RETOUR AU BERCAIL
(mars 845)
Hanji Zoe

Il a encore réussi à éviter le sujet ! Non, c'est carrément moi qu'il tente d'éviter ! Comment veut-il que je fasse correctement mon boulot s'il ne donne pas du sien ?! Au lieu de ça, il m'a juste rappelé que je dois établir de nouvelles théories sur le besoin de lumière solaire des titans. Et comment je fais, sans spécimen vivant ? On tourne en rond !

Enfin, je suis bien contente de retrouver mon escouade au complet. Ca me fait des défouloirs pour évacuer ma frustration ; et Moblit peut pas tout gérer tout seul, il a déjà bien donné. Il est quand même le premier à surgir quand j'ai besoin d'aide. Le voilà, justement. Il m'informe que Livaï vient de rentrer. Où a-t-il traîné ? Je vais aller le voir, tiens.

Je me détourne du major à contrecoeur, bien décidée à revenir à la charge plus tard. J'admire et apprécie Keith Shadis, il a un sacré poids sur les épaules et il tient bon. J'aimerai juste qu'il me donne un peu... plus de considération. Ma place dans le bataillon est assez ingrate car bien qu'elle soit essentielle à l'atteinte de nos objectifs, elle reste assez abstraite pour la plupart des gens. Bon d'accord, mon croquis était peut-être pas au top ! Mais il donne assez à voir quand même ! Un peu d'imagination et d'audace, bon sang !

Moblit me quitte aux abords des écuries, et Livaï surgit alors au détour d'un mur. Il a la figure couverte de poussière - ça lui ressemble pas du tout - et je peux pas m'empêcher de le remarquer. T'as une sale gueule, dis donc ! Tu as fait le tour du royaume à cheval sans escale ou quoi ? Erwin attend derrière. Oui, il est dans la réserve, pour l'inventaire. Le convoi que tu ramènes va lui donner plus de travail, je crois bien.

Il hausse les épaules, se frotte les cheveux - il en tombe une fine pellicule poussiéreuse - et essaie de me dépasser mais je compte pas le laisser filer si vite. Je lui fourre mon dessin sous les yeux et le supplie de me dire franchement ce qu'il en pense. Il observe quelques secondes, lève les yeux vers moi, et demande à quoi ça sert. Il se croit fin et renchérit en prétendant que ça doit être une machine à filer des coups de pompes au cul. Ah ah ! très drôle ! C'est ma captureuse de titans ! Ouais, le nom est pas encore définitif, t'inquiète pas. Shadi peine jeté un coup d'oeil, et il m'a planté ! Tu y crois ? Je suis furieuse ! Enfin, pas trop, juste un peu...

Livaï prend le carnet et essaie en vain de déchiffrer les pattes de mouches que j'ai éparpillées ici et là en guise d'explications. Il a l'air intéressé... Ca marche avec des câbles, tu vois. Si c'est bien conçu, on peut ficeler un titan et le maintenir au sol ou contre un mur... Oui, c'est une théorie, mais toutes les grandes découvertes commencent par là !

Combien d'hommes pour la manoeuvrer ? Euh, disons deux, je pense... Mais il faut aussi utiliser des appâts, humains bien sûr. Pour les faire venir au bon endroit. Parce que c'est pas facile à déplacer ! Il faut qu'elles soient lourdes pour être efficaces ! Livaï lance un "ttcch" dédaigneux et me rend le carnet en concluant que si ça risque inutilement la vie de soldats, ça ne sert à rien et personne ne l'approuvera. Eh, qu'est-ce que tu racontes !? Je te signale qu'Erwin a paru intéressé, et qu'il en a parlé au major !

Il s'éloigne de quelques pas et se retourne pour me toiser de sa petite taille. Et apparemment, ça n'a rien donné, qu'il dit ? Oui, mais... Ca va, n'en rajoute pas. Je suis déjà assez énervée comme ça. Je vais le peaufiner et même Erwin en rêvera à force, tu verras ! Il rétorque que ça risque pas d'arriver, car Erwin ne sacrifiera jamais la vie des autres sans une bonne raison. Et qu'en plus, il a d'autres choses à penser, comme la prochaine expédition.

Il va encore essayer de placer sa formation de détection à longue distance dans le programme de sortie, tu crois ? Il ne rêve que de ça, qu'il répond, pas de machines bizarres tout juste bonnes à faire perdre du temps et de l'argent. Il finit en affirmant qu'il a lui aussi des trucs à faire : son rapport à Erwin, et ensuite direction sa salle de bain pour un nettoyage de fond. Rooooh, c'est juste un peu de poussière des chemins, ça va pas te tuer !

Il s'éloigne en direction de la réserve et me laisse de nouveau seule. Je suis vraiment soutenue, y a pas à dire...