Il était minuit, et Willow était en train de se glisser entre les maisons collées les unes aux autres. Ses pères seraient énervés s'ils savaient où elle était. Elle n'était pas censée se glisser entre les maisons comme ça, et elle n'était pas non plus censée sortir de la maison à minuit.
Normalement, elle aurait obéi à ses parents, mais franchement, cette règle de ne pas avoir le droit de sortir la nuit était stupide. Après tout, elle restait à l'intérieur de la ville, et les murs de la ville n'étaient pas sur le point de tomber, alors qu'est-ce qu'elle risquait ? Elle avait envie d'aller voir les étoiles, et était obligée de passer par les espaces étroits car sa silhouette serait beaucoup trop visible pour les gardes dans les grandes avenues principales.
Il n'y avait aucun nuage dans le ciel cette nuit-là, et Willow avait décidé d'en profiter. Elle se glissa entre les maisons jusqu'à arriver à la dernière rangée. Elle était maintenant devant une des avenues. Elle regarda à droite, à gauche. Personne. Prenant une grande inspiration, elle la traversa en courant, puis se plaqua contre le mur, en dessous du chemin de ronde. Elle reprit son souffle, et en profita pour rajuster ses lunettes. Personne n'était en train de venir vers elle, donc personne ne l'avait vue. C'était bien. Elle n'avait pas envie qu'un des gardes ne la ramène de force dans sa maison. Si ses pères étaient au courant qu'elle sortait la nuit, ils la surveilleraient sûrement les nuit d'après. Papa Gil l'aurait probablement laissée sortir du moment qu'il savait où elle allait, mais pas Papa Vey.
Elle leva les yeux. Ok, c'était le moment. Elle sortit la Pokéball qu'elle avait toujours dans sa sacoche, et tira sur la languette métallique, jusqu'à ce que la Pokéball s'ouvre. Clover, son Bombydou, en sortit. Sans un mot échangé, elle vola jusqu'à l'étage supérieur, et poussa de toutes ses forces sur un caillou attaché au bout d'une corde, jusqu'à ce qu'il tombe, entraînant la corde à laquelle il était attaché avec lui. Willow remercia Clover à voix basse en la rappelant dans sa Pokéball, puis testa la corde quelques fois par prudence, avant de commencer à grimper.
Elle se souvenait quand elle venait encore ici avec Amity. C'était Amity qui avait eu l'idée d'attacher le caillou au bout de la corde, quand Clover s'essoufflait à pousser chaque boucle de corde par dessus le rebord. Maintenant, Amity avait arrêté de lui parler. Mais ce n'était pas grave. Ce n'était pas grave. De toute façon, elle n'avait pas envie de rester avec quelqu'un qui la voyait comme inférieure. (Du moins, c'était ce dont elle essayait de se convaincre.)
Une fois arrivée en haut, avec un dernier effort, elle passa par dessus la rambarde, et s'écroula sur le sol en bois en prenant de grandes goulées d'air. Elle resta un moment là, à observer les étoiles, mais elle entendit des reniflements et sanglots étouffés venant de quelque part à proximité. Elle se releva immédiatement, et chercha du regard qui était en train de pleurer comme ça. Elle ne pouvait pas juste laisser quelqu'un tout seul quand il était triste !
Quelques mètres plus loin se trouvait un petit garçon à la peau noire qu'elle avait vu quelque fois de loin. C'était le petit prodige du corps des chercheurs, et il suscitait beaucoup d'espoirs et de jalousie. Un petit Zorua chromatique gémissait, allongé à côté de lui. Quand la Zorua la vit, elle lui fit des yeux de Ponchiot battu, et poussa du bout du museau son maître. Le message était assez clair, elle voulait que Willow l'aide à remonter le moral de son Expert. Elle s'approcha doucement, et, d'une voix qui tremblait un peu, elle l'appela.
- Hey... (elle agita la main, et le petit garçon releva un peu la tête pour la regarder. Elle interpréta ça comme un signe encourageant.) Tu as l'air triste, est-ce que je peux m'asseoir à côté de toi ?
Il hocha la tête, et elle se laissa tomber à côté de lui. Puis, elle lui tendit la main.
- Je m'appelle Willow, et toi ?
Le petit garçon regarda la main tendue, puis Willow, puis, lentement, il lui prit la main et la serra.
- Augustus. Qu'est-ce que tu viens faire ici ?
- Je viens regarder les étoiles, mais ce n'est pas urgent. Tu as l'air d'être triste. Est-ce que tu veux en parler ? Si tu veux pas en parler c'est pas grave, tu peux venir regarder les étoiles avec moi.
Gus la regarda avec surprise, puis lui fit un petit sourire timide.
- Les autres membres du corps des Chercheurs, ils disent que j'ai triché pour arriver jusque-là, que c'est pas possible que je connaisse autant de choses alors que je suis jamais allé en expédition dehors. Mais c'est pas de ma faute si je suis jamais allé dehors, j'ai pas le droit, je suis trop petit. Et puis… Même si je pouvais, j'irais pas. Il faut bien quelqu'un qui reste dans la ville pour aider à écrire le Pokédex, non ? Lae prof Raine Whispers m'a délégué des tâches ! Iel a dit que je ferai un grand chercheur un jour ! (Il avait des étoiles dans les yeux) Mais… J'ai pas envie d'aller dehors pour capturer des Pokémon. C'est dangereux. Prof Whispers dit que ce n'est pas grave, mais les autres chercheurs se moquent de moi.
- Eh, ce sont des idiots. Si tu ne veux pas être le même type de chercheur qu'eux, tu ne veux pas être le même type de chercheur qu'eux.
Elle savait ce que ça faisait de se sentir faible et incapable. Elle avait toujours voulu aller dans le Corps des Agriculteurs, mais ses parents l'avaient mise dans le groupe d'apprentis Artisans. Papa Vey avait dit qu'il serait en mesure de l'aider plus facilement si elle avait des difficultés. Papa Vey était un artisan lui aussi, donc son raisonnement était logique, mais… Elle était vraiment vraiment nulle pour fabriquer des trucs. Papa Gil, lui, était dans le Corps des Bâtisseurs. Il était moins opposé à l'idée qu'elle aille travailler ailleurs, mais Willow ne lui avait pas demandé s'il l'aiderait à convaincre Papa Vey. Et en plus, il y avait Amity… Depuis leur dispute à son anniversaire, Amity avait arrêté de lui parler, et à chaque fois qu'elle allait dans la salle du corps des artisans, elle était obligée de la voir. Elles faisaient comme si l'autre n'existait pas. C'était bizarre, et ça faisait mal. Elle ne savait pas ce qui faisait le plus mal, que Amity l'ignore ou que les autres enfants en apprentissage se moquent d'elle. Elle… comprenait un peu ce que vivait Gus.
- Mais… Mais ils ne veulent pas arrêter ! Même quand Prof Whispers est intervenu•e ils n'ont pas arrêté !
- Je sais. Je suis dans le Corps des Artisans, mais je suis vraiment mauvaise, et j'ai envie de faire partie du Corps des Agriculteurs. Les autres apprentis du corps des Artisans se moquent de moi aussi, donc j'ai pas de solution miracle contre ça. Par contre, si tu as besoin d'une amie, je veux bien rester avec toi. Ça aide toujours un peu d'avoir un ami avec soi.
Augustus lui fit un grand sourire. Elle se releva, et lui tendit la main. Quand il la prit, elle le releva avec une force surprenante. Le petit Zorua tournait autour d'Augustus en aboyant joyeusement.
Augustus lui gratta l'arrière des oreilles en riant. Puis, il se baissa et lui murmura quelque chose à l'oreille. Le Zorua écouta avec intérêt, puis les deux se firent un grand sourire, et Willow commença soudain à avoir des doutes. Puis, Augustus se tourna vers elle avec un air innocent qu'elle ne croyait pas une seule seconde.
- Je peux te montrer quelque chose ?
En soupirant, elle hocha la tête. Dans quoi est-ce qu'elle s'était embarquée. Le Zorua tourna autour autour d'elle, et, soudain, des milliers de petites étoiles se mirent à danser et tourbillonner dans le ciel, et Augustus… était vêtu d'un ensemble qui paraissait très officiel, et qui ressemblait à s'y méprendre à certains vêtements qui tombaient des failles spatio-temporelles qui s'ouvraient parfois dans la plaine autour de Rusti-Cité. Le costume était d'un gradient de bleus sombres avec de petits poins de lumière comme des étoiles, et la chemise était d'un bleu clair. Ses yeux étaient devenus bleus et brillaient dans le noir. C'était à ça que ressemblait une illusion d'un Zorua ? C'était très bien fait. Si on excluait le bord des vêtements qui paraissait un peu flou, et le fait que les vêtements ne pouvaient évidemment pas avoir des étoiles cousues à l'intérieur du tissu, ça ressemblait visuellement à du tissu, avec les coutures et tous les petits détails. Willow se doutait que le but était de faire quelque chose de joli, pas quelque chose de réaliste, mais quand même, c'était impressionnant… Ça ne pouvait pas être la première fois que la Zorua faisait ça.
Quand elle baissa les yeux sur ses vêtements, elle vit que la longue tunique qu'elle mettait quand elle allait dormir avait été remplacée par une jolie robe verte et jaune, avec des dessins de lianes qui brillaient sur la bordure. Elle releva les yeux, et Augustus lui fit un grand sourire.
- Alors, ça te plaît ?
- Oui, c'est magnifique.
D'un grand mouvement du bras, Augustus fit apparaître des petites étoiles bleues et violettes. Ils devaient vraiment avoir une coordination de malade, sa Zorua et lui. Puis, il se mit à danser. Ça ressemblait plus à quelqu'un qui trépignait sur place qu'à une danse, mais la Zorua se mit à tourner autour de lui en sautant, et ici et maintenant, le regard des autres n'avait plus aucune importance. Willow se mit à tourbillonner sur elle-même, entraînant la robe d'illusions avec elle, jusqu'à ce qu'elle ait la tête qui tourne, jusqu'à ce qu'elle soit a bout de souffle, jusqu'à ce qu'ils s'écroulent à bout de souffle sur le chemin de ronde en riant aux éclats.
Soudain, l'illusion se dissipa, et, affolée, la Zorua se mit à mordre le bout de la manche du pantalon d'Augustus. Puis, ils entendirent les pas de quelqu'un qui arrivait en courant. Oh mince, ils avaient fait trop de bruit. Ou alors, les milliers de petites lueurs et les vêtements brillants avaient attiré l'attention des gardes. En tout cas, ils devaient partir maintenant.
Ils se mirent à courir vers la corde, mais ils ne furent pas assez rapides, et ils furent bientôt ramenés chez leurs parents respectifs par la peau du cou. Willow fut punie de sortie pendant une semaine, mais ça valait le coup, car, maintenant, elle passait sa pause de midi avec son nouveau meilleur ami, et, maintenant qu'ils étaient deux et avaient le pouvoir de l'amitié (et des illusions d'Emmiline la Zorua. Surtout le pouvoir des illusions d'Emmiline la Zorua) à leurs côtés, ils arrivèrent à sortir pour regarder les étoiles ensembles et se faire des spectacles d'illusions nocturnes beaucoup plus facilement.
Elle pensait avoir tout perdu quand Amity l'avait quittée, mais, maintenant… maintenant elle se sentait enfin reconnue et acceptée comme elle était. Elle avait encore des problèmes mais… elle était plus heureuse maintenant.
