Affronter ses démons.
Titre du 21/05/2024 : Affronter ses démons
Vierge : Killian Jones (OUAT)
K : Killian Jones
Créature 38 : Sorcière
Prénom 41 : Neal
Défi Sarah & son cerveau n°247 - Votre perso est un méchant
Quatre aspects de… la reine des neiges 2 (Conte d'Andersen) : Jardin : Écrire un texte sur une sorcière ou écrire sur Wanda Maximoff (Marvel)
137) 100 façons d'écrire du drama
44) 50 nuances de OUAT
9 défis fusionnés (titre du jour, horoscope, alphabets, bestiaire fantastique, elles ont dit, Sarah & son cerveau, quatre aspects, 100 façons, 50 nuances)
Hé c'est merveilleux tout de même, les notifs viennent à peine de revenir qu'elles sont déjà reparties, mais bon on commence à avoir l'habitude à force. Bref si cette fic vous plaît et vous intéresse, vous pouvez la lire aussi sur AO3 (elle et bien d'autres textes, on a atteint les plus de 200 fics de différence entre les deux sites, ouah) et c'est là-bas aussi que je posterai à part les bonus, UA et autres missings moments prévus pour cette fic, à savoir je sais pas quand, quand elle sera finie sans doute.
« Quand est-ce que tu as su ?
Regina détestait le silence de l'île, il rendait l'endroit encore plus froid, sombre et sans vie qu'il ne l'était déjà, les seules choses qu'elle entendait les trois quarts du temps c'était les bruits de pas des membres du groupe, leurs respirations et le vent qui soufflait autour d'eux.
C'était assez oppressant comme situation, et elle était reconnaissante à Killian de bien vouloir briser ce silence dès qu'il en avait l'occasion et elle savait bien désormais qu'il ne leur servait plus à rien d'être silencieux ou de tenter d'être discrets.
Comme elle avait déjà pu le constater à plusieurs reprises, Peter Pan et son ombre savaient parfaitement qu'ils étaient là, ils ne pouvaient pas se cacher d'eux, et il était également évident pour tout le monde désormais qu'ils ne se feraient plus attaquer par les enfants perdus, à moins de se rapprocher très près de leur camp et d'Henry.
Ils n'avaient donc a priori pas à craindre que Pan les envoie pour les affronter.
Il n'avait pas l'intention de s'en prendre à eux pour le moment, juste de jouer avec eux et avec leurs nerfs, le plus longtemps possible, tant que ça resterait amusant pour lui.
Tant qu'ils ne seraient pas capable de réellement représenter une menace à ses yeux.
Et cette simple idée lui faisait grincer les dents de rage.
Combien de temps ce petit jeu puéril allait-il donc durer ?
Elle fronça les sourcils en entendant sa question.
- Comment ça ?
Ils marchaient en tête du groupe, suivis par les autres, mais étaient assez loin pour pouvoir parler sans être écoutés.
Regina jeta un rapide coup d'œil à la carte toujours en possession du pirate et ne put s'empêcher de pousser un léger soupir de découragement en constatant que leur position était encore bien loin du camp.
Au moins il n'avait pas bougé depuis la dernière fois, c'était encourageant.
Il prit une profonde inspiration avant de finalement se lancer.
- À quel moment tu as su que tu voulais renoncer à ta vengeance ?
Stupéfaite et ne s'attendant absolument pas à cette question, surtout pas à ce moment-là alors qu'ils n'avaient pas évoqué ce sujet depuis un bon moment et que sa question sortait absolument de nulle part, elle se tourna vers lui.
L'examinant pendant quelques secondes, elle réalisa rapidement qu'il arborait un air sérieux et grave, préoccupé même, comme s'il avait tourné cette question dans sa tête encore et encore sans trouver la moindre réponse et sans pouvoir s'en débarrasser autrement qu'en la posant finalement même si ça lui coûtait vraisemblablement beaucoup.
Sans pouvoir s'en empêcher, la brune éclata de rire.
- Je peux savoir ce qui t'amuse ? Lâcha-t-il, légèrement irrité.
- Je… Ah ah ah, j'y crois pas. Alors c'est bon, ça y est ?
- De quoi est-ce que tu parles ?
- Tu t'es décidé à passer du côté de ceux qui ont renoncé à leur vengeance ?
- Je… non pas du tout ! Protesta-t-il. Ce n'est pas…
Il mentait.
Il mentait clairement et il le savait bien, il en avait conscience, mais…
Mais bordel par les dieux, ça faisait deux cents ans qu'il s'y accrochait à sa vengeance, qu'il luttait pour l'obtenir, deux cents ans qu'il ne vivait que dans ce but, et admettre qu'il était prêt à l'abandonner, à passer à autre chose, ça…
Ça aurait rendu cela bien trop réel et il n'était pas sûr d'être encore prêt à l'accepter.
- Oh, vraiment ? Ironisa-t-elle. La dernière fois qu'on en a parlé, que je t'ai demandé de laisser tomber, tu m'as dit que ça n'arriverait jamais et j'y ai cru. Maintenant, il semblerait que les choses soient différentes comparées à cette conversation que nous avons eu dans le commissariat de Storybrooke.
Il s'en souvenait, et à l'époque les choses paraissaient tellement plus simples, Henry n'avait pas encore été enlevé et il ne s'était pas assez rapproché de Neal pour avoir envie de renoncer hypothétiquement à sa vengeance pour lui.
- Je… je me posais simplement la question. Ça n'a rien à voir avec ma propre situation ou ma vengeance contre le Crocodile. Rien du tout.
La lueur d'amusement qui brillait dans ses yeux quand elle le regarda clamait clairement « menteur ».
Puis elle reprit un air sérieux.
- Ça a pris du temps. En fait… en fait il y a même eu des moments où j'ai voulu y renoncer avant de lancer la malédiction qui nous a amenés à Storybrooke.
Il la regarda avec un air étonné.
- Quoi ?
- Si je me souviens bien, c'est même arrivé deux fois.
- Qu'est-ce qu'il s'est passé au juste pour que tu en viennes à vouloir y renoncer avant même qu'Henry n'existe ?
Regina eut un sourire triste.
- Mais je ne voulais pas que Blanche-Neige meurt. Je ne voulais pas la tuer. Pas seulement. Pas autant que… Dis-moi, si on t'avait promis de ramener Milah à la vie, de te la rendre, est-ce que… est-ce que tu aurais accepté de ne plus tenter de tuer Rumple ?
Une lueur de doute apparut dans les yeux du pirate.
- Je… je ne sais pas. C'est lui qui l'a tuée alors je crois que… que j'aurais continué d'être en colère mais… ça n'aurait probablement pas été autant important à mes yeux qu'avant. Pourquoi ?
- Au tout début, avant que Rumplestiltskin ne me prenne sous son aile, ne m'apprenne la magie et ne tente de me façonner pour que je devienne la méchante reine au cœur noir en laquelle j'ai fini par me changer, je… Je voulais seulement que Daniel me revienne. Qu'il soit ressuscité. C'était tout ce que je voulais, ça, pas le pouvoir et la vengeance. La seule chose que je voulais c'était que l'homme que j'aimais ne m'ait jamais été enlevé.
- Un souhait que beaucoup de personnes partagent, mais qui n'a que peu de fois été exaucé. Qu'est-ce qui a bien pu te faire penser qu'avec toi ce serait différent ?
- Tu as raison. Mais j'étais désespérée et un homme, Jefferson, m'a parlé d'un médecin d'un autre monde. Le docteur Frankenstein qui avait pour projet de ramener les morts à la vie. La seule chose dont il avait besoin et qui lui manquait, c'était d'un cœur alors j'ai pris l'un de ceux de ma mère.
Elle n'avait jamais su à qui il avait appartenu, n'avait jamais cherché à savoir, ça aurait rendu ce qu'elle faisait bien trop réel, et peut-être était-ce là que sa chute dans les ténèbres avait véritablement commencé.
À ce moment précis où elle avait pris la vie d'un innocent sans la moindre hésitation, même si ça avait été pour en sauver un autre.
Et ça n'avait même pas marché.
- Seulement, poursuivit-elle, ça ne s'est pas vraiment passé comme prévu. (Le pirate eut le bon goût de ne balancer aucune réplique sarcastique.) Et j'ai eu le cœur brisé. Pour la seconde fois. Et maintenant que plus rien ne me retenait, je me suis enfoncée encore plus loin dans les ténèbres, la noirceur, la magie et ma rage meurtrière contre la princesse Blanche-Neige.
- Et je suppose, l'interrompit le pirate, que Rumplestiltskin était impliqué là-dedans d'une manière ou une autre, je me trompe ?
La brune le regarda avec un air stupéfait.
- Comment est-ce que tu…
Il haussa les épaules.
- Je le connais bien, c'est tout. Tu aurais abandonné ta vengeance si ça avait fonctionné, et ce n'était pas ce qu'il voulait puisqu'il avait besoin de toi pour lancer le Sort noir et lui permettre de retrouver son fils. Et de toute façon c'est le Ténébreux, d'une manière ou d'une autre, il doit être impliqué dans tous les trucs tordus qui ont pu se passer dans la Forêt Enchantée ces derniers siècles avant la malédiction.
Regina rit.
- C'est… probablement vrai oui. (Son visage s'assombrit.) J'étais encore jeune et naïve à cette époque, et j'ai mis des années avant de comprendre que lui, Jefferson et Frankenstein s'étaient entendus pour… pour me manipuler. Et je me suis faite avoir. C'est pour ça que j'ai tout fait pour leur pourrir la vie, à tous les trois, quand Storybrooke a été créée. C'était la première fois que je voulais renoncer et je… je me demande à quel point les choses auraient été différentes. Si j'avais réussi.
Peut-être que ça n'aurait rien changé.
Peut-être que le Ténébreux aurait tout fait pour orienter sa vie dans la bonne direction, celle qu'il voulait pour elle.
Ou peut-être pas.
Parce qu'il avait beau être un sorcier immortel, il n'était pas invincible non plus, il ne pouvait pas tout contrôler.
La preuve.
Malgré tout son pouvoir et sa puissance, il n'avait toujours pas réussi à retrouver Henry ou le camp des garçons perdus et il craignait son père.
- Et la deuxième fois ? Lui demanda Killian, ne s'attardant pas sur tous les et si et les regrets qui emplissaient actuellement sa tête.
- J'étais déjà un monstre à ce moment-là. Je voulais tuer Blanche-Neige, l'approcher sans qu'elle me reconnaisse, mais je ne savais pas encore me métamorphoser. Rumplestiltskin m'a aidée, en me précisant que je ne pourrais pas me retransformer sans son aide, et j'ai… Mes propres gardes ne m'ont pas reconnue et ont failli me tuer et elle… elle ne savait pas que c'était moi. Elle m'a sauvé la vie. J'ai passé du temps avec elle et en réalisant qu'elle croyait encore en moi, qu'elle était prête à me pardonner si jamais je faisais un pas vers elle, j'ai voulu… qu'on soit une famille, pour de vrai cette fois. Seulement il était déjà trop tard. Parce que nous sommes tombés sur un village que j'avais massacré parce qu'ils avaient refusé de me dire où elle se cachait. L'expression sur son visage quand elle a dû se résigner au fait que je ne pouvais pas être sauvée, je… je crois que je ne l'oublierai jamais. Alors je me suis enfuie et je n'y ai plus pensé. Et Henry… Henry est arrivé et ça n'a même pas été suffisant.
- Alors… quand est-ce que tu…
- Quand il a disparu. Quand il est devenu évident que je ne pouvais plus faire comme si tout allait s'arranger sans que j'intervienne. Quand je n'ai plus eu le choix et que le seul moyen de le retrouver était de m'allier avec celle que je devais haïr. Et je ne regrette pas d'avoir fait ce choix, j'ai ramené mon fils à la maison, j'ai regagné son affection, j'ai abandonné ma vengeance, j'ai tout fait pour me racheter et je suis tombée amoureuse. Je ne suis plus la méchante reine. Juste Regina. Et je ne veux pas que ça change. Et pour toi alors ? Lui demanda-t-elle, curieuse. Qu'est-ce qui a changé ? Parce que les choses sont différentes maintenant, pas vrai ?
Il sut qu'il ne pourrait pas continuer à le nier bien longtemps.
Ça ne l'empêcha d'essayer.
- Je ne… Ce n'est pas… (Il soupira et rendit les armes seulement quelques secondes plus tard.) C'est Neal.
Une lueur d'intérêt s'alluma dans les yeux de l'ancienne souveraine.
- Oh. Intéressant. D'un autre côté, maintenant que j'y pense, il n'y a… Il n'y a personne d'autre.
Le pirate fronça les sourcils.
- Comment ça ?
- Tu n'as… Si tu avais l'intention de changer pour quelqu'un, d'abandonner ta vengeance non pas pour toi-même parce que tu voudrais abandonner parce que je me doute que ce n'est pas le cas, mais pour une autre personne, pour devenir quelqu'un d'autre, hé bien… En dehors de Baelfire, il n'y a personne d'autre pour qui tu pourrais prendre cette décision. Tu… tu n'as personne autrement.
- Merci bien de me rappeler que je suis seul majesté, je ne m'en serais pas rendu compte tout seul sinon, ironisa-t-il, mais elle vit bien à son sourire qu'il n'était pas fâché. »
Et de toute façon ce n'était pas vraiment comme si elle avait fait autre chose qu'énoncer une évidence.
Il était seul, particulièrement depuis que Cora avait été vaincue et qu'il avait été enfermé dans une cellule du commissariat de Storybrooke.
Regina eut un sourire amusé en constatant quel long chemin il avait parcouru depuis, clamant qu'il n'abandonnerait jamais sa vengeance pour en fin de compte commencer à y réfléchir et à envisager de le faire.
Ironique qu'en un sens, ce soit grâce à Peter Pan…
Et seul, il l'était encore, enfin presque.
Il n'était proche de personne à Storybrooke et il n'était qu'un allié temporaire pour les membres de cette expédition, mais…
Mais pour ce qu'elle avait compris, suivant cela de loin, Neal et Killian n'étaient plus ennemis désormais et ils étaient maintenant… amis ? En train de le devenir ? C'était assez confus pour elle, mais elle savait que si le pirate voulait vraiment que ça arrive et que les choses s'arrangent entre eux, cela ne pouvait se faire qu'à une seule condition.
Qu'il abandonne sa vengeance contre le Ténébreux.
Et pour la toute première fois depuis cette fameuse conversation après la défaite de sa mère, elle avait l'espoir fou qu'il soit capable d'y parvenir.
« En tout cas, je me doute que ce n'est pas pour moi que tu le ferais, lança-t-elle, sarcastique.
- Oh, mais enfin tu te trompes, je ferais absolument tout pour tes beaux yeux ma reine, plaisanta-t-il, et elle rit.
C'était étrange, qu'ici et maintenant, perdue dans un autre monde, elle soit en train de rire avec le pirate, cet ancien ennemi devenu ami, comme si demain n'existait pas, comme si elle n'était pas en train de chercher à retrouver son fils, à essayer de le sauver sans rien connaître de son sort.
Ces moments d'insouciance volés n'en devenaient que d'autant plus amers quand elle reprenait pied dans la réalité.
- Je sais, fit-elle, tentant de rester amusée et de ne pas laisser l'angoisse la submerger de nouveau. (Ça n'aurait servi à rien et elle le savait.) Alors dis-moi, est-ce que ça a commencé ?
- Je ne sais pas trop mais je dirais… quand on était encore dans la Forêt Enchantée tous les deux avant même que je ne sache que Neal était Baelfire, lorsqu'on cherchait la boussole magique et que je ne comprenais pas pourquoi il semblait me détester alors qu'on ne se connaissait même pas. Je ne m'en suis pas rendu compte à l'époque mais on… on aurait pu devenir amis. S'il avait été quelqu'un d'autre et que je n'avais pas été aussi en colère. Et c'est surtout que… Je ne sais pas, je suppose que ça faisait si longtemps que je n'avais pas côtoyé d'être humain que je n'avais pas l'intention d'utiliser ou de manipuler que le changement était… bienvenue.
C'était… triste.
Elle comprenait ce sentiment, elle avait été à sa place après tout.
La sensation de s'attacher à un autre être humain après avoir être seul pendant si longtemps, après avoir tant haï et s'être fait tant haïr en retour, c'était…
Elle comprenait pourquoi il voulait renoncer, il devait être tellement épuisé de se battre dans le vide et d'être seul.
- Je vois.
- Et je… je ne sais pas, avant même de connaître sa véritable identité je l'aimais bien, tu vois ? On était pas amis, on avait juste un but commun, pourtant je… je ne sais pas trop comment l'expliquer au juste. Le fait qu'il soit agressif et renfermé rendait ça encore plus intéressant, parce que je voulais comprendre et rendre cette quête la moins ennuyeuse possible. Je voulais le connaître, et c'était comme si on avait une connexion, et je ne comprenais pas pourquoi mais maintenant que je sais qui il est vraiment ça semble tellement plus logique et je… je voudrais qu'on soit amis maintenant. Que ce qu'on avait autrefois, sur cette île de merde, n'ait pas été complètement perdu.
Ça aussi elle comprenait.
Il avait gardé les gens loin de lui pendant si longtemps, comme elle-même l'avait fait, ou Emma, ou tant d'autres que le changement et le contraste pouvaient sembler… bizarres et déroutants.
Avoir des proches, des amis à nouveau, voire une famille.
Sans parler du bordel passé avec Milah qui compliquait à peu près tout ce qui concernait leur relation.
C'était bizarre de le voir aussi perdu et c'en était presque… touchant.
- Tu voudrais que vous ayez un lien à nouveau, laisser le passé derrière vous.
- C'est ça. Mais… mais je ne sais pas comment… Je veux dire, je pense avoir fait mon deuil de Milah, seulement… Ce que Rumplestiltskin a fait. Je ne pourrai jamais le lui pardonner je crois.
- Je doute que ce soit ce que Neal te demande, intervint Regina, Blanche-Neige ne me pardonnera sans doute jamais vraiment pour ce que j'ai fait, mais elle m'accepte malgré tout dans sa famille. Dans notre famille. Une famille qui commence à avoir de moins en moins de sens. Si tant est qu'elle en ait déjà eu.
- A partir du moment où c'est une famille dont l'origine remonte à Peter Pan, ça part déjà mal, lâcha-t-il et Regina ne put qu'approuver.
- Il a tué la femme que j'aimais. Il a tranché ma main. Je ne sais pas comment vivre sans avoir envie de le tuer ou de détruire sa vie. Alors je ne sais pas comment… Et même si je prends cette décision, est-ce que je vais y arriver ? Et sans même parler de ça, et l'après ? Si… non, quand, se corrigea-t-il et Regina sentit la reconnaissance l'envahir, parce qu'elle doutait assez comme ça de la réussite de leur mission, inutile d'en rajouter, on aura sauvé Henry. Et qu'on sera retournés à Storybrooke. Qu'est-ce qu'il se passera ? Après tout, le marché que j'ai passé avec Neal, c'est qu'une fois que tout sera fini, je serai libre mais je devrai partir. Et je crois que… que je ne veux pas partir, parce que si je m'en vais et que je ne peux pas… non que je ne veux plus me venger, alors ça veut dire que… que je vais me retrouver seul. Et que plus rien n'aura de sens ou d'importance. Sans parler du fait que j'ai coopéré avec Cora qui s'en est prise à la ville alors c'est disons… compliqué. Je ne sais pas si Neal me fera suffisamment confiance pour croire que je ne tenterai pas de m'en prendre à son père, je ne sais pas si le Ténébreux le fera non plus même s'il doit penser que je ne peux rien lui faire et je ne sais pas si je peux me faire confiance pour renoncer complètement, parce que si j'ai une occasion de le tuer un jour, je… je ne sais pas ce que je ferai.
- J'ai maudit toute une ville entière et même s'il y a beaucoup de gens qui m'en veulent et ne cesseront jamais de me détester, je trouve que je m'en sors pas trop mal. Ce que tu as fait en comparaison n'a absolument rien à voir. Il faudra juste… un peu de temps je pense. Et que tu sois sûr de toi aussi, que tu apprennes à gagner la confiance des autres, surtout celle de Neal et je pense que… si tu arrives. Tout ira bien. »
Tout ira bien.
Il se doutait qu'elle parlait aussi de leur expédition, qu'elle formulait là un vœu pieux.
Il espérait qu'elle ne se trompait pas.
A suivre…
