OBSERVATIONS & DEDUCTIONS
(janvier 845)
Hannes, capitaine de la garnison
Le vent est si cruel là-haut, j'aimerais redescendre ! Les quelques explorateurs de service semblent dans l'attente, et aucun ne tremble de froid.
Voilà les derniers. Ils se posent sur le Mur avec facilité et marchent vers nous d'un pas égal, pas du tout pressé. Le petit, c'est Livaï, et l'autre l'acolyte de Zoe. En parlant d'elle, elle s'agite depuis tout à l'heure autour de Smith, qui reste impassible et immobile, la suivant juste des yeux. L'affaire vaut pas un tel chambardement ! Mais je connais sa réputation : dès qu'elle peut approcher des titans, elle perd la tête. Vraiment pas normale, cette femme...
Tandis que mes gars se préparent de leur côté, j'explique encore une fois l'opération à tous les participants. Alors voilà, les gardes vont descendre le long de la muraille et marquer les endroits qui ont besoin d'être réparés. A cause des titans, le Mur Maria s'abîme ; c'est à nous de l'entretenir, n'en déplaise à ses fanatiques qui pensent qu'on ne doit pas y toucher. Vous n'aurez pas à parcourir trop de distance car les titans se massent souvent aux mêmes endroits. Ils grattent, frottent et délogent même des morceaux de pierre avec leurs pattes géantes, et c'est intolérable.
Les explorateurs serviront de protecteurs aux gardes. Evidemment, vous connaissez les titans mieux que nous et vous battre contre eux, c'est votre routine. Alors faites votre boulot comme d'habitude et tout ira bien. Si vous pouvez même les attirer loin de nous, c'est pas plus mal. On sera occupés à signaler les trous avec de la peinture et quand ce sera fait, nous choisirons un jour adéquat pour donner du canon s'il le faut et faire fuir les titans tout autour afin de procéder aux réparations. Vous serez sans doute encore de la partie pour défendre les travaux. Comme vous n'êtes pas en expédition en cette saison, c'est le moment idéal pour faire tout ça.
Enfin, si un emmerdeur ne vient pas crier au blasphème. Smith hausse un sourcils et me demande de qui je parle. Vous savez bien, ces cultistes bizarres qui vénèrent les Murs. Il y a quelques mois, ils se sont même pointés ici afin d'exiger qu'on retire les canons, vous imaginez ! Il paraît que c'est un sacrilège ou un truc comme ça... Moi, je vis avec Maria tous les jours et j'ai un rapport de proximité avec ; mais ça reste un rempart qui nous protège des titans, et si on veut qu'il tienne encore au moins cent ans, il faut bien l'entretenir. Alors s'ils reviennent nous mettre des bâtons dans les roues, je ferais barrage. Enfin, s'ils sont pas trop virulents...
Je mène tout le monde vers une zone près de la porte de devant et indique les endroits qu'il faut vérifier en priorité. Immédiatement, des titans qui se trouvaient à proximité se pressent en dessous et tendent les bras vers nous. Et bien, ils ont la dalle, ceux-là ! Les explorateurs doivent descendre en premier dégager le passage, mes gars descendront pas dans ces conditions.
Au moment où les combattants enjambent le parapet pour se mettre en position, d'autres pans de roche tombent sous les assauts des monstres et s'écrasent en contrebas. Personne ne sait de quoi les Murs sont faits, apparemment cela ne ressemble à aucune roche connue ; alors on comble les brèches avec ce qu'on a. Notre travail aujourd'hui c'est de jouer du pinceau. Je me demande ce que diraient ces satanés croyants s'ils savaient ça...
Les explorateurs réussissent à planter leur premier câble et se mettent à descendre en rappel le long du Mur. J'entends Hanji Zoe gueuler un "yahou" enthousiaste tandis qu'ils disparaissent de notre vue. Les gars et moi, on se penche par-dessus pour observer - après tout c'est pas tous les jours qu'on peut admirer les explorateurs en plein travail. Livaï descend plus vite que les autres, apparemment pressé d'en découdre. Il tombe sur la main du premier titan, qui essaie de l'attraper, mais d'un gracieux mouvement circulaire, il se retrouve sur sa nuque et la taillade d'un coup précis. Zoe se met à râler et lui ordonne de pas tous les tuer ; je vois le visage du petit explorateur se lever vers le ciel, avec une expression que je devine ennuyée.
Apparemment, ils n'ont pas tous la même fascination pour ces monstres ! Eh, restez concentrés, y'en a d'autres qui arrivent ! Si vous tenez tant que ça à pas les tuer, emmenez-les ailleurs au moins ! Les explorateurs se déplacent le long de la muraille en jouant des câbles et les titans les suivent à grandes enjambées.
Les gars, c'est à nous de jouer. Gardez un oeil sur l'horizon quand même et soyez prêts à rembobiner vos câbles à la moindre alerte.
