Chapitre 22 : Première épreuve

Le jour de la première épreuve arriva un 24 novembre. Le temps s'était considérablement rafraîchi, l'automne arrachait leurs feuilles aux arbres, revêtant les sols d'un épais tapis tirant vers le rouge-brun.

Toute l'école frémissait d'impatience. Les cours avaient été annulés pour la journée au grand plaisir de tous. On voyait les écoles encourager leur champion, leur souhaitant une bonne chance, les tapant dans le dos ou leur serrant la main.

Seul un des champions restait seul. Éperdument et horriblement seul. Assis à distance de ses camardes et isolé comme un lépreux à la grande table des Rouges et Or, il mangeait son déjeuner avec peu d'entrain, le regard plongé dans son jus de citrouille. Ron Weasley, assis à plusieurs places de là, lui jetait des regards emplis de mépris.

Quel idiot ! soupira June en repoussant son assiette vide.

Alors elle fit ce qu'aucun élève de serpentard n'avait fait depuis des centaines d'années. Elle se dirigea calmement vers la table des gryffondors sous les yeux ébahis de ses congénères qui cessèrent peu à peu de discuter et de manger leur déjeuner.

Elle s'arrêta face à Harry qui ne l'avait même pas remarqué tellement il était perdu dans ses tristes pensées. Il regarda autour de lui après avoir remarqué le silence ambiant dans la Grande Salle, signe d'un évènement important. Il tomba alors sur June qui le fixait d'un regard neutre mais hautement perturbant. Il ouvrit la bouche sous le choc mais la jeune femme le devança.

-« Tu as toutes tes chances, Potter. » Elle parla ensuite plus fort pour que tout le monde profite de sa sage parole. « Tous ceux qui te critiquent sont des jaloux, ne te laisse pas intimider par leurs dires. Prouve-leur à tous que tu es bien le champion de Poudlard, que tu aies mis ou non ton nom dans cette coupe. Bonne chance pour la première épreuve. »

Après avoir jeté un regard noir au rouquin qui se tassa lourdement à sa place, elle tourna les talons pour sortir de la salle, sous les yeux médusés de l'ensemble des élèves et des professeurs.

Le professeur McGonagall avait la bouche entrouverte, visiblement sous le choc. Filius Flitwick s'était étouffé dans son jus de citrouille et le professeur Rogue affichait un air renfrogné. Seul le directeur avait conservé son flegme et avait même une lueur amusée dans le regard.

Décidément, cette sorcière n'est pas banale. Se dit-il avec sagesse avant de lancer un regard bienveillant au jeune Harry, encore figé sur son banc.


Les nombreux élèves et le personnel du château s'entassèrent dans les gradins du terrain de Quidditch transformé en une immense arène par le professeur McGonagall pour l'occasion. Tous voulurent se mettre au premier rang pour ne rien rater du spectacle et, ce fut là le point de départ d'une série de disputes qui firent retirer, aux quatre maisons, plusieurs dizaines de points.

June arriva un peu après tout le monde et rencontra quelques difficultés pour trouver une place. Les élèves la dévisageaient avec admiration pour certains et colère pour d'autres mais elle passa outre. Ses amis, qui étaient habitués à son caractère et qui ne lui en voulaient pas, lui firent un signe de main, désolés de n'avoir pu lui conserver une place à leurs côtés. Elle les rassura d'un sourire et finit par trouver une double place au début d'une allée, au dernier rang. Elle s'assit sur l'un des deux sièges. Elle voyait relativement bien la scène de sa place, et put admirer les nombreux décors. Des rochers avaient été positionnés dans l'arène, et, au centre, plusieurs œufs de dragon, dont un doré, reposaient dans un creux de roche.

Soudain quelqu'un s'assit à ses côtés et, dans son champ visuel périphérique, elle reconnut son professeur de potions.

-« Vous savez, je ne sais pas ce que vous faites à Serpentard. Le Choixpeau aurait dû vous envoyer chez les Gryffondors. » commença-t-il légèrement acide.

June esquissa un sourire amusé avant de lui lancer un regard malicieux.

-« Oh vous croyiez vraiment professeur ? Moi je pense qu'au contraire, j'ai parfaitement ma place dans la maison de Salazar.

-Après la scène de ce matin, laissez-moi en douter !» répliqua-t-il d'un ton exaspéré.

June éclata de rire sans répondre à sa provocation. Elle était un peu surprise de la bonne humeur de l'homme assis à ses côtés et décida d'en profiter.

-« Alors que vous a-t-on volé finalement dans votre précieuse réserve ? »

Si Rogue fut surpris du changement de sujet, il ne le montra pas.

-« Cela ne vous regarde pas Revali ! Cessez une fois pour toute de mettre votre nez partout ! » gronda-il de nouveau furieux.

June haussa les épaules et reporta son attention sur le centre de l'arène.

Après la présentation rapide des membres du jury composé de Bartemius Croupton Sr, d'Albus Dumbledore, d'Igor Karkaroff, d'Olympe Maxime et de Ludo Verpey, qui saluèrent la foule de grands gestes de la main à l'exception du directeur de Durmstrang, trop douloureux pour faire le moindre mouvement, le présentateur annonça des règles de l'épreuve.

Chaque champion devait récupérer l'œuf d'or au milieu d'autres œufs d'une même couvée sous le nez d'une dragonne venant de pondre. Il y avait en tout quatre dragons, un pour chaque candidat.

Par Merlin, si ce sont bien les dragons que j'ai vus il y a quatre jours, alors les champions ont du soucis à se faire ! se dit June intérieurement.

Sous les acclamations du public, Fleur Delacour fit son apparition dans l'arène. Avant le début de l'épreuve, son dragon, un Vert gallois, avait été attaché à une chaîne au milieu de la scène et non loin des œufs.

Après le sifflement de départ, la jeune femme se précipita sur ceux-ci mais la dragonne fut plus rapide et lui envoya en jet de flammes qui brula une partie de ses vêtements. Par un coup du sort, elle réussit à éviter de se retrouver totalement carbonisée et s'empara de l'œuf d'or après avoir lancé un splendide sortilège d'endormissement à l'animal.

Vivement applaudie et félicitée par le public, elle sortit de l'arène pour donner sa place à Cédric Diggory qui se trouva face à un Suédois à museau court, un dragon d'une extrême violence. Au bout de longues minutes à batailler de tout côté pour récupérer l'objet sans succès, il métamorphosa une pierre en un chien afin de créer une diversion. Celle-ci marcha plutôt bien car le dragon tourna sa grande tête vers l'animal apeuré qui se fit rapidement tuer par la furieuse bête ailée. Quand elle l'eut transformé en un tas de cendres, qu'elle se retourna vers le sorcier. Celui-ci avait à peine mis la main sur le précieux œuf d'or, qu'il reçut une jet de flammes qui le brûlèrent au visage. Il sortit difficilement de l'arène et fut tout de suite pris en charge par Madame Pomfresh.

Le prochain candidat, le champion de Quidditch bulgare, fut applaudit avec chaleur par les spectateurs. Il sourit à l'assemblée d'un regard circulaire avant d'envoyer un baiser volant à June qu'il avait rapidement repéré.

De nombreuses élèves la regardaient jalousement mais celle-ci était loin de trouver cela romantique. Elle soupira, excédée par ces démonstrations d'affection excessives.

-« Votre petit-ami semble aussi arrogant que vous l'êtes. Vous vous correspondez parfaitement. » Lui glissa Rogue d'un ton à mi-chemin entre l'ironie et le mépris.

June lui lança une œillade meurtrière.

-« Krum n'est pas mon petit-ami professeur. En revanche, je ne vous pensais pas être un homme féru de potins. » répliqua-t-elle, acide.

Rogue allait répondre une phrase bien sentie quand il fut coupé par un hurlement sonore. Le Boutefeu chinois de Victor Krum s'était en effet mit à pousser des grognements de douleur en tentant tant bien que de mal de se gratter les yeux de ses grosses pattes maladroites. Pendant ce laps de temps, le jeune homme s'empara lui aussi de son œuf doré. Comprenant que le jeune bulgare avait lancé un sortilège de conjonctivite à l'animal, June sourit.

Intelligent, Victor ! Le point faible des dragons sont les yeux. Je me demande comment tu le savais… Karkaroff peut-être.

Elle tourna son regard vers son ancien directeur qui paraissait très content de la scène se déroulant sous ses yeux.

Le champion de Durmstrang laissa la place à Harry Potter, le champion honni, qui se trouva face à un Magyar à pointes, le plus gros dragons d'entre tous. Ce fut là un combat extrêmement difficile pour le jeune sorcier. Il manqua plusieurs fois de se faire tuer au cours des premières minutes de jeu. L'assemblée retenait son souffle. June sentit le sorcier à côté d'elle se tendre imperceptiblement. Au fond d'elle, elle trouvait le combat purement déloyal.

C'est le plus jeune qui doit se battre contre le plus grand et vigoureux des dragons. Tu parles d'un hasard, quelqu'un lui veut du mal à ce gosse !

Dans un dernier effort, Harry réussit à attraper son balai dans un accio parfaitement réalisé. Il s'éleva dans les airs et le Magyar à pointes tenta de refermer ses crocs sur le jeune homme, action qui resta infructueuse car le sorcier se trouvait bien trop haut pour l'animal. Dans un violent coup de queue qui fit éclater la chaîne le retenant prisonnier, le grand dragon s'éleva à son tour et poursuivit Harry dans un concert de grognements furieux et de lancers de flammes.

Les membres du jury se regardèrent, ahuris, ne sachant pas vraiment ce qu'ils devaient faire. En effet, le dragon n'était absolument pas censé se détacher, au risque de mettre en péril la sécurité de tout le château.

Des hurlements de peur se firent entendre dans la foule mais l'animal poursuivit simplement le sorcier perché sur son balai et les deux, humain et bête, finirent par disparaître derrière le château.

Le silence était total dans l'assemblée. Le professeur Rogue amorçait un mouvement dans l'optique de se lever pour aller parler au directeur de Poudlard, quand un nouveau hurlement furieux se fit entendre du côté du château. Là une scène ahurissante se déroula sous les yeux des élèves et professeurs, ébahis. Le jeune Harry fonçait droit vers l'arène, à toute allure et à quelques dizaines de mètres de lui, l'immense Magyar à pointes, battait des ailes avec hargne pour le rattraper. Le sorcier arriva en trombe sur le sol et roula vers l'œuf dont il s'empara avant de quitter quelques secondes plus tard l'arène laissant le grand dragon atterrir à son tour. Les dresseurs de dragons arrivèrent à plusieurs dizaines pour calmer la bête. L'ensemble du public, apeuré, sortit des gradins dans un concert de cris, pour aller se mettre en sécurité entre les épais murs du château.

June fut l'une des dernières à sortir. Elle observait l'animal déchainé qui tentait de mettre en pièces les sorciers autour de lui. D'un coup celui-ci se stoppa dans ses mouvements furieux et leva ses grands yeux jaunes vers la jeune femme toujours dans les gradins.

Ils se jaugèrent pendant de longues secondes sous les yeux des quelques personnes encore présentes. Parmi elles, Dumbledore et Madame Maxime, leur baguette levée pour lancer des sorts d'endormissement à la bête, s'arrêtèrent pour observer le curieux échange.

June descendit des gradins marche par marche vers le devant de l'arène, ses yeux toujours plongés dans ceux de l'animal, comme hypnotisée.

Le professeur Rogue, qui était resté lui aussi, vit la scène et fronça les sourcils.

Mais que fait-elle encore ? Si elle s'approche trop elle va se faire carboniser sur place.

La jeune femme continua sa descente pour arriver sur les derniers rangs en bas des gradins. Elle s'appuya sur la balustrade le visage légèrement penché vers la scène pratiquement à la même hauteur que le grand dragon qui était à une dizaine de mètres de là.

Les dresseurs réussirent à enchaîner l'animal, calme à présent et refermèrent les chaînes sur ses pattes. Au son métallique, l'animal redevint furieux immédiatement et lança dans la direction de June une immense gerbe de feu. Celle-ci vit arriver vers elle les flammes mais se retrouva en un millième de seconde, étalée par terre, écrasée par un corps lourd. La seconde d'après les flammes passèrent au-dessus des deux corps, faisant rougeoyer la balustrade et roussir leur cheveux.

Relativement calme malgré les battements rapides de son cœur, la jeune femme tomba dans le regard onyx d'un homme. Le professeur Rogue.

Décidément, encore là au bon moment professeur !

Celui-ci se releva d'un bond, fou de rage.

-« NON MAIS VOUS ETES COMPLETEMENT MALADE ! VOUS AVEZ FAILLI VOUS FAIRE TUER ! QU'EST-CE QUI VOUS A PRIS ?! » hurla le sorcier, le visage recouvert de traces de suie.

June pour toute réponse se releva à son tour et expulsa la fumée inhalée dans plusieurs efforts de toux.

-« REPONDEZ MOI ! STUPIDE BONNE FEMME ! »

-Je ne sais pas professeur. » répondit ladite « stupide bonne femme » encore sous le choc. »

Et c'était vrai. Elle ne savait pas ce qu'il lui avait pris de d'aller au-devant du danger aussi bêtement. Pendant un moment elle avait cru avoir une communication avec l'animal. Elle avait même tenté de percer sa barrière légélimentique mais s'était simplement retrouvée dans un vide glacial et ténébreux dont elle avait difficilement réussit à échapper. Malgré tout elle n'avait pas eu peur une seule seconde de l'animal, comme persuadée qu'il ne lui ferait aucun mal. Mais quand il s'était retrouvé piégé à nouveau dans ses fers, la peur avait fait ressortir ses instincts de bête.

Perdue dans ses pensées, elle n'entendait que des bribes de paroles provenant de l'homme en face d'elle. Celui-ci était visiblement en train de conter la bêtise congénitale de la jeune serpentard au directeur de Poudlard, qui était venu vérifier que tout allait bien.

Dans un « merci » un peu faible, elle se détourna des deux hommes et rebroussa chemin jusqu'au château.