Basé sur l'œuvre de Masashi Kishimoto

Le lendemain matin, la petite équipe entre dans une forêt adjacente jusqu'à une petite clairière. Kakashi, ayant récupéré, se déplace en béquille.

- Bien, nous pouvons commencer l'entrainement. Mais d'abord, pouvez-vous me dire ce qu'est le chakra ?

- Le chakra est l'énergie que les ninjas ont besoin les ninjas pour lancer leurs sorts, répond Sakura. Il en existe deux genres: celui du corps, l'énergie corporelle, et celui acquis par l'entrainement, l'énergie spirituelle. Pour créer un sort, il faut les malaxer dans notre corps puis les expulser en faisant une combinaison de signes avec les mains.

- Exactement.

- Nous savons déjà comment produire des sorts, rétorque Sasuke.

- Vous ne maitrisez pas votre chakra. La quantité de chakra à malaxer diffère selon les sorts que vous souhaitez exécuter. Pour l'instant, vous ne mélanger pas votre chakra efficacement. Ce n'est pas parce que vous utilisez beaucoup de chakra que votre sort sera réussi. Il faut la maitriser précisément pour réussir le sort, auquel cas il sera diminué ou échoué. Vous aurez alors utilisé inutilement votre énergie. Cela peut être fatale lors d'un combat. L'entrainement est le seul moyen pour apprendre à le maitriser. Cela sera rude aujourd'hui.

- Il s'agit de quoi au juste ?

- De grimper aux arbres.

- Et cela va nous avancer à quoi ?

- Écoutez jusqu'au bout. Ce n'est pas de l'escalade. Vous devez grimper sans vos mains.

Face à l'air dubitatif de ses élèves, il produit un sort. Il marche en direction d'un arbre et pose un pied dessus. À la stupéfaction de ses disciples, il marche avec aise jusqu'à une basse branche sous laquelle il posa les pieds.

- Il faut concentrer votre chakra sur la plante des pieds pour adhérer au tronc.

- Un instant ! Nous ne savons toujours pas en quoi marcher sur les arbres nous aidera à maitriser notre chakra ? argumente Sakura.

- L'objectif de cet entrainement est de vous habituer à contrôler votre chakra, à utiliser exactement la bonne quantité. Comme je vous l'ai dit, cela est primordial pour utiliser vos techniques. La deuxième raison est de vous entrainer à concentrer votre chakra sur un point précis, dans ce cas-ci la plante des pieds. Quand vous exécutez une technique, vous répartissez votre chakra dans différentes parties de votre corps. Maintenir cette énergie requière beaucoup d'effort, d'autant plus que dans les missions, les ninjas doivent sans cesse la malaxer tout en se déplaçant, notamment lors des combats. C'est un entrainement complet et efficace pour apprendre à maitriser votre chakra.

Toujours debout sous la branche, le professeur lance au pied des pieds de ses élèves trois kunaïs.

- Servez-en pour marquer le point le plus haut de chaque tentative. Je vous conseille de prendre de l'élan pour mieux grimper.

Les trois débutants commencent l'exercice. Ils concentrent leurs chakras et s'élancent. Le pied sur le tronc, Naruto sent une adhérence, mais à peine remarqué qu'elle disparaît et il fracasse sa tête vers le gros de l'arbre. Perdu dans la douleur de son nez fracassé contre l'écorce, le jeune ninja ne remarque qu'à peine son atterrissage maladroit sur l'herbe. À côté de lui, Sasuke perd également le contrôle de son énergie et est forcé de sauter vers le sol. Il laisse derrière lui un trou dans le bois.

C'est plus compliqué que cela à l'aire, constate le jeune Uchiwa. Trop concentré, il impose une trop forte pression sur le tronc. Pas assez, il n'adhère pas à la surface.

- C'est drôlement facile votre truc !

Assis sur une basse branche, Sakura glousse de joie.

- On dirait bien que la gent masculine doit s'incliner, commente le professeur.

Naruto partage l'humeur de son amie et l'exprime de louange. La jeune genin l'accueille avec joie, mais se désole du silence de Sasuke.

. . .

Plusieurs minutes ont passés. Sakura est allongé contre son arbre. Son souffle est rapide et ses membres froids. Elle a utilisé trop de chakra pour aujourd'hui. Elle tourne sa tête vers ses deux coéquipiers, sales et en sueur, mais toujours diligents dans leur exercice. Sasuke est en avance, mais tout comme Naruto, il n'avait pas beaucoup progressé.

Le jeune Uzumaki glisse encore du tronc. Par réflexe, il posa les mains sur l'écorce. Sa chute ralentit. Après avoir marqué l'arbre, il saute de celui-ci. Il regarde ses mains. La sensation lui a rappelé les griffes de chat, ceux qu'il utilise parfois dans sa transformation. Il pose une main sur le gros de l'arbre et concentre son chakra sur sa paume et ses doigts. Il ressent l'adhérence familière bien que différent. Sa concentration camoufle la question de Sakura.

Naruto finit par s'éloigner. Il refait un nouvel essai. Un pas, deux pas, trois pas, il court de plus en plus haut, focalisé sur un seul point. Il se surprend à atteindre la cime. Il a cru qu'il serait excité une fois l'exercice réussi, mais seul un grand soulagement emplit ses poumons. Il se laisse bercer par la vue de la canopée se balançant au vent.

Plusieurs minutes plus tard, il redescend sur les basses branches, à la vue de ses coéquipiers. Sakura lui lance des félicitations et son cœur gonfle de bonheur. Cependant, il sent un regard brûlant contre sa nuque. La chair de poule lui traverse l'échine quand il voit le regard meurtrier de Sasuke. Il a l'impression qu'il allait le tuer d'une minute à l'autre. Tranquillement, il saute sur une branche plus loin dans la vaine espérance que les feuilles camouflent de la vue de l'Uchiwa.

De sa position, il voit du coin de l'œil son professeur lire son roman érotique. Qu'est-ce qu'il y a de si intéressant dans ce roman ? Le jeune Uzumaki saute de son arbre et s'assoit devant Kakashi. Celui-ci lève les yeux de son livre.

- Il y a un problème ?

- Ça raconte quoi ?

L'adulte ferme son volume et répond ainsi à la question. Sans un mot, Naruto retourne marcher sur les arbres.

. . .

Malgré le délicieux menu, l'enthousiaste de la famille de Tazuna, les félicitations du professeur et la compagnie de Sakura, Naruto sent un brûlant regard sur sa personne. Face à lui, Sasuke mange en silence, l'ignorant copieusement. Son riz prend dans sa bouche la texture de la pâte à pain cru et chaque déglutition est un peu plus compliquée que la précédente.

- Et toi Sasuke, qu'est-ce que t'en pense ? retend la voix guillerette de Sakura.

- Je n'en sais rien.

- Quelque chose ne va pas ?

- Ce n'est pas de tes affaires !

Le bruit des ustensiles s'arrête. Naruto le brise d'une parole hésitante.

- Est-ce qu'on a fait quelque chose qui t'as déplu ?

- Tu oses demander la question ? Tu es assez intelligent pour le savoir, non ? Feindre l'ignorance ne sert à rien avec moi.

- Naruto ne feint rien du tout.

- Tu crois ? Comment un cancre comme lui aurait pu devenir aussi fort en si peu de temps ? Ces mois à l'hôpital ne seraient pas qu'une excuse ?

Naruto serre les dents. Il dépose ses baguettes avec plus de force que nécessaire.

- Et en quoi mon niveau t'intéresse ? Sache que le tien m'indiffère. Et si tu es si insatisfait de toi-même, t'en prendre aux autres ne t'aidera pas.

- Tu te crois supérieur ?

- Non. Je suis seulement mon propre adversaire.

- La belle excuse !

- Je n'ai rien à dire à un mec aussi buter. Merci pour le repas.

Naruto rejoint la chambre commune. C'est à cet instant qu'il remarque son chakra en ébullition, puissant tel un feu qui menace de se propager. Quelques inspirations permettent de souffler sa colère.

- Naruto ? Tu vas bien ?

Sakura traverse la porte. L'interpellé remarque rapidement l'air soucieux de son visage. Il acquiesce de la tête.

- Pourquoi Sasuke serait jaloux de toi ? Serait-ce à cause de l'entrainement d'aujourd'hui ?

Le jeune Uzumaki se contente de hausser les épaules. Leur conversation dévie rapidement du sujet, ce qui leur permit d'alléger leur esprit. Ils dormirent déjà quand Sasuke surgit dans la pièce. Ils ne le virent pas quand ils se réveillèrent le lendemain.

. . .

Sakura et Naruto furent chargés de protéger les charpentiers sur le pont. Ils remarquent rapidement que ces derniers sont expérimentés et qu'aucun ennemi ne se présente, de sorte que la journée reste sereine.

- Le petit taciturne n'est pas avec vous ? demande soudainement Tazuna.

- Il n'a pas fini son entraiment, répond Sakura.

- Tazuna ! s'écrit l'un des charpentiers.

Celui-ci a un âge semblable à leur client. En le voyant, ce dernier se tourne vers l'homme.

- J'ai bien réfléchi à propos du pont. J'ai décidé de laisser tomber si tu ne vois pas objection.

- Quoi ? Mais pourquoi si soudainement ?

- On se connait depuis un bail. J'aimerais vraiment t'aider, mais c'est trop risqué. Je ne veux pas que Gâto s'en prenne. Et puis, si tu te fais tuer, toute cette histoire n'aura plus aucun sens. Toi aussi, tu ferais mieux d'abandonner.

- Il n'en est pas question. Ce pont, c'est le nôtre ! Nous l'avons construit ensemble pour faciliter le commerce et sortir notre pays de la mouise.

- À quoi bon s'entêter ?! Et ta famille ? Qu'est-ce qu'ils l'arriveraient si tu continus ?

- Ils ne seront pas mieux si on laisse Gâto libre d'agir. Dorénavant, je me passerais de ton aide.

Cette scène ne fut qu'un avant-goût de la misère du Pays des Vagues. Quand les deux ninjas quittent le chantier avec Tazuna, ils furent témoin des chômeurs dans les rues, des étales vides et des enfants amaigris laissés à l'abandon. Un malandrin tente même de les dépouiller, acte mis en échec par un coup de pied de Sakura.

- C'est depuis que Gâto est arrivé que c'est comme cela, leur explique le charpentier. Ils se sont tous dégonflé. C'est pour cela qu'il faut construire ce pont. Il symbole l'espoir et si j'arrive à le finir, tout deviendra comme avant.

. . .

- Pourquoi vous gardez une photo déchirée dans un cadre ? On dirait qu'on l'a arraché expert.

Cette innocente question brise la quiétude du dîner. Naruto voit le visage de la famille devenir grave. Sasuke lève la tête de son bol et Kakashi de son livre.

- C'est mon mari.

- Autrefois, tout le monde le considérait comme un héros.

Inari quitte la table sans un mot. Ce la poussa Tazuna à expliquer

- Inari avait un père adoptif. Ils se sont rencontrés quand il a sauvé Inari de la noyade. Inari voulait sauver son chien après que des gamins l'aient jeté dans l'eau. Inari ne savait pas nager contrairement à son animal. Sans Kaiza, il serait mort. Depuis, ils s'entendaient mégabien. Le fait qu'Inari n'est jamais connu par son père biologique à sûrement influer sur son attachement. Kaiza a rapidement intégré notre famille et est devenu un homme indispensable pour le village. Pour beaucoup, il est devenu par son courage une source d'inspiration pour tous, notamment Inari. Tout a changé quand Gâto est arrivé. Il a exécuté Kaiza sur la place publique, prétextant qu'il a commis des actes terroristes sur sa compagnie. Inari a vécu cela comme une trahison. Tout le village a changé.

. . .

Après le souper, Naruto et Sakura se sont installés dans leur chambre commune. La jeune apprentie pose des questions sur la lecture de son ami. Ce dernier lui répond avec enthousiasme. Leur conversation s'interrompt à l'entrée de Sasuke, couvert de poussière. Pendant un silence gênant, Naruto voit son coéquipier ouvrir la bouche pour la fermer.

- Quelque chose ne va pas ? demande Sakura.

- Je suis désolé. J'ai agi comme un connard.

Sakura lui pardonne d'un sourire. Le regard neutre de Naruto ne dissipe cependant pas le malaise du Uchiwa. Inconsciente, la jeune femme invite le nouveau venu à les rejoindre.

- Qu'est ce qui t'as mis en colère ?

La gêne mute sa voix une nouvelle fois.

- Je m'en voulais de ne pas réussir l'épreuve.

- Est-ce que tu l'as réussi ?

Nouveau silence.

- Est-ce que tu veux qu'on t'aide ?

Le malaise de Sasuke s'allège d'un sourire. Sakura poursuit en décrivant la technique qui lui a valu à grimper les arbres. La discussion dévie ensuite et elle se poursuit longtemps dans la soirée.

Tôt le lendemain, la petite équipe se retrouve à leur terrain d'entraînement pour aider Sasuke. Comme la veille, ce fut surtout Sakura qui fut utile, l'instinct de Naruto ne pouvant pas être clairement décrit. Le jeune Uchiwa réussit aisément l'épreuve, rejoignant l'Uzumaki au faîte de l'arbre. Le reste de la journée se passe au pont pour soutenir les charpentiers. À la fin de la semaine, lors du souper, Kakashi annonce un nouvel exercice.

- Quel est-t-il ?

- C'est un exercice plus avancé que celle de grimper aux arbres qui va pouvoir vous aider à mieux contrôler votre chakra.

Cette nouvelle gonfle son équipe d'excitation. Naruto accueille ce sentiment comme une bulle d'air frais.

- Cependant, du coin de l'œil, il vit Inari fondre en larme dans son silence. Sa mère le remarque et se penche à sa hauteur.

- Pourquoi vous continuez ? Vous aurez beau continuer à vous entrainer, vous n'arriverais pas à la cheville de Gâto. Il n'y a aucune chance que les faibles battent les forts.

- Est-ce que tu es heureux ? demande d'une voix calme Naruto.

Surprit par la question, Inari répond par la négative.

- Est-ce que tu veux être heureux ?

- Oui.

- Alors, il faut se donner les moyens. C'est ce que ton grand-père fait.

- Cela vaut le risque de mourir ?

- Une vie sans joie vaut-il la peine d'être vécu ?

- Tu n'y connais rien ! Tu n'es pas comme moi ! Tu n'as pas vécu toutes les difficultés que j'ai eu.

- Tu crois être le seul à avoir vécu des moments éprouvants ?

La voix de Naruto devint soudainement sombre et vibrante de colère. Son chakra commence à bouillir dans ses veines. De quelques inspirations, il calme son feu.

- Continue de chialer si cela te fait plaisir. Sache jusque que j'ai déjà eu le même comportement que toi. Avec cette humeur, on ne vit pas longtemps.

- Qu'est-ce que tu veux dire ? intervient Sakura.

Sachant qu'il a trop dit, il se tut. Dans le silence stupéfait, il remercie Tsunami pour le repas et monte à l'étage. Il entend derrière lui sa coéquipière reposer la question à son professeur qui lâche un soupir tendu.

Dans la chambre commune, Naruto a sorti son livre. À peine les premiers mots lus que Sakura fait irruption dans la pièce, suivis de Sasuke.

- Naruto, dit-moi que tu n'as pas essayé à te suicider !

Le silence fut évocateur. La jeune femme sent ses larmes montées et serre précipitamment le jeune Uzumaki. Il se fige un instant, mais lui répond lentement. Par-dessus l'épaule, il voit Sasuke muet, empreint du même malaise que Sakura.

- Je suis désolé. Je n'aurais jamais dû minimiser ton séjour à l'hôpital.

Naruto accepte cette excuse d'un sourire. Le reste de la soirée s'écoule avec sérénité. Au moment du coucher, Naruto fut surpris par Sakura quand celle-ci insiste pour qu'il dorme dans le futon central. Sasuke le tire finalement sur la literie. Ce n'est que plus tard que le garçon comprend que cela était une preuve à la fois d'inquiétude et d'affection.

. . .

Le lendemain, l'équipe quitte la maison. Les trois apprentis suivent Tazuna et Kakashi avec allégresse.

- Le chantier est silencieux, remarque soudainement le charpentier.

Leurs pas s'accélèrent. À mesure qu'ils s'approchent, Naruto sent des sueurs froides couler le long de son dos et son souffle s'accélérer. Au bout du pont inachevé, des corps ensanglantés sont allongés sur la pierre. À leur vue, Tazuna se précipite vers eux.

- Qu'est-ce qui s'est passé !

- Attention, il arrive ! crie le professeur.

Naruto, Sakura et Sasuke se mirent en position de défense. Des silhouettes apparurent lentement derrière la brume montante. La voix de Zabuza retend.

- Toujours accompagné de ces gamins ? Regarde-les, ils tremblent comme une feuille.

- C'est de l'excitation, réplique Sasuke.