Rater tous ses rendez-vous
Hermione eut un grand sourire quand le mur entourant le labyrinthe descendit, signe que l'un des champions avait atteint la coupe, et qu'Harry fit son apparition près de l'entrée.
-Harry ? s'étonna Albus Dumbledore. Mais qu'est-ce que tu fais ici ? Tu ne t'es pas aventuré dans le labyrinthe ? C'était pourtant le but de l'épreuve !
-Si j'étais entré dans le labyrinthe, cela aurait voulu dire que je voulais participer au tournoi, répondit Harry. Or, vous avez dû vous rendre compte depuis l'épreuve précédente que je ne voulais pas y participer.
La conversation était suivie par tous les spectateurs puisque le directeur avait oublié d'annuler le sort qui lui permettait d'être entendu par tout le monde, surpris par la présence d'Harry.
-Mais le tournoi … protesta Albus.
-Poudlard a déjà un champion et c'est Cédric Diggory, répliqua Harry. Je n'ai jamais voulu l'être donc vous auriez dû vous reposer sur lui pour gagner. Je …
Un hurlement glaçant le coupa dans sa diatribe. Tous les professeurs sortirent leurs baguettes et se précipitèrent vers le cri.
Tous … sauf Alastor Maugrey.
-Potter, viens avec moi, décréta Alastor en tirant l'adolescent vers lui.
Mais Hermione ne l'entendait pas de cette oreille.
-Je viens, déclara Hermione.
-Pas la peine, gamine, fit Alastor. Il n'y a que Potter qui peut être en danger donc le seul à devoir être protégé.
-Je veux venir ! gronda Hermione
-Dégage ! cracha Alastor. Je n'ai pas besoin qu'une sang de bourbe traine dans les pattes …
Il se figea et tomba lourdement à terre. Derrière lui, Neville lui avait visiblement jeté un sort pour l'empêcher de leur faire du mal.
-Comment tu as su ? souffla Hermione
-Maugrey est sang mêlé, répondit simplement Neville.
Donc non susceptible d'utiliser une telle insulte, comprit Hermione.
Voulant comprendre pourquoi le professeur s'était fait aussi insistant, la jeune fille lui retira sa baguette et le saucissonna soigneusement.
-Restons bien en vue, proposa Luna qui les avait rejoints. Je n'aime pas ce qui se passe.
Ils firent bien. Moins de dix minutes plus tard, tout le monde revint avec deux brancards. Le premier contenait Fleur Delacour qui tremblait de tout son corps et le second Viktor Krum qui se débattait avec fureur de ses liens invisibles.
-Monsieur Potter ? interpella Filius Flitwick. Pourquoi est-ce que le professeur Maugrey est figé à vos pieds ?
-Il a voulu m'emmener de force je ne sais où, avoua Harry.
Filius fronça des sourcils. Visiblement, il pensait qu'il les avait suivis lorsque le cri avait retenti. Voulant également tirer cette histoire au clair, il lança quelques sorts supplémentaires avant de le faire léviter.
-Venez tous les quatre, fit Filius. Même si vous n'avez pas fait un seul pas dans ce labyrinthe, je préfère que madame Pomfrey vous examine par précaution, monsieur Potter.
-D'accord, accepta Harry.
Ils cheminèrent à travers les couloirs et arrivèrent rapidement à l'infirmerie. Les quatre élèves s'installèrent dans un coin tandis que Poppy Pomfrey s'affairait déjà autour des deux autres champions. Elle lança une potion de sommeil dans l'estomac de Viktor pour le calmer puis un philtre de paix dans celui de Fleur pour ses tremblements.
-Je vois monsieur Potter, fit Poppy. Où se trouve monsieur Diggory ?
-Albus nous a déclaré que la coupe était un portauloin qui devait ramener le vainqueur à l'entrée du labyrinthe, répondit Minerva McGonagall. Il est resté l'attendre.
-J'espère simplement qu'il ne sera pas aussi traumatisé que ces deux-là, bougonna Poppy. Maintenant, sortez tous d'ici !
Tout le monde allait obtempérer quand soudain, Alastor Maugrey commença à convulser, le sort du saucisson de Neville s'étant estompé depuis longtemps. Tous les adultes brandirent leurs baguettes, inquiets, tandis que les adolescents les tinrent en main, prêts à réagir. L'infirmière allait jeter des sorts de diagnostic lorsque soudain, il changea d'apparence et ce ne fut plus Alastor Maugrey qui se tint devant eux mais un inconnu … pas si inconnu que ça.
-Il ressemble étrangement à Croupton, beaucoup plus jeune, nota Minerva.
-C'est parce que c'est son fils, répondit Poppy après avoir lancé un sort d'identification.
Tous les adultes sursautèrent ainsi que Neville.
-Neville ? s'inquiéta Hermione à voix basse
-Il a accompagné les Lestranges chez moi et a participé à la torture de mes parents, siffla Neville entre ses dents. Je n'ai jamais eu à m'en préoccuper parce qu'il était censé être mort un an après avoir été capturé et jugé !
Hermione combla les trous.
-C'est un mangemort et c'est sûrement lui qui a mis le nom d'Harry dans la coupe de feu, en déduisit Hermione. Ce qui veut dire que Voldemort voulait que tu puisses gagner le tournoi, si on se fie au nombre de fois où « Maugrey » a tenté de te proposer ton aide.
-Et donc que la coupe de feu devait m'emmener à un endroit bien précis qui n'est pas l'entrée du labyrinthe, comprit Harry. Quel dommage que j'aie travaillé activement à montrer que je ne voulais pas participer à ce fichu tournoi !
Les professeurs, qui écoutaient sans s'en rendre compte la conversation des plus jeunes, se réveillèrent.
-Snape ! aboya Filius. Apportez immédiatement du véritasérum !
-Tout de suite, accepta Severus. Poppy ?
-Prenez ma cheminée, indiqua Poppy.
-Monsieur Londubat ? interpella Filius. Êtes-vous héritier de votre famille ?
-Oui, monsieur, se redressa Neville, surpris.
-Mademoiselle Lovegood ? reprit Filius. Vous aussi ?
-Oui, monsieur, confirma Luna. Avec le professeur McGonagall, le professeur Snape et vous-même, cela devrait être valable.
-C'est ce que je me disais aussi, sourit Filius. Poppy, nous allons devoir utiliser une partie de votre infirmerie comme salle d'interrogatoire. Isolez-vous soigneusement et soignez mademoiselle Delacour et monsieur Krum. Oh, et si vous pouviez me donner des plumes et du parchemin avant, merci.
L'infirmière s'exécuta et érigea un mur de magie au moment où le professeur de potions revint dans la pièce. Le professeur de métamorphoses changea le mobilier présent pour les spectateurs et le prisonnier en des chaises et des tables et le professeur de sortilèges enchanta les plumes et le parchemin pour prendre en notes l'interrogatoire après avoir isolé la pièce pour ne pas être dérangés.
-Bien, fit Filius. J'aimerai terminer cette histoire avant qu'Albus ne revienne.
-Mais … protesta Minerva.
-Minerva, s'il te plait, je refuse t'entendre clamer ta fidélité envers lui alors qu'il est clair que sa gestion de la guerre contre Voldemort a été hasardeuse, au mieux. Donc soit tu te tais et nous avons enfin les réponses à nos interrogations, soit je n'hésiterai pas une seule seconde à te neutraliser. Choisis maintenant !
Minerva voulut s'indigner mais comprit qu'elle n'en avait pas le temps et capitula.
Après les paroles rituelles, Filius Flitwick mena l'interrogatoire d'une main de maître après que Severus Snape lui ait administré les trois gouttes nécessaires pour lui délier la langue. Il lui extorqua toutes les informations nécessaires pour comprendre comment il avait pu sortir de prison, ce qu'il avait fait depuis et surtout, pourquoi il avait cru nécessaire de prendre la place d'Alastor Maugrey. Apprendre que Voldemort était de retour et qu'il comptait utiliser Harry dans un rituel pour récupérer un corps à sa mesure les glacèrent d'effroi, au milieu de d'autres informations plus ou moins importantes. Il dut s'arrêter quand quelqu'un tenta de rentrer dans la pièce. Hermione, toutefois, plissa le regard quand elle vit le professeur de sortilèges marmonner tout bas en latin tandis que Minerva McGonagall assurait qu'il s'agissait sûrement d'Albus Dumbledore qui devait revenir avec le jeune Diggory. L'infirmerie reprit rapidement son aspect initial et le professeur de sortilèges leva les sorts qui les isolaient du reste du monde. Le directeur de Poudlard entra alors, le visage grave, faisant léviter un brancard derrière lui. Et le couperet tomba.
-Cédric Diggory est mort, annonça Albus.
§§§§§
Gemna regarda la famille Granger, parents et enfant, ainsi qu'Harry Potter, installés dans son bureau le lendemain du retour des élèves de Poudlard.
La fin tragique du tournoi des trois sorciers avait ébranlé la Grande Bretagne sorcière : Viktor Krum, soumis à l'imperium, avait longuement torturé Fleur Delacour par le biais du doloris et après avoir récupéré la coupe symbolisant sa victoire, Cédric Diggory était revenu, tué par le sort de mort. Seul Harry Potter n'avait rien eu parce qu'après être entré dans le labyrinthe, il était resté sur place pour attendre la fin de l'épreuve, comme lors de la précédente où il n'avait pas mis un seul pied dans le lac pour soi-disant sauver son otage. Mais certaines voix s'élevaient pour dire que le brun aurait dû participer au tournoi pour avoir l'occasion de sauver le champion de Poudlard.
La bêtise de certains ne les surprenait plus, à force …
La gobeline se concentra sur le moment présent. A cette réunion habituelle, elle avait également convié Sirius Black, qui, moyennant finances, avait exigé être soigné correctement dans les plus brefs délais. Il avait ainsi usé de nombreuses fois un retourneur de temps, qui avait réduit de manière considérable son temps de convalescence. Après un an de soins intensifs, il semblait clair que l'épisode Azkaban était derrière lui mais cela avait fait remonter d'autres traumatismes et comportements instables que les médicomages avaient décidé de soigner en prenant leur temps et donc, sans retourneur de temps.
-Bien, fit Gemna. Vous avez tous pu suivre les événements qui se sont déroulés durant cette année scolaire. Je pense que des décisions doivent être prises, surtout avec l'approche du quinzième anniversaire d'Harry.
-Je ne retournerai pas à Poudlard, décréta Harry.
Tout le monde fut sous le choc.
-Pourquoi ? s'étonna Sirius. Tous tes amis y sont, non ?
-Mis à part la première année, toute l'école m'a tourné le dos chaque année pour des choses dans lesquelles ils n'ont pas leur mot à dire ou dont je ne suis pas responsable, railla Harry. J'arrête tout de suite les frais. Je ne veux pas ruiner ma santé mentale pour leur laisser le plaisir de me cracher dessus quand ils le veulent.
-D'accord, fit Hermione. Ce serait une bonne idée que nous passions nos BUSES par correspondance …
-Non, Hermione, coupa Harry. Je ne veux pas que tu arrêtes Poudlard pour moi.
-Mais Harry ! protesta Hermione
-Tu y as encore ta place, je ne veux plus en avoir, fit Harry. Au bout de deux jours, tu vas te plaindre de ne pas avoir la bibliothèque sous la main pour faire tes recherches et honnêtement, je n'ai pas envie de voir ça. En plus, j'ai une autre raison pour laquelle je ne veux pas que tu quittes Poudlard.
-Laquelle ? grogna Hermione
-Tu es ma meilleure amie, souligna Harry. Si tu pars avec moi, on va se douter que nous serons ensemble et tes parents vont être en danger, même s'ils habitent désormais dans un domaine Potter. Mais sans toi, tu seras laissée tranquille et tu pourras continuer à travailler avec Théo pour changer la vision des sangs purs sur les nés de moldus. Tu pourras également me dire comment évolue la population sorcière.
-Tu me demandes d'être ton espionne, c'est ça ? grommela Hermione
-Oui, et ainsi je te protège, assura Harry.
-Il n'a pas tort, déclara Gemna en se raclant la gorge. L'absence d'Harry Potter va déclencher un cataclysme pour Dumbledore mais la vôtre attirera sa suspicion notamment sur ce que vous pourriez savoir sur le véritable monde sorcier, ce qui ne sera pas à son avantage. Je vous avoue que ça m'arrangerait bien qu'il n'aille plus à Poudlard.
-Pourquoi ? demanda Harry
-Connaissant ton héritage, tu aurais dû commencer à être formé dès ton plus jeune âge à ses futures responsabilités, expliqua Sirius en prenant la parole. Or, en te plaçant chez les Dursley à l'encontre des dernières volontés de tes parents, Dumbledore a sérieusement handicapé ton avenir, encore plus en ne faisant rien pour que tu rattrapes ton retard une fois à Poudlard. Si tu veux être pris au sérieux en tant que lord Potter, tu dois montrer une connaissance solide des us et coutumes sorcières et sangs purs.
-Et devenir comme Malfoy ? verdit Harry
-Non, sourit Sirius. Ces connaissances, tu dois pouvoir les appliquer correctement mais tu n'es pas obligé d'adhérer aux convictions véhiculées. Est-ce que tu vois la subtilité ?
-Être sang pur ne veut pas dire que je veux tuer tous les nés de moldus ? tenta Harry
-C'est l'idée, confirma Sirius. Deux années seront justes pour que tu sois au point pour reprendre ton titre. Nous aurons besoin de tous les moments possibles pour ça.
-Nous ? releva Harry
-Je compte remplir mon rôle de parrain, décréta Sirius. Tu aurais toujours dû passer en premier et je m'excuse de t'avoir fait défaut au moment où tu avais besoin de moi. Mais on s'expliquera plus tard là-dessus.
-Qu'est-ce que vous en dites ? demanda Harry en se tournant vers Helen et Malcom
-Tu n'ignores pas ce que je pense de tes aventures à Poudlard, déclara Malcom. Si Hermione et nous n'étions pas intervenus, tu aurais développé des schémas psychologiques assez dangereux pour ta vie adulte.
-Avec Malcom, nous avions décidé de discuter avec toi de la possibilité de te faire changer d'école si tu courrais encore de tels dangers dans les années suivantes, continua Helen. Nous ne sommes pas contre que tu quittes Poudlard mais pas que tu abandonnes tes études, même pour apprendre à gérer ton héritage.
-Hermione a parlé de cours par correspondance, fit Harry. Ça existe dans le monde sorcier ?
-Non, répondit Gemna. En revanche, la plupart des enfants qui ne suivent pas leur scolarité à Poudlard ont des précepteurs.
-Et le reste n'a pas accès à l'éducation, grinça Hermione.
-L'école n'est légalement pas obligatoire pour les sorciers, expliqua Gemna. Même si le devoir de transmission est important pour les sangs purs et les véritables anciennes familles sorcières.
-Donc, pour Harry, nous partons sur un précepteur pour les cours et Sirius pour son héritage ? résuma Hermione
-Je préfère que la partie financière soit gérée par Gringotts, intervint Harry. Gemna, accepterez-vous de me donner des cours d'économie ?
-Moi ? s'étonna Gemna. Pourquoi ?
-Parce que je n'ai pas spécialement confiance en les sorciers, déclara simplement Harry.
-Ce serait un plaisir, sourit Gemna. Donc, nous sommes tous d'accord, Harry Potter ici présent ne retourna pas à Poudlard mais Hermione Granger si ?
-C'est ça, confirma Harry. J'imagine que cette annonce arriva à l'école après mon quinzième anniversaire ?
-Oui, confirma Gemna.
-Est-ce que Dumbledore ne va pas le forcer à revenir ? s'inquiéta Hermione. En pondant une loi qui obligerait tous les élèves à être scolarisés à Poudlard pour passer ses examens, par exemple ?
-Il pourrait, concéda Sirius. Mais il devra justifier devant les sangs purs pourquoi il révoque du jour au lendemain la liberté d'éducation. Il ne pourra pas le faire pour cette année et il ne pourra pas te l'imposer une fois que tu seras majeur.
-Et si j'étais scolarisé autre part ? proposa Harry. Il aurait du mal à me faire revenir, puisqu'il devra d'abord se débarrasser de ceux qui étudient à la maison ici.
-Pas faux, réfléchit Sirius. Je pense que le mieux serait que tu quittes carrément le pays. Tu te soumettras à la loi locale avant celle de ton pays et comme tu l'as dit, il sera trop empêtré dans les problèmes qu'il aura créé en Grande Bretagne avant de pouvoir te chercher des noises. Je te conseille le continent, le ministre de la Magie de l'Irlande est sous la coupe de Dumbledore.
-Beauxbâtons ? proposa Hermione
-Même si Olympe Maxime doit en vouloir à mort à Dumbledore, ce n'est pas le cas du directeur de la coopération international, refusa Sirius. En faisant partie du conseil d'administration de cette école, il ne lui serait pas très compliqué de révéler à ce vieux fou où se trouve Harry. Il faut un pays qui a de mauvaises relations avec Dumbledore et dont le classement mondial est supérieur à celui de Poudlard, ce qui n'est pas si difficile. Non, il vaudrait mieux se pencher vers les académies privées. Je m'en occuperai avec Gemna, si cela ne vous dérange pas.
-D'accord, fit Gemna.
La discussion reprit de plus belle.
§§§§§
L'invitation l'avait prise par surprise.
Alors qu'elle n'était rentrée de Poudlard que depuis deux semaines, Hermione avait vu arriver un hibou avec un bague aux armoiries de Poudlard. Comme c'était bien trop tôt, la jeune fille s'en était inquiété et après les vérifications d'usage, elle avait ouvert le courrier.
Dedans, Albus Dumbledore l'invitait à passer le reste de ses vacances dans une maison sécurisée car les événements qui s'étaient déroulés pendant la troisième épreuve du tournoi des trois sorciers, couplé à ceux de la coupe du monde du quidditch, lui faisaient présager du retour de Voldemort.
Ce qui la surprenait, c'était qu'Harry n'avait pas reçu la même proposition. Certes, le brun avait reçu une lettre du directeur mais ce dernier ne lui avait pas parlé de départ vers une maison sécurisée, uniquement qu'il devrait rester plus longtemps chez les Dursley, ce qui avait fait hurler de rage sa mère Helen.
Préoccupée, la brune quitta sa chambre et se dirigea vers la bibliothèque du manoir Potter, où Harry étudiait l'histoire de la société sorcière.
-Je peux te déranger ? fit Hermione
-Bien sûr, Hermione, sourit Harry.
Pendant qu'il rangeait ses affaires, Hermione prit le temps de l'observer. Depuis que les services sociaux étaient intervenus dans le foyer Dursley deux ans auparavant, Harry avait repris du poil de la bête. La thérapie avec son père, les traitements lourds avec le médicomage de Gringotts, les conseils du nutritionniste pour manger des repas équilibrés tout au long de l'année mais surtout, son éloignement de cette famille nocive avait permis au brun de reprendre du poids et d'enfin grandir. Certes, il ne faisait toujours pas ses bientôt quinze ans mais il ne donnait plus l'impression de n'avoir que dix ans comme à la fin de sa deuxième année. Il avait l'air plus à l'aise dans sa peau et ne se laissait plus submerger par sa célébrité en tant que Survivant.
-Alors ? fit Harry
Pour toute réponse, elle lui tendit la lettre qu'elle venait de recevoir. Il la lut et soupira lourdement en la reposant.
-Qu'est-ce que tu en penses ? demanda Hermione
-Non, toi, qu'est-ce que tu en penses ? retourna Harry. Cette lettre t'est adressée, non ?
-Exact, capitula Hermione. Deux questions me sont venues : quelles informations a eues le directeur pour penser que Voldemort est réellement de retour et pourquoi une maison sécurisée où tu n'y serais pas ?
-Pas encore, pointa Harry. Dumbledore m'a toujours dit que ma mère, en mourant, m'avait laissé une protection qui serait à son maximum si je restais à proximité d'une personne ayant un sang aussi proche, soit ma tante. Il ne m'a pas dit combien de temps je devais rester au minimum mais c'est comme ça qu'il m'a vendu le fait que je devais rester avec une famille qui me méprisait. Ce ne serait pas étonnant qu'on vienne me chercher le jour de mon anniversaire pour m'emmener dans cette fameuse maison sécurisée.
-S'il brandit la menace de Voldemort, cela veut dire qu'il va se passer de ton refus, pronostiqua Hermione. Donc qu'il va venir te chercher de gré ou de force chez les Dursley.
-Ce qui va être compliqué en sachant que cette chère Pétunia et ce bon Vernon sont actuellement en prison … railla Harry.
En effet, lors du procès du couple Dursley pour maltraitance aggravée à l'encontre d'Harry, ses avocats avaient découvert que James Potter avait acheté le 4 Privet Drive pour permettre à sa belle-sœur d'avoir un toit sur la tête. La propriété appartenait donc en réalité à Harry qui ne voulait plus la voir en peinture mais Gemna avait voulu la louer à un couple avec un fils adolescent …
-Attends une minute … Qu'est-ce que tu ne me dis pas ? fit Hermione en plissant le regard
-Tu sais que mon ancienne maison est sous surveillance discrète de Gringotts depuis qu'elle a découvert qu'il y avait des sorts qui n'avaient rien à faire là, expliqua Harry. Tu veux croire que des sorciers la surveillent depuis le lendemain de la descente du train ? Et pas très discrètement en plus. Le pire est qu'aucun d'entre eux ne doit avoir vu les Dursley puisqu'ils n'ont pas donné l'alerte en voyant les nouveaux locataires.
-Ils ne savent même pas ce qu'ils doivent surveiller, comprit Hermione, écœurée. Mais, tu as raison, ils sont en danger !
-Non, assura Harry. Gemna vient de me confirmer qu'ils partent en vacances dans quelques jours et une compagnie de déménagement va arriver le 01 août pour tout embarquer. Ensuite, une équipe de Gringotts va venir pour sécuriser la propriété et la mettre sous fidelitas.
-C'est toi qui as eu cette idée ? s'étonna Hermione
-Non, ce sont Gemna et Sirius, avoua Harry. Personnellement, j'aurais rasé cette maison des fondations au toit mais Sirius est d'avis de rendre folle toute personne qui voudrait me mettre la main dessus.
-Si Gemna l'a suivi, c'est que c'est un bon plan, haussa des épaules Hermione.
-Mais tu ne m'auras pas comme ça, fit Harry. Que penses-tu de cette lettre ?
-Je pense que Dumbledore me veut là-bas parce qu'il sait qu'il n'aura pas du tout le contrôle sur toi si tu es tout seul dans cette maison sécurisée, réfléchit Hermione.
-C'est sûr, confirma Harry. Mais il ne pense pas que tu voudrais passer tes vacances avec tes parents ?
-Il a brandi la menace de Voldemort, rappela Hermione. La société sorcière tremble encore en entendant seulement son nom et tout le monde sait que Dumbledore est son adversaire le plus sérieux. Il doit s'attendre à ce que je lui obéisse au doigt et à l'œil comme le reste des sorciers puisqu'il est le grand spécialiste du sujet.
-Ce ne serait pas surprenant, concéda Harry. Alors ? Tu penses y aller ?
-Nous ne sommes pas censés être en contact en dehors de l'année scolaire, rappela Hermione. Même si rester coincée pendant plus d'un mois dans un endroit que je ne connais pas ne me tente pas plus que …
-Ah, enfin, je vous retrouve ! fit une voix
Sirius Black sortit d'une allée de la bibliothèque et nota la lettre avec l'écriture si caractéristique d'Albus Dumbledore.
-Ah mince, je suis arrivé trop tard … ou je suis arrivé au bon moment ? plaisanta Sirius
-S'il te plait, fit Harry en levant les yeux au ciel. Tu nous cherchais ?
-Oui, justement à propos de cette lettre, répondit Sirius en s'installant. Dumbledore a déjà envoyé les invitations pour le QG de l'Ordre, à ce que je vois.
-Le QG de l'Ordre ? releva Hermione
-Pendant la première guerre, Dumbledore a créé une organisation secrète nommée l'Ordre du Phénix, expliqua Sirius. Elle était destinée à lutter contre Voldemort et ses mangemorts et comptait pas mal de personnes prêtes à le suivre jusqu'au bout du monde. Malheureusement, Lily, James et moi en avons fait partie.
-Pourquoi malheureusement ? s'étonna Harry. C'était un but noble, je trouve.
-Sur le papier, effectivement, concéda Sirius. Mais en vérité, notre principal but était le même que celui des mangemorts, servir d'armée malléable pour notre leader. Je me suis aperçu que les membres de l'Ordre ne savaient pas forcément quels étaient les buts réels de Voldemort et j'avais réussi à convaincre quelques-uns de mes camarades, dont Lily et James, de poser plus de questions. Dumbledore a essayé de nous embobiner mais l'absence de véritables réponses a semé les graines du doute. Je crois toujours que c'est pour cela que Marlène McKinnon a été tuée mais ce n'est qu'une hypothèse …
Sirius se secoua.
-Bref ! reprit Sirius. Dumbledore a des éléments qui lui permettent de croire que Voldemort est revenu et va enclencher une nouvelle guerre. Pour contrer ça, il a décidé de réactiver l'Ordre et il m'a demandé si je pouvais fournir un lieu de rassemblement.
-Il ne pouvait pas utiliser l'ancien ? s'étonna Harry
-Il ne veut pas mettre en danger les élèves, grimaça Sirius. Les allées et venues des membres de l'Ordre pourraient attirer l'attention des enfants de mangemorts.
-On sait parfaitement que c'est faux, renifla Harry. Ose me dire que les mangemorts n'étaient pas déjà présents pendant ta propre scolarité parmi les élèves. En plus, je doute que quiconque ait pu deviner que l'Ordre se réunissait là-bas pendant la première guerre.
-C'est vrai, concéda Sirius.
-Vous savez donc où se trouve cette maison sécurisée ? demanda Hermione
-Il s'agit du manoir où vivait ma famille, confirma Sirius. Comme je suis le dernier Black, tous les biens de ma famille me reviennent avec le titre, bien que je sois renié. Dumbledore aimait bien l'idée d'utiliser une maison ancestrale d'une famille sombre pour abriter le quartier général de la Lumière et il m'a demandé si le manoir de Londres était disponible. Comme il se trouve dans le monde moldu …
Le regard suspicieux des deux adolescents l'arrêta dans ses explications.
-Qu'est-ce qu'il y a ? demanda Sirius
-Vous ne voyez pas les incohérences ? demanda Hermione
-Quelles incohérences ? s'étonna Sirius
-Sirius, fit Harry. Réponds à ces questions : qui t'a dit que tu étais renié ? Qui t'a dit que tu pouvais devenir lord Black ? Comment Dumbledore peut connaître ton héritage ? Comment Dumbledore peut-il savoir où se trouve ce manoir en particulier ?
Le parrain regarda son filleul, ne comprenant pas où il voulait en venir.
-Ces quatre questions, Dumbledore ne pouvait pas en connaître les réponses car il ne fait pas partie de la famille Black, éclaira Harry. Tu m'as dit toi-même que la famille Black était une famille sang pur donc ce qui se passe en son sein et leurs secrets ne sont pas connus par n'importe qui. Qui t'a dit que tu avais été renié ?
-Le professeur Dumbledore, répondit Sirius. Il avait reçu une lettre de ma mère qui le lui disait.
-Et pas toi ? demanda Harry
-Oh, tu sais, j'avais quitté cette maison en claquant la porte à seize ans, ricana Sirius. Et Regulus s'était empressé de me rapporter que ma mère avait brûlé mon nom sur la tapisserie …
-Sirius, fit doucement Harry. Ta mère pouvait faire ce qu'elle voulait, le lord Black n'était pas ton père mais ton grand-père Arcturus. Il n'y a que lui qui pouvait décréter que tu étais renié et dans une lettre officielle, qui plus est. De plus, si tu avais été renié, tu n'aurais pas pu continuer tes études sous le nom de Black.
Sirius se troubla.
-Dans le même sens, Gringotts est la seule à pouvoir t'annoncer que tu reprenais la tête du clan Black, par le biais de la lecture du testament du dernier lord, continua Harry. Une annonce est faite au ministère après la passation de pouvoir, pour éviter les accidents malheureux. Seul le lord en fonction peut connaître la totalité de l'étendue du patrimoine mobilier et immobilier de son clan et du peu que je sais sur ta famille, elle a dû soigneusement protéger ses biens du regard des autres. Dumbledore, en tant que directeur de Poudlard, pouvait savoir qu'un manoir Black se trouvait à Londres mais pas qu'il se trouvait dans le monde non magique …
-D'ailleurs, je suis encore bloquée sur cette information, commenta Hermione.
-C'est un autre point sur lequel on devra revenir, sourit Harry. Sirius, tu n'as vu Dumbledore qu'il y a trois jours, quand tu as répondu à sa demande de rendez-vous. Comment est-ce qu'il a pu apprendre toutes ces informations, en sachant qu'avant ton emprisonnement, tu ne pouvais pas les détenir et qu'après ton évasion, tu n'as jamais pris le temps de t'asseoir pour discuter avec lui jusqu'à ce fameux rendez-vous ?
-Je ne m'étais jamais posé la question, avoua Sirius.
-Sirius, soupira Harry. Quand j'ai pris connaissance de mon héritage, j'ai appris que Dumbledore s'était désigné Régent Potter ainsi que Patriarche Potter une heure après la mort de mes parents.
Sirius blêmit radicalement.
-Qu'est-ce que ça veut dire ? demanda Hermione
-En tant que régent, Dumbledore pouvait faire des déclarations et prendre des décisions pour le clan Potter, répondit Harry. En tant que patriarche … il peut agir comme s'il était un membre de sang du clan Potter voire comme lord Potter. Comme le ministère est mis au courant par une déclaration du clan, il n'a pas pris la peine de vérifier auprès de Gringotts, qui aurait pu lui dire que Dumbledore n'avait aucun droit ni aucune responsabilité vis-à-vis du clan Potter.
-Harry, fit Hermione. Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?
-Dumbledore a pu avoir accès aux coffres nominatifs du clan Potter, c'est-à-dire le mien et ceux de mes parents, expliqua Harry. Il pouvait connaître les lieux dans lesquels nous avons vécu au moins six mois … et la liste des membres de sang du clan Potter.
Hermione plissa le regard en direction de son meilleur ami. Pourquoi cette information l'interpellait ?
-Ce que je te conseille, fit Harry à Sirius, c'est de te rendre à Gringotts et de voir le gardien des coffres du clan Black avec Gemna pour reprendre totalement le contrôle de ton clan et sous quelles conditions. Dumbledore doit être définitivement écarté et il ne doit pas le savoir. Il n'est pas un Black pas plus qu'un Potter donc il n'a pas le droit de mettre le nez dans les affaires de ces clans.
Sirius hocha distraitement la tête, effondré.
-Eslan ! appela Harry
-Maître Harry, que puis-je pour vous ? fit l'elfe de maison
-Pourrais-tu demander à Gemna de prendre contact avec le ou les gardiens des coffres du clan Black ? pria Harry. Sirius Black ne va pas tarder à arriver pour faire le point sur son héritage. Personne ne doit être au courant de cette visite ni des sujets abordés.
-Bien, maître Harry, s'inclina Eslan avant de disparaître.
-Conduis-le dans ses appartements, demanda Harry à Hermione. Je vais appeler son psychomage.
Dix minutes plus tard, Sirius s'entretenait avec le spécialiste qui le suivait depuis son évasion de Poudlard. Les deux adolescents regardèrent la porte qui venait de se refermer sur eux.
-Avec tout ça, je ne connais toujours pas ton avis concernant cette invitation, fit Hermione.
-Attendons que Sirius récupère de son choc et reprenne la main sur ses affaires, conseilla Harry. Ensuite, nous saurons dans quelles conditions cet Ordre du Phénix fonctionnera.
