Chapitre 9 : Orgueil et préjugés
Les semaines passèrent malgré tout à toute allure. On était bientôt en octobre. Les 7ème années croulaient à présent sous le travail et passaient un temps fou à la bibliothèque, écrivant des parchemins de plus en plus longs. Les leçons se complexifiaient de jour en jour, laissant des élèves stressés et à bout de nerfs.
June se retrouva plusieurs fois en retenue avec le professeur Rogue. A chaque fois pour des raisons plus ou moins justifiées alors que ses potions étaient toujours irréprochables. Il lui donnait souvent des travaux désagréables à faire. Elle dû une fois peler des crâpeaux morts, provoquant au passage un dégoutant bruit poisseux. Un autre jour, elle fut chargée de laver l'ensemble des chaudrons utilisés par les élèves de la journée et tout cela sans baguette. June aurait pu nettoyer les chaudrons d'un signe de la main, mais cela aurait été trop rapide et louche pour le professeur Rogue.
Personne ne comprenait l'aversion du maitre des potions pour son élève. C'était bien la première fois que celui-ci punissait aussi régulièrement un élève de sa maison. Il ne la privait jamais de points mais June pensait en son for intérieur que c'était simplement parce qu'il voulait gagner la coupe à tout prix à la fin de l'année.
Mais la jeune femme n'en avait absolument rien à faire de tout ce cirque. Elle ne résistait même plus aux provocations de son professeur. Elle avait mieux à faire que de jouer à ce petit jeu. Elle se savait être, de toute façon, adulée par ses autres professeurs, qui ne cessaient de chanter ses louanges dans la salle des professeurs. Et cela lui suffisait bien assez. Mais il semblait que plus ils la louaient, et que moins la jeune sorcière réagissait à ses tentatives d'intimidation, plus le potionniste devenait sévère avec elle. Il la traitait même parfois de la « nouvelle Miss-Je-Sais-Tout de Poudlard ».
June avait d'ailleurs fait la connaissance du « trio d'or » de Gryffondor. Elle les trouvait parfois un peu bêtement impulsifs mais pas antipathiques. La première fois qu'elle leur avait adressé la parole, ils étaient tous dans la bibliothèque.
La jeune Hermione Granger, une brillante élève de 4ème année, était alors en train d'expliquer un devoir d'astronomie particulièrement difficile à ses deux amis, Harry Potter et Ron Weasley. June qui travaillait non loin de leur table avec ses camarades de Serpentard, n'avait pu s'empêcher de lâcher un rire devant l'incompréhension des deux garçons, qui étaient, il fallait le dire, assez obtus. A mesure des explications, leur visage perdait de la couleur en réalisant à quel point leurs connaissances étaient faibles en la matière.
Ron avait entendu le rire de la jeune femme et s'était retourné, rouge de colère.
-« Qu'est-ce qui te fait rire au juste ? »
June avait haussé un sourcil d'amusement.
-« Eh bien si tu veux la vérité, ce sont vos têtes qui sont amusantes à regarder. Je me demande vraiment pourquoi Granger continue à essayer d'y faire rentrer quelque chose. Je pense que c'est peine perdue. » avait-elle expliqué avec humour.
Le jeune Harry Potter avait alors eu du mal à se contenir de faire exploser la haine qu'il ressentait, ne supportant plus les moqueries incessantes des serpentards. Moqueries qu'ils subissaient depuis trop d'années maintenant.
-« C'est vrai que pour vous les serpentards, tout est toujours limpide. Vous vous croyez tellement supérieurs, c'est dingue. Ça ne m'étonne pas que vous tourniez tous très mal en sortant de Poudlard. » avait-il sorti avec dédain.
Les amis de June avait initié un mouvement pour se lever et aller en découdre avec le jeune homme qui venait de les insulter mais June les avait stoppés d'un geste.
Elle s'était levée tranquillement avant de se diriger d'un pas calme vers la table du trio rouge et or.
Harry avait serré un peu plus sa main sur sa baguette à chaque pas de la Serpentard.
Celle-ci en arrivant à leur table lui avait décroché un grand sourire puis les avait dévisagés un par un avant de claquer bruyamment ses paumes sur la table, s'attirant au passage un regard noir de la bibliothécaire, Madame Pince.
-« Ne soyez pas insultants, jeunes gryffondors. » avait assené la jeune femme aux yeux bicolores d'un ton dangereusement calme
Puis, sans prévenir, son attitude avait changé du tout au tout et, tirant une chaise, elle s'était assise à leur table dans un mouvement élégant.
-« Bon, reprenons les bases de l'astronomie voulez-vous ? Je crois Granger que ton explication, bien que parfaitement exacte, était un peu trop poussée. Il leur manque des fondations solides pour aborder la suite plus facilement. Alors taisez-vous et écoutez car je ne répéterai pas. »
Les Gryffondors l'avaient regardé avec des grands yeux abasourdis, dans un mélange de choc et de surprise. Une Serpentard leur faisait un cours explicatif comme si la rivalité entre les deux maisons n'avait jamais existée. C'était absolument lunaire.
D'abord légèrement méfiants, ils s'étaient par la suite détendus. Et, sans s'en rendre compte, ils furent rapidement pendus à ses lèvres.
Elle avait passé environ une demi-heure à leur expliquer avec des mots simples les bases de l'astronomie s'aidant parfois de schémas explicatifs.
Ils se rendirent alors compte à quel point June était brillante. Elle ne passait pas par quatre chemins, chaque tiroir ouvert était refermé avec logique et minutie. C'était un vrai plaisir autant pour les oreilles que pour reprendre confiance en soi. Même Hermione avait pris des notes devant des explications plus rationnelles de théories qu'elle n'avait jamais pris la peine de décortiquer.
Après s'être assurée de leur bonne compréhension, elle les avait quittés sans un mot pour revenir à sa propre table. Ses camarades de Serpentard l'avait regardé tout du long avec surprise. Les serpentards n'aidaient jamais les gryffondors. Ils n'avaient pas l'air contents de son attitude mais June les ignora. Il fallait déconstruire les préjugés. Et June adorait mettre un peu de bazar pour brouiller les lignes que les gens s'évertuaient à instaurer.
Cette évènement tourna dans l'école et rapidement tout le monde fut au courant. June fut bientôt assez populaire. Elle n'en demeurait pas moins une sorcière parfois très incisive et indépendante. Elle avait des amis proches à Serpentard, et s'ils n'avaient pas apprécié son comportement au début, ils finirent par comprendre qu'ils ne lui feraient pas changer d'attitude.
De plus, ils furent vite rassurés car June restait fidèle à elle-même, cynique et pas particulièrement aimable. Elle n'était pas devenue la parfaite sorcière sympathique, aidante et calme, volant au secours des élèves comme une justicière. Non. Elle continuait à se moquer des autres et à se montrer parfois redoutablement manipulatrice. Et ils aimaient beaucoup cela.
Drago Malfoy avait appris à la connaître et l'appréciait beaucoup. Bien qu'étant plus jeune qu'elle, il aimait ses conversations avec elle. Il s'asseyait souvent non loin du groupe de June dans la bibliothèque ou bien sur la table de la grande salle, pour ne pas perdre une miette de ses histoires. Il avait convaincu l'ensemble de ses amis de la considérer comme quelqu'un d'au moins aussi important que lui, et il avait réussi. Depuis Parsy Parkinson n'arrêtait pas de lui proposer son aide, pour porter ses affaires ou encore pour lui faire certains devoirs encore accessibles aux 4èmes années.
Mais cela énervait June plus qu'autre chose. Elle lui avait expliqué dans un ton ferme d'arrêter de lui proposer son aide en permanence, qu'elle n'en avait absolument pas besoin et que si elle continuait elle se prendrait un petit sortilège de son invention dans les dents.
On la voyait souvent assez seule, en train de lire dans un couloir, adossée à un mur en pierre, ou encore en train de se balader tranquillement dans tous les coins du château, qu'elle finit par connaître comme sa poche.
Le professeur Rogue, qui la surveillait d'assez près depuis tout ce temps, fut bientôt lassé. Elle ne faisait rien d'intéressant, et il doutait fortement de la dangerosité de cette élève, qui était somme toute irréprochable. Elle ne l'avait jamais attaqué alors qu'il avait déjà dépassé plusieurs les bornes avec elle. Il avait alors convenu avec Dumbledore de stopper cette surveillance, futile selon l'avis des deux sorciers.
June n'était absolument pas dupe. Elle avait plusieurs fois senti un regard sur elle. Et elle avait tâché de jouer la nunuche qui ne se sait pas surveillée.
Elle sentit quand cette surveillance constante se termina. Et elle se permit de souffler un peu. Elle sortit alors beaucoup plus souvent la nuit et réussi à pénétrer dans la Réserve de la bibliothèque. Un endroit fantastique. Plein de grande magie. De magie noire. Un régal pour elle qui avait toujours eu une fascination pour cette forme de magie ancienne si puissante. Elle tenait ça de son père, elle en était certaine. Elle ne se souvenait pas tellement de lui de son vivant, mais Agatha et les tableaux de ses parents l'avaient éduquée à leur façon.
Il lui avait appris énormément de choses intéressantes et utiles. Elle se sentit très à l'aise dans cet endroit et mit la main sur un tas de grimoires intéressants. Le baron sanglant l'aperçue dans cet endroit interdit mais elle n'eut pas à argumenter beaucoup pour qu'il se taise. Il eut l'air de l'apprécier.
En sommes June était heureuse. De la liberté et des nouveautés. Un pur plaisir de vivre.
Pourtant il lui manquait quelque chose. Une chose qui commençait à lui peser. Au fil des semaines elle ressentait le besoin de plus en plus pressant de trouver ce à quoi elle aspirait. Elle voulait un endroit à elle. Un endroit où elle pourrait s'épanouir et faire des expériences sans personne à ses côtés. Un endroit où elle pourrais trouver du calme, propice à ses réflexions. Un endroit où elle pourrait aussi jouer de la musique, inventer des sortilèges, lire, dessiner, s'entrainer au combat. Des quartiers personnels en somme et inconnus de tous. Elle enviait secrètement son amie Angelica d'avoir des appartements privés. C'était de ça dont elle avait besoin. Et foi de Revali, elle allait finir par l'obtenir !
Et elle finit effectivement par trouver ce qu'elle cherchait.
Un soir de semaine, après avoir soupé dans la grande Salle avec ses amis, elle se retira pour aller à la bibliothèque. Elle travailla pendant quelques heures avant de décider de se retirer dans son dortoir, un peu avant le couvre-feu.
Sur le chemin, elle vit une silhouette qui s'éloignait d'un pas rapide. June accéléra l'allure pour se rapprocher. Elle reconnut alors l'élève comme appartement à Serdaigle, Luna Lovegood. Elle lui mit la main sur l'épaule pour se manifester. Luna se retourna, et la serpentard vit qu'elle portait toujours ses affreuses et étranges lunettes.
-« Tu cherches quelque chose Luna ? » lui demanda-t'elle.
-« Oui, June, je cherche quelque choses que les nargoles m'ont sûrement volé. Je pense que je vais finir par prévenir le baron Sanglant pour les effrayer… » Répondit Luna d'un ton serein contrastant avec ses propos.
June était habituée aux paroles souvent étonnantes de sa camarade.
-« D'accord, qu'as-tu perdu exactement ? Peut-être que je pourrais t'aider à mettre la main dessus » dit la vert et argent.
-« Oh merci June Revali, c'est très aimable de ta part. J'ai perdu l'une de mes chaussures. » expliqua la blonde avec un grand sourire.
June, baissa son regard vers les pieds la jeune fille. Effectivement, elle portait une seule botte. Le pied restant était nu et reposait à même le sol en pierre qui était glacial à cette heure.
-« Allons dans les étages, peut-être qu'elle a été posée dans la salle des objets perdus. » Continua Luna, en continuant sa route.
-« La salle des objets perdus ? » demanda June avec un soudain intérêt.
En effet, elle avait passé des semaines à explorer le château sur toutes les coutures, mais elle n'avait jamais vu ni même entendu parler de cette cet endroit.
Elle suivit sa camarade de près pour ne pas perdre de vue cette fille aussi étrange qu'imprévisible.
-« La pièce où atterrissent tous les objets perdus dans le château » Répondit Luna comme si c'était une évidence. « C'est l'annexe de la salle sur demande ».
-« La salle sur demande ? Une salle qui apparaît quand on lui demande ? » questionna la serpentard de plus en plus intéressée. « Il y a quoi dans cette pièce exactement ?
-Eh bien tout ce que tu veux en réalité. Tu n'as qu'à réfléchir intensément à quelque chose en particulier et la pièce se matérialise devant toi avec ce que tu as demandé dedans. C'est intéressant tu ne trouves pas ? » demanda la bleue et bronze d'un air rêveur.
June confirma d'un simple hochement de tête. Elles marchèrent pendant quelques minutes avant d'arriver au 5ème étage, non loin de la tour d'astronomie.
Luna s'arrêta devant un mur en pierres avant de fermer les yeux puis de les rouvrir. June haussa un sourcil attendant la suite avec impatience.
Soudain, une porte se matérialisa devant les deux jeunes femmes.
