Une heure après, les trois hommes étaient sur la route du retour au poste. L'entretien avec les parents de Sam avait été comme attendu assez éprouvant.
La mère de leur victime les avait accueilli chaleureusement et avait immédiatement reconnu l'officier Reyes mais au vu de leurs mines graves, la dame qui devait avoir une soixantaine d'années, avait crié d'un air terrifié après son mari et s'était effondré dans ses bras quand le latino leur avait confirmé la terrible nouvelle.
Le couple n'avait pas appris grand-chose aux agents. Ils étaient visiblement bouleversés et comme tous les autres, ils ne savaient pas que leur fils était inscrit sur un site de rencontres, mais savaient pour son homosexualité.
L'officier leur avait promis ensuite de les tenir au courant et de tout faire pour retrouver ceux qui lui avait fait ça.
Le jeune policier était resté assez silencieux sur le trajet du retour et Derek n'avait pas insisté plus que ça. Tous ces secrets, ces sentiments de honte qu'avaient dû avoir leurs victimes pour ne rien dire de leurs vies privées à leurs proches lui rappelait sa propre histoire. Jamais une affaire ne l'avait autant touché personnellement, mises à part celles avec Buford et sa cousine. Alors que ces dernières touchaient à son passé, celle-ci concernait son futur et son propre bonheur.
Tout à l'heure, il avait observé avec un peu plus d'attention son meilleur ami au moment où Reyes retrouvait son fiancé. Il avait semblé surpris en les voyant, mais ni gêne ni choqué devant l'échange de baisers. Son regard s'était même fait… comme envieux, comme s'il voulait la même chose que le jeune couple. S'aimer librement sans se cacher… mais se cacher pourquoi, pour qui? Ou pensait-il à nouveau à Maeve, au temps où ils devaient se fréquenter sans le harcèlement dont la jeune femme était la victime?
Las de ne pas pouvoir se concentrer correctement, il prit une décision au moment où ils sortirent de la voiture.
Spencer avait déjà ouvert la marche et se dirigeait vers les ascenseurs alors que le métis restait en arrière, attendant que son confrère verrouille son véhicule.
"Je sais que ce n'est pas trop le moment de vous demander ça mais… enfin si ce soir vous avez un peu de temps, je… j'ai besoin de parler avec vous!"
Reyes sembla quelque peu surpris mais il se hâta de le rassurer.
"Aucun souci je vous l'ai dit, même si on ne se connaît pas, vous pouvez vous confier à moi, ça restera tout à fait entre nous!
-Merci beaucoup officier Reyes, je… c'est juste que… enfin je sais plus trop à qui je peux en parler! dit-il d'un ton quelque peu hésitant, c'était la vérité après tout mais ce n'était pas plus simple de le dire à voix haute.
-Je vous en prie! Vous pouvez m'appeler Carlos si vous voulez, ça ne me dérange pas!
-Ok Carlos, répondit le métis en riant, au moins cette formalité le mettait un peu à l'aise, moi c'est Derek mais m'en voulez pas si je vous appelle Reyes ou officier devant les autres, c'est quelque chose dont je n'ai pas vraiment l'habitude !
-Ça marche!"
Ils sourirent puis rejoignirent les ascenseurs à leur tour, Derek plus impatient que jamais d'être à ce soir cette fois, en espérant qu'à la fin de cette journée, l'affaire soit résolue et les réponses à ces nombreuses questions un peu plus claires dans sa tête.
En arrivant au bureau, les deux hommes retrouvèrent leurs équipes rassemblées dans la salle principale du commissariat. Tous écoutaient Hotch et Washington qui s'adressaient à eux.
"Ce tueur est méthodique, scrupuleux et ne laisse rien passer. Nous pensons qu'il a subi de nombreux échecs amoureux et déceptions après s'être inscrit sur ce site. Il donne rendez-vous à ses victimes sous un faux pseudo, passe par plusieurs profils pour ne pas se faire appréhender.
-Notre objectif maintenant, c'est de ne pas ébruiter nos plans. Nous avons déjà créé un faux profil sans indiquer d'orientation sexuelle spécifique puisque visiblement il ratisse assez large sur ce site et ainsi on pourra voir ses réponses, continua Washington en regardant chaque personne présente dans la pièce, il devrait facilement mordre à l'hameçon.
-Je pense qu'il va tenter de nous relancer derrière sous un autre profil, c'est là qu'il faudra rester vigilants.
-Faudrait passer des heures sur cet ordinateur, qu'est-ce qui vous dit qu'il va tout de suite chercher à nous aborder? demanda un membre de la police d'Austin d'un air étonné.
-On n'a plus de temps à perdre, nous avons eu deux meurtres en deux jours et si on intervient pas très vite, cela va continuer. Quand nous avons affaire à ce genre de prédateurs, ils perdent rarement de temps, on continue donc à surveiller. Merci!" conclut Hotch avant de suivre la détective dans son bureau.
Derek se tourna vers ses autres équipiers et Carlos avant de demander s'ils voulaient un café, ce qui fut accepté tout de suite. L'attente risquait d'être longue.
Quelques minutes plus tard, Hotch revint vers eux avec Washington et annonça.
"Je propose qu'on se relaie sur la messagerie toutes les deux heures par duo, puis une autre équipe ira faire le tour des bars où ont eu lieu les crimes. On doit rester vigilants jusqu'au bout. Morgan et officier Reyes vous prenez le premier tour de garde, la détective Washington et moi-même on prend la voiture, les autres vous avez quartier libre pendant quatre et huit heures pour vous reposer et vous restaurer jusqu'à votre tour de surveillance. Les officiers Mitchell, Ross, Scott, Schmitt et Delarge prendront le relais avec Reid, Rossi, JJ, Alex et Garcia qui viendra nous rejoindre dans quelques heures. Nous avons besoin de tout le monde dans les meilleures conditions, les prochaines heures sont primordiales. Gardez vos téléphones sur vous, nous devons pouvoir nous contacter s'il y a intervention avant qu'un tour de garde n'arrive!"
Chaque personne concernée hocha la tête pour montrer son approbation. Hotch et Washington constituaient les autres duos, un membre de chaque équipe à chaque fois puis partirent rejoindre leur voiture, pendant que les autres décidèrent de soit rentrer à leur hôtel, soit leur domicile.
Derek soupira en regardant ses collègues partir. Ce n'était pas ainsi qu'il voulait passer le reste de sa journée ni les meilleures conditions pour faire des confidences à Carlos, dans un endroit aussi peu discret qu'un commissariat, même si c'était dans une salle fermée devant un ordinateur ou une voiture. Pourtant aujourd'hui il était plus déterminé que jamais à se confier enfin.
Alors que Carlos s'était installé devant l'écran d'ordinateur, Derek était parti leur chercher des cafés, souhaitant se mettre les idées en place avant leur surveillance.
Quand il arriva dans la pièce, le jeune policier était sur son téléphone en train d'écrire un message. Son sourire laissait peu de doute quant au destinataire. Quand il reposa son portable, il poussa un soupir avant de relever la tête vers l'écran.
"Tout va bien?
-Oui, je viens juste de prévenir mon fiancé qu'on ne pourrait pas tous les rejoindre au bar ce soir mais il m'a assuré que c'était pas grave, qu'on pouvait remettre ça un autre soir.
-On pourra toujours y aller après si vous voulez, moi ça me tente bien! Tenez je vous ai préparé un café!
-Merci." Répondit le latino en lui adressant un sourire, avant de reprendre sa surveillance.
Derek regarda autour de lui une dernière fois, ils étaient dans une petite pièce éloignée des autres policiers présents et personne ne faisait attention à eux. Il souffla un bon coup avant de demander.
"Dites-moi je… enfin c'est peut-être pas le moment ni l'endroit pour ça mais… vous m'avez dit que ça avait pris un certain temps pour vos parents pour vous accepter… vous étiez déjà avec votre fiancé quand ils ont su que vous étiez gay?
-Oh non c'est beaucoup plus vieux que ça, j'avais dix-sept ans, c'est… c'est juste qu'après mon aveu ils n'en ont jamais reparlé, je… je n'ai jamais reparlé de mes relations avec eux jusqu'à… jusqu'à ce qu'ils tombent sur nous par hasard! Et c'est pas plus mal car ils nous ont accepté tout de suite, et j'en suis heureux car c'est… c'est lui le bon y a rien d'autre à dire. C'est l'homme de ma vie, les autres je ne les oublie pas mais…
-Ils comptent moins à vos yeux!
-On va dire ça oui! Hormis Sam, je n'ai eu que deux longues relations puis TK!"
L'officier avait parlé de ça avec tant de simplicité et tant de douceur dans le regard que Derek en fut touché. On pouvait dire sans l'ombre d'un doute à quel point il l'aimait. C'était ce sentiment… celui-là qu'il ressentait pour Spencer et même si ses sentiments n'étaient pas retournés, il ne pouvait pas vivre sans.
Il voulait en savoir plus.
"Vous… comment avez-vous su que c'était le bon?
-Je… je ne sais pas comment l'expliquer… c'est… c'était plus fort que moi, dès que je l'ai vu, dès que je l'ai ramené chez moi pour la première fois je… j'ai su que je ne voulais plus le laisser partir. Notre relation n'a pas commencé dans les meilleures conditions, il venait de quitter son petit-ami avant d'arriver au Texas de manière très… compliquée, il m'avait clairement fait comprendre qu'il… qu'il ne cherchait rien de plus au début mais…
-Mais vous n'avez pas réussi à le laisser partir!
-Exactement, dit-il avec un grand sourire, et je n'en regrette pas une seconde aujourd'hui."
Derek sourit aussi avant de jeter un œil à l'ordinateur. Pour l'instant, aucun message suspect, juste quelques messages "bonjour" mais aucune insistance. Quelques minutes passèrent où Carlos répondit à chaque message d'un simple «bonjour, ça va?». Femmes, hommes, mêmes des transgenres se présentèrent à eux poliment et ils restaient courtois. Après quinze messages, Carlos s'interrompit pour finir son café et reprit la parole.
"Tant qu'on est dans la confidence, je suppose que si vous me posez ces questions, c'est que vous êtes vraiment amoureux d'un homme…
-Oui.
-Et personne ne le sait dans votre entourage, n'est-ce pas?
-Oui et je… je ne sais même pas s'il ressent la même chose c'est… c'est pour cette raison que j'hésite autant à en parler.
-Vous parlez de l'agent Reid je me trompe?
-Je… euh oui mais comment?
-Vous savez, il y a des regards qui ne trompent pas et je pense que…"
Carlos n'eut pas l'occasion de terminer sa phrase, plusieurs signaux de messages se firent entendre successivement.
