Chapitre 30 : Le club de duel
Severus Rogue débarqua sur les terres de Poudlard et regarda autour de lui. La serpentard, partie sans lui, était déjà arrivée au niveau des grilles de l'école qu'elle ouvrit de ses deux mains.
Il hésita un court instant entre lui jeter un maléfice de saucissonnage, l'insulter de tous les noms d'oiseaux qu'il avait dans son répertoire ou bien la jeter toute habillée dans le lac noir. Le choix était complexe.
L'insolence de la jeune femme dépassait, une fois de plus, les bornes, elle le provoquait continuellement, faisant fi de son statut de professeur.
-« REVALI, ARRETEZ-VOUS TOUT DE SUITE ! » hurla-t-il à la sorcière, marchant devant lui.
Il la vit hésiter un court instant avant qu'elle ne hausse les épaules en continuant sa marche, comme si elle ne l'avait pas entendu. Cela le fit bouillir.
Cette élève a un sérieux soucis d'éducation !
Alors qu'elle avançait vers la porte en bois du château, le professeur pointa sa baguette sur l'immense battant de chêne et verrouilla l'entrée de l'extérieur. Le temps que la jeune femme tente de défaire le sortilège, Rogue était déjà derrière elle et June l'entendit prendre une grande inspiration. Elle se retourna alors vers lui, le visage totalement neutre.
Son professeur avait croisé les bras mais se contentait de l'observer, avec colère. Soudain, toute la tension disparut dans son regard pour laisser place à une profonde lassitude. Il soupira.
-« Miss Revali, je suis lassé de vous rappeler continuellement à l'ordre. Je ne sais plus quoi faire pour vous dresser.
-Me « dresser » professeur ? » releva June en grimaçant.
-« Oui, Revali, à ce stade-là d'insolence, nous ne sommes plus dans le registre de la simple éducation mais bien dans celui du dressage. » répondit-il d'une voix froide.
La sorcière s'approcha alors lentement de lui.
-« Et je suis certaine que vous prendriez beaucoup de plaisir à me « dresser » comme vous le dites professeur je me trompe ?» demanda-t-elle d'une voix étrangement calme.
Son professeur la regarda, de son regard abyssal, s'avancer vers lui.
-« Cela n'a rien à voir avec une satisfaction personnelle, miss. C'est une question de respect. »
June eut un petit sourire amusé, qui déplut énormément à son professeur.
-« Alors pourquoi d'après-vous les autres professeurs ne se plaignent pas de moi et de mon « manque de respect » comme vous dites ?
-Parce qu'ils ne savent pas voir l'évidence comme je la vois. » lui répondit Rogue sèchement.
-« Moi je pense plutôt que le problème vient du fait que vous ne supportez pas que l'on puisse vous tenir tête, et surtout pas que l'on refuse de se soumettre à votre foutu caractère. Sauf votre respect professeur, le problème vient de vous dans cette histoire, pas de moi. » répliqua la jeune femme d'une voix encore très calme.
-« VOUS désobéissez aux règles, VOUS menacez des professeurs, VOUS mettez en danger vos… amis pour des bêtises. Et vous venez me dire que c'est moi le problème ? Si je veux vous faire ravaler votre insolence, c'est pour le bien de tous Revali. Vous êtes un danger public. » dit-il de plus en plus durement en penchant sa tête vers la jeune femme dans une posture qu'il voulait imposante.
-Je désobéis aux règles quand elles sont injustifiées, je menace les professeurs quand ceux-ci me menacent et pour finir j'ai certes « mis en danger » Harry Potter en l'emmenant dans un simple salon de thé - bien que ce soit normalement une activité plutôt pacifique et inoffensive vous en conviendrez - mais je l'ai surtout sauvé aujourd'hui, professeur. » Argumenta la serpentard sèchement, les yeux rivés dans ceux du maître des potions alors à une trentaine de centimètres d'elle.
Ce fut alors une bataille de regards qui démarra entre les deux sorciers. Ce serait à qui ferait flancher l'autre le premier et aucun d'entre eux n'avait l'intention de perdre à ce jeu, certes plutôt puéril.
-« Faire rentrer quelque chose d'en votre crâne, Revali, est peine perdue. Vous êtes une gamine épuisante.
-Et vous un vieux grincheux borné sur ses principes datant de l'avant-guerre.
-Une élève agaçante au-delà du supportable. » Continua-t-il sur sa lancée.
-Un professeur têtu comme une mule.
-Vous m'êtes profondément pénible, Revali, je vous exècre.
-Et vous, vous m'exaspérez Rogue, je vous ai en horreur. » lui répondit-elle sur le même ton.
-C'est professeur Rogue, Revali. » Grogna-t-il.
-C'est Miss Revali, professeur. » répliqua-t-elle avec justesse.
-« 100 points en moins pour serpentard. » Assena-t-il dans un rictus mauvais.
Elle eut alors un sourire en coin, amusée par leur ridicule et le fixa de ses yeux vert émeraude et bleu acier.
Surpris de son amusement soudain, il se mit à penser que cette sorcière était véritablement incompréhensible et déroutante. Elle n'était pas comme ses autres élèves, s'aplatissant comme des tapis berbères devant leur détesté professeur. Elle, répondait sans ciller à ses répliques acerbes, les menant à de véritables joutes verbales. Rogue était certain qu'elle avait un répondant infini. Non, décidément, cette sorcière était particulièrement énervante. Il soupira et passa ses longues mains sur son visage dans une attitude fatiguée. Au bout de quelques instants, il la regarda à nouveau, le visage neutre.
Elle, l'observait depuis une bonne minute, les bras croisés, comme si elle essayait de venir à bout d'un parchemin particulièrement épineux et intriguant.
L'homme en noir, qui ne désirait pas particulièrement être « déchiffré » comme un vulgaire bout de papier, fronça les sourcils et pinça les lèvres, sentant monter une nouvelle fois en lui une irritation.
Elle sourit alors de nouveau et son regard bicolore scanna l'ensemble de l'homme en face, en prenant son temps, pour finalement retomber dans son regard onyx, cette fois particulièrement tendu.
Oui, tendu, il l'était. Il ne supportait pas d'être évalué de la sorte par une gamine aussi arrogante.
Pour qui se prenait-elle à la fin ?
Il la détailla à son tour, décidant de lui faire ressentir le même malaise. Mais ce fût peine perdue. Ses yeux bicolores le transperçaient de part en part sans ciller le moins du monde, ses ailes du nez battaient lentement au rythme de sa respiration calme et profonde et ses lèvres s'étiraient même en un sourire qu'il put qualifier de passablement espiègle. Il remonta alors immédiatement dans les yeux de la jeune femme. Celle-ci l'observait à présent avec une lueur particulière, lueur qu'il eut d'ailleurs bien du mal à définir. Il se raidit puis se racla la gorge, cette fois véritablement mal à l'aise. Mais espion oblige, il cacha immédiatement et à la perfection son trouble avant de lui lancer un regard assassin.
-« Dégagez de là, gamine insolente ! Je ne veux plus vous voir. » lâcha-t-il d'une voix sèche et assurée.
-Bien, professeur » répondit June toujours pourvue de son sourire mutin.
Elle se détourna alors du potionniste et ouvrit la porte, encore fermée par le sortilège d'un tour de poignet habile et efficace. Avant qu'elle ne puisse la franchir, le sombre homme lui passa devant sans politesse, la bousculant contre le mur et s'éloigna ensuite le plus vite possible de la jeune femme, pour aller se réfugier dans ses appartements au calme salutaire. Calme qu'il avait vraiment besoin de regagner avant d'aller voir le directeur, au risque d'exploser de colère devant lui.
Elle le regarda s'éloigner d'elle en secouant la tête.
Merlin, que cet homme est étrange…
Ce qu'elle ne savait pas c'est qu'au même moment et à quelques couloirs de là, le terrible professeur se disait, au fond de lui, la même chose.
La rentrée se passa bien et rapidement. Elle retrouva Angelica et Edgar, qui avaient apparemment passé des vacances ressourçantes et qui étaient prêts à entamer la dernière longue ligne droite avant leurs ASPICS en mai prochain.
Les cours devinrent particulièrement intéressants pendant le mois de janvier à l'avis de June. Le cours de sortilèges les faisait réviser pour leurs examens et ils avaient de la pratique la majorité du temps. En métamorphose, le professeur McGonagall se concentrait sur les pratiques en fonction des différents métiers possibles à la sortie de Poudlard. June avait d'ailleurs bien repensé à sa conversation avec sa professeur mais n'était pas plus avancée.
Le métier d'Auror lui plaisait pour son côté actif et pratique mais elle aimait aussi les potions, qu'elle n'aurait certainement plus le temps de pratiquer si elle se lançait dans cette voie. Il lui fallait en fait un mixte des deux professions. Allier force et intelligence, réactivité et précision, débrouillardise et inventivité. Et foi de June, si ce métier n'existait pas, elle allait l'inventer.
En parlant de potions, le professeur Rogue ignorait encore d'avantage la jeune femme qu'il ne le faisait auparavant en continuant tout de même à regarder ses préparations comme si elle avait préparé un pot-au-feu en plein cours. Il fallait dire que June avait du mal à respecter les recettes minables du livre et rajoutait souvent un paquet d'ingrédients ignorant sciemment les œillades mauvaises de son professeur.
Il ne lui avait plus adressé un seul mot depuis leur dernière altercation, chose dont June ne se plaignait pas, à dire vrai. June l'avait pourtant croisé dans plusieurs couloirs depuis la rentrée où il s'était contenté de regards venimeux qui faisaient, à son grand désarroi, sourire la jeune femme de son air taquin, air qu'il abhorrait de plus en plus.
C'est en Défense contre les Forces du Mal que se passa le cours le plus intéressant mais aussi le plus terrible de l'année. Le professeur Dumbledore avait demandé au professeur Maugrey et au professeur Rogue de rouvrir le club de duel pendant quelques semaines. June avait accueilli la nouvelle avec une joie non dissimulée, tout comme ses camarades. Se défendre contre un mannequin était, en effet, bien moins stimulant que de se battre avec un autre sorcier de son âge.
La particularité de ces cours était qu'ils étaient enseignés à deux grands groupes dans une immense salle de duel que June n'avait encore jamais remarquée. Le premier groupe comprenait tous les élèves de la 1ère à la 3ème année, élèves les moins expérimentés. Le deuxième regroupait l'ensemble du reste des étudiants entre la 4ème et la 7ème année. Ces nombreuses têtes arrivaient sans peine à rentrer dans l'immense salle, faisant environ la moitié de la superficie de la Grande Salle de Poudlard. Des bancs étaient installés tout autour de la pièce et des porte-manteaux étaient accrochés aux murs. Deux grandes estrades étaient placées côte à côte à environ cinq mètres d'écart. Elles étaient recouvertes d'un épais tapis couleur bleu-nuit sur lequel étaient brodés, au fil d'or, les différents quartiers de la lune. Chacune de ces estrades mesuraient approximativement une dizaine de mètres.
Pour le premier cours de duel, les élèves arrivèrent donc en début d'après-midi. Ils avaient quatre heures de pratique mais aucun d'entre eux ne se plaignit. Ils avaient tous hâte de voir à quoi pouvait ressembler un duel, même s'ils avaient déjà eu, pour la plupart, un avant-goût en deuxième année.
Ils s'entassèrent tous dans la salle, attendant leurs professeurs qui ne devraient pas tarder à arriver. June observa la salle, assez impressionnée par ses volumes.
Le professeur Maugrey entra dans la salle de son pas légèrement claudiquant. Il monta sur l'estrade la plus proche des fenêtres et demanda aux élèves de se rapprocher. Il présenta rapidement, de son ton bourru, le but de la séance. Les élèves s'entraineraient d'abord avec l'un de leurs camarades et les professeurs choisiraient par la suite quelques élèves pour pratiquer des duels en règle sur les estrades. Le maître des potions arriva alors de son pas vif et rapide dans la salle, faisant tournoyer sa cape derrière lui. Les élèves le suivirent du regard, un regard apeuré pour certains, impressionné pour d'autres et désabusé pour June qui leva les yeux au ciel.
Et après il dit que je me mets en avant pour me faire remarquer. C'est le chaudron qui se fout de la potion !
-« Bien. Le professeur Maugrey vous a expliqué le programme du jour. Ce que l'on attend de vous aujourd'hui se résume en trois points. Le désarmement, la défense et les sortilèges informulés. Aucun sortilège dangereux ou interdit ne doit être pratiqué dans cette pièce. Je ne désire pas particulièrement faire des allers-retours à l'infirmerie pour votre bêtise congénitale. Me suis-je bien fait comprendre ? » Demanda-t-il à l'assemblée d'une voix menaçante.
Tous hochèrent la tête en silence. Le professeur Maugrey parut légèrement déçu, ce qui n'échappa à personne et surtout pas à June qui fronça les sourcils.
Vous êtes décidément bien étrange professeur !
Le cours démarra sans tarder. Les élèves se répartirent par groupes de deux et se dispersèrent dans l'ensemble de la pièce. Bientôt on entendait des sortilèges fuser de toute part et des boucliers bleutés s'érigeaient ici et là. Les deux professeurs zig-zaguaient entre les groupes pour prodiguer des conseils par-ci par-là aux élèves qui en avaient besoin.
June s'était mise avec Angelica et les deux filles s'amusaient follement. La préfète utilisait sa baguette avec habileté et précision. Elle était plutôt efficace au grand plaisir de June, ravie d'avoir une adversaire de taille. Bien sûr, son amie était moins douée qu'elle à ce sport mais elle se défendait vraiment bien et utilisait un certain panel de sortilèges intéressants contre la jeune femme aux yeux vairons.
Le professeur Maugrey était venu plusieurs fois les voir mais ne leur avait rien reproché, se contentant de les observer, satisfait. Il avait cependant conseillé plusieurs fois à June de ne pas retenir ses coups, chose que la jeune femme trouva plutôt louche car elle envoyait des sortilèges déjà plutôt virulents à son « adversaire » qui avait même parfois un peu de mal à les esquiver.
Elle se contenta d'hocher la tête sans approfondir le moins du monde ses attaques quand il les quitta pour aller observer un autre groupe.
L'autre professeur en revanche, les jugeait de loin, ne désirant pas plus que cela rentrer en contact avec elles. June le fixa un instant tout en parant un expelliarmus de sa camarade. Celui-ci lui renvoya un regard mauvais avant de se tourner pour éviter un malheur entre Drago Malfoy et Harry Potter qui commençaient à se lancer des maléfices cuisants des coins opposés de la pièce.
June se reconcentra sur Angelica et lui jeta un parfait sortilège de pétrification informulé qui la fit tomber par terre. Elle la rejoignit à grandes enjambées et la libéra avant de lui tendre la main dans un sourire victorieux. Son amie éclata de rire et accepta la main tendue.
Le professeur Maugrey remonta alors sur l'estrade pour annoncer la fin de l'entrainement. Cela faisait déjà deux bonnes heures qu'ils se jetaient tous des sorts au visage. Les élèves étaient en nage mais très excités par leurs progrès. Beaucoup d'entre eux espéraient pouvoir être sélectionnés pour monter sur l'estrade.
-« Bien, il nous reste donc deux heures pour faire quelques combats. Nous allons essayer de faire passer huit à dix groupes si on le peut et … »
Il ne put finir sa phrase, interrompu par l'entrée inopinée des fiers garçons de Durmstrang et de leur directeur dans la salle.
Que font-ils là ? se demanda June
Et elle n'était pas la seule à se poser la question. Igor Karkaroff se dirigea à grands pas vers le professeur Rogue, lequel était adossé au mur, les bras croisés, et lui chuchota quelques mots à l'oreille. Le maitre des potions acquiesça et se dirigea vers l'estrade sur laquelle il monta à son tour.
-« Le directeur de l'Institut Durmstrang aimerait assister à ce cours avec ses élèves. Nous allons donc les faire participer. » annonça-t-il simplement.
Les élèves de Poudlard furent ravis mais un peu inquiets, les étudiants de Bulgarie étant réputés pour être de fins et dangereux lanceurs de sortilèges.
Ah, cela commence à devenir intéressant. Pensa la jeune femme.
