va aller ?" Il était bien pale.
"- Ho, oui. C'est juste... Cela me peine à chaque fois de perdre l'un d'eux. Mais je suis possessif" Souriait tristement le prêtre en blanc. "Je n'aime pas perdre les membres de ma famille"
Boya s'assit près de lui pour prendre sa main dans la sienne. Lui resterait toujours. Qu'il n'en doute pas.
QingMing posa sa joue sur son épaule, les yeux fermés. C'était toujours un deuil à vivre pour lui.
Sha ShengShi disparu dans la foule des esprits et des démons pour le banquet préparé par MiChong. Les deux hommes restèrent seuls sur la terrasse sans un silence confortable jusqu'à ce qu'on les appelle.
"- QingMing, Boya, vous venez ?"
Boya eut un signe pour Kuang HuaShi. Ils venaient oui.
Bientôt.
Plus tard,
Quand QingMing se sentirait mieux.
