Bonjour,
Merci Gigi et Nouns pour vos retours et votre fidélité. L'alliance a été validée par Leia en effet mais je ne suis pas sûre que tout le monde réagisse de la même façon qu'elle... On va étudier ça dans ce chapitre.
Pas d'inquiétude non plus pour le Reylo ;) il sera bien au cœur des prochains chapitres mais il faut bien mettre quelques obstacles pour ajouter un peu de piquant ^^ Je dis "patience".
Chapitre 10
«Certaines personnes se méfient d'elle maintenant, s'inquiéta Poe pour débuter la conversation.»
Cela faisait dix bonnes minutes qu'ils étaient réunis sans que personne n'ose dire quoi que ce soit.
«Je ne crois pas, tenta de le rassurer Rose. Après tout, elle est bien la fille de Vador et a réussi à faire avec depuis des années. Apprendre qu'elle est aussi la mère de Kylo Ren ne changera pas l'opinion que les gens ont sur elle. Même si je reconnais que pour une seule personne, ça commence à faire beaucoup.
-Tu as été toi-même surprise, souligna Finn.
-Evidemment reconnut Rose. J'ignorais que la Générale avait eu un enfant et apprendre qu'il s'agit de lui est loin d'être anodin. Mais, pour ma part, ça ne remet pas en cause la confiance que j'ai en elle et en ses convictions.»
Rose poursuivit en élevant volontairement la voix pour se faire entendre de tous et pas uniquement de leur petit groupe.
«Elle s'est toujours montrée ferme contre le Premier Ordre. Elle n'a jamais faibli même avec son propre fils dans le camp adverse. Même quand il a commis l'irréparable. Leur famille est, il est vrai, complétement démentielle mais Leia a toujours fait passer les besoins de la Résistance avant les siens.
-Plus maintenant, osa Poe. Elle a pris cette décision d'alliance seule et avec cette filiation désormais connue, je crains que ça ne se retourne contre elle.
-Tu le savais, souligna Rose. Et tu n'as pas douté d'elle pour autant. Ni vous deux.»
Elle désigna Finn et Rey du doigt.
«Et il ne faut pas oublier non plus, compléta Rose, que si l'alliance existe aujourd'hui c'est de son fait à lui.
-Tu as raison, constata Poe, même si je ne suis pas sûr que ça suffise. Et toi? Tu ne dis rien. Qu'en penses-tu?»
A dire vrai, Rey ne savait pas réellement quoi en penser. Elle n'était pas troublée comme d'autres par la nouvelle mais davantage par la réaction d'une certaine personne à cette annonce. A la seconde où Leia avait révélé la vérité, Rey avait compris au visage de Ben que ce dernier avait été gardé à l'écart de cette révélation.
«J'en pense qu'à sa place, j'aurais de bonnes raisons d'être en colère.»
Ses amis s'étonnèrent de son avis tranché.
«Tu te préoccupes de lui au lieu de sa mère? s'étonna Finn.
-Si j'étais lui, je n'aurais vraiment pas apprécié d'être mis devant le fait accompli, se défendit-elle. Ça reste une histoire de famille. Leia aurait pu prévenir Ben de l'objet de sa petite réunion, finit-elle en marmonnant.
-Ben? s'amusa Poe. Vous vous appelez par vos petits noms?»
Elle ne prit pas la peine de répondre à Poe, préférant se taire. Elle médita sur toute cette histoire qui ne ferait sûrement pas ses affaires. Pour la première fois, Rey éprouva de la rancœur envers sa Générale qui, par son attitude, venait sans doute d'amoindrir ses chances de reconquérir son fils.
Néanmoins, Rey songea avec bienveillance que Leia allait sans doute elle aussi avoir une tempête à affronter lorsqu'un homme traversa le hangar d'un pas furibond.
En effet, Ransolm Casterfo se précipitait dans la grande salle de réunion où se trouvait Leia. Il constata vite qu'il n'était pas le seul à être venu demander des comptes. Cette dernière se trouvait en conférence avec leurs autres alliés mais également entourée d'un certain nombre d'amiraux de la base.
«Une telle décision aurait dû être prise à la suite d'une concertation, la condamna un allié par hologramme.
-Vous aviez été mis au courant de sa demande d'alliance. J'ai pris la décision de l'accepter car selon toute vraisemblance, il s'agit de la meilleure chose à faire. Dans quelle situation serions-nous si nous l'avions refusée? Il nous fallait accepter cette main tendue si nous voulons la paix. Refuser nous aurait replongé dans la guerre. Notre ancien ennemi a fait preuve de courage en nous le proposant. Il a fait ce premier pas vers nous à l'instant où il a décidé de contrer Palpatine. Je n'irai pas jusqu'à dire que nos intérêts sont désormais communs, il est encore trop tôt pour le savoir mais je pense qu'il faut ouvrir le débat. Ecoutons ce qu'il a à nous proposer et voyons si cette alliance sera maintenue. L'accepter maintenant ne signifie pas que nous ne changerons pas d'avis à l'avenir si la ligne de conduite établie n'est pas en accord avec nos valeurs. Ce n'est qu'un premier pas et la garantie, du moins pour l'instant, d'un cessez-le-feu.
-Et alors quoi on oublie le passé? s'interposa subitement Casterfo.»
Leia sentit un frisson remonter le long de son échine. Elle aurait pu tous les affronter. Un par un s'il le fallait mais elle avait espéré au plus profond d'elle que son ami ne se mêlerait pas au débat. Elle jura d'ailleurs que sa grimace ne passa pas inaperçu. Elle se savait diminuée et ressentait aisément l'hostilité contre elle. Luke avait proposé de rester pour l'aider, elle avait refusé persuadée que quelqu'un aurait fini par lui reprocher son manque d'objectivité. On allait déjà suffisamment lui reprocher un autre lien familial qu'elle avait volontairement omis tout ce temps.
«On oublie qui il a tué, combien de vies à lui seul il a pris? continua Casterfo. Vous êtes bien placée pour le savoir après tout car cet enfant vous a aussi pris votre mari.»
Le silence qui parcourut l'assemblée était à l'image du malaise ambiant que provoquait cette confrontation directe entre elle et son ami. Leia baissa les yeus, blessée qu'il ait osé rappeler devant tous cet évènement tragique.
«Il était l'un des membres les plus puissants de l'organisation lorsque Hosnian Prime a été détruite, reprit-il. Son premier ordre en tant que leader a été la destruction du Raddus… Je ne considère pas ça digne d'un futur allié.
-Il l'a fait avec mon consentement! Le coupa brutalement Rey qui faisait son entrée dans la pièce avec le reste de ses amis.»
Elle s'avança au milieu de l'espace de façon à être bien visible par tous.
«La décision de condamner le Raddus fut notre première décision conjointe. Je voulais sauver les navettes coûte que coûte. Il voulait bien m'y aider mais il lui fallait une solution de repli…
-Vous avez donc sciemment condamné l'une de nos amirales! réagit un conseiller face à elle.
-Quelle autre solution avais-je? J'ai tristement fait le constat qu'une vie perdue valait bien d'en sauver des dizaines d'autres. Ce choix n'a pas été fait de gaieté de cœur.»
Elle osa un regard vers ses amis mais ces derniers ne se mêlèrent pas au débat houleux.
«Et pour le reste? reprit Casterfo. Ça n'efface pas son passif. La Résistance peut-elle vraiment lui faire confiance? Après tout, d'une certaine façon il a bien joué double jeu avec le reste de son camp rallié à Palpatine. Pourquoi n'en ferait-il pas autant ici? Afin de mieux nous détruire par la suite? Pourquoi soudainement quelqu'un ayant toujours fait le mal se mettrait-il à vouloir nous aider à restaurer la paix?
-Je me porte garante, insista Rey.
-Qui nous dit qu'il ne vous a pas bernée? s'agaça l'ancien sénateur. On ne peut pas se fier à votre jugement ni, il leva les yeux vers Leia, à celui de sa mère. Après tout, la Générale a peut-être passé l'éponge sur votre comportement mais il est tout aussi discutable.
-Peut-être devrions-nous demander à mon Maître ce qu'il en pense? ironisa Rey. Je crois pourtant qu'il m'a déjà assuré de sa confiance renouvelée. Si vous préfériez affronter Palpatine seul, j'aurais en effet peut-être dû adapter mon comportement au risque que nous soyons tous morts à l'heure actuelle. J'ai peut-être condamnée une vie mais ma décision en a sauvé des milliers d'autres. Dont la vôtre.»
Elle le toisa avec arrogance, bien décidée à ne pas se laisser faire.
«Laissons-lui le temps d'exposer son idée et de voir où tout cela nous mène, reprit Rey pour revenir à l'objet de la discorde. Rien n'a encore été fait. Il faut d'abord essayer. Leia a raison. Si vous n'aviez pas si peur de lui, vous le comprendriez sûrement également.
-On ne peut pas lui faire confiance, la contra Casterfo. Cette décision d'alliance aurait dû être consultative et pas le fait d'une seule personne.»
Leia se redressa et décida enfin de se jeter dans la mêlée lasse d'être farouchement défendue par la jeune apprentie de son frère bien que touchée par une telle dévotion à son égard et, elle devait bien l'admettre, à son fils également.
«Si vous estimez que je me suis trompée et que je ne suis plus digne de diriger alors j'en assumerai les conséquences, dit Leia d'une voix claire.
-Générale! hurla Poe avec désespoir.»
Elle ne pouvait certainement pas faire une chose pareille, songea Rey avec incompréhension.
«Peut-être, avoua Leia d'une voix plus fragile qu'habituellement, que je me suis laissé emporter par mes émotions. Il est inutile de nier que revoir mon enfant après tant d'années passées loin de lui a été un bouleversement. Cela m'a sans doute poussé à prendre cette décision si rapidement mais cela ne remet pas en cause mon choix. Je crois toujours farouchement qu'il fallait dire oui.»
Leia avait décidé de se montrer honnête, nier aurait été contre-productif. Être honnête était clairement sa meilleure chance de calmer les esprits et de gagner du temps pour leur prouver qu'elle avait eu raison. Elle reconnaissait cependant son erreur. Elle s'était sans doute précipitée, emportée par un excès de sentimentalisme.
Pour autant, cela ne lui parut pas si grave. Jamais elle ne s'était retrouvée dans une telle position de faiblesse au sein de la Résistance mais elle n'en éprouvait aucune peur, ni aucune déception. Elle en était presque indifférente. Ses pensées n'étaient plus focalisées sur ce combat. Elle venait tout juste d'en trouver un autre qui en valait davantage la peine.
«Et du côté du Premier Ordre? demanda soudainement le lieutenant Connix.
-Qu'entendez-vous par là? l'interrogea Casterfo.
-Kaydel fait une fois de plus preuve de sa brillante intelligence, la complimenta Poe avec un sourire. Je crois qu'elle se demande comment cette idée d'alliance est perçue par l'autre camp. Après tout, chez eux aussi il y a une certaine animosité à notre égard.
-Eux n'ont pas le choix de s'y soumettre, le rembarra Casterfo. Je ne crois pas que, il hasarda un regard vers Leia, Ben Solo leur laisse vraiment le choix. Sinon, ils auraient dû partir lorsque Palpatine les y avait conviés.»
La salle se tut et Rey perçut parfaitement le froid qu'avait jeté sur l'assemblée l'utilisation de la véritable identité de Kylo Ren.
«Ce qui prouve donc qu'ils lui sont fidèles et qu'ils croient en son projet, compléta Rey.
-On ignore tout de ce projet, lui rappela Casterfo.
-Les dernières heures ont été quelques peu chargées et une République ne se monte pas en un jour. Et puis, mon amie Rose l'a très justement souligné tout à l'heure, l'alliance est à son initiative. Vous ne croyez pas qu'au vu de la puissance ridicule que nous représentons face à lui que s'il avait voulu nous réduire en cendres, il lui aurait suffi de retourner ses vaisseaux contre nous sur Exegol? Deux pour le prix d'un, s'amusa Rey.
-Tout dépend de ce qu'il cherche réellement à obtenir.»
Il la dévisagea longuement de haut en bas avec et Rey comprit que définitivement cet homme et elle, ne seraient pas faits pour s'entendre.
«Libre à vous de décider, reprit Leia. Je me plierai à votre choix.»
Elle commença à sortir de la pièce lorsque la voix de son vieil ami la retint.
«Pourquoi n'avoir rien dit sur votre lien avec ce garçon? Vous avez sciemment menti.
-J'ai omis de dire la vérité. C'est ce qu'il a également fait de son côté. Avant aujourd'hui, je ne crois pas que ses troupes étaient au courant non plus. Et puis, elle s'approcha de lui, je n'aurais pas supporté de revivre inlassablement le plus grand échec de ma vie dans les yeux de chacune des personnes que j'aurais croisé ici. Pour la Résistance, je suis la Générale avant d'être sa mère. Il n'y a que pour lui et pour mon frère que nous sommes une famille.»
Elle fit quelques pas et toisa l'assistance.
«Je n'ai pas honte d'être sa mère. Jugez-moi si vous le souhaitez pour cela mais n'oubliez pas ce que la commandante a toujours fait pour lutter contre lui.
-Ne cherchez-vous pas à vous réconcilier avec votre fils en alliant la Résistance au Premier Ordre?
-Si cela permet d'apporter la paix à la Galaxie et à moi-même alors qui y a-t-il de mal à ça?»
Sur ces dernières paroles, elle quitta la pièce, les laissant tous à leur réflexion.
/
Luke ne pensa pas un instant le trouver si facilement et de façon si accessible. Ben avait dû parfaitement le sentir arriver depuis qu'il avait mis un pied sur son vaisseau. Pourtant, il n'avait pas cherché à fuir la confrontation à venir, ni à le faire expulser. Il en était presque étonné.
Ben se trouvait face à lui, les bras posés sur une rambarde à contempler son armée en contre-bas. Luke y jeta un rapide coup d'œil mais cet alignement quasi-parfait de TIE lui donna presque la nausée.
Inutile de le sonder pour savoir que Ben était soucieux. Après son échange avec Leia, Luke avait finalement décidé de venir lui-même lui parler, ne préférant pas y mêler sa jeune apprentie.
Depuis leur dernier échange sur Crait, Luke lui avait promis qu'il se reverrait rapidement. Jamais il n'aurait imaginé dans de telles circonstances. Pourtant, il ne pouvait nier qu'en l'espace de si peu de temps, les choses avaient bien changé. A tel point, qu'il n'était plus sûr de connaître l'homme qui se trouvait face à lui.
«Je vous attendais plus tôt.
-La place était déjà prise. Je crois savoir que tu as discuté avec Rey. J'ignore ce que tu lui as dit mais sache qu'elle avait l'air déçu.»
Ben se redressa pour masquer l'effet de cette remarque sur lui. Il aurait aimé que Rey soit son principal problème.
«Je ne devrais pas dire ça mais j'ai prévenu ta mère que son opération était risquée. Mais, il prit une longue inspiration, elle y tenait vraiment. C'est important pour elle de revendiquer votre lien familial.
-Elle a aussi revendiqué autre chose.»
Luke plissa les sourcils, soudain soucieux ne comprenant pas le reproche latent de cette remarque. A l'écouter, il avait l'impression que son neveu n'était pas tant fâché par la révélation de sa filiation que par un autre sujet.
«Je me moque que chacun sache qu'elle est mère, il se tourna vers lui, ça aurait fini par se savoir de toute façon. En revanche, j'aimerais vraiment qu'elle ne s'approprie pas les initiatives des autres.
-C'était sa façon à elle de t'apporter son soutien pour cette alliance. Elle ne l'a nullement revendiquée. Si tu veux être un dirigeant digne de ce nom, tu vas devoir mettre ton égo de côté. Elle a fait ça pour t'aider ta démarche. Tu te doutes bien que tu ne fais pas partie des amis de la Résistance. Ta mère est en train de passer un très mauvais moment. Ici, tout semble serein.»
Etrangement, songea Luke qui s'était attendu à un minimum de réactions également de son côté.
« Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de méfiance, devina Ben. Cela signifie juste que mes troupes avant de se mettre à hurler pour un oui ou pour un non attendent d'abord de voir ce qu'il va se passer pour juger.
-C'est également plus facile lorsque l'on inspire de la peur. Tu viens presque de battre à toi tout seul le clan de Palpatine, ça force le respect et l'admiration. Surtout que tu as acquis à ta cause une Jedi. Tes troupes ont seulement fait le choix le plus facile, celui du plus fort. Je te conseille de le rester ou bien de changer tes méthodes si tu veux définitivement les rallier à ta cause. Quelle qu'elle soit. C'est l'objet de ma visite justement. Que veux-tu Ben?
-Vous n'êtes pas le premier à me poser la question, ironisa-t-il en songeant qu'il venait de rejeter la seule chose qu'il avait été persuadé de vouloir.»
Il s'approcha de son oncle de quelques pas.
«Qu'attendez-vous comme réponse de ma part? Que je vous annonce une nouvelle guerre? Un génocide? Mon désir de traquer et tuer toutes les personnes sensibles à la Force?
-Pour que je puisse me dire que j'avais raison je suppose?
-Je ne veux que la paix.»
Luke le crut sur parole. Ben semblait fatigué face à lui. Nettement moins agité que lors de leur dernière confrontation. Il ne sentait d'ailleurs aucune animosité de sa part comme si toute la colère d'autrefois s'était effacée. Un constat troublant.
«Cette nuit-là Ben, j'ai échoué, se lança Luke soudainement. J'ai manqué de clairvoyance, l'oncle s'est effacé et le Jedi s'est laissé guider par ses émotions. Je n'ai pas réussi à faire preuve de détachement.»
Il ne savait dire pourquoi tout à coup il s'était senti prêt à ouvrir ce lourd sujet.
«Au contraire, le coupa Ben, vous m'avez aidé.»
Il avait déjà fait cette confession à Rey et n'aurait jamais cru l'avouer à son oncle. Ce dernier haussa les sourcils, profondément surpris de cette étrange réponse. Ben semblait toujours lui en vouloir mais c'est comme s'il émanait de lui une forme de reconnaissance. Luke en fut troublé. Comme si son neveu reconnaissait enfin sa part de responsabilité mais était également prêt à changer. A écouter, à mûrir.
De la même façon que Luke avait fini par apprendre de son échec.
«Comment? osa Luke.
-J'aurais simplement fini par imploser. La façon dont cela s'est déroulé est regrettable mais la finalité était inévitable. J'aurais préféré que ma famille soit franche avec moi au lieu d'avoir cette impression de vivre dans un mensonge permanent.
-De quoi est-ce que tu parles?
-De m'avoir caché ma filiation pendant plus de vingt ans, de votre peur de l'obscurité grandissante que vous perceviez en moi, d'une mère dépassée par son investissement politique et d'un père qui même s'il faisait au mieux, ne comprenait pas ce rôle. Vous le cachiez tous au lieu de l'assumer. Cependant, vous n'êtes pas les seuls à avoir commis des erreurs.»
Luke se figea face à la franchise libératrice qui paraissait transcender son neveu.
«J'aurais dû avoir la force d'en parler, termina Ben.
-Tu dois le savoir. Ta mère éprouve de profonds regrets.
-Sa colère contre moi est légitime. Je sais ce que j'ai fait. Je l'ai regretté avant même de l'avoir commis.»
Le cœur de Luke se serra et automatiquement son poing en fit de même lorsqu'il songea à Han. L'incompréhension qui avait régné dans cette famille leur avait été fatale.
«Elle a envie de te parler. C'est une épreuve pour elle de se maintenir à distance d'autant plus maintenant que tout le monde est au courant.»
Luke attendit un court instant pour jauger sa réaction.
«Je le répète, elle était totalement libre de l'annoncer, finit par articuler Ben de sa voix grave mais qui ne laissait transparaître aucune émotion.
-Elle a beaucoup de questions à poser et autant de réponses à entendre mais elle veut attendre que tu sois prêt, reprit-il. Elle ne compte pas régler ses comptes avec toi.
Ben releva les yeux vers lui.
«Elle aimerait simplement une discussion sincère avec son fils. Tu lui manques. Elle n'a jamais cessé de penser à toi, de s'inquiéter pour toi. Te savoir près de Snoke a été une torture pour elle. Pas uniquement car cela signifiait que tu avais basculé, c'était peut-être au fond le cadet de ses soucis, mais elle ne pouvait ignorer la peur qu'il te fasse du mal. Les méthodes de formation du côté obscur, me sont étrangères mais j'ai déjà pu goûter à certaines, je sais que tout n'a pas dû être facile.
-Vous vous attendez à ce que je m'en plaigne? s'agaça Ben. Ce serait dégradant et victimisant. Je savais dans quoi je m'engageais quand je l'ai fait, personne ne m'y a poussé.
-Pas même moi lorsque j'ai commis ma faute?
-Non, cette fameuse nuit n'a été qu'un déclencheur. Je vous en ai énormément voulu, des années durant mais, Ben hésita, ce n'est plus le cas maintenant.»
Luke ne voulait pas y croire et pourtant la sincérité de Ben le forçait à accepter cette forme de pardon. Le Ben qui lui faisait face semblait pour la première fois de son existence enfin à l'aise dans sa peau. Confiant et sûr de lui.
«Pourquoi Rey? enchaîna le Maître Jedi.
-Car elle m'a fait confiance. Elle était la première à bien vouloir me croire et m'écouter sans porter un jugement hâtif. C'est grâce à cela que j'ai pensé qu'il était plus utile de m'en faire une alliée qu'une adversaire. A notre façon, je savais que l'on pouvait s'entendre.»
Pour autant, songea Luke, il se gardait bien de dire qu'il avait dû trouver d'autres atouts à la jeune femme.
«Et que comptes-tu faire d'elle à la fin? osa donc le Jedi.
-Rey ne m'appartient pas, répondit-il laconique, pourquoi pensez-vous le contraire?
-Tu n'es pas sans ignorer qu'elle accorde beaucoup d'importance à la relation qui s'est développée entre vous.»
«Bingo!» pensa Luke en voyant le visage de Ben se refermer. La question l'agaçait et il n'aimait visiblement pas que son oncle s'aventure sur ce terrain.
«A moi, reprit Luke, elle me l'a avoué sans détour donc j'ose espérer qu'il en va de même pour le principal concerné. La dyade que vous formez, elle a été suffisamment insistante sur ce point, est une chose sur laquelle elle compte énormément. Le lien de Force qui s'est établi ne sera pas facile à briser pour elle si cette option devait être envisagée.
-C'est valable dans les deux sens.»
Une nouvelle fois, la sidération de Luke lui demanda un gros travail pour la masquer à son interlocuteur dont l'honnêteté désarmante commençait franchement à le déstabiliser. Ben venait-il d'admettre que Rey pouvait représenter un point faible? Que cette amitié comptait aussi pour lui?
«Aucun de vous n'est capable de ressentir ce pouvoir, compléta Ben. Je comprends qu'elle vous ait dit cela.»
Tenait-il vraiment à elle? Ou bien était-il seulement accroché à la Force décuplée que cette faculté lui offrait? Luke ne savait le dire. Avec le temps, Ben avait parfaitement appris à masquer ses émotions. Et visiblement, il ne tenait pas à partager celles-ci avec son oncle.
«Si vous voulez savoir si je me joue d'elle, j'aimerais autant que vous me le demandiez sans détour, s'agaça Ben. Gagnons du temps. La réponse à cette question est non. Elle est l'une des rares personnes à s'être montrée complètement transparente avec moi. Je le respecte et j'estime lui devoir le même comportement. J'ai des défauts mais le mensonge n'en fait pas partie. Si la confiance n'avait pas été partagée, je crois que vous êtes assez intelligent pour vous dire que notre petite virée avec Palpatine se serait terminée différemment.
-C'est vrai, reconnut Luke. Je ne compte pas remettre en question la confiance qu'il y a entre vous. Mais je pense néanmoins qu'elle n'est pas complètement dénuée d'intérêt.
-Comme dans toute relation, qu'importe sa nature.»
Luke avait envie de sourire. Si Ben s'était montré étrangement franc pendant les dernières minutes, le Kylo Ren froid et détaché qu'il connaissait venait de réapparaître. Luke hésita sur la suite. Devait-il aller plus loin ou s'arrêter? Après tout, c'était bien la première fois qu'un échange entre son neveu et lui se passait sans débordement. Il n'en était plus assuré s'il poursuivait son investigation.
«Tu as conscience, chuchota-t-il presque mais ayant tout de même décidé de se lancer, qu'elle t'apprécie?»
C'était sous-entendu mais il était sûr que Ben avait parfaitement compris. Il espérait ne pas avoir commis d'erreur en lui dévoilant les sentiments potentiels de son apprentie. Peut-être n'en avait-il pas du tout conscience et Luke venait de lui donner un très bon filon à exploiter. Peut-être n'allait-il même pas pu lui répondre mais contre toute attente, il le fit.
«Je le sais.»
Luke ne sut dire ce qui le surprit le plus. Le fait que Ben le sache ou qu'il le lui admette. Il s'attendait à être rabroué, pas à voir sa crainte confirmée. Des deux, c'était lui le plus mal à l'aise en tout cas.
«Elle m'en a fait part de plusieurs façons, continua Ben.»
Luke ne put masquer son étonnement de le voir poursuivre sur cette voie. Rapidement, il s'interrogea sur la nuance évoquée et sur les façons dont sa jeune apprentie avait pu lui témoigner son affection. Clairement, il ne poserait pas la question mais cette manière de l'annoncer évoquait avec une forte probabilité que des choses se soient passées.
«Je n'ai pas donné suite, conclut Ben ce qui ramena Luke à la réalité.»
Le Maître Jedi haussa les épaules entre stupeur et consternation. Ainsi Rey avait voulu et Ben avait décliné. Pourquoi? ne put-il s'empêcher de penser. Etait-il insensible à elle? Rey était en tout cas désespérante et Luke n'aurait jamais imaginé que la voie de la raison aurait émané de son neveu.
Dans tous les cas, cela signifiait que Ben ne s'était pas servi de cette inclination manifeste pour l'utiliser contre elle. Luke en ressentit une profonde fierté, ce qui le laissa à la fois dubitatif et ravi. Un véritable adepte du côté obscur aurait saisi cette occasion sans réfléchir même s'il avait dû se forcer à simuler des sentiments. L'honnêteté de son neveu l'avait au contraire poussé à mettre fin aux espoirs de la jeune femme. Quitte à briser leur relation et à mettre en péril cette alliance. Pourtant, il savait que Rey était importante aux yeux de Ben mais visiblement pas de la façon espérée par la jeune femme. Leur relation était donc peut-être plus amicale que romantique.
Pour la première fois, Ben savourait de pouvoir lire comme dans un livre ouvert les réflexions de son oncle. L'incrédulité était selon lui, la plus prédominante. Bien qu'il eût très clairement perçu une pointe d'agacement dans sa façon ironique de retrousser les lèvres. Un sentiment probablement dirigé vers Rey. De son côté, il ignorait pourquoi il avait dit la vérité. Pourquoi même il avait réussi à se confier à son oncle, à discuter presque simplement. Comment avait-il pu parler de ça avec lui? D'un sujet au fond intime? Peut-être car il avait très bien compris que son oncle était parfaitement au courant des sentiments de Rey à son égard. De toute évidence, elle avait dû se montrer transparente à ce sujet. Sûrement sans le vouloir.
Contrairement à leurs précédentes rencontres, il ne se sentait ni perturbé, ni en colère, ni même rabaissé voir impressionné comme il avait pu l'être autrefois. Pour la première fois, il avait le sentiment de parler d'égal à égal.
«Elle s'est confiée à vous ? l'interrogea Ben.
-Non, son regard langoureux a parlé pour elle.»
Ben en aurait presque souri bien qu'au fond, la situation le perturbait bien plus qu'il ne le montrait et lui rendait la tâche nettement plus difficile. Il éprouvait des difficultés à savoir ce qu'en pensait vraiment son oncle. Etait-il contrarié vis-à-vis de Rey? Visiblement oui. Mais que pensait-il de lui? Pourquoi semblait-il y accorder une importance? Pourquoi se sentait-il rassuré à l'idée qu'enfin son oncle semblait approuver l'une de ses décisions?
Et dans le même temps, il y avait cette chaleur caractéristique qui se répandait en lui quand le nom de Rey était évoqué.
«J'évite désormais de faire des choses que je pourrais regretter, conclut finalement Ben.»
Luke tenta de déchiffrer cette réponse. C'est comme si, à sa façon, Ben reconnaissait que Rey pouvait lui attirer des problèmes. Comme si, il n'était pas sûr de réussir à gérer ce témoignage d'affection. Ou alors ce dernier craignait quelque chose? Une chose que Luke n'arrivait pas à identifier.
/
«Je crois que je viens d'avoir l'une des discussions les plus perturbantes de mon existence. Et pourtant, crois-moi, je ne pensais pas cela possible, s'étonna Luke.»
Leia lui sourit et se redressa à son approche. R2 bipa lui aussi son amusement.
«Et avec qui as-tu eu cette conversation si constructive?
-Ton fils.»
L'atmosphère se chargea aussitôt et les traits autrefois détendus de la Générale se figèrent.
«Contrairement à ce que tu imagines, ça s'est très bien passé. Moi non plus, je ne pensais pas dire ça un jour mais force est de constater qu'il a changé. Il a grandi. Elle avait raison sur ce point. C'est le premier échange sans animosité que nous avons lui et moi. Il a été d'une sincérité désarmante même quand j'ai abordé le sujet de Rey.»
Il vit la lumière de curiosité s'éveiller dans le regard de sa sœur mais préféra d'abord en aborder un autre tout aussi important à ses yeux.
«Comment ça s'est passé de ton côté?»
Au visage de sa sœur, Luke se figea.
«Si mal que ça?
-Pire mais parle-moi d'abord de mon fils. Tout ça est beaucoup plus important qu'une énième discussion politique. Je te félicite d'avoir eu le courage de lui parler.
-Il le fallait. C'était nécessaire. Tout comme ce sera bientôt ton tour. Je lui ai parlé de toi. Du fait que tu as aussi envie de discuter avec lui. Qu'il te manquait mais que tu n'osais pas encore venir à lui. Il n'a rien dit mais il ne s'est pas montré hostile. Il a écouté. Je pense donc qu'il s'y prépare. A toi de voir quand tu te sentiras prête à ton tour.»
Luke prit une profonde inspiration.
«Il le regrette. Profondément. Il était en total roue libre et il croyait que ça l'aiderait à le convaincre qu'il faisait les bons choix. Il, Luke hésita, il a aussi dit qu'il ne me tenait plus rigueur des événements de cette nuit-là.
-Vraiment? s'étonna Leia dans un regard perdu.
-Oui et d'une certaine façon que je l'avais aidé. Que tout ça aurait fini par arriver car il était rongé de l'intérieur et qu'il n'aurait jamais tenu toute une vie dans ces conditions. Leia, je crois qu'il ouvre les yeux. Qu'il réalise ce qu'il a fait, qu'il avait besoin d'en passer par là pour découvrir qui il est vraiment. J'espère pour lui qu'il s'est trouvé. Je crois que c'est le cas.»
Leia s'assit et le vieil astromécano vint se poster près d'elle en sifflotant.
«Je n'aurais jamais cru entendre ces mots un jour. Encore moins de toi. Je me sens rassurée et terrifiée à la fois, avoua Leia. J'ai déjà tellement espéré qu'il me revienne que j'ai peur de vivre une énorme désillusion.
-S'il te revient, il le fera sans doute à sa manière. Il ne changera jamais complètement mais je crois qu'il est capable de trouver le juste milieu. D'être quelqu'un de bien tout en étant à la tête du Premier Ordre pour asseoir son besoin irrépressible d'indépendance et cette ambition débordante. On sait de qui il tient cette passion politique, s'amusa Luke. A ce propos, il était assez fâché que tu aies revendiqué son idée d'alliance. Je lui ai dit de ravaler son égo.»
Contre toute-attente Leia laissa échapper un rire avant de revenir sérieuse.
«Ils n'oublieront pas son passé. On me l'a bien fait comprendre. Peu importe ce qu'il fait aujourd'hui ou demain, ça n'effacera pas hier.
-Certes mais c'est seulement à lui et à toi de parvenir à vivre avec pour vous réconcilier. Concentre-toi sur vous et non pas sur l'aspect politique si tu souhaites vraiment le récupérer, insista Luke.
-C'est vraiment possible?
-S'il continue dans cette voie et non plus dans cette fuite en avant comme autrefois alors, je pense que oui.»
Leia inspira et ne put une nouvelle fois s'empêcher d'espérer.
«Tu as parlé de Rey, reprit-elle, que lui as-tu dit à son sujet?
-Qu'il lui plaisait pour observer sa réaction.»
Le regard de sa sœur combiné au bipement de R2 lui firent clairement comprendre qu'il n'aurait jamais dû tenter cette manœuvre.
«Tu as osé lui dévoiler les sentiments de ton apprentie? C'est privé. Enfin Luke, s'agaça Leia, nous avions décidé ensemble de ne pas nous en mêler, de laisser faire les choses car tu n'étais sûr de rien. On devait observer et agir ensuite. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle prendre du recul !»
Bien que stupéfaite, elle devait bien avouer qu'elle mourait de curiosité de savoir la réponse qu'il avait pu obtenir. Malgré ses lacunes, elle restait une mère et étrangement ce sentiment était valable à la fois pour Ben et pour Rey.
«Premièrement, je n'ai fait que suggérer. Je voulais étudier un peu le terrain. Il a compris tout seul ce que je voulais dire par «apprécier». Tu as fait un garçon intelligent. J'ai été surpris quand il m'a dit qu'il était parfaitement au courant. Je n'ai donc rien dévoilé de compromettant.
-Il le savait?
-Parfaitement. C'est ce qu'il m'a dit avant d'ajouter qu'il avait visiblement décliné cette douce attention à son égard.»
Leia baissa les yeux vers le sol avec stupéfaction avant de se reconcentrer sur lui.
«Elle lui aurait, selon ses dires, fait comprendre sous plusieurs formes mais j'ignore ce qu'il sous-entendait par là.»
Le petit haussement de sourcil dédaigneux de sa sœur lui fit savoir qu'elle avait visiblement les mêmes suspicions que lui. Elle se reprit bien vite et se remit debout.
«Elle ne lui plaît donc pas, constata Leia. Enfin peut-être pas suffisamment pour aller plus loin que… ça»
La simple idée que la jeune Rey et son fils aient pu partager plus que des sourires ensemble fut un plus grand traumatisme pour elle que certaines de ses plus grandes désillusions politiques. Luke pouvait-il vraiment avoir raison? Avaient-ils pu s'amuser à repousser certaines limites? Elle n'aimait pas non plus l'idée qu'il ait potentiellement pu la laisser le lui montrer physiquement pour la rejeter ensuite.
«Je ne dirais pas ça, reprit Luke. Je ne pense pas qu'il faille être si catégorique à ce sujet, c'est plus subtil. Il n'a simplement pas répondu positivement pour le moment. Il avait peut-être ses raisons. Je me garde le droit d'imaginer que ce statu quo puisse évoluer.
-Pourquoi? s'étonna Leia.
-Il pourrait vouloir y donner suite un jour. Il s'entend bien avec elle et je ne crois pas que cela soit purement fraternel. Ce type de relation on l'observe entre Rey et Finn, ici ce n'est clairement pas le même cas de figure. Pour le reste, il y a effectivement plusieurs façons d'exprimer son affection… Ils ont pu tester des choses. Une ou plusieurs fois avant qu'il y mette un terme et décide pour deux de se reconcentrer sur les enjeux en cours. Du moins, on peut l'envisager mais sans certitude. Seul le temps nous apportera une réponse. En tout cas, sois rassurée, tu l'as bien élevé. Un autre homme dans sa position n'aurait pas eu de scrupule à utiliser ces sentiments à son avantage.C'est ce qui me laisse penser que son affection pour elle est réelle. Et je n'imagine pas Ben être un profiteur, s'il a fait quelque chose avec elle, il l'a fait avec sincérité avant de se rétracter. »
Son fils. Celui qui avait tué son mari pouvait donc encore se comporter avec une certaine droiture et ne pas profiter d'une fille? Elle avala sa salive mais ne savait toujours pas quoi en penser bien que les mots rassurants de Luke avaient fait leur effet.
«Pourquoi lui a-t-il dit non dans ce cas? reprit Leia. Il aurait des doutes sur ce qu'il ressent pour elle? Même avec un potentiel passif commun?»
-Je ne sais pas, ce ne sont que des suppositions. Je te l'ai dit il doit avoir ses raisons et j'ignore lesquelles. Il a dit non pour autant je ne crois pas qu'il y soit complètement insensible. Voilà ce que je pense. J'ai peut-être tort comme je peux avoir raison. Je dois bien avouer que là-dessus Han aurait pu aider.
-En s'impliquant dans les déboires sentimentaux de son fils? Parfois, je me dis qu'il aurait été sans doute encore plus gêné que moi d'y songer. Alors lui en parler? Je l'imagine davantage aller prendre Rey dans un coin pour la mettre face à la situation mais avoir une discussion sur les questions de cœur avec Ben? Cette image me donnerait presque envie de sourire. Tu sais comment il pouvait être gêné malgré son extravagance. Il a toujours été pudique avec les mots, c'était un homme d'action.
-Toute cette histoire prouve néanmoins une chose, nota Luke. J'avais raison en ce qui la concerne. Elle peut être complétement irréfléchie. Ça me dit aussi que Rey est encore plus audacieuse que je l'avais imaginé, il en faut pour se déclarer auprès d'un tel garçon. On ne peut pas lui enlever ça. Cette petite a du cran. Reste à savoir si elle lui court toujours après ou si elle a lâché l'affaire. Elle a dû être déçue mais visiblement elle a été forcée à se montrer raisonnable.
-Tu crois qu'il pourrait simplement avoir eu peur de cette affection? Qu'il pense ne pas la mériter? Qu'il ne comprenne pas pourquoi elle pourrait en avoir pour lui? osa Leia avec honte, se sentant responsable de ces éventuels troubles chez son enfant.
-C'est très plausible, avoua Luke après un long silence. On ne sait pas la nature exacte de cet attachement. J'ai déjà évoqué une attraction physique mais cela pourrait être beaucoup plus. Quelque chose de plus fort. Ils ont eu du temps et des rencontres privilégiées pour apprendre à se connaître, elle aurait pu développer de réels sentiments et l'avoir effrayé avec ces derniers.»
De l'amour? se questionna Leia face aux suggestions de son frère.
«Il tient à elle, reprit Luke. Sincèrement. Le lien qu'ils ont construit est important à ses yeux. Il a mal réagi quand j'ai supposé qu'il pouvait se détourner d'elle à l'avenir. Il la respecte et il apprécie qu'elle fasse partie de sa vie mais c'est comme si une chose le retenait.»
Il avait beau y avoir réfléchi depuis la fin de leur discussion, rien ne lui était apparu avec certitude. Leia avait peut-être raison, peut-être avait-il simplement peur?
«Serait-ce si grave s'il décidait d'y céder?»
Elle s'était sentie obligée de poser la question. La mère qui couvait toujours en elle se souciait du bien-être et du bonheur de son enfant. Si ce dernier devait passer par une relation amoureuse avec Rey alors elle n'aurait sûrement pas le choix que de s'y faire. Du moins, si rien de nocif n'en découlait.
«Tout dépend des conséquences que cela aurait.»
Son frère semblait, de toute évidence, partager son avis.
«Tu n'es pas pour, souligna Leia.
-Un Jedi n'est pas censé éprouver ce genre de sentiments. C'est dangereux.
-Ce n'est pas parce que tu t'en es privé que tout le monde doit suivre ton exemple.
-Tu dis ça car il s'agit de ton fils. Tu n'as jamais eu ce discours avec moi.
-J'ai toujours considéré que tu étais libre sur le sujet, se défendit Leia. Tu as fait ton choix et je l'ai respecté. Ici, c'est la même chose bien qu'un peu différent. Le passé de mon fils est à prendre compte. Je ne veux pas qu'il exerce une mauvaise influence sur elle. C'est déjà assez difficile à imaginer pour moi que ces deux-là puissent s'entendre à ce niveau. Il est hors de question qu'il nous la prenne aussi.»
Elle-même se rendit compte de la violence de ses mots.
«Tu dois lui parler de Han.
-Ce n'est pas le sujet, rétorqua Leia. Nous parlons de Rey et du fait qu'il faille tout de même assurer sa protection.
-C'est toi qui me demandais si ça serait grave s'il y cédait? Tu as déjà un avis bien arrêté sur la question. Tu ne veux pas que ton fils pervertisse celle que tu considères comme notre espoir. Je suis au regret de te dire qu'à mon avis, il l'a déjà fait. C'est elle qui s'est entichée je te rappelle. Ce petit n'a pas tous les torts. Pour répondre à ta question, je n'en sais rien. Je partage néanmoins ton sentiment sur le fait que je préférais que ça n'arrive pas. Mais je ne crois pas que nous ayons le pouvoir de nous y opposer. Ni même qu'il soit judicieux de le faire. Nous en mêler c'est prendre le risque de les voir faire exactement ce que l'on craint. Tu sais comme l'interdit peut avoir un puissant pouvoir.
-Ne rien dire c'est aussi laisser faire, souligna néanmoins Leia qui se sentait prise entre deux feux, ne sachant comment agir pour la suite. Et puis je te rappelle que tu as déjà fait ta part.
-Tu devrais parler à ton fils, de tout ce que tu as besoin de lui dire. Voilà en quoi je crois, conclut Luke pour mettre fin au débat.»
