Une critique s'adressant fréquemment à Saint Michel, c'est son incapacité à se montrer subtil. Pourquoi donc aurait-il besoin de faire dans la délicatesse quand il porte le titre de l'Aîné des Anges, le Prince de la Milice Céleste ? Il ne lui est besoin que d'apparaître n'importe où et de déployer ses ailes pour que l'environnement soit réduit en cendres fumantes, et que les badauds finissent étalés par terre avec la cervelle qui lui dégouline des narines.

En passant, Michel ne quitte pratiquement pas son bureau, et Castiel doute que ce soit entièrement par dévouement à sa carrière.

Tout cela pour dire que le Premier Archange ne fait jamais dans la dentelle et dès qu'il s'agit d'intervenir dans un conflit, c'est encore pire.

Dans d'autres circonstances, le jeune ange serait ravi par le renfort inattendu, surtout un renfort si redoutable qu'il vaut pratiquement le restant des Neuf Chœurs – quoique, maintenant qu'il a appris le rôle de Gabriel dans la création de la Cage, il pense qu'elle figure dans sa propre catégorie – mais dégringoler sans crier gare alors que la Porte-Parole est engagée dans une danse meurtrière qui réclame sa concentration pleine et entière sous peine d'un faux pas aux conséquences tragiques ?

Pas besoin de voir le visage de Hel pour réaliser que la jeune femme aux ailes bicolores injurie mentalement son oncle archangélique dans plusieurs dialectes humains privés de locuteurs encore en vie – les Scandinaves aiment beaucoup insulter autrui, ils en ont carrément fait un art et Castiel hésite franchement à l'apprendre, que dirait donc Cassiel ? D'accord, ça ferait bien rire Dean mais Sam et Bobby seraient probablement scandalisés, à ton âge est-ce bien raisonnable, est-ce bien élevé ?

Pas besoin non plus de regarder directement l'Astre déchu pour savoir que celui-ci bronche. Une erreur. Une ouverture.

Oui mais voilà, Gabriel également est prise par surprise, Gabriel également a sursauté, rien qu'un frémissement, mais elle l'a fait.

C'est à qui se ressaisira le premier. C'est à qui sera le plus rapide.

C'est l'opportunité qui fait tout basculer.