Une nouvelle semaine venait de commencer pour Emma Jones, une jeune femme américano-canadienne de 34 ans. Elle traînait le pas en se rendant avec difficulté à la boutique de bijoux ésotériques dont elle avait la charge depuis maintenant quelques années. Il était difficile de dire qu'elle était éprise de ce travail ou de ce milieu de la vente. Malheureusement, elle n'avait pas eu le choix que d'accepter ce poste. Il valait mieux pour elle prendre la direction chaque matin de cette petite boutique de Seattle plutôt que de rester chez elle.

La raison ?

Son mari, Killian Jones, un homme d'affaires de cinq ans son aîné. Un homme, disons charismatique, aimant parader dans les soirées mondaines et dans les casinos durant certaines périodes de l'année. Il était le fils de Richard Jones, l'un des hommes les plus riches de Seattle, propriétaire du Techno Prisme, une multinationale spécialisée dans la digitalisation et l'ingénierie. Un homme ayant tout pour lui.

Mais Emma n'était pas heureuse. Dans ce tableau qu'on pourrait dépeindre comme un couple relativement heureux, s'était glissé un vice, une horrible aversion qui s'était immiscée entre eux depuis des années. Killian buvait, beaucoup, au point d'en oublier l'homme qu'il était et la femme qu'il avait devant lui. À de nombreuses reprises, Emma avait subi de graves violences de sa part.

Voilà la raison qui poussait Emma chaque matin à quitter cette maison. Elle n'était pas heureuse. Travailler l'aidait à oublier, à s'éloigner de lui quotidiennement. Elle ne pouvait pas rester des heures durant dans cette maison où elle avait tant souffert.

Elle avait rencontré Killian il y a onze ans de cela. À l'époque, son époux était engagé dans l'armée américaine, et Emma vivait une jeunesse haute en couleur, découvrant une vie trépidante à New York. En effet, Emma avait jusqu'à là vécu dans un petit village du Canada, bien loin de la grande ville et de ce qu'elle avait à offrir, à Banff, dans la province d'Alberta. Elle vivait auprès de sa famille et avait entamé des études de sociologie, pour tout abandonner du jour au lendemain. Elle avait pris le temps d'en aviser ses parents et avait claqué la porte pour rejoindre New York, son grand rêve. Elle n'avait pas de but précis, elle s'était laissée à l'époque l'opportunité d'être ouverte à toute demande, tout projet et d'accepter la vie telle qu'elle venait.

Emma avait tout juste 21 ans quand elle était arrivée à New York, elle avait encore tout à découvrir. Ses premiers jobs l'avaient emmenée très rapidement à côtoyer des jeunes de son âge, qui n'avaient qu'une envie : attendre le soir venu pour aller dans les boîtes de nuit. C'est ainsi qu'elle avait erré deux ans à New York, tantôt barista, tantôt danseuse de cabaret. Ce mode de vie malheureusement ne lui avait accordé que peu de repos. Elle était tombée très rapidement dans les addictions pour survivre, pour rester debout, travailler et payer ses dettes et son loyer.

Elle avait découvert les soirées alcoolisées, le harcèlement de rue, les harceleurs de la nuit, les ivrognes des places publiques, mais aussi les premières drogues. Elle avait commencé par consommer du cannabis, cela rentrait dans son budget. Pendant un temps, cela lui avait suffi. Attendre la fin de journée, heureuse de pouvoir toucher à ses substances pour oublier ses journées difficiles. Mais comme beaucoup de personnes, cela ne lui suffisait plus. Elle voulait plus. Koracyk, un jeune homme, revendeur de drogue qu'elle avait connu durant une soirée, lui avait proposé du fentanyl. Elle y était devenue accro très rapidement.

Mais un soir, deux après son arrivée à New York, un nouveau chemin s'était proposé à elle. Emma avait rencontré Killian lors d'une soirée dans un pub de New York, organisée pour l'anniversaire de l'une de ses amies. Killian ne faisait pas partie des invités, mais avait passé une bonne partie de la soirée à la regarder, à n'avoir d'yeux que pour elle. Il avait eu une permission pour se rendre au chevet de sa mère mourante et avait fini dans ce bar le soir venu. Il avait eu le courage de l'aborder et dès lors était née cette romance. Emma était tombée follement amoureuse de ce regard azur, de sa posture, de la sagesse dont il faisait preuve envers elle et de ses choix de vie. Il ne l'avait pas jugée, il avait passé des mois malgré la distance de son métier, à l'aider, à lui faire remonter la pente. Il le savait, Emma méritait bien mieux qu'une petite vie de dur labeur enchaînant les petits boulots et subissant le harcèlement de ses clients. Car sans vous le cacher, Emma était une magnifique jeune femme. Sa peau était délicatement douce, son regard vert et ses longs cheveux blonds. D'une taille moyenne et d'une finesse, elle savait se servir de ses charmes. Son job au club de danse lui avait appris à se mettre en valeur, à jouer de ses atouts. Elle avait trouvé en ce dancing une amie, Ruby, qui lui avait appris les bases du métier et qui se trouvait aussi être une oreille bienveillante dans les mauvais jours.

Ruby restait après presque treize ans sa meilleure amie. Malgré son changement radical de vie, elles ne s'étaient pas perdues de vue. Même si Killian voyait cette amitié comme un frein à l'évolution de son épouse.

Emma et Killian avaient connu des hauts et des bas dans leur relation, ce qui était normal. Mais cela était arrivé bien trop vite, avec des hauts bien trop hauts et des bas bien trop bas. Les deux premières années de leur relation avaient été assez complexes, car Killian avait été envoyé au front. Emma avait durant cette absence l'objectif de devenir une meilleure personne. Elle souhaitait s'en sortir, trouver un job stable loin du milieu de la nuit et de ce qui l'accompagnait. Elle voulait retrouver un train de vie plus paisible, loin des drogues, des hommes de peu de vertu, des insomnies et des junkies.

Emma le savait en s'engageant avec un militaire, la présence de son homme ne serait alors que de courte durée à chaque passage. Mais loin de l'homme qu'elle aimait, cela restait bien difficile. Elle pouvait compter sur Ruby qui la soutenait et tentait tant bien que mal de l'accompagner dans sa renaissance. Killian avait pu ne faire que quelques brèves visites à New York où il avait pu remarquer le comportement changeant d'Emma. Il était très fier d'elle, et dès qu'il le pouvait, il lui écrivait une lettre pour lui clamer la fierté qu'il avait de l'aimer, de la remercier des efforts qu'elle faisait au quotidien pour eux, pour lui. Il lui promettait une vie heureuse et belle à son retour de la guerre. Il n'avait que peu de temps à tenir. Killian n'avait jamais voulu devenir soldat, mais ayant lui aussi eu quelques problèmes de jeunesse à Seattle, sa ville natale, son père l'avait envoyé se repentir dans les rangs de l'armée. Il n'avait plus qu'un an et demi à tirer avant de reprendre le cours de sa vie.

Emma avait eu dès lors deux ans pour se remettre sur le droit chemin, flirtant avec les centres de désintoxication, les cures de désintoxication, les petits boulots de journées en tant que caissière ou standardiste. Elle finissait toujours par être virée. La reprise d'une vie en journée lui était extrêmement difficile. Killian recevait lui de son côté beaucoup de lettres de la part d'Emma, quasiment toutes les deux semaines, où elle essayait au mieux de mettre à l'écrit son quotidien, le remerciant à chaque fois du bonheur qu'il lui apportait. Car elle lui avait expliqué une fois n'avoir jamais connu une personne qui se souciait réellement d'elle, de son bien-être et qui lisait en elle comme dans un livre ouvert. Ils ne se connaissaient pas encore très bien, il était difficile d'apprendre à se connaître à distance. Mais les courriers, les quelques mails ou le peu d'appel avaient permis à ces deux personnes de ne perdre aucune minute de leur temps si précieux et de ne jamais échanger de banalités, seulement des conversations qui faisaient sens, des informations qui permettaient de mieux s'imprégner de l'autre.

Ruby avait rendu visite à Emma chaque semaine durant ses deux années, où qu'elle soit, en cure, en post-cure, en centre, en formation, au travail. Elle avait elle aussi une vie difficile mais n'avait pas eu la chance de rencontrer quelqu'un qui croyait en elle et avait perdu espoir de changer de vie depuis maintenant des années. Du haut de ses 40 ans, elle attirait toujours le regard, avec son maquillage extravagant à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, ses tenues blanches et ses talons de seize centimètres. Ruby avait soutenu son amie, et de ce qu'elle en savait, ou de ce qu'elle pouvait observer durant les deux ans d'absence de Killian, Emma était heureuse.

Heureuse de savoir qu'elle retrouverait à un moment donné l'homme de ses rêves. Heureuse de pouvoir reprendre sa vie en main. Heureuse d'être soutenue par son amie qui comprenait sa situation et son envie d'accéder à une nouvelle vie. Ruby avait été triste de voir partir son amie et collègue de nuit. Mais elle savait que ce travail ne devait être que temporaire pour la jeune femme.

Emma avait trouvé à New York un poste d'agent d'accueil dans un grand building de hauts dirigeants commerciaux, dans le quartier du Financial District à Manhattan, quelques mois avant le retour de Killian à New York. Elle espérait ainsi rendre Killian fier, qu'elle considérait déjà comme l'homme de sa vie. Le jour de son retour d'Irak, elle l'avait attendu des heures durant à l'aéroport, ne refoulant pas la joie de lui sauter dans les bras une fois son avion atterri. Elle avait eu une hâte grandissante de le retrouver, espérant pouvoir lui raconter rapidement ce qui avait changé dans sa vie, sa démission dans ses petits boulots, le départ du cabaret, la rédaction de ses premiers curriculum vitae, ainsi que son premier jour dans ce nouveau travail. Emma avait tant de choses à raconter. Emma était prête ce jour-là à vivre et à commencer une nouvelle vie auprès de Killian Jones.

Il ne fallut pas attendre très longtemps avant que Killian ne décide d'emmener Emma à Seattle. Il savait qu'il serait plus simple de prendre un nouveau départ dans une nouvelle ville, sans cacher le fait qu'il trouverait plus facilement un travail vu l'implication de sa famille dans les hautes sphères de cette ville. Les premières années de vie d'Emma à Seattle furent les plus intenses de sa vie, au vu des messages qu'elle envoyait à Ruby. Killian lui offrait une vie majestueuse, qu'elle n'aurait jamais pu imaginer. Ils avaient pu s'installer dans une maison d'un petit quartier excentré et le plus calme de tout Seattle, bienvenue à Queen Anne, non loin de l'effervescence de la ville. Chose dont raffolait toujours Emma. Elle n'aimait pas être éloignée d'une grande ville. Cela la privait d'une certaine liberté, de la chance de vivre et de rencontrer de nouvelles personnes absolument tout le temps. Mais il lui était totalement possible pour elle de se rendre dans d'autres quartiers bien plus vivants tels que Fremont, quartier très excentrique et toujours vivant à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. L'été y était présent avec de nombreux festivals. Elle se rendait aussi très régulièrement dès son arrivée dans le quartier de Belltown. Killian n'aimait pas qu'elle puisse y passer du temps. Des quartiers au goût des rues de New York, avec des bistrots, des clubs échangistes, des bars… La fréquentation y était bien trop houleuse à son goût.

Killian s'évertuait à lui faire visiter des quartiers bien plus calmes, plus prospères, tels que University District ou bien encore Downtown, là où lui-même travaillait. Il lui faisait rencontrer sa famille, des amis. Tout était bon à prendre pour lui éviter de penser à son ancienne vie. Il était très épris d'elle et fournissait de nombreux efforts pour la sortir de ses addictions. Il avait conscience par la suite qu'il devrait se battre pour qu'elle puisse y résister toute sa vie, car le risque de rechuter restait toujours présent.

Après avoir emménagé à Seattle et avoir trouvé une certaine stabilité dans son couple, Killian put trouver un travail dans ce grand quartier d'affaires, grâce à l'un des amis d'enfance de son père, Richard Jones. Il intégra dès lors une grande entreprise de la côte Ouest, spécialisée dans l'import-export. Car ne l'oublions pas, Seattle reste une ville portuaire importante. Et c'est ainsi qu'avec le temps, Emma entreprit une nouvelle vie auprès de Killian, loin des drogues et de toutes autres consommations. Elle alla voir une thérapeute pour l'aider dans son changement de vie.

Après quatre ans à Seattle, n'ayant subi qu'une grosse rechute la première année, elle fêta ses trois ans de sobriété auprès de Killian, de ses nouveaux amis et de Ruby, qui était venue pour l'occasion. Emma était comblée de bonheur. Elle avait d'ailleurs toutes les raisons du monde pour l'être. De nouveaux amis, une thérapie qui avait très bien fonctionné, une maison et un homme amoureux à ses côtés, qui, même après avoir vécu lui aussi des traumatismes dus à son départ en Irak quelques années plus tôt, était là pour la soutenir. Pour beaucoup de leurs amis, ils étaient le couple parfait des grandes romances des téléfilms de Noël. Chacun se portait vers le haut. Killian pour Emma avait été la personne qui l'avait mise sur le devant de la scène pour la faire briller. Il avait vu en elle bien plus qu'une jeune junkie new-yorkaise. Pour Emma, Killian était l'homme surprotecteur, un homme qui avait besoin de réconfort tout en prenant soin de son entourage. Un homme bon et bienveillant. Elle avait appris avec le temps à connaître Killian, ses plaisirs, son histoire et ses aspirations. Elle prenait conscience que Killian était arrivé au bon moment dans sa vie. Après des heures et des heures de thérapie, elle comprenait les choix difficiles qu'elle avait pris et qui l'avaient conduite dans cette vie new-yorkaise. Sa thérapeute avait à de nombreuses reprises suggéré à Emma de reprendre contact avec sa famille, la rassurant quant au bien-fondé d'avoir ses proches, ou de pouvoir échanger avec eux en toute honnêteté. Mais cela était une autre histoire qu'elle ne voulait pas traiter pour le moment.

Mais c'est à l'occasion de ses trois années de sobriété que Killian lui demanda sa main. Elle avait alors 29 ans, et cela était la consécration de son combat. Elle avait réussi à prendre du recul vis-à-vis de son ancienne vie, ne gardant que Ruby comme attache. Et avait réussi à aller de l'avant. Elle venait elle aussi pour l'occasion de franchir une étape. Seule sa thérapeute le savait. Elle venait de décrocher un job, qu'elle devait débuter rapidement. Elle avait reçu dans la journée le retour de son entretien d'embauche passé la veille. Elle n'en avait parlé à personne, car elle n'aurait pas voulu voir dans les yeux de ses proches la déception si elle n'avait pas réussi son entretien d'embauche. Elle voulait désormais que les gens soient fiers d'elle.

« Alors, Emma ? Qu'en penses-tu ? Je t'aime ? » avait repris Killian, n'entendant aucune réponse de la part d'Emma, qui observait l'assemblée réunie auprès d'elle.

« Oui ! Evidemment que c'est un oui. »

Elle lui avait sauté dans les bras. Elle vivait un conte de fées. Heureuse que tout aille désormais bien.

« J'ai moi aussi une annonce à vous faire. »

« Nous t'écoutons, ma chérie », répondit Killian.

« J'ai été prise pour un travail. »

« Vraiment ? Je suis si fier de toi. »

« Qu'est-ce que c'est ? » demanda Ruby, s'approchant de son amie pour la féliciter.

« Responsable d'une petite boutique de bijoux dans le quartier du Capitol Hill. »

Tous les félicitèrent pour cette double annonce.