Chapitre 26 : Le bal
La mi-décembre vit tomber de la neige qui recouvrit bientôt le château de Poudlard et ses environs, donnant une ambiance joyeuse à l'école. Les toits étaient complètements givrés et des stalactites s'étaient déjà formés sur chaque aspérité de la bâtisse. Les élèves les plus jeunes s'amusaient parfois à faire des batailles de boules de neige ou bien des sculptures audacieuses de glace. June avait amené ses amis sur le lac gelé pour le traverser de part en part. Ils avaient été disputés par le professeur McGonagall qui trouvait dangereux de se promener sur une couche de glace aussi peu épaisse, au-dessus du lac noir, connu pour ses créatures mystérieuses voire dangereuses pour certaines.
Le soir du bal de noël arriva rapidement et se déroula le 24 décembre au soir comme il était coutume de le faire. La grande majorité des élèves avaient déjà trouvé un ou une cavalière et, pour ceux qui n'en avaient pas, le jour du bal fut un moyen de trouver sur les derniers instants et dans la précipitation, quelqu'un d'aussi timide que soi et qui n'avait pas osé faire le premier pas avant cela.
June, elle, n'avait pas eu de soucis pour trouver un cavalier. Elle avait reçu, en effet, un certain nombre de demandes d'étudiants de sa promotion mais aussi plus jeunes qu'elle. Drago Malfoy avait d'ailleurs été assez déçu de son refus mais elle lui avait expliqué gentiment qu'elle avait déjà accepté la proposition de quelqu'un d'autre.
Personne ne fut vraiment surpris quand elle arriva au bras du champion de Durmstrang, Victor Krum. Celui-ci lui avait fait sa demande quelques semaines avant l'évènement pour être sûre qu'elle serait libre et qu'elle ne lui sorte pas l'une de ses banales excuses.
Il la connaissait bien sa Revali !
Elle avait accepté avec un petit rire amusé, bien que n'étant pas férue de genre d'évènements extrêmement longs et souvent rasoirs.
Tous furent absolument subjugués par son élégance. Outre la prestance de sa démarche, le raffinement de ses gestes, son port distingué de tête et son charme naturel, elle portait une somptueuse robe en soie noire qui descendait jusqu'aux pieds, fendue sur la droite, faisant voir parfois la peau fine et claire de sa cuisse. Des motifs runiques argentés épousaient superbement les plis du tissu et les mouvements de son corps élancé. Ses cheveux mi-longs étaient légèrement ondulés et son maquillage extrêmement discret faisait simplement ressortir les couleurs de son regard brillant et bicolore.
Son partenaire bulgare avait assorti son costume trois pièces à celui de la sorcière. Vêtu de noir et d'un gilet argenté qui sublimait le reste de sa tenue, il était lui aussi très élégant. Le couple suivait celui formé par Rose Delacour et d'un jeune homme que June ne connaissait pas. Derrière eux se trouvaient le beau Cédric Diggory et sa jeune partenaire, Cho Chang. En queue de peloton, Harry Potter et Parvati Patil fermaient la marche. Le jeune homme paraissait extrêmement mal à l'aise quand ils arrivèrent sur la piste de danse, sous les yeux du public. June le regarda en souriant. Il intercepta le regard de la jeune femme et lui rendit son sourire. Elle lui fit un clin d'œil puis se reconcentra sur son partenaire quand les premières notes de musique retentirent.
Elle planta son regard dans celui de son cavalier qui paraissait d'ailleurs aux anges. Elle faillit lever les yeux au ciel mais se retint de justesse. A la place elle lui envoya un sourire ravageur avant de se laisser guider dans la valse sous les yeux admiratifs de l'assemblées. Les quatre couples se firent bientôt rejoindre par de nombreux élèves et professeurs.
June dansa plusieurs autres fois avec Victor puis se laissa emmener élégamment par Drago qui était déjà assez grand pour son âge. Elle accepta ensuite une danse avec Dumbledore, qui, étonnement, dansait admirablement bien. De loin, elle sentait sur elle le regard mauvais de Karkaroff. Celui-ci adorait la danse et aurait rêvé de pouvoir inviter le professeur Sinistra. Mais ses douleurs musculaires l'empêchaient de se mouvoir à son aise.
June eut un sourire mauvais, amusée au fond d'elle de la malchance de son ancien directeur. Elle se dirigea vers les tables où boissons et nourritures étaient entreposées en gargantuesques quantités.
Elle s'empara d'un petit sandwich au poulet et but un peu de ponch. Elle sentit d'un coup une présence derrière elle.
-« Que me voulez-vous ? » fit-elle sans se retourner.
-« Vous dirrre que vous êtes absolument magnifique dans cette tenue. » répondit l'homme derrière elle.
Elle eut une grimace de dégout.
Elle se retourna pour lui faire face.
-« Je me passerais bien de ce genre de commentaires monsieur, surtout venant de vous. A propos, comment se passe votre convalescence ? » lui lança-t-elle, acide.
Le directeur bulgare lui jeta un regard assassin. Il regarda de chaque côté pour vérifier que personne ne faisait attention à eux puis il s'approcha d'elle rapidement pour s'arrêter à quelques centimètres seulement.
-« Quel sorrrt m'avez-vous jeté sorrrcièrrre ? Je peux vous assurrrer que si vous ne levez pas immédiatement les rrrrrésidus de votrrre maléfice qui me pourrrissent la vie, je vais rrrapidement fairrre de la vôtrrre un enferrr. »
June se décala légèrement et approcha sa bouche de l'oreille de l'homme qui la menaçait. Par-dessus son épaule, elle vit le directeur de Poudlard les regarder d'un œil soucieux et les montrer de la tête au professeur Rogue, probablement pour qu'il agisse discrètement avant que la situation ne puisse dégénérer. Au moment où celui-ci fendait la foule pour intervenir, ses yeux onyx dans ceux bicolores de la sorcière, celle-ci se mit à murmurer à l'oreille du bulgare.
-« Je serais vous, j'arrêterais de me menacer Igor. Je peux très bien recommencer ce que j'avais fait la dernière fois mais cette fois personne ne me fera lever le sortilège. De plus dois-je vous rappeler que vous êtes sur la sellette Karkaroff ? Vous n'êtes clairement pas en position de force ici. »
Au moment où le professeur de potions atteignit les deux sorciers, June avait repoussé fermement le bulgare et commençait déjà à partir retrouver ses amis qui lui faisaient signe de les rejoindre.
Elle sentit le regard des deux hommes dans son dos mais les ignora, continuant sa route et laissant les « vieilles connaissances » se retrouver.
Victor, qui n'avait rien perdu de la scène la rejoignit bientôt et, inquiet, lui demanda si tout allait bien. Il n'aimait pas particulièrement son directeur et surtout pas son attitude qu'il qualifiait de dérangeante envers la jeune femme. Il voyait bien qu'il la regardait avec haine et promesse de vengeance, bien qu'il ne sache pas vraiment pourquoi.
Il dansa avec sa cavalière puis, quand elle fut fatiguée de se déhancher sur la piste, il invita Hermione Granger, une jeune fille qu'il trouvait aussi belle qu'intelligente. Si celle-ci fut totalement charmée par le joueur de Quidditch bulgare, elle lança tout de même un petit regard gêné à la serpentard, assise à quelques mètre d'eux, avec Angelica. June lui répondit d'un clin d'œil rassurant.
Victor vit l'échange entre les deux jeunes femmes et sourit à sa cavalière du moment.
-« Ne t'inquiète pas Herrrmione, June n'est pas une femme jalouse. Détends-toi et suis mes pas. »
La quatrième année s'apaisa alors et profita de cet instant qu'elle graverait certainement à vie dans sa mémoire.
June sourit sincèrement à la vue du couple en train de danser et dévia son regard vers le reste du trio d'or, avachi à une table. Les deux garçons semblaient dépités, le roux plus que le brun en observant leur jeune amie en train de s'amuser gentiment avec le bulgare. La serpentard faillit éclater de rire quand elle croisa le regard de son amie Angelica qui avait, elle aussi, repéré la scène.
Soudain, venant de sa droite, une silhouette sombre s'approcha des deux filles.
-« C'est mal de se moquer ainsi de ses camarades mesdemoiselles. 20 points en moins pour serpentard. »
Les deux amies se tournèrent vers leur professeur de potions et si Angelica se mit à rougir, un peu honteuse, June, elle, se contenta de hausser un sourcil.
Voyant que les deux élèves de lui répondaient pas, il continua.
-« Miss Revali, venez avec moi un instant je vous prie. » dit-il en tendant une main élégamment vers la jeune femme.
Celle-ci fronça les sourcils devant la galanterie extrêmement inhabituelle de son professeur.
Elle le fixa un instant, légèrement décontenancée, puis se leva sans accepter la main tendue de celui-ci.
Il lui fit signe de le suivre et après avoir fendu la foule, il s'arrêta sur la piste. Elle le contourna et se mit face à lui. Franchement perplexe, elle ne réalisa pas que son professeur avait placé la main de la jeune femme sur son épaule et sa propre main sur la hanche de la serpentard. Les deux autres mains, encore libres, se placèrent naturellement l'une dans l'autre. Il se mit alors à danser avec elle quand une nouvelle musique se fit entendre.
Il danse bien le bougre mais dans quel but fait-il cela ?
Au bout de quelques longues secondes de silence, June prit la parole.
-« Allez-vous finir par me dire pour quelle raison vous m'avez emmené là ?
-Je devais m'entretenir avec vous. C'est la seule approche que j'ai trouvé qui soit un tant soit peu discrète. »
June eut envie d'éclater de rire. Elle tourna la tête dans tous les sens pour regarder les autres élèves, qui, pour beaucoup d'entre eux, les regardaient se mouvoir, légèrement surpris.
-« Oh oui évidemment ! C'est effectivement ce que j'appelle un entretien « discret » professeur. »
Celui-ci resta de marbre bien qu'il eut une œillade meurtrière à l'égard de la sorcière. Il lança par la suite un regard noir aux opportuns qui les fixaient. Ceux-ci se détournèrent immédiatement et retournèrent à leur danse ou toute autre occupation du même acabit.
Rogue replaça ensuite son attention sur sa « partenaire ».
-« Croyez-moi que c'est bien la dernière chose sur cette terre que je voulais faire, Revali. Mais le professeur Dumbledore m'a demandé de vous inviter pour parler de Karkaroff. Sachez de plus que tous les directeurs de maison ont dansé avec les étudiants de sexe opposé parmi les huit élèves ayant ouvert le bal. »
La jeune femme savait qu'il avait raison. Cho Chang, Fleur et Pavati Patil avait déjà dansé avec Flitwick et le professeur Rogue, quant à Harry, Cédric et Victor, ils avait été tenu de valser avec les professeurs Chourave et McGonagall. June avait d'ailleurs elle-même dansé avec plusieurs professeurs dont Dumbledore lui-même.
-« Vous rendrais-je nerveuse miss ? » demanda le sombre professeur sarcastiquement.
June haussa un sourcil et le dévisagea. Il jubilait visiblement de la rendre mal à l'aise alors elle prit les devants.
Je ne suis toujours pas une souris professeur.
Elle s'approcha de lui avec un sourire en coin pendant qu'ils valsaient élégamment à travers toute la salle sous les yeux admiratifs de certains élèves.
Il la fixa de ses yeux noirs alors qu'elle réduisait l'espace entre leurs deux corps.
-« Très peu de choses sur cette Terre parviennent à me rendre nerveuse, professeur, et croyez-moi, vous n'en faites absolument pas partie. » assura June d'une voix doucereuse.
Si elle ne l'avait pas regardé dans les yeux à ce moment précis, elle n'aurait certainement pas remarqué la lueur amusée qui passa furtivement au fond de ses pupilles.
-« Maintenant professeur, dites-moi s'il vous plait de quoi vous vouliez me parler. »
Il interrompit leur mouvement à trois temps et fit tourner la jeune femme sur elle-même avant de la reprendre contre lui avec une maîtrise qui n'échappa pas à la sorcière.
-« Karkaroff. Arrêtez de le provoquer, croyez-moi c'est un homme dangereux.
-Vous semblez oublier monsieur que j'ai eu cet homme comme directeur pendant six années de ma scolarité. Je le connais. De plus, il semblerait que je n'ai pas grand-chose à craindre de lui, si vous voyez ce que je veux dire… »
Rogue soupira et pinça imperceptiblement les lèvres.
- « Arrêtez de vous vanter Revali. La dernière fois était un coup de chance. Vous l'avez pris par surprise, comme cela a été le cas avec moi. Mais croyez-en mon expérience, Karkaroff se vengera. Restez loin de lui.
-Et vous professeur ? " demanda June d'un ton provoquant, ne rebondissant pas sur la mise en garde de l'homme en noir.
Ledit professeur pencha la tête sur le côté en fronçant les sourcils, un peu perdu.
-« Comment-ça « et vous » ? » demanda-t-il.
-« Êtes-vous le genre d'homme à vous venger ? » Expliqua-t-elle dans un sourire amusé.
Il l'observa un instant dans les yeux, comme pour la jauger, avant d'avoir un rictus mauvais.
-« Croyez-moi miss, vous ne voulez pas savoir quel genre d'homme je suis. » dit-il sèchement.
Il la lâcha alors et sortit à grandes enjambées de la piste de danse pour aller séparer deux étudiants en train de se battre méchamment.
June secoua la tête en pouffant, désabusée, et, rendue assoiffée par ces nombreuses cabrioles, partit se servir un grand verre d'eau. Ses amis vinrent la retrouver et, après de gentilles moqueries sur sa précédente situation, ils partirent de la Grande Salle pour aller se coucher.
