Hello les lecteurs ! J'espère que vous allez toutes et tous bien ! Voilà un nouveau chapitre de notre aventure. Il y aura peut-être une petite pause de publication pendant environ 2 semaines après ce chapitre car je passe un oral de concours très prochainement et écrire/publier une histoire prend du temps. Donc voilà ;) Mais ne vous inquiétez pas l'histoire n'est pas finie et je suis loin d'être à court d'idées haha, les prochains chapitres sont déjà rédigés mais ont besoin d'une relecture approfondie.

Breeeeef, j'espère que ce chapitre-ci vous plaira... 3


Chapitre 40 : La retenue

June dormit peu cette nuit-là, son esprit était en effet occupé à ressasser sa rencontre avec le sombre professeur de potions à la bibliothèque quelques heures plus tôt. Alors qu'elle était allongée sur le dos dans ses draps aux couleurs de serpentard, deux sentiments l'accaparaient. Le premier était évidemment la colère, la colère de l'attitude de ce sorcier bien trop sûr de lui, qui n'avait pas hésité à lire dans un carnet qui ne le regardait en rien, carnet qui appartenait à une de ses élèves de plus de dix ans sa cadette. Que ce serait-il passé si au lieu de simples formules de potions et de réflexions scientifiques, June y avait écrit, comme un certain nombre de filles de son âge, des pensées bien plus intimes et personnelles ?

Nul doute que le professeur aurait sauté sur l'occasion de la ridiculiser. June ne put que se remercier de ne pas être ce genre de fille aux occupations aussi futiles.

Elle était aussi en colère contre elle-même. Elle n'avait pu, devant ce sorcier ô-combien agaçant, s'exhorter au calme plus de quelques jours, ce qui était encore pire que l'attitude de son professeur de son point de vue. Comment diable arrivait-il à la faire sortir à ce point de ses gonds ? Pourquoi n'arrivait-elle pas à faire l'insensible devant ses provocations ? June n'avait pas la réponse à ces questions mais cela avait le don de l'agacer prodigieusement. Elle qui arrivait en général à se montrer détachée et impassible ne le pouvait pas devant un sorcier du double de son âge.

Le deuxième sentiment qui la préoccupait à cette heure avancée de la nuit alors qu'elle se retournait continuellement dans son lit sans trouver le sommeil, était bien plus profond et dérangeant que le premier. Car en effet, elle devait l'avouer, Rogue ne la laissait pas indifférente. Il n'était pourtant pas beau, il était particulièrement vil et mesquin mais ne la laissait pas insensible malgré tout. Était-ce de l'attirance ? Non. Du moins elle ne le pensait pas. L'aimait-elle ? Assurément pas. Elle n'était, de toute façon, pas le genre d'élève à tomber secrètement amoureuse de son professeur. Severus Rogue la troublait simplement par ses regards profonds, ses provocations et ses attitudes parfois paradoxales. Elle repensa à son rêve et secoua la tête énergiquement pour faire sortir ce souvenir de sa tête.

Enfin elle comprit ce qui la troublait chez cet homme froid, rigide et solitaire. Ils se ressemblaient. Bien que June ne puisse se considérer comme tyrannique et rigide, elle savait que s'il avait été dans sa promotion, ils auraient sans aucun doute travaillé ensemble voire seraient devenus amis. Ils aimaient tous les deux les potions, avaient un goût prononcé pour l'humour froid et faisaient preuve d'un cynisme à tout épreuve. Elle ne supportait pas d'être rabaissée par lui et qu'il la provoque car elle se sentait en réalité comme son égal. Oui il était son professeur dans ces lieux mais June n'avait plus rien à apprendre concernant l'art des potions. Ses nombreux professeurs de Durmstrang lui avaient déjà dit à ses 14 ans qu'elle aurait pu obtenir sans mal une maîtrise en potions si elle le voulait mais que c'était malheureusement réservé aux personnes majeures. De fil en aiguilles, June bien que majeure depuis un an et demi, n'avait jamais pris le temps de se lancer pour passer sa maîtrise, occupée à un tas d'autres tâches qui lui prenaient tout son temps.

June se força à fermer les yeux, fatiguée par ces réflexions tardives. Elle se promit de tenter de se montrer particulièrement insensible en la présence de son professeur pendant la retenue, curieuse de voir si ces réflexions nocturnes la mettraient un peu plus à l'aise en sa présence. A peine cette décision prise, elle sombra dans un profond sommeil.

La journée du lendemain se passa sans encombre, elle n'avait pas cours de potions le jeudi et passa donc une excellente journée. Elle discuta un long moment avec ses amis qu'elle ne prenait décidément pas assez le temps de voir et se décida à aller jeter un œil à ses calculs de la veille pour pouvoir poser ses questions au professeur Rogue. Son « je doute que vous y parveniez de cette façon » l'avait laissée perplexe et avait inséré un léger doute sur son travail. Elle voulait savoir s'il l'avait dit pour la provoquer ou s'il était sincère. Et foi de June, elle le saurait ce soir !

A 20h59 June frappa à la porte du bureau du directeur des serpentards. Celle-ci s'ouvrit sur un professeur Rogue à l'air fatigué mais aux pupilles toujours aussi froides et sévères.

Il lui fit signe d'entrer et elle passa devant lui avant de regarder autour d'elle. Elle n'était jamais encore venue ici, ses habituelles retenues se passant généralement dans la salle de classe.

La pièce n'était pas grande et surtout relativement froide. Un épais bureau de chêne reposait au beau milieu de la pièce et l'ensemble des murs étaient recouverts d'étagères poussiéreuses où s'accumulaient de nombreux bocaux en verres dont June ne voulut pas connaitre le contenu.

Rogue fit le tour de son bureau et vint s'assoir sur sa chaise. June constata qu'il n'y avait rien pour qu'elle puisse le faire également. Elle se contenta de l'observer, attendant la suite.

Était-ce vraiment une retenue ?

Le sorcier posa ses deux coudes sur son bureau et croisa ses longs doigts sous son menton en la fixant. Son regard n'était ni menaçant ni agréable. Juste neutre, comme son visage d'ailleurs qui n'exprimait rien.

June soutint son regard un moment puis commença à s'impatienter. Elle ne voulait pas commencer à parler la première mais ne voyant rien venir de lui, elle se décida.

-« Professeur, vous m'avez convoquée ici pour m'observer pendant une heure où y a-t-il autre chose ? » lui demanda-t-elle, n'y tenant plus.

Elle entrevit une lueur amusée dans son regard avant qu'il ne reprenne son habituelle froideur.

-« Non Revali, je ne vous ai pas convoqué pour vous… observer comme vous le dites. » rétorqua le sorcier de sa voix grave.

-Alors dites-moi ce que vous me voulez monsieur. » se contenta-t-elle de répondre.

Pour toute réponse, l'homme se leva de sa chaise et fit le tour de son bureau. Il se posta devant la serpentard, l'observa de plus près puis se mit à tourner lentement autour d'elle.

Il finit par s'arrêter derrière elle à un mètre de distance environ. June l'entendit respirer calmement. Elle qui désirait se sentir débarrassée de son malaise en sa présence n'était pas aidée par l'attitude étrange de l'homme. Le savoir dans son dos sans le voir rajoutait de la tension à la pièce. Et June savait qu'il le faisait exprès.

-« Pourquoi vouloir mélanger du venin de serpent avec du sang de dragon dans votre élixir ? » attaqua-t-il sans préambule.

June se raidit et redressa la tête.

Oh alors c'est de ça dont il était question en réalité.

Elle ne put s'empêcher d'esquisser un sourire triomphant. De toute façon il ne pouvait pas la voir étant derrière elle.

-« Pourquoi cette question professeur ? » demanda-t-elle avec un brin de malice.

June l'entendit s'approcher d'elle d'un pas. Elle resta dos à lui, impassible.

-« Contentez-vous de répondre à la mienne » répondit-il sèchement.

La sorcière prit alors une grande inspiration.

-« Parce que le sang de dragon et le venin de serpent permettent à eux deux d'allier force et vigueur, chose nécessaire de mon point de vue pour un boost magique efficace.

-Vous auriez aussi pu vous contenter d'un seul de ces deux ingrédients. La mandragore et les pétales de Moly sont assez puissantes pour vous donner la vigueur que vous nécessitez.

-Je ne veux pas réaliser une potion bonne pour réanimer les sens de vieilles sorcières fatiguées professeur. Je veux réaliser une potion puissante. Un élixir capable de soigner de puissants sorciers ou sorcières passés sous siphon magique. »

Elle l'entendit se rapprocher d'elle encore une fois et elle le sentit maintenant juste derrière elle.

-« Hm se pourrait-il que vous ayez été traumatisée à ce point quand je vous ai retiré vos pouvoirs Revali ? »

June soupira en levant les yeux au ciel.

-« Vous savez pertinemment que ce sortilège est très désagréable pour la victime qui le reçoit monsieur. Mais contrairement à ce que vous semblez croire, ce n'est pas seulement pour me sentir invulnérable que je veux mettre à bien ce projet.

-Ah non ? Et pourquoi alors ? » demanda-t-il d'une voix calme mais légèrement moqueuse.

Son souffle arriva dans la nuque de la jeune femme et June eut un furieux frisson. Elle dut retenir son corps de frémir.

Elle se retourna lentement vers lui et se força à rester insensible aux perles onyx qui la détaillaient.

Ce fut un exercice difficile car contrairement aux yeux habituels des personnes que June fréquentait, la pupille donnait en général un point de repère utile pour se focaliser, ce qui n'était pas le cas des yeux de cet homme. Son l'iris et sa pupille se mélangeaient sans frontière pour donner un véritable puits, une abysse dans laquelle il était difficile de ne pas se noyer. June comprit alors le malaise qu'elle-même réussissait à faire ressentir à son entourage avec son regard déjà particulier. Nul doute que le sorcier en face d'elle provoquait les mêmes sentiments sur ses interlocuteurs.

Rogue la regardait et pouvait pratiquement voir son cerveau tourner à plein régime. Il aurait donné un sacré nombre de gallions pour pouvoir lire dans son esprit à ce moment précis alors qu'elle le détaillait, le visage neutre. Pourtant aussi doué qu'il était en légilimentie, et aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'avait jamais encore réussi à pénétrer dans sa tête.

A chaque fois qu'il avait tenté l'expérience, il avait basculé dans une pièce vide et sombre dans laquelle il se voyait dans de nombreux miroirs et alors qu'il tentait de s'y échapper, il se retrouvait systématiquement face à un mur épais qu'il ne parvenait jamais à franchir puis sortait généralement avec un mal de crâne carabiné. Il ne tenta pas l'expérience une fois de plus, la sachant vaine.

Cette sorcière était véritablement déroutante. Elle avait dû s'entrainer sans relâche pour parvenir à un tel résultat, surtout qu'elle ne paraissait même pas concentrée toutes les fois où il avait essayé. Au fond de lui, il n'était pas certain d'être aussi doué qu'elle et pourtant merlin savait qu'il l'était ! Il n'avait pas été sacré maître légilimens pour rien. Mais en tant que professionnel de cet art, il savait reconnaître quelqu'un de doué dans cette discipline extrêmement difficile surtout à un si jeune âge. Et s'il se rappelait bien, c'est elle qui avait réussi à lire dans ses pensées la fois où il avait perdu le contrôle et qu'il l'avait frappée dans cette salle de classe du 5ème étage. Il ne s'était pas méfié et cela s'était retourné contre lui. Heureusement, elle n'avait vu que des pensées superficielles, mais Rogue devait à présent occulter son esprit à chaque fois qu'il l'apercevait, bien que n'étant pas persuadé qu'elle s'adonnait à cette pratique à toute heure de la journée.

June était douée et pas que dans les disciplines de l'esprit semblait-il. Il ne l'avouerait jamais mais il n'avait jamais encore vu une élève aussi vive d'esprit, aussi agile physiquement et aussi érudite. Revali dépassait les frontières de ce qui était considéré comme commun. Elle adorait travailler des heures durant, le nez plongé dans des manuels mais elle excellait également au Quidditch comme il avait eu l'occasion de le voir lors des derniers matchs. Elle était aussi mentale que physique. C'était véritablement impressionnant. Bien évidemment, jamais il ne s'abaisserait à lui avouer ce genre de choses s'il voulait garder son titre du professeur le plus terrifiant de l'école.

Mais quand il avait entraperçu ses notes et ses calculs la veille au soir, il avait trouvé son projet intéressant. Très intéressant même. Un projet dont il aurait bien pu avoir l'idée lui-même. Aussi, il était curieux d'en savoir plus sur ce qui l'avait poussé à se lancer là-dedans.

Il fallait le comprendre, il n'avait pas souvent l'occasion de parler potions à Poudlard, personne ne partageant entre ces murs sa passion pour cet art subtil.

-« Parce ce que ce sortilège est aussi utilisé en moyen de torture ou de pression notamment en Bulgarie. Seul le jeteur du sortilège peut le lever. Vous n'imaginez pas le nombre de sorciers ou sorcières qui ont dû obéir à des ordres ignobles ou livrer des informations essentielles pour ne pas se faire ôter leurs pouvoirs magiques et devenir de simples moldus pendant un délai indéterminé, parfois pour toujours. J'aimerais pouvoir faire en sorte qu'un élixir puisse faire retrouver ces pouvoirs sans aide du contre-sortilège. »

Le maître des potions hocha la tête. Il était déjà au courant de cette information car il avait dû lui-même le pratiquer sur des opposants à la cause du Seigneur des Ténèbres durant la première guerre. C'était un moyen extrêmement efficace d'avoir un grand nombre de sorciers sous ses ordres. A l'époque, le mage noir avait même eut l'idée de le lancer abondamment aux nés moldus pour les priver de leur magie et ainsi « purifier » le monde des sorciers des lignées impures. Heureusement ce n'était pas un sort très connu du public et seule une poignée de sorciers le pratiquaient, en Bulgarie particulièrement, au vu du régime de fer qui était en place.

Il se pencha légèrement vers la sorcière qui eut un léger mouvement de recul. Il retint un sourire. Il la troublait. Son indifférence n'était qu'un masque. Et sans savoir pourquoi, cela lui plut.

-« Mais dites-moi. Le faites-vous simplement pour jouer les héroïnes ou bien avez-vous un intérêt personnel ? »

June eut un petit sourire amusé. Elle planta son regard dans le sien sans ciller.

-« Les deux professeurs. Bien que, contrairement à ce que vous pensez, je ne veuille pas être considérée comme une sauveuse mais plus comme une scientifique qui sait mettre son intelligence à profit.

-Et quand est-il de votre intérêt personnel ? » demanda-t-il d'une voix plus basse en détaillant son visage.

June sourit cette fois franchement. Elle s'approcha alors de son professeur. Leurs visages n'étaient qu'à quelques centimètres tout au plus.

-« Je pense que vous le savez pertinemment. » dit-elle malicieusement.

Les yeux de l'homme en noir s'illuminèrent dans un éclat amusé et un sourire presque imperceptible vint étirer ses lèvres fines.

-« Vous avez détesté perdre le contrôle de votre force n'est-ce pas ? De ne plus être capable de faire face à un homme comme moi… » susurra-t-il.

June acquiesça lentement sans le lâcher du regard.

-« Imaginez la situation inverse. Cela vous aurait-il plu ? » demanda-t-elle doucement.

Les commissures du sorcier tressautèrent plus franchement et des petites ridules vinrent égayer le contour de ses yeux.

-« Oh mais cela a déjà été le cas je vous le rappelle… »

June ne put cette fois s'empêcher d'émettre un petit rire.

Elle le détailla alors qu'il se trouvait extrêmement proche d'elle et elle devait avouer que le visage amusé du sorcier était assez seyant. Elle se demanda subitement, sans savoir d'où cela venait, si les lèvres de cet homme sur sa peau seraient douces. Elle se gifla mentalement pour écarter ce genre de réflexions hors de propos.

Quand elle remonta son regard dans ses yeux noirs, elle y aperçut un léger trouble qui s'effaça si vite que June eut l'impression d'avoir rêvé. Il s'écarta d'elle et retourna s'assoir sur sa chaise comme si rien ne s'était passé.

-« 13,7765 » asséna-t-il d'un coup.

June cligna des yeux pour reprendre contenance.

-Quoi ? » demanda-t-elle, perdue.

-« 13,7765. » Répéta-t-il sur le ton de l'évidence.

-« J'avais entendu la première fois je vous remercie. Pouvez-vous expliciter s'il vous plait ?

-Non débrouillez-vous Revali. Je ne vais pas résoudre vos problèmes d'arithmancie à votre place. J'ai d'autres chaudrons à remuer ! » répondit-il sèchement. « Maintenant, si vous le voulez bien, j'ai du travail. Sortez. »

June fronça les sourcils. Puis elle comprit. Dans sa feuille de calculs, elle avait décalé une virgule et avait fait son équation avec 137,765. Une erreur qui rendait donc le reste de son calcul complètement faux.

Attend, comment ça « Sortez » ? A-t-il oublié que je suis sensée avoir une retenue ?

Voyant qu'il s'était mis à corriger des copies, elle n'insista pas pour le lui rappeler.

-« Bien bonne nuit professeur. Et merci pour la correction. »

Rogue ne releva pas la tête pour la saluer en retour. Il ne lui répondit pas non plus.

Mais alors que June franchissait la porte du bureau pour sortir, elle l'entendit derrière elle.

-« Ne croyez pas que j'ai oublié votre retenue pour avoir violé le règlement hier soir. Ce soir je n'ai pas le temps mais demain soyez à la même heure devant la salle de classe cette fois. »

June soupira ostensiblement. Rogue n'oubliait jamais rien et cela était extrêmement agaçant. Elle referma la porte derrière elle sans répondre. Elle bougonna sur le chemin du retour jusqu'à son dortoir. Elle avait un match à disputer le lendemain et sa nouvelle retenue ne l'arrangeait pas du tout. Son énervement lui permit d'occulter, au moins pour quelques instants, l'attitude déstabilisante de l'homme en noir et les pensées gênantes qui avaient fait suite dans sa propre tête. C'est donc énervée par ce sorcier qu'elle s'endormit pour être en forme pour le lendemain. Car il était absolument hors de question que les serpentards perdent le troisième et dernier match de Quidditch de l'année !


Bon, qu'avez vous pensé du léger rapprochement entre nos deux protagonistes ? J'espère que vous n'êtes pas trop frustrés de la lenteur à laquelle je vais pour tenter de les rapprocher mais il faut bien que ça arrive en douceur pour que ce soit naturel... (enfin de mon point de vue).

A bientôt dans un nouveau chapitre ;)