Hello,

Voici mon nouveau chapitre,

Merci à Anya Kristen, pour ton commentaire. J'ai essayé de détailler comment Remus et les enfants sont entré en contacte. Il est vrai qu'en faisant une ellipse j'ai volontairement tronqué certain moment. Je laisse votre imagination travailler à ma place.

Merci aux nouvelles personnes qui me suivent,

Bonne lecture,

XCheschireCat.


Chapitre 47: Nouvelle rentrée

Serpentard. Pour Dani, cela n'avait été qu'une demi-surprise, car la maison de la malice semblait bien correspondre à son caractère. Elle avait compris depuis longtemps que dans sa position, il valait mieux se servir des mots plutôt que de la force.

Assise sur un banc à la table de sa nouvelle maison, Dani regardait le reste de la répartition se dérouler rapidement. Avec seulement une quinzaine de personnes dans leur promotion, le processus était rapide. La rouquine passa sa main sur le bois verni de la table, admirant discrètement la qualité des assiettes en porcelaine et des couverts en argent. Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas vu une telle qualité depuis qu'elle avait quitté la maison de ses parents. Dani ne laissa rien transparaître sur son visage ; elle était trop fière pour montrer qu'elle était impressionnée.

Une autre élève rejoignit leur table pour s'asseoir à côté de Dani. Avec les deux autres garçons, ils formaient les quatre nouveaux chez les serpents. L'autre fille, une petite brune au visage carré et aux yeux bleus, était Dana Keen, l'archétype de la princesse de Serpentard. Elle lança un coup d'œil rapide à Dani avant de pincer les lèvres comme si elle avait senti une mauvaise odeur. Partager une chambre avec une inconnue qui vous méprise avant même que vous n'ayez ouvert la bouche promettait d'être difficile. Dani n'eut pas plus de temps pour s'intéresser à sa nouvelle colocataire, car le directeur se leva pour son discours de bienvenue.

"-Bienvenue à toutes et à tous, surtout aux nouvelles têtes. C'est un vrai plaisir de revoir des visages familiers, cependant, rassurez-vous. Je ne vais pas vous accaparer avec un discours trop long, c'est pourquoi je vais simplement vous rappeler de ne pas aller dans la Forêt Interdite, elle ne porte pas ce nom pour rien. Pour le reste des consignes de sécurité, je laisse vos chefs de maison s'en charger à ma place. Et maintenant, je vous souhaite un bon appétit."

Le vieux directeur claqua des mains, et un festin apparut sur les longues tables en bois. Un plat de pommes de terre sautées surgit juste sous le nez de Dani, qui sursauta avant d'en prendre un peu. Ses camarades de classe l'imitaient avec plus de retenue, essayant tous de montrer leur bonne éducation dès le premier repas. Assis le dos droit, une serviette soigneusement pliée sur les genoux et le petit doigt levé, ils incarnaient la nouvelle noblesse sorcière britannique.

Dani se sentait un peu en décalage avec ses Converse rouges et son uniforme reprisé. Les regards condescendants de ses camarades de Serpentard confirmaient son impression. C'était probablement pour cela que personne ne lui parla jusqu'à la fin du repas. La fillette haussa mentalement les épaules et fit de son mieux pour profiter du festin.

Daniella trouva une pile de boxty, des galettes de pommes de terre typiquement irlandaises, dont elle se servit copieusement avec un peu de saumon qui lui rappela la maison. Le père Cunningham leur servait souvent cela ; c'était simple à cuisiner et il mangeait régulièrement du poisson, étant un ancien pêcheur. Il avait même commencé à apprendre à naviguer à Daniella, qui aimait bien le petit bateau mais beaucoup moins pêcher ou vider les poissons. Dani prit aussi une soupe épaisse sentant l'iode, qui la réchauffa de l'intérieur. Elle n'eut même pas la place de prendre un dessert, mais elle était très heureuse de ce bon repas.

Lorsque les plats disparurent, une élève se leva pour attirer leur attention.

"-Les premières années, suivez-moi. Je suis Liz Tuttle, la préfète de cinquième année, et je vais vous guider jusqu'à notre salle commune." La fille, portant un bandeau aux couleurs de Serpentard dans son afro, conduisit leur groupe dans les sous-sols. Ces derniers étaient remplis de dédales que Dani aurait du mal à se remémorer. Cette pensée lui fit grincer des dents. Après un temps où leur petit groupe s'enfonça dans les profondeurs, les tableaux devenaient plus rares, laissant place aux murs en pierres brutes. Il n'y avait plus que des torches en fer forgé qui ponctuaient les croisements des couloirs, rien de très accueillant.

Les nouveaux murmuraient entre eux, sauf Dani qui voulait toujours retenir le chemin jusqu'à la salle commune. D'autres élèves d'années supérieures parlaient plus librement maintenant qu'ils ne ressentaient plus le poids des regards des autres maisons. Certains laissaient échapper des commentaires méchants à l'égard des autres élèves. Dani était presque certaine que certaines de ces remarques lui étaient destinées, mais elle redressa les épaules face aux regards de plus en plus suspicieux et mauvais de ses camarades. Elle espérait pouvoir faire avec.


"- Tu n'as pas peur de faire un trou dans le tapis Harry ? Ce n'est pas en s'agitant comme ça que la lettre arrivera plus vite." Remarqua le Père Cunningham en versant un bol de corn-flakes au petit garçon.

"-Sa lettre devrait déjà être arrivée..." Chounia le garçon en croisant les bras, boudeur, ce qui fit sourire le père.

"-Elle a dû l'envoyer ce matin, la lettre arriva dans l'après-midi. En attendant, tu devrais manger un peu, tu retournes à l'école tout à l'heure.

-J'ai pas envie…

-L'année dernière, tu l'aimais bien cette école.

-Mais l'année dernière, il y avait Dani. C'était plus marrant.

-Il y a toujours tes autres copains, tu vas être content de les retrouver. Je te promets."

Le petit garçon allait à l'école du village depuis l'année dernière et cette année, il entrait dans la classe de Senior Infant. La petite école comportait une quarantaine d'élèves entre six et douze ans, et Harry pouvait parfaitement aller à l'école à pied et même aller chez ses copains de classe qui habitaient à quelques champs de la maison. Pour la rentrée cependant, Remus s'était proposé pour l'accompagner, ce que le petit garçon avait accepté avec plaisir.

Harry aimait beaucoup le loup-garou, depuis le jour où Angie les avait prévenus qu'un ami de ses parents le cherchait. Dani s'était d'abord inquiétée en voyant que des gens continuaient à chercher Harry puis elle avait rencontré l'homme à l'hôpital à la demande d'Angie. Le petit sorcier avait rencontré Rémus le jour où l'homme était sorti de l'hôpital, ils avaient discuté longuement tous les deux.

Harry qui avait recommencé à s'ouvrir au monde, s'était de suite attaché à l'homme probablement parce que ce dernier ne forçait pas le contact, parce qu'il était un peu brisé lui aussi. Ils avaient une compréhension naturelle de l'autre qui avait pratiquement rendu Daniella jalouse, mais la fillette avait rongé son frein. Le loup avait su se faire accepter de la jeune fille après quelque temps et il avait emménagé dans un bâtiment adjacent à l'église du Père Cunningham et s'occupait maintenant de l'entretien des bâtiments.

Le père Cunningham avait accueilli Remus avec beaucoup de bienveillance, l'homme de Dieu faisait preuve de charité comme le lui demandait son ordre religieux. C'était pour ça que le petit garçon préférait le Père Cunningham, surtout comparé à Frère Neil qui voulait toujours parler de Dieu et de textes religieux.

"-Je dois te laisser Harry, Remus ne va pas tarder à arriver. Essaie de passer une bonne journée.

-Toi aussi, mon père."

Harry termina de manger distraitement son petit déjeuner en guettant par la fenêtre l'arrivée de Macha, la petite chouette. Il était si distrait par son observation qu'il ne remarqua même pas que Remus était entré dans la cuisine.

"-Tu m'en as gardé un peu ?" Demanda le loup en désignant les biscuits au chocolat que le garçon avait entamés, ce qui fit sursauter Harry. Ce dernier haussa les épaules avant de recommencer sa surveillance du messager. "Tu n'es pas trop nerveux à l'idée de reprendre l'école?

-Je préférerais rester dans les champs et m'occuper des plus…" Marmonna Harry en émiettant un biscuit espérant ainsi attendrir Remus et rester ainsi à la maison.

"-En plus? Tu attends la lettre de ta sœur, n'est-ce pas ? Elle ne va pas tarder mais le temps passera plus vite si tu vas à l'école. C'est normal si ça prend du temps, il y a beaucoup de chemin entre l'Ecosse et l'Irlande surtout pour une petite chouette comme Macha." Le plus âgé passa une main dans les cheveux en désordre d'Harry pour le consoler. Il était très affecté par le départ de Dani, plus que Remus ne l'avait craint. L'enfant se sentait seul, il avait l'impression que personne ne pouvait le comprendre aussi bien que sa sœur. "Aller en route, bonhomme."

Le loup-garou souleva le garçon par les aisselles pour le mettre debout, ce qu'il fit en grognant. Harry courut récupérer son sac de classe et passa son gilet bleu clair, couleur de l'école, pendant que le Remus donnait un coup de baguette pour ranger les restes du petit déjeuner. Alors que le duo quittait la maison du prêtre, le petit garçon faisait toujours la tête. La promesse d'une sortie en bateau avec l'après-midi même ne lui rendit même pas son sourire, l'enfant était décidé à marquer sa désapprobation.

Ils marchèrent côte à côte sur le bord de la route dans le soleil levant, Remus gardait une main sur l'épaule du garçon pour le soutenir. L'école d'Harry n'était qu'à une dizaine de minutes de marche, en coupant à travers champs et la balade dans la nature détendit le garçon. Ils regardèrent un moment les oiseaux du matin, ainsi que les lièvres qui fuyaient devant leur pas.

Arrivé devant la grille de l'école où étaient rassemblées plusieurs familles, Harry se colla un peu plus à Remus. Le plus âgé fit un sourire rassurant, gardant l'enfant près de lui jusqu'au moment où il fut appelé dans sa nouvelle classe. Les garçons de l'équipe de foot l'accueillirent avec beaucoup d'enthousiasme, l'année dernière il avait joué comme ailier avec un certain succès. Un moral était un peu mieux après ça, et doucement Harry reprit ses marques à l'école.

Les cours d'irlandais, les parties de foot, les séances de travaux pratiques, tout ceci reprit comme si les vacances d'été n'avaient jamais existé.

A quatre heures, lorsque la cloche sonna, ce fut le Père Cunningham qui l'attendait à la sortie de l'école. Il l'attendait de l'autre côté de la grille en attendant un papier qui ressemblait beaucoup à une lettre. Harry courut à toute vitesse pour arracher le parchemin des mains de son tuteur.

"Cher Petit Corbeau,

Je suis heureuse de t'annoncer que j'ai été répartie dans la maison… Serpentard. Les verts et argents m'ont ouvert leurs portes et je pense que c'est Piotr qui remporte les paris.

La salle commune est incroyable! Elle a de grandes fenêtres qui donnent sur les profondeurs du lac noir. J'ai déjà vu passer de gros poissons et peut-être un jour je verrai une sirène. Le banquet d'accueil était extraordinaire, encore mieux que ce que Remus nous avait décrit.

Il y a aussi plein de fantômes dans le château, mais aucun d'entre eux n'est méchant, mais j'ai croisé l'esprit frappeur qui m'a l'air bien enquiquinant. Le fantôme des serpentards est le Baron sanglant, il ne parle pas beaucoup mais tient Peeve à distance.

J'ai mes premiers cours ce matin, (je t'écris cette lettre le matin pour te donner un maximum de détails). Le professeur Snape nous a fait un discours de bienvenue sur l'importance de rester soudés face aux autres maisons, ça aurait beaucoup plu à Remus. D'ailleurs ce dernier avait raison, Snape n'a pas l'air très sympathique, mais je t'en dirai plus dans quelques jours.

Je compte sur toi pour me dire comment s'est passée ta rentrée. Je suis certaine que tu as été repris dans l'équipe de foot, tu es le plus rapide. J'espère que tu ne t'es pas disputer de nouveau avec Franklin, cette histoire de bille n'en vaut pas la peine.

Je t'embrasse fort,

Dani."


Severus Snape n'avait jamais eu besoin qu'on lui rappelle qu'il était un homme compliqué, une vérité que ses rares amis, ou plutôt son amie, lui avaient souvent soulignée. Pourtant, ce matin-là, il lui semblait qu'il n'y avait rien de compliqué à rester silencieux lors d'un repas. Une tâche visiblement impossible pour les élèves bavards qui s'agitaient à la table des Gryffondor, échangeant à grand bruit leurs ragots de l'été. Ce n'était pas non plus du goût d'Eric Leighton, qui grimaçait à chaque éclat de rire qui montait de la table rouge et or.

Au moins, ses serpentards savaient garder le volume sonore à un niveau acceptable et arrivaient toujours à l'heure. Severus balaya la table verte et argent d'un regard d'aigle, à la recherche de la moindre cravate de travers ou d'uniforme froissé. Ses yeux s'attardèrent sur les quatre nouveaux venus : deux garçons, deux filles. Trois d'entre eux étaient des sang-pur dont il connaissait les familles ; la quatrième, Fell, était une parfaite inconnue. Inhabituel pour sa maison. La fillette brune, assise en silence parmi ses camarades, ne participait que peu aux conversations.

Severus fronça les sourcils avant de se tourner vers Leighton, interrompant le petit-déjeuner de son collègue de runes.

"-Eric, c'est vous qui avez été chargé de remettre les lettres aux Nés-Moldus cet été ?"

Leighton acquiesça en essuyant du coin de sa serviette quelques miettes de croissant.

"-En effet. Cela a été rapide cette année, je n'avais pas beaucoup de noms sur ma liste." Il jeta un coup d'œil à la table des serpentards, visiblement devinant la question qui suivrait. "Vous êtes inquiet pour votre nouvelle verte et argent ?"

Peut-être que Leighton était un peu moins benêt que son apparence le suggérait.

"-Elle est bien Née-Moldue ?" insista Severus, scrutant le visage de Leighton pour y trouver une once de certitude. "Il ne faudrait pas qu'elle rencontre des difficultés à s'intégrer."

Leighton se crispa légèrement, détournant le regard comme si cette conversation le mettait mal à l'aise. Mais Severus ne se souciait pas des états d'âme de son collègue ; il voulait combler les potentielles lacunes de son élève avant que la situation ne s'envenime.

"-Elle ne semble pas être en difficulté." Répondit enfin Leighton, le ton légèrement exaspéré. "La jeune fille a pris la nouvelle comme tous les autres. Avec un mélange de surprise et d'excitation.

- Et sa famille ?" Demanda Severus, sa voix rauque coupant presque l'air.

"-Elle n'en avait pas." Eric soupira, un léger froncement de sourcils marquant la fin de la conversation.

Cela au moins était une complication de moins. Il n'aurait aucune famille à intimider pour être certain que la fillette ne soit pas violentée. Severus termina sa tasse de thé d'une traite avant de descendre dans les cachots, attrapant au passage les emplois du temps à distribuer. D'un geste rapide, il les confia à un des préfets, préférant se concentrer sur ses préparatifs pour les cours du jour.

Son premier cours fut celui des sixièmes années, les rares élèves ayant poursuivi la matière après les BUSEs. Une classe composée majoritairement de Serdaigle, tous absorbés dans la réalisation de la potion notée au tableau. Severus surveillait leur progression, notant mentalement ceux qui avaient visiblement oublié de réviser pendant les vacances. Le cours fut calme, presque reposant ; une bonne introduction pour commencer sa journée, avant d'affronter les premières années.

Assis à son bureau, il attendit la fin de l'heure en lisant un article du dernier numéro de Potionniste Magazine. Lorsque la cloche sonna, les sixièmes années apportèrent leurs potions à son bureau pour évaluation. Des résultats satisfaisants, mais aucune réalisation ne se distinguait réellement.

Puis vint l'heure tant redoutée : celle des premières années. Ils entrèrent timidement, se tortillant sous son regard perçant. Tous sauf Fell, qui le fixait avec une intensité inattendue, presque déconcertante. Une insolence silencieuse pour une enfant de onze ans, surtout pour une Née-Moldue. Severus décida qu'un test s'imposait pour jauger leur potentiel.

« Quelqu'un parmi vous peut-il me dire comment reconnaître le moly à l'état sauvage et quels en sont les usages ? » Demanda-t-il, savourant le moment où les élèves tentaient désespérément de se faire oublier derrière leurs chaudrons.

Tous, sauf Fell, qui le regardait toujours avec la même intensité.

« Vous, Miss, une réponse ? » Lança-t-il en s'approchant de sa paillasse, croisant les bras d'un air défiant.

« Le moly est une plante à corolle blanche laiteuse, aux pétales dentelés et aux racines noires. Sa tige est également noire et fibreuse, semblable à du coton. On la trouve principalement sous les climats méditerranéens. Elle est mentionnée dans l'Odyssée d'Homère et entre dans la composition de la potion de Wiggenweld et de la Goutte du Mort Vivant. »

Severus la fixa un instant, surpris malgré lui par la précision de sa réponse.

« Une réponse correcte, » admit-il finalement. « Les autres, prenez des notes. »

Il observa Fell encore un instant avant de se détourner, laissant échapper l'idée d'utiliser la Légilimancie pour sonder l'esprit de la fillette. Non, il préférait garder ses atouts en réserve. Le professeur se redirigea vers son bureau, mais pas sans remarquer les regards hostiles de quelques serpentards dirigés vers Fell.

"-Deuxième chance de vous prouver moins ignorants : quels sont les ingrédients de la potion d'Éveil ?" Demanda-t-il, observant les élèves qui évitaient soigneusement de croiser son regard. Fell, cependant, leva de nouveau la main.

"-La potion d'Éveil utilise des crocs de serpent, des dards de Billywig, de l'aconit tue-loup et des ingrédients standards qui sont…

-Pas besoin de détailler les ingrédients standards, nous savons déjà ce que c'est, Miss Fell." L'interrompit Severus, une étincelle de satisfaction dans le regard. "Dix points pour Serpentard."

Fell hocha la tête, ses doigts tapotant nerveusement le bois de la table. Severus, de retour à son bureau, continuait de la surveiller du coin de l'œil. Cette gamine promettait d'être un élément intéressant, à garder à l'œil.

Le soir venu, Severus Snape avançait dans les couloirs sombres de Poudlard, ses bottes résonnant sur le sol de pierre froide. Le château était silencieux à cette heure tardive, les élèves depuis longtemps couchés dans leurs dortoirs. Il appréciait cette tranquillité, loin des bavardages incessants des étudiants. C'était dans ces moments-là, entouré de murs épais et de secrets anciens, qu'il se sentait le plus en paix.

Il atteignit son bureau dans les cachots, poussa la lourde porte de bois et s'installa à son bureau, allumant d'un geste de baguette les chandelles qui éclairèrent doucement la pièce. Les flammes projetèrent des ombres vacillantes sur les murs couverts d'étagères remplies de fioles et d'ingrédients rares. Severus aimait cet endroit, son repaire.

Il déroula un parchemin vierge devant lui et se pencha pour examiner les ingrédients qu'il avait récemment acquis. Le dernier numéro de Potionniste Magazine avait proposé une variation complexe sur la potion de Felix Felicis, une version supposément plus durable mais extrêmement instable. Une idée intrigante qui avait piqué sa curiosité. Il griffonna quelques notes sur le parchemin, envisageant déjà les modifications qu'il pourrait apporter à la recette.

Alors qu'il s'immergeait dans ses réflexions, un faible bruit attira son attention. Il releva la tête, tendant l'oreille. Un murmure léger, presque imperceptible, émanait du couloir. Severus se leva, sa baguette à la main, et ouvrit la porte pour tomber sur un élève en train de rôder. Un Gryffondor, bien sûr.

"-Weasley, » siffla-t-il en reconnaissant le frère aîné de la fratrie. "Que faites-vous ici à cette heure ?"

Le garçon sursauta, les yeux écarquillés de peur. L'adolescent de dix-sept ans, faussement rebelle avec ses cheveux longs et ses boucles d'oreilles, ne fanfaronnait pas face à lui. Il balbutia quelques mots incohérents, mais Severus n'avait pas besoin de les entendre. Le potionniste savait que les Gryffondor avaient un talent inné pour enfreindre les règles, surtout en pleine nuit. Il était pâle comme un linge, probablement en train de manigancer une affaire louche.

"-Venez." Ordonna-t-il, le ton glacial. Il referma la porte de son bureau et fit signe à Weasley de le suivre. Le garçon obéit à contrecœur, lançant des regards nerveux autour de lui. Severus marchait devant, sa cape flottant derrière lui, jusqu'à ce qu'ils atteignent la porte de la salle de potions.

"-Entrez." Fit-t-il en poussant la porte de la salle avec un geste brusque. Weasley entra, effrayé, mais il faisait de son mieux pour ne pas le montrer, et Severus referma la porte derrière lui. "Asseyez-vous."

Weasley s'exécuta en silence, s'asseyant maladroitement sur une chaise. Severus se tenait devant lui, les bras croisés, le regard perçant. Il laissa passer un long moment de silence, laissant la tension s'installer. Il avait appris au fil des ans que la peur et l'anticipation étaient des outils aussi efficaces que n'importe quelle potion.

"-Vous étiez où ?" demanda Severus enfin, sa voix basse mais menaçante.

Weasley baissa la tête, jouant nerveusement avec ses doigts. "Dans la bibliothèque, professeur... Je... Je cherchais des informations pour mon devoir de rune. Le professeur nous en donné en plus, pour les élèves les plus avancés.

-À une heure du matin ?" Severus leva un sourcil. "Vous me prenez pour un imbécile, Weasley ?"

Le garçon rougit, secouant la tête. "Non, professeur. Je... Je ne trouvais pas les bons livres et je n'ai pas vu le temps passer. C'est un devoir vraiment très important."

Severus soupira, exaspéré. Il n'avait ni le temps ni l'envie de jouer à ce jeu et il savait que le gamin voulait entrer à Gringotts comme briseur de sorts. De plus, son mensonge était presque crédible, même si le préfet en chef était très nerveux, il regardait autour de lui et se tortillait inconfortablement. Severus se rapprocha, posant ses mains sur le bureau en s'inclinant vers Weasley.

"- Vous voulez savoir ce qui arrive aux élèves qui enfreignent les règles à Poudlard, Weasley ?" Sa voix était un murmure tranchant comme un rasoir. "Ceux qui se promènent où ils ne devraient pas, ceux qui fouillent dans des choses qui ne les regardent pas... Ils finissent toujours par payer le prix."

Weasley déglutit, ses yeux s'agrandissant encore. Par Merlin, le môme ressemblait à un lapin prit dans les phares d'une voiture et semblait prêt à lui faire une crise de panique. Severus se redressa, ses traits impassibles, et retourna vers son bureau. Il prit une feuille de parchemin et une plume, inscrivant quelques mots avant de tamponner le tout avec un cachet officiel.

"-Vous remettrez cela à votre Directrice de Maison." dit-il en tendant le parchemin au garçon. "Quinze points en moins pour Gryffondor. Et si je vous surprends encore une fois hors de votre dortoir après le couvre-feu, ce sera bien plus qu'une punition. Est-ce clair ?"

Weasley hocha la tête, agrippant le parchemin comme s'il s'agissait d'une condamnation. Severus le fixa encore un instant, ses yeux noirs impénétrables, avant de lui faire signe de partir.

"-Maintenant, filez."

Weasley se leva précipitamment et se précipita hors de la salle de potions. Severus le suivit du regard jusqu'à ce que la porte se referme derrière lui, laissant le professeur seul dans le silence. Il s'assit de nouveau à son bureau, les pensées déjà tournées vers ses potions. Peu importe les élèves curieux ou les Gryffondor téméraires, rien ne l'éloignait longtemps de son travail.

Avec un soupir de satisfaction, Severus reprit ses notes là où il les avait laissées, la nuit à Poudlard redevenant son domaine, calme et impénétrable.


Alors, vous pouvez me dire ce que vous en pensez.