« Et le prophète ne pouvait pas déterminer l'emplacement de la bataille ? » interrogea Rachel, les yeux étrécis.

Gabriel haussa nonchalamment une épaule.

« Le futur est constamment en flux, c'est la faute de ce cadeau réservé aux humains qui s'appelle le libre-arbitre. Tout le monde sait que la grande bataille est inévitable, mais personne ne sait encore où elle aura lieu, donc la vision n'était pas claire là-dessus » déclara-t-elle doctement.

Dean ne put s'empêcher de renifler – après toutes les salades prêchées par les emplumés et les démons comme quoi il était inévitable que lui et Sam finissent par dire oui et que la Terre soit consumée par l'Apocalypse, entendre l'une d'entre eux et une de leurs chefs avouer qu'en fait, il existait un élément d'incertitude dans le processus, il y avait de quoi grincer des dents. Soit pour ne pas ricaner de plaisir, soit de frustration.

Enfin, c'était mieux de se concentrer sur les dernières nouvelles et l'actuel conseil de guerre – avec une vision pas mal floue pour les motiver, l'équipe Sauvons la Terre avec leur appui angélique potentiel avait décidé de passer à l'offensive et d'attirer le Diable dans la lumière pour lui régler son compte.

Évidemment, le Diable n'était pas en possession de son véhicule, mais en ce qui concernait Dean, il était hors de question d'y remédier. Et puis, un ange même déchu privé de son véritable véhicule disposait d'un désavantage criant, alors pourquoi tendre à l'adversaire le bâton pour se faire battre ? Il faudrait être idiot ou stupidement honorable, et vous ne pouviez pas avoir une longue carrière en tant que chasseur dans les deux cas.

D'un autre côté, que Dionysos ne soit pas certain de l'identité de la personne qui combattrait Lucifer en avait perturbé plus d'un, et qu'il n'ait pas aperçu le dénouement du duel avait aidé encore moins à calmer les esprits. Oui, Michel était supposé effectuer la sale besogne, mais lui non plus ne serait pas en possession de son véhicule – Dean n'avait aucune intention de se laisser grimper dedans – et ça compliquait la donne.

Peut-être que Gabriel s'en chargerait ? Elle avait été responsable de l'envoi du Diable dans la Cage, après tout. Et elle pourrait trouver cathartique de pulvériser le responsable de ses malheurs, tout comme cela avait été cathartique de régler finalement son compte à Azazel. Si elle voulait se traîner sur le champ de bataille et regarder le salopard dans les yeux pendant qu'elle lui portait le coup de grâce.

Ce genre de choses, ça pouvait être compliqué quand vous n'aviez pas le moral, en dépit d'une motivation sérieuse.