CHAPITRE 5

.

Réajuster leur relation n'avait pas été chose aisée pour Buffy comme pour Spike. Après six mois d'une relation passionnée, ne pas retomber dans les vieux patterns à la première occasion avait été plus compliqué qu'escompté. Quoiqu'à la réflexion, elle s'était doutée que ce ne serait pas simple –mais elle ne s'attendait peut-être pas à ce que ça le soit autant.

Paradoxalement, ils avaient continué à passer beaucoup de temps ensemble, que ce soit en patrouille comme pour de longues discussions, soirées films ou sorties au cinéma avec Dawn. Buffy tentait d'équilibrer tous les aspects de sa vie et de ré-accorder à sa petite-sœur le temps qui leur avait cruellement manqué. Quelques baisers volés continuaient d'être échangés avec Spike, mais Buffy faisait en sorte de ne pas retomber dans leurs vieux patterns –pas trop vite tout du moins. Ils développaient une véritable relation que le sexe n'occultait pas et c'était agréable de reparler avec lui, de partager des moments réellement qualitatifs, tout en sentant qu'elle reprenait le contrôle sur sa vie.

Observateur sur la question, Alex l'avait un jour prise à part pour lui faire part de ses inquiétudes quant au fait que Spike passe autant de temps avec Dawn et elle.

« Alex, » avait calmement commencé Buffy en réponse, « j'apprécie le sentiment mais je sais ce que je fais. Spike ne ferait jamais de mal à Dawn. Et puis elle l'adore… »

« Je sais, Spike a piqué ma place, j'étais son béguin fût un temps, » dit-il nostalgique en jouant inconsciemment avec un crayon qui se trouvait sur le comptoir du Magic Box. « Mais ça ne veut pas dire que c'est une bonne chose. Il a une mauvaise influence sur elle, t'as vu ce que sont devenus ses goûts musicaux ?! »

« Oh, ma sœur écoute The Cure, quelle inconsciente je fais ! Tu as raison, je devrais stopper ça immédiatement, » sortit Buffy d'une voix moqueuse. Elle esquissa un sourire. « Tu admettras qu'on a vu pire en termes de mauvaise influence. »

« Peut-être, » admit Alex. « Mais il n'a pas d'âme et il est toujours le même vampire qui a massacré la moitié de l'Europe. J'appelle à la prudence, c'est tout. »

Buffy accusa le coup. Elle ne pouvait pas lui donner tort sur la question de son passé, et dans le même temps, elle avait confiance en le fait que Spike était bien plus capable d'évolution et de changement que l'écrasante majorité des vampires –ce qui était tout l'objet de son ambivalence quant à sa relation avec lui. L'humain qu'il avait jadis été avait laissé une empreinte tellement forte qu'il était parvenu à faire taire le démon en lui ; grâce à ses sentiments pour elle. Mais elle ne pouvait pas ignorer non plus la fragilité et donc les dangers qu'être la seule boussole morale du vampire pouvait constituer.

Tara, qui était venue à leur rencontre pendant leur conversation, n'avait pas pu s'empêcher d'intervenir subtilement quand elle avait compris le sujet dont ils discutaient. « Il a quand même beaucoup changé, » avait-elle dit en appui subtil.

La Tueuse lui adressa un regard reconnaissant. « Vous lui avez confié Dawn en mon absence. Sans hésiter, » renchérit Buffy en croisant les bras dans une posture défensive.

« Je ne savais pas qu'on avait viré dans un clan pro-Spike, » clama Alex surpris en réponse.

« Et puis, tu l'avais invité à ton mariage, » ajouta la Tueuse.

« C'est Anya qui avait insisté, » marmonna t-il. « Pour une raison que je peine à comprendre, elle l'aime bien. »

Buffy soupira. « Spike fait partie de l'équipe. Et il a ma confiance. Alors laisse-tomber, d'accord ? »

Quand elles avaient quitté le Magic Box, Buffy et Tara avaient décidé de faire la route ensemble et de faire un arrêt à l'Expresso Pump. Installées confortablement sur l'un des canapés du bar, elles avaient passé quelques instants à écouter le chanteur présent au micro, dont la voix enveloppait l'atmosphère d'une certaine chaleur. Elles reprirent leur discussion entamée plus tôt pendant leur marche.

« Merci. D'être intervenue tout à l'heure. Pour Spike. »

« Bien sûr, » répondit la jeune sorcière avec un sourire bienveillant. « Je sais que la situation est plus compliquée qu'elle n'y paraît. »

« Ça c'est sûr, » ajouta Buffy avec un soupir.

« Est-ce que tu… le vois encore ? » demanda t-elle hésitante.

Buffy baissa le regard. « C'est… compliqué, mais non, on ne couche plus ensemble depuis un mois, si c'est ta question. »

« Mais… ? » accentua Tara, sentant qu'il y en avait un.

Buffy sembla hésitante un instant. « Mais… on apprend à se redécouvrir en dehors du sexe. Comme on le faisait au départ. Et loin d'ajouter de la clarté, tout est plus confus… Parce que j'aime passer du temps avec lui. Plus que je ne le devrais. Et il me manque, » soupira t-elle à demi-mots pour elle-même.

« Ça n'a pas dû être facile, » compatit Tara.

« Il le fallait pourtant. Ce n'était bon pour aucun de nous, ce qu'on a laissé s'installer. »

« Tu voudrais reprendre les choses depuis le début ? »

« C'était l'idée… il n'en est pas moins que son absence d'âme se ressent dans des situations du quotidien. J'ai beau lutter contre ce que dit Alex, une partie de moi sait très bien qui il a été jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça… » Elle baissa la tête. « Je sais que je ne pourrai jamais entièrement m'ouvrir comme je l'aimerais. Si tu l'avais entendu quand je croyais avoir tué Katrina… Il ne comprenait pas ma culpabilité et ne voyait pas le mal dans le fait d'avoir caché son corps. Il ne me voulait pas de mal, mais sans le vouloir, il m'en a fait. Moi aussi d'ailleurs… » Elle détourna le regard. « Si tu savais Tara… »

La sorcière prit sa main dans la sienne. « Tu as fait ce que tu pouvais dans des circonstances impossibles. N'importe quelle personne ayant traversé ce que tu as traversé pourrait commettre des erreurs. »

Buffy lui adressa un sourire triste et changea la direction de leur conversation. « J'ai eu un premier entretien. Pour être pompier. Je crois que ça s'est plutôt bien passé. »

« Une super héroïne en toutes circonstances, » sourit Tara. « Tu auras une réponse quand ? »

« Si tout va bien, je devrais pouvoir commencer à me former bientôt. Je dois d'abord passer des tests d'aptitude supplémentaires. Ça va encore prendre quelques semaines, mais je suis sur la bonne voie. »

« Je suis sûre que ça marchera, » appuya la jeune sorcière d'une voix sereine en buvant une gorgée de son chocolat chaud.

« Comment ça se passe ? Avec Willow ? » demanda Buffy sur un ton conversationnel.

« Plus que bien, » lui répondit Tara avec un sourire satisfait. « Il est d'ailleurs question qu'on se réinstalle ensemble. »

« On a toujours de la place à la maison ! »

« Ça ne te dérangerait pas ? » demanda t-elle en retour d'une voix ennuyée.

« Cette maison est bien trop grande pour nous trois seulement. »

Tara parut soulagée. « Je voulais t'en parler cette semaine… Evidemment, si c'était ok pour tout le monde, » bégaya t-elle.

« La seule personne à ne pas s'être exprimée sur le sujet, c'est Dawn, et je pense que ce sera la plus surexcitée de nous tous, » dit-elle avec un clin d'œil. « Dis-moi le jour et je suis tout à toi pour t'aider avec les cartons ! »

« Une super force pour le transport ne serait pas de refus, » grimaça Tara.

Quelques secondes passèrent.

« Au fait, pour Willow, tu… ne lui as pas parlé de Spike et moi ? » demanda Buffy avec une certaine appréhension.

« Le sujet n'est jamais venu sur le tapis, donc non, » la rassura t-elle. « Mais si elle me pose la question frontalement, ce dont je doute, je ne me sentirai pas de lui mentir, » finit Tara désolée.

Buffy hocha la tête. « Non, bien sûr, je comprends… C'est pas que je souhaite encore le lui cacher, mais je veux être prête… et je veux qu'elle l'entende de ma bouche. »

TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

TTTTTTTTTTTTTT

TTTTT

Buffy s'était rendue à la crypte de Spike le soir-même pour leur habituelle patrouille quotidienne. Quand elle avait passé la porte battante, elle ne l'avait pas trouvé. Il était apparu derrière elle quelques secondes plus tard à peine, faisant sursauter la jeune femme.

« T'es là plus que tôt d'habitude, non ? » se surprit le vampire, les bras chargés de courses. Il passa à son tour l'entrebâillement de la porte qui claqua derrière lui.

« Ah ? » fit-elle mine d'être surprise. « Peut-être, » dit-elle en haussant les épaules, n'admettant pas que ça avait été volontaire. « Je dérange, peut-être ? »

« Jamais, » dit-il avec un geste de la main. Elle lui adressa un sourire. « Laisse-moi juste le temps de ranger ça dans le frigo, » ajouta t-il en désignant ses courses.

Pendant qu'il s'affairait à la tâche, elle avait pris la direction de son coffre d'armes pour y récupérer son arbalète.

« Il y a de la grosse activité ? » interrogea t-il.

« J'en sais rien. Peut-être. »

« Pourquoi l'arbalète alors ? »

« Elle me fait envie ce soir. »

Une fois son rangement terminé, Spike approcha de Buffy, à proximité du coffre. Il prit d'une main le pieu qu'elle lui tendait et passa l'autre autour de la taille de la jeune femme pour la ramener contre lui et l'embrasser brièvement. « Merci, » dit-il avant de déposer à nouveau un rapide baiser sur ses lèvres.

Alors qu'ils prenaient la direction de la sortie de la crypte, Spike entama la conversation.

« Comment s'est passé ton entretien ? » dit-il en lui tenant la porte puis en prenant sa suite.

Buffy haussa une épaule. « Je peux pas dire avec certitude, mais… bien ? je pense ? »

« Ils seraient fous de ne pas vouloir de toi, » dit-il en secouant la tête. « Tu serais parfaite pour le job. »

« La force de Tueuse aiderait, » dit-elle. « Et puis, j'en ai toujours rêvé. Tous mes tests d'aptitude au lycée me dirigeaient vers ce type de voie professionnelle. »

Il eut un sourire en coin. « Pourquoi ça ne m'étonne pas… »

« Je suis seulement inquiète que ça ne soit pas compatible avec le fait de sauver le monde des forces du mal. »

« Si tu as besoin d'aide pour les patrouilles, je serai toujours ton homme, » dit-il en réponse. « Ou ton vampire, plutôt, » ajouta t-il en fronçant les sourcils.

« La Tueuse de vampires qui compte sur un vampire pour faire son job, de quoi donner des cheveux blancs au conseil des Observateurs… »

« Ils en ont déjà, non ? » fit mine de réfléchir Spike.

« Meh, pas faux, » s'amusa t-elle. « Merci, » ajouta t-elle d'une voix reconnaissante en réponse à sa proposition.

Un long silence confortable s'installa, durant lequel ils parcoururent les tombes. Il y avait quelque chose de reposant dans le fait de ne plus autant s'interroger sur la nature de leur relation et de se contenter de se laisser porter, pensa t-elle.

« On en est où avec les trois nuls ? » demanda finalement Spike.

« Willow a pu remonter à la source de l'émission de leurs caméras, mais ils avaient déserté les lieux… et j'ai failli finir découpée en rondelles. À la scie circulaire. »

Le vampire leva les yeux au ciel. « Si je n'avais pas ma puce… »

« Ils sont humains, Spike. »

« C'est bien ce que je dis… » dit-il en levant un sourcil. « Et ? »

« Aussi malfaisants qu'ils essaient d'être, on ne peut pas les tuer, » soupira t-elle. « Même si ça me faciliterait la vie. Leur place est derrière les barreaux –et puis ils ont abîmé ma veste en cuir préférée, » finit-elle boudeuse.

« Ils t'ont presque tuée, » souligna Spike d'une voix sourde.

« Et ça ne change rien… »

Spike détourna le regard un instant, exaspéré, mais choisit finalement de revenir sur un autre point de leur conversation. « Et les caméras ? »

« Toutes détruites. Tu n'as rien trouvé dans ta crypte ? »

Le vampire répondit par la négative. « J'ai regardé attentivement… Aucune. Ils ont dû estimer que je n'étais pas assez proche de toi, » dit-il en baissant la tête.

Buffy accusa le coup. « On a été discrets… En tout cas, je ne sais pas depuis quand elles étaient là mais… on a dû leur offrir un sacré spectacle, » finit-elle en ouvrant grand les yeux.

« Nous deux, tu veux dire ? »

« Ouais, » marmonna t-elle semi-embarrassée.

« Ils ont peut-être appris un truc ou deux, » lança Spike d'une voix indifférente.

L'air faussement offusqué, elle lui donna une légère tape sur le bras.

« Quoi, c'est vrai ! » persista t-il. « On était plutôt géniaux, » ajouta t-il avec un clin d'œil.

« Plutôt ouais, » dit-elle dans un soupir, troublée par son regard. Elle se reprit. « Être vue dans une situation aussi intime par mes ennemis du moment n'a rien de spécialement réjouissant ceci dit. »

Spike eut un petit rire. « Je ne vois pas pourquoi. Ça ne changera rien, amour. »

« J'en suis pas si convainc- » Buffy se stoppa dans sa lancée quand son attention fût attirée par un bruit un peu plus loin. « T'as entendu ? »

Spike hocha la tête. « Je sens une odeur de terre fraîche retournée, » dit-il en reniflant légèrement

Ils parvinrent à identifier la localisation de la tombe concernée et y trouvèrent un vampire qui tentait de s'extraire difficilement de la terre. Observant la situation avec amusement, la paire de blonds échangea un regard, tentant de contenir un rire.

Spike se targua finalement d'un commentaire. « Je veux bien que ce soit un passage compliqué mais là, va quand même falloir travailler la souplesse mon gars. »

« Ma femme m'a mis un costume bien trop serré, » se plaignit-il, pataugeant clairement dans la terre fraîche –peut-être un peu trop fraîche.

La situation était ubuesque et Buffy peinait à contenir son sourire. « Ok, vous savez quoi, on va vous aider, » finit-elle presque compatissante.

Spike haussa un sourcil. « T'es sérieuse ? Tu veux l'aider à essayer de te tuer ? »

« Il n'arrivera pas à faire deux pirouettes avant que je ne lui mette un pieu dans le cœur, » dit-elle en se dirigeant vers lui. « Autant lui offrir une mort décente. J'ai un minimum de respect pour mon adversaire. »

« C'est ce que j'aime chez toi, mon cœur, » il ajouta en la regardant avec un mélange d'admiration et d'amusement.

Attrapant le vampire par son col, elle le fit remonter jusqu'à la terre ferme. « Là, c'est mieux, » commenta t-elle en s'époussetant.

Le vampire ne respecta aucun temps de trêve et lui décocha un coup de poing en pleine mâchoire aussitôt libéré de ses entraves.

« Hey ! C'est pas très fair-play ! » dit-elle en se tenant le visage.

Spike soupira depuis sa place. « Ton défaut : trop gentille. »

Buffy grimaça en retour, levant les yeux au ciel. « Ah ouais, tu crois ça ! »

Elle entama le combat avec beaucoup de facilité –peut-être un peu trop à son goût– et finit par planter un pieu dans le cœur de son ennemi du soir au terme d'un très bref combat.

« Eh bien, c'était décevant, » dit-elle en s'appuyant contre une tombe. « Je ne suis même pas essoufflée. »

« Je connais une autre activité qui est plutôt pas mal pour ça… » glissa Spike l'air de rien en allumant une cigarette.

Il y eut un bref temps de battement. Buffy paraissait embêtée. « Spike… »

« Désolé, vieux réflexe, » dit-il en levant les mains en signe de défense.

« Non, je –je comprends, » dit-elle confuse en approchant de lui. « Je mentirais si je disais que ça ne me traverse pas l'esprit. »

« Ouais ? » retourna Spike l'air cryptique,.

Buffy hocha la tête en retour. « Ça me manque, tu sais. »

Il n'en fallut pas plus à Spike pour éveiller son désir. Il jeta sa cigarette au loin. « On a été plutôt sages depuis un mois. On pourrait pas… tu sais ? juste une fois ? » il dit affectueusement en passant une main languissante le long du bras de la jeune femme.

Buffy sentit des frissons la parcourir, remonter le long de sa colonne vertébrale. Un instant plus tard, elle était enveloppée dans ses bras et faisait face à un Spike cajoleur. Il déposa un baiser sur le recoin de ses lèvres et poursuivit son parcours le long de sa joue, descendit dans son cou –prenant son temps. Buffy ferma les yeux sous la tendresse de son inquisition, laissant échapper un soupir.

« C'est agréable, » murmura t-elle dans une légère transe. « Mais… Spike, attends, » finit-elle par l'interrompre à regret d'une petite voix.

Spike leva les yeux au ciel, obéissant néanmoins à sa demande. Il la fixait de son regard bleu intense et Buffy perdit quelque peu ses moyens.

« C'est pas que je n'en ai pas envie. Loin, bien loin, de là, » dit-elle en secouant la tête. « Je ne veux juste pas retomber dans nos vieux patterns. Je ne me sens peut-être pas encore prête pour ça. »

Spike fit un air entendu, respectueux de sa demande, et se détacha d'elle à regret.

Buffy tenta de reprendre un air composé. « Mais j'y arrive, tu sais. À ce fameux stade. J'ai juste, encore besoin d'un petit peu de temps. »

« Je comprends. » Il n'avait pas l'air très convaincu cependant.

La Tueuse était troublée. « Je vais rentrer, » dit-elle finalement.

« Tu ne veux pas finir de faire un tour ? Il reste quelques cimetières… »

Un air coupable apparut sur son visage. « Non. Vas-y, toi. »

Spike haussa un sourcil surpris.

« C'est juste que… j'ai envie de toi et je sais que je n'arriverai jamais à garder la tête froide ce soir, » lâcha t-elle avec une honnêteté brutale. « Donc je préfère, tu sais, m'éloigner de la tentation et rentrer sagement à la maison. »

Elle passa une main derrière sa nuque et lui donna un dernier baiser appuyé. « Bonne nuit. »

En quelques secondes, elle avait disparu de son champ de vision.

TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

TTTTTTTTTTTTT

TTTTTT

De retour à la maison Summers, Buffy avait pris une longue douche avant de descendre rejoindre sa sœur au rez-de-chaussée.

« Tu as fini tes devoirs ? »

« Oui, M'dame ! » avait lancé Dawn depuis le canapé, blottie sous un plaid. « Spike ne vient pas ce soir ? » demanda t-elle curieuse en engloutissant une bouchée de pop-corn.

« Non, pas ce soir, » avait répondu la Tueuse en évitant soigneusement son regard. « Quoi, ta sœur ne te suffit pas ? » ajouta t-elle taquine en venant s'asseoir à côté d'elle, un thé chaud entre les mains.

Dawn haussa une épaule. « C'est juste que ça m'étonne, c'est tout. »

« Ce sera une soirée films exclusivement composée de Summers ! »

.

À SUIVRE...