Bonne lecture !
.
.
Chapitre 13 : Couteaux et religion.
.
.
Astrid leva la tête de là où elle se prélassait dans l'herbe en entendant Thor pousser un cri de joie. Elle vit une illusion de Loki assit à côté d'elle, et son grand frère qui tenait un serpent avec un Loki fantomatique par-dessus. Le blondinet se précipita vers elle avec un large sourire.
_ Tri ! Tri ! Regarde ce serpent super joli !
Elle s'assit en lui souriant. C'était vrai, Loki faisait un très joli serpent. Verts avec un motif de diamant doré sur le dos.
_ Il est très joli, oui.
_ Tu crois que Père et Mère me laisseraient le garder ?
Elle dû retenir un sourire amusé. Elle n'allait pas gâcher la farce de Loki, quelle qu'elle soit.
_ Oh, j'en suis sûre, oui.
Soudainement, le serpent disparu dans un éclat de magie verte et Loki réapparut en criant :
_ Vigilance constante !
Avant de poignarder Thor dans l'épaule. Astrid leva un sourcil, donc pas une farce et plus une leçon. Peut-être qu'elle n'aurait pas dû lui parler de Maugrey Fol'Œil. Elle retourna à sa contemplation des nuages alors que ses frères se bagarraient à côté d'elle, ils allaient finir par se lasser. Ou leur mère allait arriver et les séparer, au choix. Ça en disait long sur le temps qu'elle avait passé à Asgard, et probablement dans la VARIA, quand elle ne sourcillait même plus en voyant un enfant en poignarder un autre sans conséquences graves. Thor devait déjà avoir guéri de ce petit coup de couteau.
_ Les garçons !
Ah tient, leur mère était là. Elle les regarda paresseusement alors que Frigga séparait les deux enfants couverts de terre et de brins d'herbe.
_ Qu'est-ce que vous avez, cette fois ?
Thor pointa aussitôt Loki :
_ Il m'a poignardé !
Frigga se tourna vers Loki qui n'avait absolument pas l'air désolé et soupira.
_ Pourquoi est-ce que tu as fais ça, cette fois ?
Le « cette fois » et le ton exaspéré de leur mère en disait aussi long sur la récente habitude que Loki avait prise de poignarder les gens. Elle devrait vraiment plus s'inquiéter de ça, mais elle devait avouer qu'elle aurait fait pareil dans beaucoup de circonstances. Elle était une horrible influence... D'un autre côté, le Loki des films poignardait aussi beaucoup les gens, donc il aurait développé cette habitude même sans son aide.
_ Générale Týr nous donnait une leçon sur les tactiques de ruses que pourraient utiliser des ennemis et Thor a dit qu'il ne se ferait jamais avoir par quelque chose comme ça. Alors je me suis transformé en serpent pour le prendre par surprise et lui prouver qu'il a tort.
_ Et pas Loki, compléta-t-elle sans y penser.
Elle se reçu trois regards blasé face à sa blague foireuse récurrente et elle leur fit un sourire paresseux. Frigga retourna bien vite aux deux garçons devant elle :
_ Thor, écoute ce que dit Týr, il s'y connaît bien plus que toi en l'art de la guerre. Tu ne devrais pas devenir arrogant au point de penser qu'on ne peut pas te prendre par surprise ou ruser pour t'avoir.
_ Mais j'ai dit ça parce que je sais que Loki et Tri peuvent déjouer toutes les ruses qu'on pourrait essayer d'utiliser contre nous !
Elle devait avouer qu'il avait un point sur ce coup-là, cependant...
_ Astrid et Loki ne seront pas toujours avec toi. Et Astrid n'ira jamais en mission avec vous, donc tu ne devrais pas te reposer uniquement sur eux pour ce genre de chose.
Thor fit une moue boudeuse, mais hocha la tête. Frigga se tourna ensuite vers Loki, qui perdit rapidement son air victorieux.
_ Loki, on en a déjà parlé, poignarder les gens n'est pas polie, ou acceptable. Même s'ils guérissent vite. Tu devrais perdre cette vilaine habitude avant qu'elle ne t'attire des ennuies.
Il fit une moue boudeuse, mais hocha la tête.
_ Bien. Maintenant, excuse-toi.
Il soupira et se tourna vers Thor.
_ Je suis désolé de t'avoir poignardé.
Elle dû se retenir de pointer qu'il mentait. Ils savaient déjà que le petit lascar n'était absolument pas désolé.
_ Bien, maintenant allez tous les deux vous préparer, ou vous allez être en retard pour votre sortie.
Elle ferma les yeux en boudant alors que les garçons partaient en courant. Ils allaient encore descendre sur Midgard sans elle, cette fois accompagnés de Týr et quelques gardes. Tout ça parce qu'elle était invisible aux yeux de Heimdall et qu'ils ne voulaient pas prendre de risque avec sa santé en bas... Elle entrouvrit un œil en sentant sa mère lui tapoter l'épaule.
_ Et toi, jeune fille, tu as des leçons.
Elle soupira mais se leva pour aller à ses cours de politique. Elle les haïssait. Pas autant que l'histoire, certes, mais elle les détestait quand même. Elle était quelqu'un de direct et brutalement honnête. Elle savait qu'il fallait être polie et faire preuve de tact avec les dignitaires et nobles, on n'avait pas besoin de lui répéter cinquante-mille fois.
Une demi-heure plus tard, elle avait laissé un clone derrière elle avec son tuteur et se dirigeait en fredonnant vers le bureau de son père. Elle salua les gardes de la tête et frappa à la porte avant d'entrer après en avoir obtenu la permission.
_ Astrid. Tu es sensée être en leçon.
_ Je suis au courant, papa.
Malgré son air exaspéré, il ne l'empêcha pas de se glisser sur ses genoux. Elle allait bientôt être un peu grande pour faire ça...
_ La politique et l'étiquette, c'est barbant. Ça se résume juste à « soit polie et leur dit pas leurs quatre vérités au visage. » ou des variations de « soit jolie et tait-toi et laisse les hommes faire. » ce qui est juste nul. C'est pas comme si ça m'intéressait de gérer un royaume ou négocier avec des gens. J'suis une assassin professionnelle, pas une politicienne. Ma solution aux problèmes, c'est un couteau dans le dos des bonnes personnes.
Odin poussa un soupir exaspéré, mais sa voix avait un ton d'indulgence quand il répondit :
_ Astrid, poignarder des gens n'est pas la solution à tous les problèmes.
Elle haussa les épaules.
_ Peut-être, mais ça aiderait beaucoup dans certains cas.
Odin secoua la tête avec un léger sourire indulgent avant de retourner à son travail. Astrid aimait bien être dans son bureau pendant qu'il travaillait. Elle savait qu'il avait ses défauts et étaient parfois tellement débordé de travaille qu'il n'avait plus trop de temps pour eux trois, mais il les aimait et faisait de son mieux quand il pouvait. Et ça ne le dérangeait jamais qu'ils viennent passer du temps dans son bureau, du temps qu'ils étaient calmes et acceptaient de sortir s'il devait discuter d'un sujet délicat avec quelqu'un.
_ Père ?
Il posa sa plume pour se tourner vers elle et leva un sourcil.
_ Oui, Astrid ?
_ J'ai une question.
_ Ah.
Elle fit un sourire innocent face à son air résigné. Ce n'était jamais bon quand elle avait des questions. Parce que ça dérivait souvent sur une longue conversation. Odin fixa son bureau un instant, avant de passer un bras autour de sa taille et de la mettre sur sa hanche en se levant.
_ Je suppose que je peux faire une pause.
Elle lui fit un large sourire et il eu un petit rire. Elle se laissa déposée sur l'un des canapés du bureau et regarda calmement son père préparer du thé pour eux. Dans ses anciennes vies, elle n'avait jamais été fan de thé ou de café, mais elle avait appris à aimer le premier sur Asgard. Ils n'avaient pas de café, mais plein de types de thés qui pouvaient avoir les même effets. Elle était assez fascinée par les plantes magiques qu'on pouvait trouver dans les neufs royaumes, même si elle était horrible en potion. Pour une raison ou une autre, dés qu'elle essayait d'en faire une, même quelque chose de simple et basique, ça finissait toujours mal. Loki, lui, par contre, était un naturel dans le domaine et adorait expérimenter avec ses ingrédients. Ce qui créait beaucoup d'explosions, à l'exaspération générale. Elle accepta la tasse posée devant elle avec un sourire.
_ Merci.
_ De rien. Qu'est-ce que tu veux savoir ?
Elle prit une gorgée, suivie d'une longue inspiration et se lança :
_ Qu'est-ce qui fait d'un dieu un dieu ? Parce que vous dites toujours qu'on est des dieux, mais qu'est-ce que ça veut dire, concrètement ? Est-ce que c'est juste parce que les mortels nous vénèrent ? Est-ce que ça veut dire que c'est juste un titre vide ? Ou est-ce qu'il y a plus de choses à savoir sur le sujet ? Est-ce que d'autres panthéons existent vraiment ? Je sais que les grecs existent, vu que Thor est un total fanboy de Zeus, même si j'espère qu'il ne développera pas son habitude de violer les femmes qui l'intéressent, parce que c'est juste mal et le consentement est important. Mais est-ce qu'être un dieu veut dire avoir des devoirs spéciaux ? Des pouvoirs spéciaux ? Comment on détermine nos domaines ? Je sais que j'aurais au minimum Réalité dans les miens, mais qu'est-ce que ça veut dire d'avoir un domaine ?
_ Astrid.
Elle ferma la bouche avec un claquement sec et un sourire désolé pour le barrage de questions. Son père soupira en secouant la tête avec un air indulgent.
_ Pour commencer, non, ce n'est pas un titre vide. Cependant, tous les Asgardiens ne sont pas des dieux, tout comme tu n'es pas obligé d'être Asgardien pour en être un. Laufey en est un, tout comme ton oncle Frey et un ou deux elfes et nains. Ce qui nous différencie du reste, c'est notre essence de divinité. Tous les dieux sont bénis par les Entités et reçoivent un ou plusieurs domaines, à leur création, à leur naissance ou à leur ascension. Nous avons des pouvoirs spéciaux concernant nos domaines, mais aussi des devoirs. Ces devoirs dépendent largement du domaine, bien entendu. Et oui, il existe d'autres panthéons et la plupart ont effectivement fait un tour sur Midgard à un moment ou un autre de leur existence.
Elle prit une gorgée de thé et demanda :
_ Né, créé ou ascension ? C'est les trois façons dont on peut devenir des dieux ?
_ Oui. Soit, on né d'un dieu, comme c'est le cas pour notre famille. Soit un mortel fait quelque chose d'assez exceptionnel pour effectuer une ascension, que ce soit de son vivant ou à sa mort. Soit on est créé par les prières des gens. Si on rassemble assez de foi, alors un esprit représentant ce en quoi on a foi est créé, qu'il soit sur le plan physique, représenté par un totem ou une effigie, ou celui métaphysique, et il peut recevoir la bénédiction des Entités pour devenir un dieu. C'est pour ça qu'il faut savoir faire la différence entre un esprit protecteur et un dieu incorporel.
_ Comme Asgard ? Ou Mama Winter ? Ou Yggdrasil ? Je peux sentir l'esprit des deux premiers et je vois le dernier quand je déphase.
_ Asgard et Mama Winter sont légèrement différents, dans le sens où ce sont des esprits liés à nos planètes via le noyau magique de la planète. Mais oui, on peut les considérer comme des déesses incorporelles. Yggdrasil est plus compliquée, il s'agit d'une entité cosmique reliant les Neufs Royaumes. Si l'un est détruit, ça déséquilibrerait les autres pour les millénaires à suivre et pourrait même conduire à l'effondrement d'Yggdrasil. C'est pour cela qu'un de nos devoirs les plus importants est de préserver les Neuf. Et oui, l'arbre peut être considéré, là aussi, comme une déité.
Elle hocha la tête et contempla ces informations. Est-ce que la destruction d'Asgard par Surtur pour se débarrasser de Hela a endommagé Yggdrasil ? Est-ce que l'attaque de Loki sur Jötunheim dans le premier film Thor avait créé un déséquilibre dans la force ? Qu'en était-il de garder le cœur de Jötunheim sur elle ? Est-ce que ça blessait son monde de naissance ? Elle tendit son esprit vers Mama Winter et la questionna. Elle ferma les yeux en sentant les visions venir. Elle vit d'abord un Jötunheim resplendissant de vie et magnifique, puis l'image commença à lentement se dégrader jusqu'à tomber sur un monde de glace sombre et fragile. Elle rouvrit les yeux avec un air horrifié et posa sa tasse avant de la casser.
_ Astrid ? Est-ce que ça va ?
Elle leva un regard perdu vers son père :
_ La Cassette est nécessaire pour maintenir Jötunheim, la planète ne fait que se dégrader quand elle est aussi loin. C'est lent, mais Jötunheim va mourir si on ne fait pas quelque chose. La Cassette est son cœur et le medium par lequel Mama Winter régule la magie de la planète. Mais on peut pas leur rendre parce qu'elle me garder en vie et Laufey l'utilisera mal.
Elle sentait les larmes lui venir aux yeux, la tristesse de Mama Winter se mêlant à son impuissance. Odin se leva et s'assit à côté d'elle pour la prendre dans ses bras.
_ Shhh... ça va aller, on va trouver quelque chose. J'espérais qu'on s'inquiétait pour rien...
_ Tu t'en doutais ?
_ Mère nous parlait souvent de la Cassette et de son importance. Je fais surveiller les portails d'Asgard pour voir si la garder avec nous perturbe Yggdrasil, mais pour le moment les choses ont l'air stables. On ne peut pas leur rendre la cassette Astrid, tu en as besoin.
_ Je sais.
Il y eut un moment de silence alors qu'il la réconfortait.
_ La Cassette est le cœur de Jötunheim et la planète ne peut pas survivre sans.
_ Vrai.
_ Jötunheim meurt à petit feu et ça déséquilibre Yggdrasil.
_ Vrai et vrai.
_ Vous laisser, Loki et toi, utiliser la Cassette sur la planète de temps à autre peut la soigner et la maintenir stable.
_ C'est une hypothèse, grommela-t-elle. Mais je pense que c'est vrai, et Mama Winter est d'accord. Elle peut nous pointer vers les endroits les plus endommagés pour aider.
Elle pencha la tête sur le côté, écoutant la Cassette et son intuition.
_ Elle dit que ça peut attendre notre première majorité, Jötunheim survivra jusque là. Techniquement parlant, ça prendra un millénaire ou deux avant d'atteindre le point de non retour.
_ Bien, dans ce cas on pourra faire un plan d'action avec ton frère.
Elle hocha la tête et se laissa aller contre lui.
_ Donc, essence de divinité ? Si la foi permet de créer un esprit divin, est-ce que ça veut dire qu'elle rend les dieux plus forts ?
_ Oui. C'est une des raisons pour lesquels tes frères vont sur Midgard, pour gagner de la foi.
_ Mais moi j'en gagne pas.
_ Ils parlent de toi. Cependant, tes pouvoirs sont ce qui stress ton corps le plus, donc en gagner encore plus pourrait être nuisible pour ta santé. De plus, comme pour les dieux créés via la foi, les dieux de naissance sont souvent influencés d'une manière ou d'une autre par la foi qu'on a en eux. Surtout nos domaines, vu qu'on les développe avec le temps et qu'ils ne sont vraiment confirmés que lors de la bénédiction reçu à sa première majorité. Si tu descends et qu'ils voient que tu es malade, alors ils pourraient aggraver ton état en intégrant ta mauvaise santé dans ton image divine. Crois-le ou non, la foi est un pouvoir puissant et dangereux.
Ça expliquait beaucoup de choses. Peut-être que c'était pour ça que Loki s'était retrouvé avec ses domaines, parce que, aux yeux d'une société guerrière, ses tours de passe-passe et ses farces peuvent être vu comme de la tromperie et des mensonges.
_ Je vois... Donc mon domaine sera moins influencé par leur foi, et plus par mes pouvoirs déjà existants.
_ Oui. Mais aussi par ta personnalité et tes prédispositions naturelles.
Elle hocha la tête. Dans son cas, la Réalité était garantie d'être un de ses domaines. Il y avait aussi de bonnes chances pour qu'elle tombe sur la Mort, vu qu'elle était une assassin. Elle haussa les épaules, elle verra bien.
_ J'ai déjà une bonne idée de ce que seront les domaines des garçons.
_ Oh ? Vraiment ?
_ Ouais, mais c'est parce que je connais un peu de mythologie de mes anciens mondes. Ça, et quelques histoires qui en sont dérivées.
_ Qu'est-ce qu'elles racontent ?
_ Je ne peux pas dire.
Elle leva sa main droite où il lui manquait le pouce, amputé à cause d'engelures intraitables. L'indexe était couvert de cicatrices, à force de se couper sans s'en rendre compte.
_ Dans ma dernière vie, je connaissais une version de l'histoire, une ligne de temps où je n'existait pas. Quand je m'en suis rendue compte, j'ai essayé de l'écrire et ma main s'est brisée. Je ne peux pas en parler directement, juste donner des conseils.
_ Je vois. Et est-ce que tu as des conseils pour moi ?
Elle se tapota le menton en réfléchissant.
_ Je ne connais pas tant que ça de mythologie, juste les histoires populaires. Comme celle qui dit que Sleipnir est le fils de Loki.
Odin s'étrangla sur son thé en entendant ça.
_ Quoi ?!
_ Je sais, ridicule, il est plus vieux que lui.
_ Oui, enfin, ça aussi.
Elle le fixa avec suspicion.
_ Papa ? D'où vient Sleipnir ?
L'homme soupira et reposa sa tasse.
_ J'avais un ami et cousin Jotun, nommé Loki. Ton frère est nommé en son honneur. Il a utilisé sa jument pour distraire le cheval du géant qui a bâti les murailles d'Asgard, c'est de là que vient Sleipnir.
_ Oh ! Donc il ne s'est pas vraiment transformé en jument pour distraire lui-même le cheval.
_ Non, du tout.
Odin avait l'air presque amusé par la version mythologique.
_ Tant mieux, ça aurait été horrible s'il s'était vraiment fait violer.
Et tout amusement disparu du regard de son père pour être remplacé par une grimace.
_ Effectivement. D'autres histoires ?
_ Hum... J'ai déjà fait jurer à Loki de ne jamais, sous aucune circonstance, parier sa vie ou sa tête, ou même de faire des paries contre des nains, donc ça devrait s'occuper de cette histoire là. À moins qu'elle ne soit aussi au sujet de ton cousin ?
_ Je ne pense pas, non. Il n'a jamais vraiment eu d'ennuis avec les nains.
Elle hocha la tête et poursuivit :
_ Les autres histoires que je connais ne sont pas si horribles... Le seul conseil auquel je peux vraiment penser sur le moment, c'est de t'assurer que Thor ne devienne pas trop arrogant et sache réellement tout ce qu'i savoir pour être un bon roi.
_ Dûment noté, je ferais de mon mieux.
Elle lui tapota la main avec un sourire.
_ Je sais. Et je serais toujours là pour te pointer tes erreurs ou te rappeler ce que tu oublies.
_ De ça, je n'ai aucun doute. Tu es vraiment la fille de ta mère.
Elle lui fit un large sourire et il la serra brièvement contre lui.
_ Est-ce que c'était toutes tes questions ?
_ Pour le moment, oui.
_ Bien. Tu peux rester, mais sois sage.
_ Bien sûr !
Elle s'installa sur le canapé avec un livre et son père retourna à son bureau et ses documents. Elle allait attendre d'avoir ses domaines pour se renseigner sur les devoirs qui vont avec. Qui sait ? Peut-être qu'elle recevra un message divin lui disant ce qu'elle devait faire.
.
.
Avis ?
