Faire l'autruche n'a pas que des avantages

Hermione observa le quai 9 ¾.

Contrairement à la majorité des élèves qui s'apprêtaient à prendre le Poudlard Express, la jeune fille avait une idée précise de ce qui se passait dans l'ombre du monde sorcier. En fait, seule une partie des Serpentards se tenait un peu plus sur ses gardes.

Elle avait salué ses parents dans la partie non magique de la gare et décida de grimper immédiatement dans le train pour trouver un compartiment vide, bonheur trouvé aux deux tiers du train. La porte ne tarda pas à s'ouvrir pour laisser passer Luna et Neville. Après les salutations d'usage, Luna entra dans le vif du sujet.

-La maison des Weasley est restée vide cet été, cela veut dire qu'ils ont trouvé un endroit plus sécurisé pour vivre, déclara Luna. Avec la menace de Voldemort, c'est une bonne idée.

-Pourquoi Voldemort ? s'étonna Hermione

Elle avait ses propres raisons pour croire à l'implication du sorcier qui avait tué les parents d'Harry mais elle ne voyait pas sur quoi se basait la blonde pour l'affirmer.

-L'interrogatoire du professeur Flitwick a été transmis au conseil magique, répondit Neville à sa place. Les communautés internationales estiment que la menace est crédible et donc, se préparent en conséquence.

-Pourquoi les journaux n'ont rien annoncé, alors ? s'étonna Hermione

-Remercie Fudge et Dumbledore, grinça Neville en pinçant les lèvres.

-Dumbledore utilise son influence sur le ministre de la Magie pour lui faire gober ce qu'il veut et pas autre chose, expliqua Luna. Donc toute information en provenance du conseil magique est commodément ignorée.

-Et vous êtes au courant parce que … ? fit Hermione

-Grand-mère a des contacts directs avec le conseil magique, répondit Neville.

-Papa est un journaliste mondialement connu, sourit Luna. Il s'amuse ici avec le Chicaneur mais ce n'est pas pour rien que nous faisons des voyages à l'étranger et pas seulement pour les créatures magiques que peu de monde voient.

-Que pense Harry de cette politique de l'autruche ? demanda Neville

Hermione sourit. Puisqu'Harry ne retournait pas à Poudlard et Hermione était la seule à en connaître la raison, le brun s'était inquiété de la savoir à l'école avec un si lourd secret. Ils en avaient discuté et avaient convenu que l'aide de Luna et de Neville serait la bienvenue pour qu'elle puisse supporter cette année scolaire. Avec l'autorisation d'Augusta Londubat et de Xénophilius Lovegood, ils étaient venus avec leur famille au manoir Potter et avaient prêté un serment de secret concernant ces informations, ce qui leur permettait aussi d'être protégés des fouineurs legilimens tels que Dumbledore ou, ce qui serait un peu plus surprenant, Severus Snape.

-Il s'en lave les mains, répondit Hermione. Le monde sorcier lui a craché dessus parce qu'il n'est pas capable de comprendre qu'il ne voulait pas et qu'il ne pouvait pas participer au tournoi des trois sorciers, il n'a pas l'intention de lever le petit doigt pour les aider, encore plus s'il croit que c'est à lui de vaincre Voldemort parce qu'il a soi-disant réussi une fois quand il était bébé.

-Nous sommes d'accord, sourit Luna.

-Pendant que j'y pense, grand-mère a appris une nouvelle déplaisante pendant l'été, fit Neville. Devant l'incapacité de Dumbledore à trouver un professeur de défense potable, le ministre de la Magie a nommé sa propre sous-secrétaire pour enseigner.

-Et c'est une mauvaise nouvelle parce que … ? demanda Hermione

-Dolores Ombrage est une incapable, renifla Luna. Elle n'a eu aucun ASPIC quand elle est sortie de Poudlard il y a une dizaine d'années et encore moins d'expérience dans l'enseignement.

-Ce qui est le plus dangereux, ce sont ses convictions, fit Neville. C'est une née de sorciers qui hait les sangs mêlés, les nés de moldus et les « hybrides », toutes les créatures magiques qui peuvent utiliser la magie sorcière et qui est jalouse des privilèges des sangs purs. D'après grand-mère, il se murmure même qu'elle soit vieille fille ou qu'elle couche avec Fudge qui lui accorde en retour la plupart de ses caprices, au choix.

-Qu'est-ce qui va nous attendre ? demanda Hermione, inquiète

-Elle n'est pas là pour enseigner mais pour étouffer dans l'œuf les rumeurs sur le retour de Voldemort, répondit Luna. En essayant de réactiver l'Ordre du Phénix, Dumbledore n'a pas été aussi discret qu'il voulait le croire et des informations sont parvenues aux mauvaises oreilles.

-Fudge pense ainsi éviter la panique en envoyant sa plus fidèle alliée faire taire Dumbledore et son homme de main, Harry Potter, railla Neville.

-Harry ? sursauta Hermione. Qu'est-ce qu'il vient faire dans l'histoire ?

-C'est le mauvais côté de la campagne de Dumbledore pour faire croire qu'il sera son mentor dès qu'il mettrait les pieds dans le monde sorcier, expliqua Neville. Le directeur a associé Harry à toutes ses prises de position ces dernières années, ce qui fait que le sorcier lambda pense qu'Harry le suivra fidèlement. Par spéculation, les sorciers vont penser qu'il va soutenir sans faille la théorie du retour de Voldemort.

-Sauf qu'ils vont tomber sur un os quand ils verront que leur gentil Survivant ne sera pas là pour recevoir toute leur méfiance, ricana Hermione.

-Laissons-les se bercer d'illusions, fit Luna.

§§§§§

-Mademoiselle Granger, merci d'être venue, fit Dolores Ombrage.

Sa voix de petite fille faisait grincer Hermione des dents et ce n'était rien par rapport aux bruits de toux qu'elle émettait pour attirer l'attention, à un tel point qu'elle se retenait de lui proposer des pastilles pour la gorge.

-C'est moi qui vous remercie pour cette invitation, fit Hermione avec un sourire totalement faux.

Six semaines étaient déjà passées depuis la rentrée et Hermione voulait déjà rentrer chez elle. L'absence d'Harry avait été un cataclysme dans tout le monde sorcier et Cornelius Fudge, paniqué, avait voulu faire retomber la faute sur Dumbledore. Ce dernier avait voulu prendre les choses en main et déclarer la disparition du Survivant mais Amelia Bones, la directrice de la justice, n'avait pas semblé vouloir faire un geste pour essayer de retrouver l'adolescent. Il avait quand même fallu deux semaines à Kingsley Shacklebolt, un auror appartenant à l'Ordre du Phénix, pour découvrir que la déclaration s'annulait d'elle-même par magie, ce qui voulait dire qu'Harry Potter avait des contacts réguliers avec la société sorcière.

A l'école, Dolores Ombrage tentait sans succès de se faire une place parmi le personnel enseignant. Son recrutement atypique attirait la suspicion de ses collègues mais le fait qu'elle soit dans le même temps habilitée à inspecter leurs cours faisait clairement comprendre qu'elle n'était pas là pour parfaire l'éducation des nouvelles générations. Ces dernières avaient eu l'occasion dès les premiers cours de se rendre compte de cet objectif, bien aidé par le manuel qui ne relevait même pas du bon sens – quel imbécile attendrait bien sagement que les aurors arrivent pendant qu'il se faisait agresser ? – quand on ne parlait pas de la pratique interdite pendant les cours.

Et elle s'attendait à être acceptée sans concession parce qu'elle représentait le ministère …

Autre point qui semblait évident aux yeux de l'école au sujet du nouvel ajout de l'équipe enseignante, l'absence d'Harry Potter compliquait le déroulement de ses plans. Sa frustration était parfaitement visible et cela multipliait ses remarques mesquines à l'encontre de l'adolescent absent, ce qui faisait bondir ses véritables amis, les autres se contentant de lui cracher dessus parce qu'il avait abandonné Poudlard.

Tout comme Albus Dumbledore, Dolores Ombrage voulait savoir où se trouvait Harry Potter. Elle avait cru se montrer discrète en interrogeant les élèves mais très vite, elle fut dirigée vers ses trois amis, les plus à même d'avoir des informations fiables.

D'où cette invitation à prendre le thé.

Préfète en cinquième année, Hermione avait pu refuser les premières invitations mais après concertation avec Luna et Neville, elle avait convenu qu'une rencontre pourrait leur donner une idée plus précise des buts poursuivis par le nouveau professeur de défense. De toutes les façons, ils avaient confiance dans le serment qu'ils avaient prêté et avaient même testé le véritasérum avec le concours de Draco.

-Une tasse de thé ? proposa Dolores

-Avec plaisir, sourit Hermione.

Le professeur prépara deux tasses et en tendit une à la jeune fille qui l'accepta. L'aînée attendit qu'elle en ait savouré une gorgée avant boire à son tour. Ce qu'elle n'avait pas remarqué, c'était que le liquide n'avait pas touché les lèvres de la plus jeune.

-Bien, mademoiselle Granger, fit Dolores. Je vous avoue être surprise des résultats que vous avez obtenu dans ma matière.

-Pourquoi ? s'étonna Hermione

-Le niveau que je demande est bien plus élevé que ce qui vous a été demandé les années précédentes, expliqua Dolores.

Bien plus élevé en quoi ? cingla Hermione dans sa tête. Dans les attentes du ministère qui veut qu'on ne sache rien d'utile ? Ils veulent de parfaits moutons à diriger, maintenant on en est sûrs !

-Vos explications sont très claires, professeur, sourit Hermione. Je n'ai jamais eu aucun mal à suivre votre enseignement.

En même temps, grinça intérieurement Hermione, ce n'est pas comme si tu faisais vraiment cours …

-Ce n'est pas le cas de la plupart de vos camarades, constata Dolores.

La plupart de mes camarades n'ont pas l'intention de faire l'effort de travailler dans votre cours en sachant que le BUSE ne portera pas sur les volontés du ministère pour la nouvelle génération mais sur le programme validé par le conseil international magique, rappela sèchement Hermione.

-Je ne pourrais pas vous fournir d'explications, haussa des épaules Hermione. D'aussi longtemps que je peux remonter, nous avons toujours eu des méthodes de travail différentes.

-Je vois … fit Dolores. J'ai noté que vous aviez des contacts dans toutes les maisons.

-C'est exact, confirma Hermione.

-Cela m'étonne que vous soyez acceptée par les Serpentards, songea Dolores avec une infime trace d'acidité.

-Il s'avère que j'ai de meilleurs résultats en arithmancie, expliqua simplement Hermione. Notre … association n'est valable que dans cette matière.

Si je me fie à ce que Neville m'a expliqué, je ne serais pas étonnée que tu sois jalouse que des sangs purs acceptent de côtoyer une née de moldus alors que toi, née de sorciers qui paraissait bien sous tous les rapports, tu n'as jamais su attirer leur attention, ricana Hermione.

-N'avez-vous pas d'amis plus … proches ? demanda Dolores. Dans votre propre maison ?

-Bien sûr, sourit Hermione. Neville Londubat est mon meilleur ami et je n'en changerai pour rien au monde !

-N'avez-vous personne d'autre ? s'étonna faussement Dolores. Il me semble avoir entendu qu'un autre garçon se trouvait souvent avec vous.

Est-ce que je la fais tourner en bourrique en citant Ron ou je nomme directement Harry ? réfléchit Hermione

La question était légitime. Elle n'avait aucune envie de lui faciliter la vie mais d'un autre côté, elle n'avait clairement pas envie de rester plus longtemps que nécessaire.

-Il n'est plus là, répondit Hermione.

-Harry Potter, n'est-ce pas ? fit Dolores avec un sourire en coin

La réponse s'appliquait également à ce balourd de Ronald Weasley, songea Hermione. Il n'a jamais été là pour Harry sauf quand il s'agissait de se pavaner avec le Survivant. Le reste n'en valait pas la peine parce que ça ne correspondait pas à l'image qu'il se faisait du héros de son enfance.

-Oui, professeur, répondit simplement Hermione.

-Vous devez être déçue qu'il ne soit pas revenu à Poudlard, susurra Dolores.

-Honnêtement ? Non, répondit Hermione.

Ça pendait au nez de Dumbledore depuis qu'Harry a appris son héritage, compléta Hermione.

-Pourquoi ? s'étonna réellement Dolores

-J'ai toujours eu l'impression que l'éducation de Poudlard ne convenait pas vraiment à Harry, expliqua Hermione.

En même temps, quand on y débarque avec des connaissances du monde sorcier proches du zéro abyssal alors qu'on y est amené à y exercer des responsabilités importantes et aucun moyen de rattraper le retard les années suivantes, tu m'étonnes que Poudlard ne soit pas adapté, râla Hermione.

-Vous pensez donc que la politique scolaire de Dumbledore n'est clairement pas adaptée pour une population aussi influençable que sont les élèves ? se délecta Dolores. Que le ministère aurait dû intervenir depuis bien longtemps ?

C'est professeur Dumbledore ! siffla Hermione. Même si je n'aime pas cet huluberlu, lui au moins peut justifier de ses connaissances, pas comme toi ! Sa politique scolaire n'est pas adaptée, c'est sûr, parce qu'il considère Poudlard comme un jeu d'échecs. Et oui, le ministère aurait dû intervenir depuis longtemps, mais pour que ça ait un réel impact, il faut d'abord qu'il ne soit pas aussi corrompu et qu'il ne suive pas les mêmes buts que ceux de Dumbledore au lieu de protéger la population.

-Non et non, professeur, répondit Hermione. Pour se permettre ce genre d'accusation, il faut avoir des éléments de comparaison équivalents, comme avoir passé au moins une année de scolarité dans une autre école magique, ce que je n'ai pas fait. Je ne peux donc pas objectivement avancer de telles hypothèses tout en restant crédible.

La jeune fille eut la satisfaction de voir son interlocutrice déglutir difficilement en se voyant à mots couverts critiquer son comportement. Elle mit quelques instants à se reprendre.

-Harry Potter a abandonné Poudlard juste avant les BUSE, commenta Dolores. Il parait qu'avant cela, il n'a eu aucun contact avec le monde sorcier ni même annoncé sa décision de manière officielle.

Ta pêche aux informations est PI-TO-YABLE, renifla Hermione.

-Harry a fait savoir sa décision de ne pas poursuivre sa scolarité à Poudlard par une lettre officielle au département de l'Enfance et de l'Education, comme la procédure le veut, répondit Hermione. Selon la loi, la scolarité n'est pas obligatoire et la société impose simplement l'obtention des BUSE et des ASPIC pour être intégré. Quant à son manque de contact avec la société sorcière … cela n'a pas gêné les années précédentes donc je ne comprends pas en quoi cela dérangerait maintenant, d'autant plus qu'il est mineur et vit sous la responsabilité de ses tuteurs, ce qui veut dire qu'il n'a pas à le faire directement.

L'indignation se mêla à la fureur et Hermione dut se retenir de ne pas afficher un sourire narquois.

-Le ministère cherche à contacter monsieur Potter, fit Dolores. Savez-vous où il se trouve ?

Nous y voilà, fit Hermione.

-Non, professeur, répondit Hermione.

Actuellement ? Non, précisa Hermione. Je sais simplement qu'il a commencé à faire le tour de ses propriétés. Donc il peut être partout dans le monde.

-Mais vous êtes son amie ! ne put se retenir Dolores

-Oui, confirma Hermione. Quel est le rapport ?

-Vous ne connaissez pas son adresse ? s'étonna Dolores

-Non, répondit Hermione. Pour lui envoyer du courrier, je n'en ai pas forcément besoin.

L'irritation de Dolores Ombrage était plaisante à voir.

-Vous n'êtes guère utile, tança Dolores.

-Je ne suis qu'une élève, professeur, répondit Hermione sur un ton dégoulinant d'hypocrisie. Puis-je y aller ? J'ai des devoirs qui m'attendent.

Agacée, Dolores Ombrage la congédia d'un geste. Hermione décampa aussitôt, ne tenant pas à rester en sa présence plus que nécessaire.

Elle devait mettre au courant Harry qu'il allait être au centre d'une chasse à l'homme menée par le ministère et par Dumbledore.

§§§§§

Les yeux exorbités d'Hermione alertèrent Luna et Neville lorsqu'ils la rejoignirent.

… dénombre au moins six personnes catatoniques aux alentours de la ville de Little Whinging. Curieusement, d'après Gemna, aucun membre du gouvernement sorcier ne s'est présenté pour essayer de réparer les dégâts, ce qui suppose que soit, il ne sait pas qu'il y aurait des détraqueurs en liberté, soit que quelqu'un cache le fait qu'il y ait des détraqueurs en liberté.

Le gouvernement sorcier m'inspire de moins en moins confiance et …

-Hermione ? ne put s'empêcher de demander Neville

-Le monde devient fou, soupira Hermione.

La jeune fille vérifia qu'une bulle d'intimité les entourait bien avant de parler.

-Il semblerait que des détraqueurs se baladent dans l'ancien quartier d'Harry depuis cet été, soupira Hermione. Le ministère n'a pas réagi, ou bien parce qu'il n'y avait que des personnes non magiques qui ont été embrassées, ou bien parce que c'est un membre du ministère assez bien placé qui les a envoyés et qui ne veut pas que ça se sache.

-C'est plausible, concéda Neville. Tu comptes faire quoi ?

-Rien, souffla Hermione. Mon père m'a mise au courant parce qu'avec Gemna, ils vont agir sur ce sujet très rapidement. Histoire que je ne sois pas prise au dépourvu.

-Tu veux dire que c'est en train de se dérouler, corrigea Luna.

-Peut-être, haussa des épaules Hermione. Ce qui me dérange, c'est la présence de détraqueurs à cet endroit précis. Je reste persuadée qu'ils sont là pour Harry.

-C'est évident, renifla Neville. Ce qui serait utile, c'est de savoir qui les a envoyés. Mine de rien, il y a très peu de personnes qui peuvent ordonner la sortie de détraqueurs d'Azkaban, comme le ministre de la Magie …

-Ou sa sous-secrétaire ? proposa Luna

Les trois amis se turent, choqués par la possibilité que l'un des adultes qu'ils côtoyaient puisse se rendre coupable d'un tel acte. Après, on parlait de la professeure la plus détestée de l'école, devant Severus Snape, ce qui n'était pas peu dire.

-On va la surveiller de loin et ne rien faire pour attirer son attention, décida Neville.

-Ce qui comprend ne pas faire partie de l'ineptie de Weasley, un groupe d'étude clandestin pour la défense contre les forces du mal ? railla Luna. Alors qu'Ombrage vient d'interdire tous les clubs ?

-Je me demande comment les élèves peuvent imaginer qu'il serait capable de donner des cours de défense, s'indigna Hermione.

-C'est un Gryffondor qui a eu l'occasion de participer à deux des grandes aventures du Survivant, rappela Neville. C'est suffisant pour la plupart des membres de notre maison.

-Vous avez suivi comment ils comptent s'organiser ? demanda Luna

-Ils veulent se réunir à Pré-au-Lard pour tout mettre au point, répondit Hermione. Sachant que les professeurs se retrouvent souvent aux Trois Balais, il y a de grandes chances qu'ils aillent à la Tête du Sanglier.

-Le pub soi-disant mal famé de l'autre côté du village ? s'étonna Luna

-Pourquoi soi-disant ? demanda Hermione

-Le propriétaire ne refuse pas les créatures magiques, répondit Luna. Théoriquement parlant, les Trois Balais non plus mais les aurors ont plus de mal à appliquer la loi à la Tête de Sanglier.

-Comment ils pensent garder ça secret ? railla Neville. Ron en est totalement incapable !

-Je me le demande bien, sourit Hermione.

-Son idée de base ne manque pas de mérite, concéda Neville. Ce n'est pas avec les cours d'Ombrage qu'on pourra correctement préparer notre BUSE de défense.

-Même sans elle, nous sommes déjà en retard si on se fit uniquement aux cours que nous avons reçu depuis le début de notre scolarité, fit Hermione. Sans compter Lockhart et elle, tous nos professeurs ne nous ont enseigné qu'une partie du programme. Si nous n'étudions pas de notre côté, nous n'en aurions jamais rien su.

-On sait, confirma Luna. Mais nous avons besoin de connaître les sorts de base, au moins pour nous défendre. Nous réunir pour nous entraîner ne serait pas une mauvaise idée.

-D'accord, mais où ? demanda Hermione. Je me souviens de la salle sur demande l'année dernière, ce serait une bonne idée …

-Moi aussi, fit Neville.

-Malheureusement, Ron Weasley la connait aussi, soupira Luna. Je ne sais pas quel Serdaigle a pu lui donner la localisation de la salle.

-Comment ça ? sursauta Hermione

-La salle sur demande est connue généralement par les Serpentards pour leurs études parallèles et par les Serdaigles pour approfondir leurs connaissances, expliqua Luna. Les Gryffondors ne sont pas souvent au courant car généralement, ils n'en ont pas l'utilité. D'après les rumeurs, les Poufsouffles ont la leur propre.

-D'accord, fit Hermione, ébranlée. On fait une croix sur cette salle. Où pouvons-nous aller ?

-Là, comme ça, le seul endroit qui me vient à l'esprit que personne connait, c'est la Chambre des Secrets, avoua Neville. Mais aucun d'entre nous ne parle fourchelangue.

-Peut-être que nous n'en avons pas forcément besoin, fit Hermione, songeuse.

-Qu'est-ce que tu veux dire ? fit Neville

-Une idée, fit Hermione. On devrait chercher une autre solution mais je vous tiens au courant.

-D'accord, fit Luna.