Disclaimer: pas à moi!

Remplacer le lave-vaisselle

- Ton père est Jagged Stone.

Paralysée et muette, j'ai dû me répéter cette phrase prononcée par ma mère plusieurs fois dans ma tête avant de comprendre. Le père de Luka, donc le mien, s'était trouvé tout près pendant toutes ces années.

Et le pire, c'était que je m'en doutais.

Il y a trois ou quatre ans, le type de l'électricité est venu réclamer alors que Maman était sortie. Luka s'est efforcé de le calmer tandis que j'allais fouiller dans les papiers de Maman, espérant trouver le document dont il avait besoin. À la place, j'ai trouvé une vieille lettre signée Jagged, qui parlait d'une « nuit très intense que je ne regretterai jamais, ma Nanarky». J'étais jeune, mais pas au point de ne pas comprendre ce que cela voulait dire.

Mon imagination s'est emballée. Et si c'était lui, mon père ? Était-ce possible ? Mais alors, pourquoi n'avait-il jamais pris contact avec nous ? Et pourquoi Maman ne nous en avait-elle jamais parlé ?

J'ai remis la lettre à sa place et je n'en ai parlé à personne, pas même à Rose ou à Luka. Je ne voulais pas lui donner de faux espoirs mais en même temps, je ne pouvais pas m'empêcher d'espérer. J'ai commencé à imaginer la vie que j'aurais si j'arrivais à avoir son attention. J'ai changé subtilement mon look et j'ai demandé à Rose de me colorer la moitié des cheveux en violet pour lui ressembler. J'imitais son style à la guitare. Je voulais exister à ses yeux. Et en même temps, j'entendais toujours cette petite voix dans le fond de ma tête : ce n'est pas lui. Ton vrai père est sûrement mort ou en prison.

Un jour, j'ai réussi à le voir après un concert. J'avais le cœur qui battait. Je lui ai demandé un autographe en bafouillant, il m'a demandé à quel nom. Ensuite, il a dit : «quel joli prénom !» Il l'a signé et il est sorti sans m'accorder plus d'attention.

Je me suis cachée pour pleurer. A l'époque, j'étais encore maudite, invisible sur toutes les photos, et je pensais que j'avais eu tort d'espérer que quelqu'un puisse reconnaître mon existence. Et en même temps, je ne pouvais m'empêcher de penser que j'étais bête d'y avoir cru. Ce chanteur qui m'ignorait avait les yeux du même bleu clair que ma mère et mon frère jumeau. Les miens sont rouge vif, il ne pouvait donc logiquement pas être mon géniteur.

Je me demande pourquoi je ressasse tout ça maintenant, au beau milieu d'une alerte akuma. Ma mère est paralysée ainsi que tous mes amis, mon frère vient d'être akumatisé en monstre à trois yeux incontrôlable et Marinette pourrait être en danger de mort. J'essaie de bouger, de me libérer de l'emprise de l'akuma mais c'est impossible. Je suis inquiète. Tout ce que je peux faire, c'est prier. Forces mystiques qui régnez sur le monde, faites que Ladybug et Chat Noir règlent ce problème au plus tôt..

Soudain, des coccinelles nous environnent et tout le monde se remet à bouger. Après quelques secondes de stupeur, mes amis dégainent leurs téléphones et annoncent à leurs parents qu'ils vont bien et seront en retard ce soir. J'envoie un message à Luka et je commence à ranger le matos. J'ai l'impression que Maman évite mon regard. Elle semble triste.

Tout le monde se joint à moi pour ranger dans la gêne la plus totale. Finalement, Rose me serre dans ses bras et part la dernière. J'entraîne Maman à l'intérieur et je lui pose la question :

- C'est lui, mon père ?

Elle acquiesce. Je ne sais pas quoi répondre à ça. Je dis que je vais me coucher, elle me retient par le bras:

- Ju, ma petite pirate, tu crois que j'ai eu tort de ne pas vous en parler ?

Je n'en sais rien parce que je ne suis pas à sa place. Je ne sais pas qui a largué l'autre, ni pourquoi il ne s'est jamais intéressé à nous. En fait, j'ai eu beaucoup trop d'émotions pour ce soir. Il faut que je digère tout ça.

Ma mère m'entraîne jusque dans le salon. On s'assoit. Elle semble au bord des larmes et gênée pour parler (pour une fois). Elle me demande:

- Je t'ai déjà dit que je suis née sous x?

- Oui.

- Contrairement à toi, je n'ai pas connu ma mère. Elle m'a abandonnée quand je suis née. Je n'ai pas eu la chance d'être adoptée alors j'ai enchaîné les familles d'accueil avec ma guitare comme seul point de repère. On ne me gardait jamais parce qu'on trouvait que j'étais trop bruyante, trop chaotique... J'avais pas ma place! Alors je me suis juré qu'un jour, je créerais ma propre famille et que mes enfants pourraient être aussi rock-n-roll qu'ils le voudraient !

Je la serre dans mes bras. J'ai tellement mal pour elle ! Elle essuie une larme et continue :

- Quand j'ai rencontré ton père, j'ai vraiment cru que ça allait marcher. C'était le premier homme à n'avoir jamais essayé de me contrôler. Et on a été heureux ensemble pendant un temps. Seulement, il voulait une carrière et moi, je voulais une famille. Au bout du compte, on n'était pas compatibles.

- Des regrets ?

- Non, ton frère et toi êtes ma plus belle réussite.

Je la serre plus fort dans mes bras sans dire un mot. Je ressens une énorme bouffée d'affection pour cette mère increvable qui nous a toujours soutenus de façon inconditionnelle, mon frère et moi, alors qu'elle-même n'a jamais eu d'enfance. Si seulement je pouvais remonter dans le temps et effacer les injustices qu'elle a subies…

Soudain, la voix de Luka me fait tressaillir :

- Maman, Juleka, je suis désolé pour ce soir.

Je tourne la tête et j'ouvre des yeux ronds. Mon frère est rentré et il a amené Jagged Stone avec lui! Ma mère, elle, n'a pas l'air surprise. Plutôt furibarde.

- Je ne t'ai pas donné l'autorisation de monter sur mon bateau ! hurle-t-elle.

- C'est moi qui lui ai dit qu'il pouvait venir ! proteste Luka.

- Oui, ajoute Jagged. Je me rends compte...

- Sors !

- Si tu me laisses juste cinq minutes pour m'expliquer, je…

Elle ne lui a pas laissé finir sa phrase. Il y a eu un choc, un gros plouf et j'ai réalisé que mon père caché était en train de patauger dans la Seine.

- Papa, est-ce que ça va? a crié Luka.

Une voix joyeuse lui a répondu :

- Il m'a appelé Papa !

C'était vraiment la journée la plus bizarre de ma vie, même pour quelqu'un qui vit dans le Paris de Ladybug. J'ai annoncé que j'avais besoin d'aller me coucher.

A suivre…